La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze"

+5
Jonathan Marquis
Michel Therrien
Pierre Beauregard
Alain Roy
Yves Martineau
9 participants

Aller en bas

Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" Empty Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze"

Message par Yves Martineau Sam 21 Jan 2017 - 15:43

 
Grand suspense dans la maison cet après-midi, alors que je veux ouvrir un vieux vin environ cinq heures avant le souper, fidèle aux recommandations du célèbre François Audouze.


Voici le spécimen :
 
 Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" Img_3216
 

J'en ai choisi une au niveau plus bas que d'autres, histoire d'en avoir le cœur net:

 Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" Img_3220


De toute évidence le bouchon n’a jamais été remplacé et on n’a certainement pas affaire à un faux !
 
 Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" Img_3221
 
Un seul outil de l’arsenal me paraît adapté à tel défi, le super bilame doublé d’une vrille, précieux cadeau :

Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" Img_3222

Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" Img_3223


 
Diantre, c’est mou comme de la terre mouillée ce foutu bouchon !!
 
Zut, malgré les précautions il brise :

Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" Img_3224

J'y retourne, heureusement la vrille tient le tout, limitant les dégâts….

Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" Img_3225



Du goulot, ça sent bon!!

Ouf.....la suite ce soir!!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" Empty Re: Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze"

Message par Alain Roy Sam 21 Jan 2017 - 15:56

Trippant ce suspense en roman-photo !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" Empty Re: Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze"

Message par Pierre Beauregard Sam 21 Jan 2017 - 16:37

Il fait beaucoup dans le suspense ce Maître Very Happy
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" Empty Re: Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze"

Message par Michel Therrien Sam 21 Jan 2017 - 16:47

Pas facile à utiliser ton précieux cadeau!

J'en ai choisi une au niveau plus bas que d'autres....
Autant de 66 et tu es un 65?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" Empty Re: Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze"

Message par Yves Martineau Sam 21 Jan 2017 - 16:56

Je n'achèterais jamais un 1965, d'abord parce qu'il n'y en avait pas à vendre, mais surtout parce que c'est une des pires années de l'histoire et ce, partout sur la planète!

Ce lot de Chevalier 1966 me semblait avoir de bas niveaux mais une critique très récente de Neal Martin m'a convaincu de plonger. La vérité ce soir.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" Empty Re: Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze"

Message par Jonathan Marquis Sam 21 Jan 2017 - 19:50

Bien hate de lire, j'ai aussi quelques sprécimens qui proviennent une récente vente prestige et patrimoine.
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" Empty Re: Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze"

Message par Yves Martineau Sam 21 Jan 2017 - 22:11

Michel Therrien a écrit:Pas facile à utiliser ton précieux cadeau!
Au contraire! L'arme ultime.

CR à venir. Le vin était en pleine forme et beaucoup plus amusant que d'autres quinquagénaires du site! Very Happy
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" Empty Re: Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze"

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 22 Jan 2017 - 7:45

Bien hâte de lire la suite. Et le fait que tu en aies acheté plus d'une te permettra d'adapter l'ouverture, l'aération et le service en conséquence.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" Empty Re: Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze"

Message par Yves Martineau Dim 22 Jan 2017 - 18:38

 
Quand on sait que ce vin a vu le jour sous de Gaulle, Leonid Brezhnev et Lyndon Johnson, quand les Beatles venaient de sortir Rubber Soul et qu'on n'avait pas marché sur la lune, on a l'impression de se verser un verre d'histoire. Et on espère tout de même cette histoire soit encore jolie!

Domaine de Chevalier, Graves, Grand cru classé 1966

La robe du vin est orangée, voire tuilée, ouf qu'il a l'air vieux
Par contre le nez est suave, avec de classiques notes de boite à cigares, de cèdre, avec quelques notes de cassis. C'est subtil et fin.
 
En bouche, on a clairement affaire à un vieux vin, mais certainement pas à un cadavre! Au contraire, il montre encore une belle énergie, avec encore quelques tanins (assagis), un fruit légèrement sucré, une finale minérale agréable avec ses nuances de crayon à mine. Le registre est tertiaire, sans surprise, mais très agréable, dans un style sérieux. Il a aussi un côté très salin qui, avec le canard, fait un malheur!
 
Fait étonnant, à la fin du repas il me semble presque plus vigoureux, bref la lente aération ne lui a certainement pas nui, même si je ne peux affirmer avec certitude qu'elle lui a profité. Sinon c'est le dépôt du fond qui lui donne du corps!
 
Une très belle bouteille. Je lui aurais aisément donné vingt ans de moins, le plaçant en 1986. Je lui donne un bon 91 pts, mais vu son âge et son bagage, je serais tenté de lui donner quelques points de plus, pour l'émotion palpable que procure cette expérience presque archéologique et pour le mérite qu'il a d'être si en forme à son âge.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" Empty Re: Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze"

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 22 Jan 2017 - 19:39

Excellente expérience assurément. Merci d'en rendre compte.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" Empty Re: Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze"

Message par Frederik Boivin Lun 23 Jan 2017 - 13:26

très plaisant de vous lire, Maître Chevalier!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1947
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" Empty Re: Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze"

Message par Alain Landry Lun 23 Jan 2017 - 15:03

Yves,

J'ai un Gruaud Larose 1965 que je ne sais pas quand ouvrir, car, tout comme toi, mes attentes sont très basses...

On pourrait le boire ensemble, ça réduira la toxicité!
Alain Landry
Alain Landry

Messages : 675
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" Empty Re: Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze"

Message par Denis Brassard Lun 23 Jan 2017 - 15:54

Alain Landry a écrit:Yves,

J'ai un Gruaud Larose 1965 que je ne sais pas quand ouvrir, car, tout comme toi, mes attentes sont très basses...

On pourrait le boire ensemble, ça réduira la toxicité!

On pourrait l'ouvrir en même temps que mon 68 lol!
Denis Brassard
Denis Brassard

Messages : 248
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" Empty Re: Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze"

Message par Jonathan Marquis Lun 23 Jan 2017 - 16:35

Denis Brassard a écrit:
Alain Landry a écrit:Yves,

J'ai un Gruaud Larose 1965 que je ne sais pas quand ouvrir, car, tout comme toi, mes attentes sont très basses...

On pourrait le boire ensemble, ça réduira la toxicité!

On pourrait l'ouvrir en même temps que mon 68 lol!

J'offre mon chevalier 66... yves dois surement avoir d'autres vieilles quille fini
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" Empty Re: Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze"

Message par Denis Brassard Lun 23 Jan 2017 - 18:27

Je pourrais même offrir Barton 70 en plus.
Denis Brassard
Denis Brassard

Messages : 248
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" Empty Re: Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze"

Message par Yves Martineau Lun 23 Jan 2017 - 22:06

Alain Landry a écrit:Yves,

J'ai un Gruaud Larose 1965 que je ne sais pas quand ouvrir, car, tout comme toi, mes attentes sont très basses...

On pourrait le boire ensemble, ça réduira la toxicité!

Au contraire, alors que 1965 est un millésime atroce, mes attentes pour le Chevalier 1966 étaient élevées, vu cette critique récente de Neal Martin, l'an dernier:



Drink Date 2016 - 2031
Reviewed by Neal Martin
Issue Date 28th Jul 2016
Source Interim End of July, The Wine Advocate

The 1966 Domaine de Chevalier was poured blind at the château by proprietor Olivier Bernard and it put in a great showing. Quite deep in color, it has a floral, violet-scented bouquet that is very well defined, nicely focused with hints of brine and seaweed infusing the decayed black fruit. The palate is medium-bodied and very refined, supple in the mouth with beautifully judged natural acidity. It seems to have a fleshy, almost Merlot-driven finish that swayed me towards the Right Bank, but that earthiness on the aftertaste swings you back to Pessac-Léognan. Like many 1966s, there is a masculine trait to this Domaine de Chevalier that still shows plenty of vigor and as such, I can see this swarthy wine offering another 15-20 years of pleasure - subject to provenance. This is certainly worth looking out for. Tasted April 2016. (drink 2016-2031)

Je suis partant pour en ouvrir une en votre compagnie, mais non, je n'ai pas d'autres vins de ces décennies.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" Empty Re: Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze"

Message par Michel Therrien Mar 24 Jan 2017 - 5:21

Merci Yves pour le cérémonial et le CR.
J'aime particulièrement le dépôt du fond qui lui donne du corps!.

Par ailleurs, ton instrument magique (j'aimerais bien en avoir un en cadeau......message à la Baronne) a manqué son coup il me semble?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" Empty Re: Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze"

Message par Yves Martineau Mar 24 Jan 2017 - 7:01

Michel Therrien a écrit:Merci Yves pour le cérémonial et le CR.
J'aime particulièrement le dépôt du fond qui lui donne du corps!.

Par ailleurs, ton instrument magique (j'aimerais bien en avoir un en cadeau......message à la Baronne) a manqué son coup il me semble?

C'était mon discret hommage au Dîner de cons!
En effet, il n'a pas complètement réussi le coup. Mais le sauvetage, soit aller rechercher le quart du bouchon qui avait cassé, n'aurait pas été possible avec d'autres outils habituels, que ce soit le limonadier ou un bilame traditionnel. Je crois qu'il se serait tombé dans la bouteille. Bref, rien n'est parfait mais c'est de loin supérieur aux autres outils pour les vieux bouchons.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" Empty Re: Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze"

Message par Michel Therrien Mar 24 Jan 2017 - 17:05

Déjà pensé utiliser les pinces à porto?
Pas très ludique mais toujours efficace!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze" Empty Re: Un vieux Bordeaux ouvert à la "méthode Audouze"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum