La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 12 mai 2024
Semaine du 3 janvier 2021 EmptyHier à 10:02 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Semaine du 3 janvier 2021 EmptyVen 17 Mai 2024 - 12:40 par François Guyot

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 3 janvier 2021 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 18:01 par Michelle Champagne

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 3 janvier 2021 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 10:23 par Yves Martineau

» Semaine du 5 mai 2024
Semaine du 3 janvier 2021 EmptyLun 13 Mai 2024 - 9:59 par Michelle Champagne

» quelques livres
Semaine du 3 janvier 2021 EmptyDim 12 Mai 2024 - 20:17 par Fabien Rosiau

» Vos table région de stowe vt
Semaine du 3 janvier 2021 EmptyDim 12 Mai 2024 - 17:06 par Frederik Boivin

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 3 janvier 2021 EmptyDim 12 Mai 2024 - 13:50 par Michel Therrien

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 3 janvier 2021 EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Semaine du 3 janvier 2021 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 3 janvier 2021 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 3 janvier 2021 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 3 janvier 2021 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 3 janvier 2021 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 3 janvier 2021 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Semaine du 3 janvier 2021

+8
Michelle Champagne
Frederick Blais
Olivier Collin
Yves Martineau
Patrick Ayotte
Ludwig Desjardins
Michel Therrien
Vincent Messier-Lemoyne
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 3 janvier 2021 Empty Semaine du 3 janvier 2021

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 4 Jan 2021 - 10:41

Dernier repas des vacances, avec la gargantuesque tourtière du PdC … un vin non moins pantagruélique :

Le Clos du Caillou Les Quartz châteauneuf-du-pape 2005 : 85% grenache (en foudres) et 15% de syrah (en fûts), 15% au compteur. La couleur est dense et sombre, quasi opaque encore, avec un très léger dégradé au ménisque. Le nez est invitant, sur des notes de liqueur de fruits noirs, de charbon, d’encre, de poivre et de viande grillée. La bouche est puissante et veloutée à la fois, dense, encore monolithique, mais avec un bel éclat. La finale est un peu chaleureuse et amère, mais sans que ce ne soit excessif, j’y trouve même plus de fraîcheur/tenue que sur bien des 2007. Le vin se montre d’une jeunesse étonnante, presque trop en fait … comme pour le reste! Un vin rassasiant après une gorgée. Sans qu’il ne soit écœurant et bien que les gorgées procurent du plaisir, on n’a pas vraiment envie d’en boire plus de deux verres, et je vous assure que j’ai une personnalité volontaire! Me rappelle un peu la Vieille Julienne Réserve du même millésime. Dans l’état, impressionnant mais à ouvrir en gang (ce qui n’est pas vraiment la mode) … je n’exclus pas qu’il continue à évoluer (très lentement) et qu’il soit franchement épatant à 25 ans d’âge. Très bien pour l’instant …

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 3 janvier 2021

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 4 Jan 2021 - 19:47

Après 24h, la bête s'est assagie, développant même un joli registre floral. Elle demeure toutefois très sensible à la température, trop froid, ses tanins mordent, trop chaud, sa chaleur et son amertume ressortent. Pas simple cet animal ...

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 3 janvier 2021

Message par Michel Therrien Lun 4 Jan 2021 - 20:05

Est-ce la semaine Chateauneuf-du-pape?
Idée comme ça!

En accompagnement d'un filet mignon de chevreuil.....chasse de mon beau-père.

CNP Cuvée Impériale 2010, Raymond Usseglio & Fils SAQ 120$
Ouvert avant midi en lente oxygénation pour 5h et 2 h en carafe avant service.
La robe est impénétrable et troublante. Je sais ce que je bois.....du grenache.
Le bouquet est explosif mais complexe. Son problème, à mon avis, est qu'il ne bougera pas. La discussion ne se présente pas.
Liqueur de cassis (à humer au Cassissium de NSG ou à la fête du cassis à Concoeur), note de fumée, de la réglisse et aussi des fraises chaudes.
La bouche est pleine et juteuse, fraiche mais aussi moelleuse sans lourdeur. J'ai l'impression de ne prendre que du fruit et du raisin de corynthe en texture. Les tannins sont gommeux mais en toute fin l'équilibre est préservé et demeure tonique sans être sec. La chaleur poivrée y est mais pas alcooleuse malgré 15% sur l'étiquette. L'évolution apporte de la garrigue. Un grand plaisir même pour la baronne. Je garde la prochaine, malgré sa modernité, à Yves et Olivier.
18-18,5/20 ou 95.

90% Grenache, 5% Mourvèdre, 3% Syrah et 2% Cinsault de vignes centenaires 1901-1902. Élevage en cuve béton!

Le mariage entre la densité de la chair du filet mignon et le moelleux naturel du vin allait à merveille.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9917
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Frederick Blais et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 3 janvier 2021

Message par Ludwig Desjardins Mar 5 Jan 2021 - 11:54

Salut Michel j’ai plutôt l’impression d’un vin traditionnel sur cette cuvée et ce producteur qu’est-ce qui te fait le qualifier de moderne?

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 3 janvier 2021

Message par Michel Therrien Mar 5 Jan 2021 - 12:15

Ludwig Desjardins a écrit:Salut Michel j’ai plutôt l’impression d’un vin traditionnel sur cette cuvée et ce producteur qu’est-ce qui te fait le qualifier de moderne?

La grande maturité et la robe impénétrable.....mais je m'y connais moins à CNP.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9917
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 3 janvier 2021

Message par Ludwig Desjardins Mar 5 Jan 2021 - 15:27

Michel Therrien a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:Salut Michel j’ai plutôt l’impression d’un vin traditionnel sur cette cuvée et ce producteur qu’est-ce qui te fait le qualifier de moderne?

La grande maturité et la robe impénétrable.....mais je m'y connais moins à CNP.

Oui le lien entre maturité et modernisme est moins évident à Chateauneuf. Ma référence demeure celle de Parker entre trois styles:

Traditional: In essence, these producers haven’t changed much from the old ways except for temperature control and more sterile conditions within the winery, and the majority of the varietals used in making the wines are aged totally in cement or stainless steel tanks, old wood foudres, or old barrels. These producers often use a certain percentage of stems, in some cases (like Henri Bonneau) 100%.

Progressive: Those in the progressive school use little or no stems, tend to use moderate quantities of small oak barrels, new and old, as well as the larger 500-liter demi-muids for aging their Syrah and Mourvèdre components, then blending that with Grenache that most frequently is aged in tank, old foudres, or older small barrels.

Modern: The modern school are those who use moderately high quantities of small barrels and new oak for not only Syrah and Mourvèdre, but also Grenache, although the practices vary considerably. It is extremely rare in Châteauneuf du Pape to see producers utilizing new oak casks for Grenache, while increasing numbers of them seem to be moving toward larger 500-liter demi-muids, whether new or used, for Mourvèdre and Syrah, and then blending them together with Grenache for the assemblage.

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 3 janvier 2021

Message par Michel Therrien Mar 5 Jan 2021 - 16:19

Merci Ludwig. study

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9917
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 3 janvier 2021

Message par Patrick Ayotte Mar 5 Jan 2021 - 21:07

Domaine Piron - Lameloise Chénas Quartz 2010 (achat aux USA)
Couleur grenat moyen. Initialement le vin montre beaucoup d'évolution tant au nez qu'en bouche, mais l'aération vient sauver la mise. Arômes de fruits rouges cuits, de cuir, de vieux bois et de terre. Plus jeune en bouche avec un fruit assez présent qui laisse tranquillement place aux notes d'évolutions avec une finale qui dure un moment puis se termine sèchement. Belle expérience, mais aurait dû être bu il y a quelques années. Bien+ (88)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3880
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 3 janvier 2021

Message par Yves Martineau Mar 5 Jan 2021 - 23:15

Michel, touchante attention, mais j'en ai quelques-unes....Je pensais que c'était encore trop jeune, je me trompais on dirait...
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8198
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 3 janvier 2021

Message par Olivier Collin Mer 6 Jan 2021 - 8:45

Je vois plutôt Raymong Usseglio comme un progressiste dont cette cuvée haut de gamme a été vinifiée avec une extraction exaltée, expliquant la couleur et les arômes perçus par Michel.

Bien hâte d'y goûter car je n'en ai pas en cave! Cool
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2469
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 3 janvier 2021

Message par Ludwig Desjardins Mer 6 Jan 2021 - 17:17

Olivier je comprend sur certaines cuvées qui voient le bois mais Impériale me semblait quand même assez traditionnel.

Tu te bases sur l’extraction?

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 3 janvier 2021

Message par Olivier Collin Mer 6 Jan 2021 - 19:27

J’ai effectivement de la difficulté à voir quelque chose de traditionnel dans un vin essentiellement composé de grenache dont la robe est impénétrable.

Parker met beaucoup l’emphase sur la façon d’élever le vin avant embouteillage, et ce qu’il dit me semble juste sur cet élément, mais il y a autre chose qui doit être pris en compte pour décrire le style d’un vigneron de Châteauneuf... ou d’ailleurs!
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2469
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 3 janvier 2021

Message par Ludwig Desjardins Mer 6 Jan 2021 - 19:43

Olivier Collin a écrit:J’ai effectivement de la difficulté à voir quelque chose de traditionnel dans un vin essentiellement composé de grenache dont la robe est impénétrable.

Parker met beaucoup l’emphase sur la façon d’élever le vin avant embouteillage, et ce qu’il dit me semble juste sur cet élément, mais il y a autre chose qui doit être pris en compte pour décrire le style d’un vigneron de Châteauneuf... ou d’ailleurs!

J’aimerais voir une photo du vin de Michel. Mais sur un Pegau 2005 bu récemment je trouvais la robe assez foncée, pas impénétrable ce qui également je trouve bizarre sur un grenache 100%.

Après on mettra une photo de Trousseau. Laughing

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 3 janvier 2021

Message par Olivier Collin Mer 6 Jan 2021 - 19:49

20% de syrah et mourvèdre quand même dans Pégau...
De mémoire le bord du disque décolore assez rapidement.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2469
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 3 janvier 2021

Message par Michel Therrien Mer 6 Jan 2021 - 19:57

Pas de photo les gars.....mais vraiment dense, opaque. J'ai tourné un brillant couteau sous le verre.....rien à voir!

Il m'en reste deux.....une ensemble avec d'Artagnan. cheers
Quelque part vers la fin avril...

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9917
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 3 janvier 2021

Message par Frederick Blais Mer 6 Jan 2021 - 20:04

Olivier Collin a écrit:20% de syrah et mourvèdre quand même dans Pégau...
De mémoire le bord du disque décolore assez rapidement.

Je ne bois pas beaucoup de C9 mais de mémoire Pégau m'a toujours semblé un vin très saturé au disque briqué en jeunesse.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2950
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 3 janvier 2021

Message par Frederick Blais Ven 8 Jan 2021 - 7:55

Avec les sushis maison Rully Maizières 2018, Domaine Dureuil-Janthial: Probablement mon producteur préféré de cette appellation, les vins sont difficiles à avoir au Québec alors bien content d'en trouver par ici, 26 euros la quille. Un joli nez légèrement beurré, citronné avec des fleurs et des fruits blancs. La bouche suit avec une équilibre des /notes grasses, mures et franches. Longue finale avec une touche saline. 17/20+ Ca fait du bien de boire du bon vin à ce prix dans cette région.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2950
Date d'inscription : 06/06/2009

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 3 janvier 2021

Message par Michelle Champagne Ven 8 Jan 2021 - 9:46

D’accord avec Ludwig, pour le rapport qualité/prix en Bourgogne, on repassera. Parfois, il arrive de tomber sur une bouteille qui te redonne du plaisir comme le Rully La Chaume 2018 du Domaine Claudie Jobard. Certainement pas pour les amateurs de vins australiens ou de calicab...Un pinot, tout simple, épuré et classique. Rubis au disque rosé. De délicates arômes de menthe fraîche nous accueillent et demeurent avec nous jusqu’au dernier verre. Petits fruits rouges et pointe de pain grillée. Bouche souple de longueur moyenne enveloppée de jolis tanins et d’un boisé élégant. Finale chaude qui laisse de plus en plus de place à une amertume fumée/cendrée lors du réchauffement. Encore une fois, il ne s’agit pas d’un monstre de concentration, nous sommes plus dans la subtilité...à 32.75$. Laughing

Warning: ne pas boire après une dure journée au travail...
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3022
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 3 janvier 2021

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 9 Jan 2021 - 7:21

Hier soir :

Ganevat Les Grandes Teppes Vieilles Vignes chardonnay côtes-du-jura 2013 : Robe assez foncée, mais brillante, légèrement voilée, davantage sur le dernier verre. Nez un réduit au départ, qui demande un peu d’aération et à ne pas être servi trop frais. On y trouve des notes fumées, de pierre chaude, de fruits jaunes et exotiques (ananas frais) et d’épices (muscade, poivre blanc). La bouche demande aussi du temps, d’abord un peu dissociée, avec un résidu de gaz carbonique, elle se révèlera plutôt impressionnante à la longue. L’attaque est large, mais peu grasse, et le milieu de bouche est aérien et délicat, sans être mince. La finale est intense et énergique, serrée et salivante, mais séveuse aussi. On salive longuement avec cette minéralité saline. J’ai l’impression que ce vin transmet davantage son terroir que son cépage et il se montre exempt de notes oxydatives ou rances qu’on retrouve parfois dans la région ou dans des vins natures moins maitrisés. Un vin qu’il faut travailler un peu, mais qui se montre encore jeune et fort satisfaisant. Très bien, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 3 janvier 2021

Message par Yves Martineau Sam 9 Jan 2021 - 8:48

Domaine de la Mordorée Châteauneuf-du-Pape Cuvée de la Reine des Bois 2006
Robe rubis, foncée, opaque. Beau nez de fruits noirs et rouges écrasés, un peu de réglisse et des notes de truffes. Le vin est encore jeune et fougueux mais il se laisse approcher. On y sent le Mourvèdre, bien qu’il ne représente que 10% de l’assemblage. Les tanins semblent fondus, mais ce qui semble une extraction poussée durcit un peu le vin, lui enlevant des points. Néanmoins, avec l’air, on apprécie sa profondeur et une finale savoureuse, longue, sur la confiture et les épices. Il est à son meilleur après 3-4 heures d’aération. Au final, 92 pts

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8198
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 3 janvier 2021

Message par Mario Vaillancourt Sam 9 Jan 2021 - 9:43

Bouchard Père et Fils Le Corton 2017

Au nez, magnifiques fruits rouges, cerises entre autres, griottes, un peu de cassis, une touche de boisé, légèrement toasté mais à peine. Ce beau fruit est très présent en bouche avec une acidité bien dosée et les tannins sont de belle texture, des grains assez fins, une bouche avenante malgré la jeunesse et avec une puissance contenue, belle fraîcheur, un bel équilibre et une finale sur des fruits très légèrement acidulés, avec toutefois une longueur correcte sans plus. Très bien sans être grand.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 3 janvier 2021

Message par Alain Roy Sam 9 Jan 2021 - 16:16

Château Chasse-Spleen 2000, Moulis, acheté en 2004, 75$.

Avec neveu pour fêter l'arrivée du couvre-feu. Superbe robe, brillante, grenat soutenu, nette. Bouquet classique, racé. En bouche: un vin droit, fier, classique, élégant, harmonieux, en pleine forme à 20 ans. Impressionné je suis.

Auparavant, un Cambon la Pelouse 2001 (30$) loin d'être mort mais peu satisfaisant à cause d'un manque d'harmonie entre les composantes et un Château La Cabane 2007, Pomerol qui s'est très bien tiré d'affaire. Même si la robe était affreuse (totalement opaque jusqu'au ménisque et brouille) et le bouquet à la CNP annonçant un vin cochon, en bouche c'était léger, fruité et avec du caractère. Neveu était pas d'accord sur celle-ci, il a pas aimé pantoute !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3323
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Michel Therrien et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 3 janvier 2021

Message par Michel Therrien Sam 9 Jan 2021 - 19:13

Alain Roy a écrit:Château Chasse-Spleen 2000, Moulis, acheté en 2004, 75$.

Avec neveu pour fêter l'arrivée du couvre-feu. Superbe robe, brillante, grenat soutenu, nette. Bouquet classique, racé. En bouche: un vin droit, fier, classique, élégant, harmonieux, en pleine forme à 20 ans. Impressionné je suis.

J'ai déjà eu plusieurs millésimes de cet excellent cru bourgeois exceptionnel. Il ne me reste qu'un Mg de 2005....patience.
Merci Alain.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9917
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 3 janvier 2021

Message par Ludwig Desjardins Sam 9 Jan 2021 - 21:43

Jean Foillard Morgon Côte du Py 2018

Nez explosif et exubérant sur la framboise et les épices. Bouche quasi-rhodanienne, tannique, on penserait à l’aveugle avoir affaire une Syrah bien serrée. Une pointe alcool ressort, le vin fait 14,5% sur l’étiquette, c’est clairement du Morgon sous un millésime atypique mais tout se porte très bien. La finale est plus fraîche, de bonne acidité, laissant entrevoir une évolution assez intéressante. Beaucoup de plaisir mais possiblement mieux dans quelques années. 92

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 3 janvier 2021

Message par Dagenais, Simon Sam 9 Jan 2021 - 23:00

Tantalus Old Vines Riesling 2017

Après chaque dégustation de ce vin je reste un peu bouche bée, Tantalus Old Vines Riesling est à mes yeux un des meilleurs vins canadiens (toutes catégories confondues).

Le nez est complexe, minéral, fruité avec des arômes d’hydrocarbures me faisant penser à un mix de Mosel et Clare Valley. Il est sec (12.7% ABV) mais avec une très légère pointe de RS (4.16 g/L) bien maitrisé, un peu à l’autrichienne ou me rappelant certains grands du Rheingau. L’acidité est plaisante mais est super présente et est très centrale comme dans un jeune grand cru alsacien ce qui est généralement dans mes cordes sauf que c'est un peu agressif (mon seul mini bémol)... Franchement excellent et envoûtant avec une bonne raclette ce soir! 18.25/20
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 janvier 2021 Empty Re: Semaine du 3 janvier 2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum