La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 28 avril 2024
La méthode Reynaud suivie à la lettre... EmptyHier à 21:55 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
La méthode Reynaud suivie à la lettre... EmptyMar 30 Avr 2024 - 18:37 par Michel Therrien

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
La méthode Reynaud suivie à la lettre... EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
La méthode Reynaud suivie à la lettre... EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
La méthode Reynaud suivie à la lettre... EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
La méthode Reynaud suivie à la lettre... EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
La méthode Reynaud suivie à la lettre... EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
La méthode Reynaud suivie à la lettre... EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
La méthode Reynaud suivie à la lettre... EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
La méthode Reynaud suivie à la lettre... EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
La méthode Reynaud suivie à la lettre... EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
La méthode Reynaud suivie à la lettre... EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
La méthode Reynaud suivie à la lettre... EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 mars 2024
La méthode Reynaud suivie à la lettre... EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
La méthode Reynaud suivie à la lettre... EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

La méthode Reynaud suivie à la lettre...

+5
André Laurendeau
Pierre Beauregard
Michel Therrien
Alain Roy
Yves Martineau
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La méthode Reynaud suivie à la lettre... Empty La méthode Reynaud suivie à la lettre...

Message par Yves Martineau Lun 13 Fév 2023 - 22:41

Le jeudi soir, nous avons pris une grande décision, soit de boire notre Château Rayas 2006 en fin de semaine. Nous choisissons de suivre à la lettre les recommandations d'Emmanuel Reynaud.

Il fut donc ouvert ce même jeudi soir. en prévision du samedi. Première impression à l'ouverture:

Château Rayas Châteauneuf-du-Pape Réserve 2006

Le goulot sent bon les fleurs et les fraises. Je me verse bien sûr un tout petit verre, avant de remettre le bouchon (côté vin) pour le retour à la cave.

Dans le verre, au nez c’est l’alcool qui ressort avant tout, le kirsch, puis de petites fraises pointent discrètement le nez. La bouche est sévère et renfrognée, austère, peu de fruit. Alcooleux. Ne pas connaître, je serais très déçu. J’ai au contraire un petit sourire en coin, je me dis que ça promet!

On remet le bouchon et rapporte à la cave.

Le 2e soir, vendredi, c’est beaucoup mieux mais encore un peu fermé. On aurait pu le boire et se régaler, peut-être après une heure dans le verre? Mais je pensais qu’il avait un peu plus à donner.

3e soir: Le Verdict

Le rôti de bœuf sous-vide est à point, il faut sortir le vin de la cave.

Le nez est typique du domaine, orange sanguine, petites fraises, des herbes de Provence.

La bouche est puissante encore, mais tout est adouci, c’est dense et profond, un cri de la terre! Les épices dominent maintenant, c’est très complexe, la garrigue, avec encore un peu d’agrumes, de kirsch, savoureux, avec un petit côté décadent. La longueur en bouche est phénoménale. Personne ne penserait Bourgogne sur ce millésime, pas de dentelle, on sent l’alcool, c’est un authentique vin provençal, qui renvoie à la beauté de ce terroir tardif qu'est Rayas, à la fois frais et chaleureux. Il s’étire sur les papilles en un balai poivré souverain. Un ange passe.

Le meilleur 2006 que j’ai pris. Merci Monsieur Reynaud, pour le vin et les conseils.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8180
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard, Frederick Blais, Michelle Champagne, Fabien Rosiau et Francois Fontaine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Reynaud suivie à la lettre... Empty Re: La méthode Reynaud suivie à la lettre...

Message par Alain Roy Mar 14 Fév 2023 - 0:38

Bien heureux de lire ce cr, car très bientôt je vais ouvrir cet unique quille que j'ai (et une première expérience) du même millésime, et pour ne pas me faire servir l'argument "Mais tu n'as pas suivi le méthode Reynaud !" au cas où je le trouverais "so-so" Laughing , je vais assurément suivre la méthode ! Et il sera bien sûr en duel en semi-aveugle avec un autre CNP 100% grenache du même millésime ! Twisted Evil
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3315
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Reynaud suivie à la lettre... Empty Re: La méthode Reynaud suivie à la lettre...

Message par Yves Martineau Mar 14 Fév 2023 - 12:04

Super Alain!

2006 est un millésime intense, il fait très Châteauneuf, pas du tout Bourgogne (comme 2007). J'ai hâte de voir avec quel vin tu compareras.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8180
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Reynaud suivie à la lettre... Empty Re: La méthode Reynaud suivie à la lettre...

Message par Alain Roy Mar 14 Fév 2023 - 12:28

Ça va être le Cornellia Constanza cnp du domaine de la Solitude, seul 100% grenache 2006 que j'ai en cave Twisted Evil
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3315
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Reynaud suivie à la lettre... Empty Re: La méthode Reynaud suivie à la lettre...

Message par Michel Therrien Mar 14 Fév 2023 - 15:16

Alain Roy a écrit:Ça va être le Cornellia Constanza cnp du domaine de la Solitude, seul 100% grenache 2006 que j'ai en cave Twisted Evil

Suis-je le seul à ne pas connaître?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9909
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Reynaud suivie à la lettre... Empty Re: La méthode Reynaud suivie à la lettre...

Message par Yves Martineau Mar 14 Fév 2023 - 15:49

Non! Laughing
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8180
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Reynaud suivie à la lettre... Empty Re: La méthode Reynaud suivie à la lettre...

Message par Alain Roy Mer 15 Fév 2023 - 0:23

Yves Martineau a écrit:Non! Laughing

J'espère bien, grand amateur de Châteauneuf !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3315
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Reynaud suivie à la lettre... Empty Re: La méthode Reynaud suivie à la lettre...

Message par Pierre Beauregard Mer 15 Fév 2023 - 8:06

Alain, j'ai plutôt l'impression que Yves en répondant "non" à la question "Suis-je le seul à ne pas connaître ?" que justement il ne connait pas cette cuvée.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3050
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Reynaud suivie à la lettre... Empty Re: La méthode Reynaud suivie à la lettre...

Message par Yves Martineau Mer 15 Fév 2023 - 9:35

Bien lu Pierre. Non, je ne connais pas Alain! Pourquoi t'as acheté ça, un conseil SAQ?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8180
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Reynaud suivie à la lettre... Empty Re: La méthode Reynaud suivie à la lettre...

Message par André Laurendeau Mer 15 Fév 2023 - 9:56

Yves Martineau a écrit:Bien lu Pierre. Non, je ne connais pas Alain! Pourquoi t'as acheté ça, un conseil SAQ?
Tu ne connais pas Alain ?

Un peu de confustion, ça détend toujours un peu ;-)

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Reynaud suivie à la lettre... Empty Re: La méthode Reynaud suivie à la lettre...

Message par Yves Martineau Mer 15 Fév 2023 - 10:01

Une simple virgule change le sens d'une phrase.. Laughing

Mangeons, grand-maman.
Mangeons grand-maman.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8180
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

André Laurendeau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Reynaud suivie à la lettre... Empty Re: La méthode Reynaud suivie à la lettre...

Message par Alain Roy Mer 15 Fév 2023 - 11:07

Je croyais que tu ironisais, je suis déçu là Yves ! Laughing Pourquoi j'ai acheté ça ? Parce que j'aime le nom du domaine ! re- Laughing J'avais bu quelques belles quilles du cnp d'entrée, quand j'ai vu apparaître les cuvées supérieures, bah normal, j'ai acheté ! Cool

ps c'est vrai qu'il ne me connait pas Yves ! Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3315
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Reynaud suivie à la lettre... Empty Re: La méthode Reynaud suivie à la lettre...

Message par Fabien Rosiau Lun 20 Fév 2023 - 10:53

Yves Martineau a écrit:Le jeudi soir, nous avons pris une grande décision, soit de boire notre Château Rayas 2006 en fin de semaine. Nous choisissons de suivre à la lettre les recommandations d'Emmanuel Reynaud.

Il fut donc ouvert ce même jeudi soir. en prévision du samedi. Première impression à l'ouverture:

Château Rayas Châteauneuf-du-Pape Réserve 2006

Le goulot sent bon les fleurs et les fraises. Je me verse bien sûr un tout petit verre, avant de remettre le bouchon (côté vin) pour le retour à la cave.

Dans le verre, au nez c’est l’alcool qui ressort avant tout, le kirsch, puis de petites fraises pointent discrètement le nez. La bouche est sévère et renfrognée, austère, peu de fruit. Alcooleux. Ne pas connaître, je serais très déçu. J’ai au contraire un petit sourire en coin, je me dis que ça promet!

On remet le bouchon et rapporte à la cave.

Le 2e soir, vendredi, c’est beaucoup mieux mais encore un peu fermé. On aurait pu le boire et se régaler, peut-être après une heure dans le verre? Mais je pensais qu’il avait un peu plus à donner.

3e soir: Le Verdict

Le rôti de bœuf sous-vide est à point, il faut sortir le vin de la cave.

Le nez est typique du domaine, orange sanguine, petites fraises, des herbes de Provence.

La bouche est puissante encore, mais tout est adouci, c’est dense et profond, un cri de la terre! Les épices dominent maintenant, c’est très complexe, la garrigue, avec encore un peu d’agrumes, de kirsch, savoureux, avec un petit côté décadent. La longueur en bouche est phénoménale. Personne ne penserait Bourgogne sur ce millésime, pas de dentelle, on sent l’alcool, c’est un authentique vin provençal, qui renvoie à la beauté de ce terroir tardif qu'est Rayas, à la fois frais et chaleureux. Il s’étire sur les papilles en un balai poivré souverain. Un ange passe.

Le meilleur 2006 que j’ai pris. Merci Monsieur Reynaud, pour le vin et les conseils.

Salut Yves, merci pour ton message.
Je suis curieux.
Tu dis à deux reprises avoir remis le bouchon sur la bouteille.
Je suis surpris.

Pourquoi ne pas l'avoir laissé débouchée dans le noir et à bonne température pendant 18-24 h?
Est-ce moi qui ai mal compris la méthode préconisée par E.Reynaud.
Ou est-ce une choix délibéré de ta part de n'avoir fait qu'ouvrir la bouteille et rebouchée après?

Merci
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Reynaud suivie à la lettre... Empty Re: La méthode Reynaud suivie à la lettre...

Message par Yves Martineau Lun 20 Fév 2023 - 14:51

C'est Emmanuel Reynaud qui nous parlait de remettre le bouchon "côté vin". J'ignore si ça fait une différence, mais je me fiais à lui. J'ai faiut

On a aussi prélevé un petit verre (deux gorgées environ) ce qui augmente légèrement l'espace avec de l'air.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8180
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Reynaud suivie à la lettre... Empty Re: La méthode Reynaud suivie à la lettre...

Message par Fabien Rosiau Lun 20 Fév 2023 - 15:03

Yves Martineau a écrit:C'est Emmanuel Reynaud qui nous parlait de remettre le bouchon "côté vin". J'ignore si ça fait une différence, mais je me fiais à lui. J'ai faiut

On a aussi prélevé un petit verre (deux gorgées environ) ce qui augmente légèrement l'espace avec de l'air.

Ok je comprends donc qu'ouvrir la bouteille quelques minutes et la refermer par la suite en prélevant effectivement un peu de vin serait suffisant à l'aération...?

J'avais cru comprendre qu'il fallait laisser la bouteille débouchée plusieurs heures voir plusieurs jours...
Ce qui fait une différence notable, non ?

Merci
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Reynaud suivie à la lettre... Empty Re: La méthode Reynaud suivie à la lettre...

Message par Alain Roy Mar 21 Fév 2023 - 1:10

Ok c'est quoi là clairement et précisément et officiellement la méthode Reynaud ? Car moi j'ouvre ma première quille de Rayas très bientôt et probablement ma dernière aussi (vu qu'il faut avoir de la veine pas à peu près pour en dégoter une, sauf pour Yves dont la cave en est pleine  Laughing ) !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3315
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Reynaud suivie à la lettre... Empty Re: La méthode Reynaud suivie à la lettre...

Message par Yves Martineau Mar 21 Fév 2023 - 9:43

Tel que mentionné, t'ouvres 48 heures à l'avance et tu retournes en cave avec le bouchon dessus côté vin.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8180
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Reynaud suivie à la lettre... Empty Re: La méthode Reynaud suivie à la lettre...

Message par François Guyot Mar 21 Fév 2023 - 10:12

Yves, j’avais compris de la méthode Reynaud que le bouchon était simplement déposé sur le goulot et non que la bouteille était complètement rebouchée.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Reynaud suivie à la lettre... Empty Re: La méthode Reynaud suivie à la lettre...

Message par Michel Therrien Mar 21 Fév 2023 - 10:28

On veut une vidéo d'Emmanuel ou d'Yves!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9909
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Reynaud suivie à la lettre... Empty Re: La méthode Reynaud suivie à la lettre...

Message par Yves Martineau Mar 21 Fév 2023 - 19:14

Je pense que l'essentiel est une lente aération, d'au moins une journée. Plusieurs chemins mènent au rhum...Wink

Je l'ai fait 24 heures avec ou sans bouchon remis, puis 48 heures avec bouchons remis. Des fois c'était le simple vin de pays, la dernière fois Rayas 2006.

Difficile de dire s'il y avait une grande différence entre 24 et 48 heures et ça peut varier selon l'âge du vin, la cuvée, le millésime, etc.

Il n'y a probablement pas de recette magique, mais les vins le sont souvent!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8180
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Reynaud suivie à la lettre... Empty Re: La méthode Reynaud suivie à la lettre...

Message par Alain Roy Mer 22 Fév 2023 - 0:48

y a-t-il une explication sur comment le vin s'aère si on remet le bouchon sur la bouteille ? Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3315
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Reynaud suivie à la lettre... Empty Re: La méthode Reynaud suivie à la lettre...

Message par Frederick Blais Mer 22 Fév 2023 - 16:12

Yves Martineau a écrit:
Je l'ai fait 24 heures avec ou sans bouchon remis, puis 48 heures avec bouchons remis. Des fois c'était le simple vin de pays, la dernière fois Rayas 2006.

Difficile de dire s'il y avait une grande différence entre 24 et 48 heures et ça peut varier selon l'âge du vin, la cuvée, le millésime, etc.

Il faudrait retourner à nos cours de chimie et retrouver les formules sur les gaz et la pression de surface... Quel est la saturation du vin par l'oxygène et à quelle vitesse cet oxygène est ''digéré'' par le vin pour savoir s'il y a une différence sur 24 ou 48 heures.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Yves Martineau et Fabien Rosiau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Reynaud suivie à la lettre... Empty Re: La méthode Reynaud suivie à la lettre...

Message par Alain Roy Ven 24 Mar 2023 - 16:53

François Guyot a écrit:Yves, j’avais compris de la méthode Reynaud que le bouchon était simplement déposé sur le goulot et non que la bouteille était complètement rebouchée.

Bon, c'est mercredi que j'écluse, je rebouche complètement la bouteille ou je dépose le bouchon sur le goulot (méthode lanaudoise Laughing ) ???
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3315
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Reynaud suivie à la lettre... Empty Re: La méthode Reynaud suivie à la lettre...

Message par Yves Martineau Ven 24 Mar 2023 - 17:30

écluser
verbe transitif

1. Munir une voie navigable d'une écluse.
2. Faire passer un bâtiment d'un bief à un autre par une écluse.
Synonyme : sasser

3. Populaire. Boire : Écluser un godet.

Mercredi tu débouches, c'est donc vendredi que tu l'écluses! :-)
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8180
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Reynaud suivie à la lettre... Empty Re: La méthode Reynaud suivie à la lettre...

Message par Alain Roy Ven 24 Mar 2023 - 18:00

oups oui c'est ça mercredi j'débouche ! Laughing Et après ? Basketball
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3315
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Reynaud suivie à la lettre... Empty Re: La méthode Reynaud suivie à la lettre...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum