La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 5 mai 2024
Semaine du 31 janvier 2021 EmptyAujourd'hui à 6:25 par Frederick Blais

» quelques livres
Semaine du 31 janvier 2021 EmptyHier à 20:17 par Fabien Rosiau

» Vos table région de stowe vt
Semaine du 31 janvier 2021 EmptyHier à 17:06 par Frederik Boivin

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 31 janvier 2021 EmptyHier à 13:50 par Michel Therrien

» Les loteries 2024
Semaine du 31 janvier 2021 EmptyVen 10 Mai 2024 - 12:12 par Yves Martineau

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 31 janvier 2021 EmptyMer 8 Mai 2024 - 10:50 par Alain Roy

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 31 janvier 2021 EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Semaine du 31 janvier 2021 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 31 janvier 2021 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 31 janvier 2021 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 31 janvier 2021 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 31 janvier 2021 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 31 janvier 2021 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 31 janvier 2021 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 31 janvier 2021 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Semaine du 31 janvier 2021

+8
Vincent Messier-Lemoyne
Patrick Désy
Michel Therrien
Michelle Champagne
Yves Martineau
Frederick Blais
Dagenais, Simon
Patrick Ayotte
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 31 janvier 2021 Empty Semaine du 31 janvier 2021

Message par Patrick Ayotte Dim 31 Jan 2021 - 21:50

Le vin a été servit pour accompagner une tourtière du Pied de Cochon. Une première pour moi avec Ponsot (de mémoire en tout cas!)

Domaine Ponsot Bourgogne Cuvée du Pinson 2017
Couleur rubis au contour rosé. Arômes de baies sauvages, avec des notes d’épices et un côté végétal agréable. Belle astringence en bouche sur laquelle viennent se joindre les notes végétales perçues au nez. Puis le fruit prend le relais, les saveurs d’épices rappellent le poivre, suivent de la terre, un peu de fleurs séchées et de la rhubarbe. Moyennement complexe, mais le vin demande tout de même de l’attention pour l’apprécier pleinement. Excellent (91)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 31 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 31 janvier 2021

Message par Dagenais, Simon Dim 31 Jan 2021 - 22:26

Jean-Paul Droin Chablis Montmains Premier Cru 2018

Au nez des notes de citron confit, de pâte d'amande, de fleurs blanches et des notes briochées et toastées se dégagent de ce Chablis profond et droit. En bouche le corps dense et gras et des arômes de fruits blancs ainsi que des notes tropicales se joignent à la partie. J'aime normalement un plus d'acidité, mais là c'était quand même bien et frais. La longue finale magnifiquement persistante est marquée par une pointe de minéralité salée. 18/20 (1,75+2+5,5+2,75+6)
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 31 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 31 janvier 2021

Message par Frederick Blais Lun 1 Fév 2021 - 5:16

Patrick Ayotte a écrit:Le vin a été servit pour accompagner une tourtière du Pied de Cochon. Une première pour moi avec Ponsot (de mémoire en tout cas!)

Domaine Ponsot Bourgogne Cuvée du Pinson 2017
Couleur rubis au contour rosé. Arômes de baies sauvages, avec des notes d’épices et un côté végétal agréable. Belle astringence en bouche sur laquelle viennent se joindre les notes végétales perçues au nez. Puis le fruit prend le relais, les saveurs d’épices rappellent le poivre, suivent de la terre, un peu de fleurs séchées et de la rhubarbe. Moyennement complexe, mais le vin demande tout de même de l’attention pour l’apprécier pleinement. Excellent (91)

Un plat bien cochon pour la dentelle de Ponsot, ca bien passé?
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2950
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 31 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 31 janvier 2021

Message par Patrick Ayotte Lun 1 Fév 2021 - 11:53

Frederick Blais a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Le vin a été servit pour accompagner une tourtière du Pied de Cochon. Une première pour moi avec Ponsot (de mémoire en tout cas!)

Domaine Ponsot Bourgogne Cuvée du Pinson 2017
Couleur rubis au contour rosé. Arômes de baies sauvages, avec des notes d’épices et un côté végétal agréable. Belle astringence en bouche sur laquelle viennent se joindre les notes végétales perçues au nez. Puis le fruit prend le relais, les saveurs d’épices rappellent le poivre, suivent de la terre, un peu de fleurs séchées et de la rhubarbe. Moyennement complexe, mais le vin demande tout de même de l’attention pour l’apprécier pleinement. Excellent (91)

Un plat bien cochon pour la dentelle de Ponsot, ca bien passé?

J'ai l'habitude de servir un vin ayant beaucoup de fraîcheur avec ce plat là, soit du gamay ou un pinot justement. Bu plus de la moitié de la bouteille avant et après celui-ci. Je n'ai pas trouvé que le vin était vraiment en dentelle à cause du côté végétal présent. Bref, j'ai aimé le plat et le vin pareil Wink
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 31 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 31 janvier 2021

Message par Frederick Blais Lun 1 Fév 2021 - 15:22

Domaine des Tours 2013, Vin de Pays de Vaucluse Pour avoir dégusté les 2010, 2012, 2016 dernièrement, ce 2013 semble fermé et amer. Ouvert 2hrs à l'avance, couleur claire, sang de bœuf. Nez sur les arômes d'agrumes, fleurs, canneberge, fraise et poivre. L'attaque est mince, le milieu de bouche a un beau touché mais si la finale est aromatiquement très longue, elle n'a pas d'équilibre. Les tannins, les amers et l'acidité se chicanent trop longtemps et gâchent vraiment le vin. 14,5-15/20
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2950
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 31 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 31 janvier 2021

Message par Yves Martineau Mar 2 Fév 2021 - 12:42

Patrick Ayotte a écrit:Le vin a été servit pour accompagner une tourtière du Pied de Cochon. Une première pour moi avec Ponsot (de mémoire en tout cas!)

Domaine Ponsot Bourgogne Cuvée du Pinson 2017
Couleur rubis au contour rosé. Arômes de baies sauvages, avec des notes d’épices et un côté végétal agréable. Belle astringence en bouche sur laquelle viennent se joindre les notes végétales perçues au nez. Puis le fruit prend le relais, les saveurs d’épices rappellent le poivre, suivent de la terre, un peu de fleurs séchées et de la rhubarbe. Moyennement complexe, mais le vin demande tout de même de l’attention pour l’apprécier pleinement. Excellent (91)

Une cuvée constituée de jeunes vignes de Gevrey déclassées, ça donne tout un "Bourgogne"! Cool
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8194
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 31 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 31 janvier 2021

Message par Patrick Ayotte Mar 2 Fév 2021 - 13:10

Yves Martineau a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Le vin a été servit pour accompagner une tourtière du Pied de Cochon. Une première pour moi avec Ponsot (de mémoire en tout cas!)

Domaine Ponsot Bourgogne Cuvée du Pinson 2017
Couleur rubis au contour rosé. Arômes de baies sauvages, avec des notes d’épices et un côté végétal agréable. Belle astringence en bouche sur laquelle viennent se joindre les notes végétales perçues au nez. Puis le fruit prend le relais, les saveurs d’épices rappellent le poivre, suivent de la terre, un peu de fleurs séchées et de la rhubarbe. Moyennement complexe, mais le vin demande tout de même de l’attention pour l’apprécier pleinement. Excellent (91)

Une cuvée constituée de jeunes vignes de Gevrey déclassées, ça donne tout un "Bourgogne"! Cool

Il y avait du vin dans le verre c'est sûr!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Stéphanie Chénier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 31 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 31 janvier 2021

Message par Michelle Champagne Mer 3 Fév 2021 - 11:53

J’aime bien le Nerello Mascalese, je trouve qu’il a beaucoup d’affinités avec le xinomavro. À commencer par la couleur d’un rouge cerise tendre, son nez de fruits rouges et sa bouche ronde qui se fond dans une belle amertume. Avec le Tornatore Etna Rosso 2018, il y a en prime une pointe fumée en rétro qui ne demande qu’à s’exprimer! Un très joli vin de la Sicile. cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 31 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 31 janvier 2021

Message par Patrick Ayotte Mer 3 Fév 2021 - 14:26

Dönnhoff Oberhäuser Leistenberg Riesling Kabinett 2008
Belle couleur dorée mais pas trop foncée. Arômes et lime, de poire bien mûre avec un soupçon de gelée de pétrole (mais rien de trop prononcé, une chance j’aime pas cet arôme dans mon vin!). Bouche ample, longue finale légèrement amère, il y a un bon niveau de sucre mais malgré tout ça demeure assez frais. Saveurs d’agrumes confits, de poire, de pomme, de miel sauvage. Ne semble pas être vieux. Bref j’ai bien apprécié! Excellent (91)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 31 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 31 janvier 2021

Message par Michel Therrien Mer 3 Fév 2021 - 20:25

J'aime aussi beaucoup de Nerello Mascalese!
En accompagnement des délicieux Rigatoni alla bolognese du Il Miglio.....Trifecta

IGP Terre Siciliane, Contrada C Chiappemacine 2016, Passopisciaro SAQ
La robe est rubis moyenne avec bel éclat....ça ressemble à du pinot.
Bouquet de belle intensité avec notes fumées, cerises et framboises sur un fond de fleurs séchées.
La bouche est cylindrique, les tannins sont abondants et un peu saillants tout comme exacerbés par la belle acidité présente. Ensemble frais, précis et également minéral en fin de bouche. Un vin à l'équilibre de climat frais. Vignoble le plus bas (ou le moins haut situé) sur l'Etna à 550m pour ce producteur au sommet de cette région avec Terre Nere.... à mon avis.
16,6-17/20 ou 91. Vaut tous les $ dans ce beau millésime.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9914
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 31 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 31 janvier 2021

Message par Yves Martineau Jeu 4 Fév 2021 - 12:56

Henri Germain et Fils Meursault 2014
Rond et gras en attaque, avec un fruité goûteux, qui le rend charmeur. Un style opulent, que j’aimerais plus minéral et complexe, mais ça reste délicieux. Il pourrait gagner en complexité d’ici quelques années. 89-90 pts

Jean-Michel Stephan Côte-Rôtie 2013
Il a besoin d’aération pour évacuer le gaz carbonique et des effluves d’écurie typiques des vins natures. Ce côté nature ne me dérange toutefois pas, car c’est plutôt bien maîtrisé et le vin montre beaucoup d’éclat.

Jolie bouche fringante, sur des notes de framboises et de poivre. C’est frais et pimpant, charmeur, avec un fruit d’une belle pureté. Seul bémol, une finale plutôt courte et sans complexité. Très bon. 90 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8194
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 31 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 31 janvier 2021

Message par Michelle Champagne Ven 5 Fév 2021 - 9:29

Domaine de l'Aigle à Deux Têtes Côtes du Jura 2018. Ce chardonnay, acheté il y a environ 3 semaines, a passé son tour plusieurs fois avant que je me décide de l’ouvrir. Je connaissais le produit et pour cette raison, je savais qu’il me demandait une certaine ouverture. Depuis l’annonce de la réouverture des musées, je suis « full exitée » .....hier, était le bon moment. Première surprise: jaune paille très clean. Je m’attendais à une robe un peu trouble. Nez assez discret sur les agrumes. Bouche plaisante de poires et pommes chaudes bien appuyée par une finale un brin mielleuse, noisettée et saline. Il ne manque au vin qu’un peu de longueur mais franchement il est délicieux. Deuxième surprise: il offre la typicité des vins du Jura tout en étant très accessible! cheers

Bon, je suis maintenant prête pour une visite. Par où vais-je commencer? Le musée du bûcheron?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Pierre Beauregard, Patrick Ayotte et Frederick Blais aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 31 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 31 janvier 2021

Message par Patrick Ayotte Ven 5 Fév 2021 - 10:30

Michelle Champagne a écrit: Domaine de l'Aigle à Deux Têtes Côtes du Jura 2018. Ce chardonnay, acheté il y a environ 3 semaines, a passé son tour plusieurs fois avant que je me décide de l’ouvrir. Je connaissais le produit et pour cette raison, je savais qu’il me demandait une certaine ouverture. Depuis l’annonce de la réouverture des musées, je suis « full exitée » .....hier, était le bon moment. Première surprise: jaune paille très clean. Je m’attendais à une robe un peu trouble. Nez assez discret sur les agrumes. Bouche plaisante de poires et pommes chaudes bien appuyée par une finale un brin mielleuse, noisettée et saline. Il ne manque au vin qu’un peu de longueur mais franchement il est délicieux. Deuxième surprise: il offre la typicité des vins du Jura tout en étant très accessible! cheers

J'hésitais à en acheter, là tu me donne le goût d'en prendre une pour l'essayer
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 31 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 31 janvier 2021

Message par Patrick Désy Ven 5 Fév 2021 - 18:33

Deux blancs aux antipodes, mais qui finissent par se rejoindre!  drunken

La Biancara Angiolino Maule Sassaia 2018 Vénétie
100% garganega de pressurage direct (50%); 2 jours de macération en grappes entières (50%); fermentation avec levures indigènes; malolactique complétée; non filtré, ni collé; aucun ajout de SO2. Un de mes blancs natures préférés quand vient le temps de faire l’apéro. J’ai encore des mag de 2012 qui sortaient super bien cet été. Le 2018 est riche, énergique et bien parfumé. Sur la retenue en ouverture avec un léger perlant en attaque, il gagne en précision et en saveurs au contact de l’oxygène (bu sur 3 jours). La poire, zeste de lime, silex, crème fraîche et amande. Le prix continue de grimper, mais la qualité est indéniable.
16
Semaine du 31 janvier 2021 Maule10

Vincent Pinard Harmonie 2018 Sancerre
Ce qu’on dit sur la cuvée : Démarche biologique et biodynamique : aucun désherbant ; binages, labours, aucun engrais chimique. Sols de caillottes et sous-sols calcaires sur les lieux-dits Pelerine et Plante des Prés. Élevage 18 mois dans 2/3 demi-muids, 1/3 cuves bois. On sent la richesse du millésime avec un fruité confit. C’est ample, gras, dense avec un fond d’élevage encore bien senti, quoique bien intégré aussi. Devrait donner un vin flamboyant et de belles émotions dans 5 ou 6 ans.
17
Semaine du 31 janvier 2021 Harmon10
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1046
Date d'inscription : 12/11/2017

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 31 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 31 janvier 2021

Message par Yves Martineau Ven 5 Fév 2021 - 19:32

La Ca'Növa Barbaresco Montestefano 2011

Le couple parfait avec les succulents macaronis à la viande du Moccione!

Un nez subtil d’anis, de raisins secs, tabac, terre humide et cuir. Une bouche de corps moyen, belle texture, tanins discrets mais encore bien présents sous le fruit. Le style plus austère de ce terroir ressort, la finale est longue et commence à développer des nuances ferrugineuses. Excellent avec le repas italien, mais sans doute encore meilleur dans 3 ans.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8194
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 31 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 31 janvier 2021

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 6 Fév 2021 - 7:55

Hier soir :

Drouhin Clos des Mouches beaune 1er cru 2005 : Couleur encore foncée et bien brillante. Nez de petits fruits rouges et noirs, encore serré, avec des nuances florales et épicées. La bouche est fort jolie, de belle intensité, tonique, bâtie sur la longueur. Les tanins sont fins, mais présents et l’acidité est franche pour ce millésime mûr et concentré. La finale est fuselée et franchement persistante, plus structurelle qu’aromatique à l’heure actuelle toutefois. Si la jeunesse et l’éclat du vin m’ont fait bonne impression, au prix où est rendu ce vin, je décroche. Très bien.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 31 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 31 janvier 2021

Message par Alain Roy Sam 6 Fév 2021 - 14:30

En duel avec neveu. Thème: il me sert à l'aveugle un américain du Sud et je fais de même pour lui. Je lui dis "Bon là on va pas faire nos smattes et deviner le pays, mais on peu s'essayer sur le cépage et la vieillesse !"

Cabernet sauvignon 2004, Mendoza, Catena Alta, Argentine, acheté en 2008, 50$.

Mon vin. Robe grenat opaque, brillante, ayoye je connais le millésime et je ne vois aucun signe d'évolution ! Bouquet: le graphite me pète le nez et crie cabernet sauvignon, puis s'exhibe un fruité noir élégant, pulpeux, avec du p'tit bois noble, des fleurs séchées, wow un superbe bouquet d'une touchante délicatesse.

En bouche: du velours et paf...un coup au coeur...Attaque câline sur texture de soie fine, fruité noir mûr, plein, fin, un brin sucré, tension parfaite et si peu d'amers. La finale: urgence prochaine rasade...Un cabernet sauvignon à son apogée, d'une harmonie parfaite, absolument savoureux, chaque gorgée provoquant un étonnement de menum. Pas loin du grand vin selon mes goûts...

Neveu était soit sur du cépage cochon à la rhodanienne du Sud ou sur de la syrah. Je lui dis il y a un arôme qui peut te donner la réponse. "Graphite ? Cabernet sauvignon ?" Oui mon jeune ! Il a guessé sur un vin de 8-10. Ben non, 16 ans ce jeunot !

Chacra Barda pinot noir 2019, Patagonia, Argentine, 35$  

Son vin. Robe peu soutenue, fort peu...avec collet aqueux, c'est rubis-cerise étincelant, nette nette et ouais ça c'est jeune. Bouquet: subtil, élégant, floral et sur les petits baies rouges fraîches qui pinotent comme...du pinot noir ! Laughing En bouche: attaque franche, texture légère, bien fruité rouge frais acidulé (cerise) sur une tension vivifiante. Finale sur impression de fraîcheur, de légèreté (c'est pas mince mais pas profond non plus), qui fait saliver mais est un peu courte. À moins que mononcle soit débile, c'est une petite Lola (pinot noir) ! Neveu est crampé.
(pas mauvais mais un peu cher, Lola c'est 17$ ! On a convenu de faire un duel en semi-aveugle entre ces deux-là voir si on peut les reconnaître, car ils sont bien près l'un de l'autre)
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3318
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 31 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 31 janvier 2021

Message par Olivier Collin Sam 6 Fév 2021 - 19:22

Ce soir, pour accompagner un lapin crème, champignon et touche méditerranéenne, une dernière bouteille du merveilleux Rossignol-Trapet Chambertin 2005... Pas le temps d'écrire avant d'avoir bu le calice jusqu'à la lie! santa
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2469
Date d'inscription : 03/06/2009

Stéphanie Chénier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 31 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 31 janvier 2021

Message par Ludwig Desjardins Sam 6 Fév 2021 - 19:41

Olivier Collin a écrit:Ce soir, pour accompagner un lapin crème, champignon et touche méditerranéenne, une dernière bouteille du merveilleux Rossignol-Trapet Chambertin 2005... Pas le temps d'écrire avant d'avoir bu le calice jusqu'à la lie! santa

Qu'on achetait à 142$! Shocked

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Frederick Blais, Yves Martineau et Patrick Désy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 31 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 31 janvier 2021

Message par Ludwig Desjardins Sam 6 Fév 2021 - 22:05

Jean-Paul & Benoit Droin Chablis 1er Cru Mont de Milieu 2018

Un cru déjà très accessible, ouvert sur les fruits blancs et avec une certaine richesse. En 2018 il a des airs de Côte de Beaune avec son élevage subtil mais surtout sa texture. Belle bouteille qui fait changement de beaucoup de vins blancs droits et filiformes bu récemment. 92

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 31 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 31 janvier 2021

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 7 Fév 2021 - 7:04

Olivier, après le compte-rendu, la grâce-rendue … c’est pas plus mal au fond!

Ludwig, le prix a environ triplé … c’est moins prononcée comme hausse que l’immobilier dans certains coins de Montréal et l’évolution du NASDAQ depuis 15 ans!

De mon côté, hier :

Gauby Vieilles Vignes vin de pays des côtes catalanes 2010 : Jolie couleur dorée, brillantes, avec des reflets orangés. Nez de poire poché, de gingembre confit, de romarin, voire de gomme de pin, et d’encaustique. La bouche est moins riche que ce que le nez suggère, s’est épurée, tout en conservant une jolie largeur et une fine rondeur. La finale est fort longue, saline, harmonieuse et vaporeuse. Un vin original et authentique, parfaitement rendu et maîtrisé, magnifié par l’évolution. Excellent.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Patrick Désy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 31 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 31 janvier 2021

Message par Yves Martineau Dim 7 Fév 2021 - 11:15


En voici un qui sera sûrement au somment de sa catégorie quand je ferai mon bilan des meilleurs de 2021 Shocked

Bollinger Champagne La Grande Année Champagne 2008
Nez finement brioché, des notes de pommes. Un champagne puissant, vineux, racé, très sec, d’une prestance exceptionnelle, avec une très longue finale saline. Il emplit la bouche, saisit toute notre attention, c’est un des meilleurs champagnes que j’ai pris. Grand vin. 95 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8194
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Patrick Désy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 31 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 31 janvier 2021

Message par Patrick Désy Dim 7 Fév 2021 - 13:09

Yves Martineau a écrit:
En voici un qui sera sûrement au somment de sa catégorie quand je ferai mon bilan des meilleurs de 2021  Shocked

Bollinger Champagne La Grande Année Champagne 2008
Nez finement brioché, des notes de pommes. Un champagne puissant, vineux, racé, très sec, d’une prestance exceptionnelle, avec une très longue finale saline. Il emplit la bouche, saisit toute notre attention, c’est un des meilleurs champagnes que j’ai pris. Grand vin. 95 pts

Servi en magnum lors de la soirée bénéfice du CHUM Honoris de Monsieur Mulroney en 2019, un vin spectaculaire. J'ai par la suite eu la chance de mettre la main sur quelques mags. L'année de naissance du plus jeune. Je pense qu'il sera content à ses 20 ans... Very Happy
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1046
Date d'inscription : 12/11/2017

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 31 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 31 janvier 2021

Message par Michel Therrien Dim 7 Fév 2021 - 17:58

Yves Martineau a écrit:
En voici un qui sera sûrement au somment de sa catégorie quand je ferai mon bilan des meilleurs de 2021  Shocked

Bollinger Champagne La Grande Année Champagne 2008
Nez finement brioché, des notes de pommes. Un champagne puissant, vineux, racé, très sec, d’une prestance exceptionnelle, avec une très longue finale saline. Il emplit la bouche, saisit toute notre attention, c’est un des meilleurs champagnes que j’ai pris. Grand vin. 95 pts

Merci Yves.
Je suis venu à un cheveu d'en ouvrir une ce soir pour le super Bowl.
Visite exceptionnelle chez Bollinger pour la fête de Tamara le 2 mars dernier.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9914
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Patrick Désy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 31 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 31 janvier 2021

Message par Alain Roy Lun 8 Fév 2021 - 11:53

Un ovni, héritage Babbo, qui traînait en cave depuis 10 ans. J'espère que Babbo déguste encore au Ciel !

Pinotage 2007, Allée Bleue, Afrique du Sud, 55$ en 2010.

En carafe une heure. Vais aller lire un peu après car aucune idée de quessé le pinotage. La robe est grenat assez soutenu sans être opaque, très légèrement brouille, brillante, avec un dégradé orange vers eau au pourtour. Un bouquet pas gêné de compote de fruits noirs, très cassis/mûres, avec pointes de truffes et de fumée. Beau bouquet !

Ma prédiction bouche après avoir humé s'avère: attaque franche, souplesse, fruité noir intense, gourmand, un brin sucré sur une bonne tension qui éloigne la lourdeur. Le petit accrochage vient en finale qui rajoute des amers un peu trop costauds. Un vin correct, pas trop dans mes cordes, en pleine forme tout de même à 13 ans, mais après avoir lu un peu, je n'y vois aucune empreinte de pinot noir. Je saurai jamais ce qui aura piqué Babbo pour acheter cette orpheline d'Afrique du Sud mais je vais essayer de lui faire honneur.

Lendemain: l'évolution se voit; la détérioration se sent; l'oxydation se goûte....Évier ! (ça faisait longtemps, il avait soif !)
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3318
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 31 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 31 janvier 2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum