La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
semaine du 8 avril 2018 EmptyVen 26 Avr 2024 - 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
semaine du 8 avril 2018 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
semaine du 8 avril 2018 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
semaine du 8 avril 2018 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
semaine du 8 avril 2018 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
semaine du 8 avril 2018 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
semaine du 8 avril 2018 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
semaine du 8 avril 2018 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
semaine du 8 avril 2018 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
semaine du 8 avril 2018 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
semaine du 8 avril 2018 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
semaine du 8 avril 2018 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
semaine du 8 avril 2018 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
semaine du 8 avril 2018 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
semaine du 8 avril 2018 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

semaine du 8 avril 2018

+9
Patrick Essa
Vincent Messier-Lemoyne
Stéphanie Chénier
Jean-Frédéric Laberge
Frederick Blais
Michelle Champagne
Michel Therrien
Yves Martineau
Alain Roy
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

semaine du 8 avril 2018 Empty semaine du 8 avril 2018

Message par Alain Roy Mar 10 Avr 2018 - 19:16

Cornelia Constanza 2006, cnpape, Domaine de la Solitude, acheté en 2011, 100$.

PNP. 100% grenache noir. Un genre de petit rubis un peu mat, pas tant soutenu et qui tuile au collet. Bouquet expressif sur les petits fruits rouges compotés, assez épicés du genre j'oserais dire clous de girofle ? et de vanille fraîche, quelques effluves de volatil (alcool), il y a aussi de subtils relents de bouillon qui m'inquiète un peu, mais l'ensemble reflète une certaine richesse sage. Déjà après quelques minutes dans le verre le bouquet évolue, chassant le bouillon et se complexifiant bellement. Tout un bouquet sudiste !

Et vlan bang miam dans le palais. Texture glycérinée, soyeuse en entrée, puis frappe au milieu la puissance du fruit confit mais léger, appuyé par des amers solides et une tension bienvenue pour alléger cette force brute. La finale s'éternise mais il y a de la chauffe et je sens très bien l'intensité de cette personnalité. Parfait pour me donner un coup de fouet en cette soirée où je me sens mou et ça sera encore une fois accompagné d'une grosse côte de boeuf vieillie et saignante. J'ai fait rire le nouveau boucher car ça fait 3 fois que j'y vais de suite les dimanches et je lui ai dit "Si tu me fais un bon prix, j'vais revenir chaque semaine parce que j'travaille dans un resto tendance végé et après ma semaine de boulot j'ai juste le goût d'un gros steak !". S'cusez, pour revenir au vin, mon petit doigt me dit que ce vin de 11 ans est jeune en ta... Avec temps/bouffe, pas capable d'en prendre un autre verre: la texture est légère et le fruit pulpeux, mais la finale très amère et alcooleuse.

Lendemain, en carafe 1/2 heure: le bouquet est frais et tendre, mais y'a un p'tit quelque chose de mouillé. en bouche c'est frais, bien fruité cuit sucré, la texture a pris du gras, c'est mieux qu'hier, mais la finale demeure rude. Je suis en train de le finir à l'instant, et c'est de mieux en mieux ! Un infanticide j'ai bien peur...Yves, connais-tu ce cru ?
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 8 avril 2018 Empty Re: semaine du 8 avril 2018

Message par Alain Roy Mar 10 Avr 2018 - 19:41

Et encore une fois avec la bouffe il passe mal, comme si la bouffe faisait ressortir l'alcool trop présent dans ce vin. C'est drôle à dire, mais ce vin est comme pas fait pour manger avec ! Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 8 avril 2018 Empty Re: semaine du 8 avril 2018

Message par Yves Martineau Mar 10 Avr 2018 - 22:06

Jamais goûté Alain! Pas trop envie non plus, à te lire Smile
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 8 avril 2018 Empty Re: semaine du 8 avril 2018

Message par Michel Therrien Jeu 12 Avr 2018 - 16:22

Histoire de faire une comparaison avec le grand vin dégusté la semaine dernière soit Paleo 2010

Chinon Coteau du Noiré 2010, Domaine Alliet
La robe est cerise de moyenne intensité avec léger dégradé cerise. Ça semble jeune et brillant.
Nez peu intense avec des poivrons, un peu de framboises et de notes fumées. Vraiment discret.
La bouche est fort belle. Rondeur et attaque veloutée, les tannins sont fins,une petite mâche en son centre, c'est frais et bon mais sans réelle densité. Finale épicée et de poivrons. Un joli vin mais loin de Paleo.
16,5/20. Rien ne cloche mais je m'attendais à plus.

ps: bouteille ouverte vers midi avec lente oxygénation après retrait de 30 ml. Décantation et remise en bouteille vers 18:30 pour le service au resto vers 19:30 heures......après le blanc!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 8 avril 2018 Empty Re: semaine du 8 avril 2018

Message par Alain Roy Ven 13 Avr 2018 - 11:32

Domaine de la Solitude 2005, cnp, acheté en 2008, 35$.

En carafe 1 heure. Pas pu m'empêcher d'ouvrir un autre cru du domaine et j'ai éclusé trop vite car je me suis rendu compte après que j'en avais un sur le même millésime que Cornélia. Anyway, c'est pas tant comparable car ici c'est un assemblage.

Rubis moyennement soutenu, clair, un peu mat et à peine tuilé au collet. Bouquet subtil sur un fruité rouge/noir étonnamment frais, c'est bien poivré doux, avec un peu de fuel (volatil, alcool ?), des fleurs des champs aussi, il en ressort une certaine richesse.

Hum...y'a un p'tit ange qui passe par là, là ! Entrée en souplesse, aérienne, puis suit un fruité noir (mûres) et naturel, sec mais généreux, le tout sur une tension nettement plus joviale que Cornélia, avec des amers de bon aloi. La finale fait saliver, rappelant le tout avec harmonie. Frais, vif, fruité, fort plaisant ! Et en pleine forme...J'ai comme un feeling que Cornélia, c'était pas nette nette son affaire Laughing C'est le mauvais côté du soldat, pas moyen d'avoir d'autres avis !

Avec temps/bouffe: je peux enfin boire et manger ! un beau vin de bouffe sans lourdeur.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 8 avril 2018 Empty Re: semaine du 8 avril 2018

Message par Michelle Champagne Ven 13 Avr 2018 - 13:17

Alain, j'aime bien lorsque tu fais des comparatifs. C'est souvent très éclairant.

Cette semaine, j'avais une rencontre de filles...pas besoin d'apporter des grosses quilles, elles n'y voient pas la différence. J'avais acheté le petit bourgogne aligoté du Domaine Perraud L'Oeuvre de Perraud 2015. J'aime bien ce domaine qui produit des vins sans te prendre la tête. Voilà un vin dans la catégorie que plusieurs pourraient qualifier de "vin de piscine" bien que je trouve cela réducteur au même titre qu'un bon gamay à prendre avec une pizza...Donc, me voici avec mon apéro: hiiiii! Il est tellement sans intérêt. Trop de fleurs en bouche et manque d'acidité. Un monde le sépare avec l'aligoté de Buisson-Charles et pourtant, il n'y a que 7$ entre les deux....Conseil de la semaine: parfois, il est préférable d'allonger quelques dollars si non, vous pourriez le regretter... Wink

Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 8 avril 2018 Empty Re: semaine du 8 avril 2018

Message par Frederick Blais Ven 13 Avr 2018 - 14:35

Christian Moreau Chablis Les Clos 2014: Ahhh une autre belle bouteille de ce vin dont je ne me lasse pas! Peut-être pas un 100pts mais il y a dans ce vin tout ce que l'on rêve d'avoir à Chablis. Pureté aromatique, grande intensité et fraicheur, La bouche suit avec précision, sur des intensité de fruit blanc, super minéral, très long! Bref, pas besoin d'en dire plus, il faut le déguster!18,5/20+
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 8 avril 2018 Empty Re: semaine du 8 avril 2018

Message par Jean-Frédéric Laberge Sam 14 Avr 2018 - 14:47

Domaine Bizot, Échezeaux 2011
Bouquet de cerise de compétition, élégance, croquant, finesse..tout y est! Sans être sublime, très grand.

Domaine de la Romanée-conti, La Tâche 2001
Crème de pinot, déjà fort complexe et équilibre indubitable. Soyeux et d'une longueur remarquable. Très grand.

Domaine Sylvain Cathiard, Vosne-Romanée 1er cru Les Malconsorts 2011
Bouquet à la Cathiard, ça pinotte comme on l'aime. Procure déjà beaucoup de plaisir, la finesse et l'équilibre des plus grands. Cathiard est définitivement dans mon top 3 producteurs.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 8 avril 2018 Empty Re: semaine du 8 avril 2018

Message par Stéphanie Chénier Sam 14 Avr 2018 - 14:55

Domaine Alain Gras
Saint-Romain 2016 et Auxey-Duresses Très Vieilles Vignes 2016 (rouges)

Les 2 sont très bons, jeunes et primaires sur les fruits croquants.
Le Saint-Romain est plutôt monolithique le 1er soir mais ce vin a besoin d'air car gardé debout en cave avec le bouchon, il est nettement meilleur le lendemain.  Encore jeune mais plus équilibré avec l'air.

L'Auxey VV est d'emblée, dès le 1er soir, un peu plus profond, plus complexe et pour moi plus classique. Je n'avais goûté que le 2013 en jeunesse qui me semblait plus moderne mais je crois que c'était l'effet du millésime car ce vin est excellent, encore plus à ce prix!

Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 8 avril 2018 Empty Re: semaine du 8 avril 2018

Message par Michel Therrien Sam 14 Avr 2018 - 16:38

En préparant les *&#"# papiers pour les impôts, ça prenait un petit boire agréable.

semaine du 8 avril 2018 Img_2025

Saint-Aubin 1er cru Les Champlots 2014, Jean-Claude Bachelet (IP Bambara)
La robe est jaune peu dorée aux reflets verts.
Bouquet de noisette, fleurs jaunes, poires et ananas frais. Beau plaisir olfactif.
La bouche est finement ronde, un peu moelleuse en son centre (alcool) mais l'acidité plutôt vive est au RDV pour maintenir tension/équilibre. La finale est quasi tannique avec notes salines et de bonne longueur. Un très joli vin qui mérite un peu de réclusion. 16-16,5/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 8 avril 2018 Empty Re: semaine du 8 avril 2018

Message par Frederick Blais Sam 14 Avr 2018 - 18:36

Domaine des Tours, Vin de Pays de Vaucluse 2013 Le mois dernier j'ai ouvert un 2010, et maintenant c'est super intéressant de comparer avec le 2013.

Ce 2013 a une couleur beaucoup plus légère que le 2010, d'un rouge briqué, peu de saturation, reflet cuivré. Le nez est simple mais séduisant sur les épices et la confiture de fraises. En bouche, la magie s'opère, de la soie, plein de dentelle, oui c'est mur, peu d'acidité mais le tout se déroule comme un tapis rouge de vedettes séduisantes, grand équilibre, plein de fruits rouges confiturés, mur mais sans lourdeur car peu d'extraction, finale épicée et pure. Il ne manque que l'intensité et la longueur pour en faire un grand vin, grande buvabilité et inutile de dire que la bouteille a disparu rapidement! 16.5/20
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 8 avril 2018 Empty Re: semaine du 8 avril 2018

Message par Alain Roy Sam 14 Avr 2018 - 23:12

La Solitude traînait sur le comptoir depuis mercredi car je travaillais de soir et ce soir il est encore très agréable ! Cool
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 8 avril 2018 Empty Re: semaine du 8 avril 2018

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 15 Avr 2018 - 7:39

Hier, avec le premier crabe de la saison :

Hatzidakis No 15 assyrtiko santorini 2016 : Nez grillé, un peu réduit qui s’ouvrira sur des notes d’agrumes mûrs, de pierre chaude, de réglisse et de poivre blanc. Une vigoureuse agitation dissipe rapidement le gaz résiduel. Attaque et milieu de bouche amples, avec une certaine viscosité. La finale se resserre et se tend, saline et fumée. Vin original, réjouissant, quoique j’ai le souvenir de davantage de complexité. Peut-être gagnerait-il à se reposer 12 à 18 mois … très bon compagnon du crabe, à la fois sucré et marin. Très bien.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 8 avril 2018 Empty Re: semaine du 8 avril 2018

Message par Michelle Champagne Dim 15 Avr 2018 - 9:49

Domaine Glantenay Volnay Premier Cru Clos des Chênes 2012

Je me rappelle avoir acheté ce vin suite aux commentaires de Yves. Je me rappelle également mon appréciation métigée, l'ayant trouvé un tantinet trop boisé. Hier, le vin avait digéré son bois. Rouge cerise d'intensité moyenne. Le nez est fermé et pas très défini. Le nez d'un jeune Barolo....La bouche est soyeuse, encore compacte aux tannins serrés. C'est puissant. Belle amertume en finale qui suggère la VE. Ce Volnay ne fait pas dans la dentelle. Exit l'élégance! Encore très jeune et sauvage, pourra-t-il se transformer en princesse? Pas convaincue...
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 8 avril 2018 Empty Re: semaine du 8 avril 2018

Message par Patrick Essa Dim 15 Avr 2018 - 12:14

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Hier, avec le premier crabe de la saison :

Hatzidakis No 15 assyrtiko santorini 2016 : Nez grillé, un peu réduit qui s’ouvrira sur des notes d’agrumes mûrs, de pierre chaude, de réglisse et de poivre blanc. Une vigoureuse agitation dissipe rapidement le gaz résiduel. Attaque et milieu de bouche amples, avec une certaine viscosité. La finale se resserre et se tend, saline et fumée. Vin original, réjouissant, quoique j’ai le souvenir de davantage de complexité. Peut-être gagnerait-il à se reposer 12 à 18 mois … très bon compagnon du crabe, à la fois sucré et marin. Très bien.

Je suis totalement fan!
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 8 avril 2018 Empty Re: semaine du 8 avril 2018

Message par Yves Martineau Dim 15 Avr 2018 - 18:27

Michelle Champagne a écrit:Domaine Glantenay Volnay Premier Cru Clos des Chênes 2012

Je me rappelle avoir acheté ce vin suite aux commentaires de Yves. Je me rappelle également mon appréciation métigée, l'ayant trouvé un tantinet trop boisé. Hier, le vin avait digéré son bois. Rouge cerise d'intensité moyenne. Le nez est fermé et pas très défini. Le nez d'un jeune Barolo....La bouche est soyeuse, encore compacte aux tannins serrés. C'est puissant. Belle amertume en finale qui suggère la VE. Ce Volnay ne fait pas dans la dentelle. Exit l'élégance! Encore très jeune et sauvage, pourra-t-il se transformer en princesse? Pas convaincue...

Michelle, Clos des Chênes est un crû généralement assez puissant, qui a besoin de garde, je crois que tu seras heureuse de le boire en 2022...
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 8 avril 2018 Empty Re: semaine du 8 avril 2018

Message par Yves Martineau Dim 15 Avr 2018 - 18:56

Après un magnifique Montée de Tonnerre 2008 pris la semaine dernière, j'avais hâte d'essayer un grand cru du même millésime.

Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Bougros Cote de Bouguerots 2008
Ma première réaction à l'ouverture et lors des 20 minutes suivantes fut de penser que le Montée de Tonnerre lui était nettement supérieur. Le grand cru avait besoin de temps et d'air pour reprendre ses droits.

Un nez de lime et d’embruns marins. Le vin est racé, élégant, hyper salin, à parfaite maturité. Sec de chez sec! Un peu moins puissant que le Montée de Tonnerre, mais plus fin. Finale complexe, très satisfaisante. Superbe! 93-94 pts

p.s.: accord magique avec les moules!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 8 avril 2018 Empty Re: semaine du 8 avril 2018

Message par Frederik Boivin Lun 16 Avr 2018 - 9:59

Jean-Frédéric Laberge a écrit:Domaine Bizot, Échezeaux 2011
Bouquet de cerise de compétition, élégance, croquant, finesse..tout y est! Sans être sublime, très grand.

Domaine de la Romanée-conti, La Tâche 2001
Crème de pinot, déjà fort complexe et équilibre indubitable. Soyeux et d'une longueur remarquable. Très grand.

Domaine Sylvain Cathiard, Vosne-Romanée 1er cru Les Malconsorts 2011
Bouquet à la Cathiard, ça pinotte comme on l'aime. Procure déjà beaucoup de plaisir, la finesse et l'équilibre des plus grands. Cathiard est définitivement dans mon top 3 producteurs.

Top 3, vraiment?

Ce serait quoi Jean-Fred ton top 5, disons en rouge uniquement?
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1947
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 8 avril 2018 Empty Re: semaine du 8 avril 2018

Message par Invité Lun 16 Avr 2018 - 13:04

2015 Simon Bize Bourgogne Blanc Les Champlains

Peut-être la plus belle des 3 bouteilles.
Un RQP quand même excellent.Un beau gras de bb avec un petit côté caramel Écossais beurré.
Un petit côté salin qui nous demande de prendre encore une autre gorge.Sur les fruits tropicaux.
90-91 pts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semaine du 8 avril 2018 Empty Re: semaine du 8 avril 2018

Message par Jean-Frédéric Laberge Mar 17 Avr 2018 - 3:30

Frederik Boivin a écrit:
Jean-Frédéric Laberge a écrit:Domaine Bizot, Échezeaux 2011
Bouquet de cerise de compétition, élégance, croquant, finesse..tout y est! Sans être sublime, très grand.

Domaine de la Romanée-conti, La Tâche 2001
Crème de pinot, déjà fort complexe et équilibre indubitable. Soyeux et d'une longueur remarquable. Très grand.

Domaine Sylvain Cathiard, Vosne-Romanée 1er cru Les Malconsorts 2011
Bouquet à la Cathiard, ça pinotte comme on l'aime. Procure déjà beaucoup de plaisir, la finesse et l'équilibre des plus grands. Cathiard est définitivement dans mon top 3 producteurs.

Top 3, vraiment?

Ce serait quoi Jean-Fred ton top 5, disons en rouge uniquement?

Cathiard
Leroy/D'Auvenay
DRC
Rousseau
Comte Liger-Belair

bons 6iemes
Mugnier (pour son Musigny, les reste est moins chavirant)
Prieuré Roch
Bizot

Je pourrais ajouter des Jayer et Truchot mais c'est finit depuis longtemps
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 8 avril 2018 Empty Re: semaine du 8 avril 2018

Message par Arnaud Bridon Mar 17 Avr 2018 - 7:24

Jean-Frédéric Laberge a écrit:
Ce serait quoi Jean-Fred ton top 5, disons en rouge uniquement?

Cathiard
Leroy/D'Auvenay
DRC
Rousseau
Comte Liger-Belair

bons 6iemes
Mugnier (pour son Musigny, les reste est moins chavirant)
Prieuré Roch
Bizot

Je pourrais ajouter des Jayer et Truchot mais c'est finit depuis longtemps

Sans vouloir polémiquer, cette liste est d'une originalité chavirante Smile
En gros se sont les vins parmi les plus spéculatifs, recherchés, rares, utilisateur de forum, je préférerai voir une liste plus originale, recherche de pépites hors de cette liste, découvertes.
Trop facile ta liste, aller Jean-Frédéric un peu d'originalité et de découvertes Laughing , à moins qu'il soit déjà trop tard et tu sois enfermé dans le cercle des buveurs d'étiquettes qui ont les moyens de se les offrir. Même si j'avais les moyens et une caisse de chacun de ces domaines chaque année, je ne suis pas sûr que je me contenterai de mettre cette liste.


Arnaud Bridon

Messages : 186
Date d'inscription : 22/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 8 avril 2018 Empty Re: semaine du 8 avril 2018

Message par Jean-Frédéric Laberge Mar 17 Avr 2018 - 11:11

Arnaud Bridon a écrit:
Jean-Frédéric Laberge a écrit:
Ce serait quoi Jean-Fred ton top 5, disons en rouge uniquement?

Cathiard
Leroy/D'Auvenay
DRC
Rousseau
Comte Liger-Belair

bons 6iemes
Mugnier (pour son Musigny, les reste est moins chavirant)
Prieuré Roch
Bizot

Je pourrais ajouter des Jayer et Truchot mais c'est finit depuis longtemps

Sans vouloir polémiquer, cette liste est d'une originalité chavirante Smile
En gros se sont les vins parmi les plus spéculatifs, recherchés, rares, utilisateur de forum, je préférerai voir une liste plus originale, recherche de pépites hors de cette liste, découvertes.
Trop facile ta liste, aller Jean-Frédéric un peu d'originalité et de découvertes  Laughing , à moins qu'il soit déjà trop tard et tu sois enfermé dans le cercle des buveurs d'étiquettes qui ont les moyens de se les offrir. Même si j'avais les moyens et une caisse de chacun de ces domaines chaque année, je ne suis pas sûr que je me contenterai de mettre cette liste.


Je le vois plus comme un buveur de producteur/domaine ou encore mieux, de style caracteristique.

C'est pas comme s'il y avait 100 producteurs intéressants en Bourgogne. Ça tourne toujours autour des mêmes vins. Pourquoi l'argent devrait faire partie de l'équation ? Si on vous demande quelles voitures vous donnent le plus de frissons, il faudrait alors éliminer Ferrari, Singer, Pagani, Porsche et lamborghini ? Si je dis que la Kia Stinger est ce qui m'allume le plus, bien c'est soit que je suis menteur ou que j'ai un préjugé sur les autres.

Bref, la question était quels sont mes producteurs favoris.  Si la question aurait été, mes plus belles découvertes, la liste aurait clairement été différente ! Wink

P.S. D'ailleurs les vins proposés et choisis pour les deux tranches de dreamers sur ce même forum comportaient plusieurs de ces vins, preuve que l'on fait tout de même face à des incontournables.


Dernière édition par Jean-Frédéric Laberge le Mar 17 Avr 2018 - 11:17, édité 1 fois
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 8 avril 2018 Empty Re: semaine du 8 avril 2018

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 17 Avr 2018 - 11:13

En même temps Arnaud, je ne suis pas certains que beaucoup de listes de la sorte comportent Bizot, Prieuré-Roch ou Cathiard devant Roumier, Vogüé, Dugat, Ponsot, Dujac et j'en passe.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 8 avril 2018 Empty Re: semaine du 8 avril 2018

Message par Jean-Frédéric Laberge Mar 17 Avr 2018 - 11:25

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:En même temps Arnaud, je ne suis pas certains que beaucoup de listes de la sorte comportent Bizot, Prieuré-Roch ou Cathiard devant Roumier, Vogüé, Dugat, Ponsot, Dujac et j'en passe.

Une dégustation semi aveugle s'impose. Smile

Les Malconsorts
Dujac vs. Cathiard

Échezeaux
DRC vs. Rouget vs. Bizot

Les Suchots
Cathiard vs. Liger-Belair vs. Prieuré Roch
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 8 avril 2018 Empty Re: semaine du 8 avril 2018

Message par Michel Therrien Mar 17 Avr 2018 - 11:33

Jean-Frédéric Laberge a écrit:
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:En même temps Arnaud, je ne suis pas certains que beaucoup de listes de la sorte comportent Bizot, Prieuré-Roch ou Cathiard devant Roumier, Vogüé, Dugat, Ponsot, Dujac et j'en passe.

Une dégustation semi aveugle s'impose. Smile

Les Malconsorts
Dujac  vs. Cathiard

Échezeaux
DRC vs. Rouget  vs. Bizot

Les Suchots
Cathiard vs. Liger-Belair vs. Prieuré Roch

Super idée!
Partant selon date et déroulement.
Un millésime comme 2009 serait parfait.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 8 avril 2018 Empty Re: semaine du 8 avril 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum