La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» quelques livres
Semaine du 7 février 2021 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 20:17 par Fabien Rosiau

» Vos table région de stowe vt
Semaine du 7 février 2021 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 17:06 par Frederik Boivin

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 7 février 2021 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 13:50 par Michel Therrien

» Semaine du 5 mai 2024
Semaine du 7 février 2021 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 11:07 par François Guyot

» Les loteries 2024
Semaine du 7 février 2021 - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2024 - 12:12 par Yves Martineau

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 7 février 2021 - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2024 - 10:50 par Alain Roy

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 7 février 2021 - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Semaine du 7 février 2021 - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 7 février 2021 - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 7 février 2021 - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 7 février 2021 - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 7 février 2021 - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 7 février 2021 - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 7 février 2021 - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 7 février 2021 - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Semaine du 7 février 2021

+8
Alain Roy
Michelle Champagne
Michel Therrien
Frederick Blais
Dagenais, Simon
Yves Martineau
Patrick Désy
Patrick Ayotte
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Michelle Champagne Ven 12 Fév 2021 - 9:40

Hier, petite visite rapide à la SAQ, il y avait du Blaufrankisch 2018 de Markowitsch. Bon, ce fut un 2e essai...assez concluant: j’aime le Blaufrankisch!  cheers Beaucoup de mûres et de violettes dans ce vin cerise foncée. Hiii! Après quelques pinots, gamays et vins natures « clairottes » des dernières semaines, la couleur était saisissante me donnant l’impression de m’être égarée depuis longtemps. Bouche souple, tannins et acidité modérés. Finale un peu chaude. Gourmand mais tout en retenu. Comme quoi, il faut toujours être curieux même à 60 ans...
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Patrick Ayotte et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Alain Roy Ven 12 Fév 2021 - 11:08

Défi: essaies ça ma curieuse, y'en a à Trois-Rivières sunny :

Blasted Church Vineyards Big Bang Theory Vallée de l'Okanagan 2017

Cépages
Merlot 67 %, Blaufränkisch 17 %, Pinot noir 16 %, Cabernet-sauvignon !!!


lol!
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3318
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Michelle Champagne Ven 12 Fév 2021 - 12:18

Alain Roy a écrit:Défi: essaies ça ma curieuse, y'en a à Trois-Rivières sunny :

Blasted Church Vineyards Big Bang Theory Vallée de l'Okanagan 2017

Cépages
Merlot 67 %, Blaufränkisch 17 %, Pinot noir 16 %, Cabernet-sauvignon !!!


lol!

6.4 g/l affraid  Pas certaine que ce soit dans ma palette... scratch Je vais le laisser au Z...
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 13 Fév 2021 - 7:23

Le soir du Super Bowl :

Clos des Papes châteauneuf-du-pape 2005 : Couleur plutôt dense, qui montre un peu d’évolution et qui se montrera légèrement trouble sur le dernier tiers de la bouteille. Nez on ne peut plus typique : confiture de fraise, liqueur de cerise, datte, figues, herbes séchées, viande grillée et poivre concassé. L’attaque est suave, gourmande, mais fait déjà sentir la puissance de l’ensemble. La matière est dense certes, mais il y a de la fraîcheur et une excellente tenue. La finale est séveuse et savoureuse, longue et large. Si le vin semble plus prêt que Beaucastel du même millésime, il me semble plus typique aussi. Un vin à la fois hédoniste et maîtrisé, complexe et puissant, mais sans lourdeur, sur son plateau. Excellent.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 13 Fév 2021 - 9:39

Hier soir :

Dönnhoff Niederhauser Hermannshöhle riesling spatlese nahe 2005 : Couleur dorée, mais bien brillante. Nez ouvert, de fruits jaunes exotiques, de miel fin, d’agrumes confits, de fumée et ce côté argile mouillée. L’attaque est presque crémeuse, déliée et riche. Le milieu de bouche est expansif, savoureux. Le vin s’allège au fur et à mesure et la finale est aérienne, complexe, avec une acidité qui donne presque l’impression que le vin est sec. Il y a une sorte de quadrature du cercle dans ce vin … riche et léger, sucré et acide, accessible et intrigant, texturé et aérien. Excellent.

Mon amour des Rieslings allemands continue d’évoluer. Alors que je m’étais régalé des 2001, 2002 et 2005 en jeunesse, je les trouvais trop sucrés ensuite, ébloui que j’étais par les GG 2006, 2007 et 2008. Je trouve toutefois que ces derniers évoluent moins bien que j’espérais, développant une amertume finale insoupçonnée en jeunesse … je reviens donc vers ces vins traditionnels avec un grand bonheur!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Patrick Désy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Alain Roy Sam 13 Fév 2021 - 13:01

En duel. Pnp.

Château d'Ampuis 2006, Côte-Rotie, Guigal, acheté en 2011, 140$
vs
Vignes de l'Hospice 2006, St-Joseph, Guigal, acheté en 2011, 95$.


Deux robes assez semblables, rubis moyennement soutenu, brillantes, pas vraiment de signes d'évolution, l'Hospice étant un peu plus soutenu et uniforme alors que Ampuis est plus pâle et orangé vers le pourtour,

Ampuis: Pouvant passer pour du pinot à l'oeil, ce n'est pas le cas au nez ! Fruité noir (cassis/mûres), fleurs séchées, une petite puanteur qui part et qui revient (stalles), bois noble, bref bouquet élégant. Mix-feelings au premier touché car c'est surette...Deuxième touche c'est mieux: le fruité est rouge genre framboises fraîches, la tension est très élevée et l'ensemble scotche sérieusement le palais de fraîcheur végétale. La finale revient un peu sur le fruit, ajoute des amers puissants et la tension n'est pas moindre. Long, frais, tendu, végétal, intense et léger à la fois. Ça ressemble pas à la première bouteille bue en 2011. Pas mauvais mais pas harmonieux et certainement pas à la hauteur du prix...

Hospice: Je gardais un souvenir ému d'une quille dégustée jadis et le vin m'en redonne autant ce soir dès la première sip. D'abord le bouquet est subtil, délicat, sur le fruit noir confit et de nobles arômes de bois/vanille. En bouche c'est la plénitude et l'harmonie, c'est jeune et en équilibre. J'ai arrêté de prendre des notes pour le boire. La bouteille s'est sifflée rapidement et neveu est reparti avec l'Ampuis empli au 2/3 ! (je pense tout de même qu'Ampuis aurait peut-être brillé davantage si dégusté en solo, les deux styles de syrah étant en opposition)
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3318
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Michelle Champagne Sam 13 Fév 2021 - 14:19

Alain Roy a écrit:En duel. Pnp.

Château d'Ampuis 2006, Côte-Rotie, Guigal, acheté en 2011, 140$
vs
Vignes de l'Hospice 2006, St-Joseph, Guigal, acheté en 2011, 95$.


Deux robes assez semblables, rubis moyennement soutenu, brillantes, pas vraiment de signes d'évolution, l'Hospice étant un peu plus soutenu et uniforme alors que Ampuis est plus pâle et orangé vers le pourtour,

Ampuis: Pouvant passer pour du pinot à l'oeil, ce n'est pas le cas au nez ! Fruité noir (cassis/mûres), fleurs séchées, une petite puanteur qui part et qui revient (stalles), bois noble, bref bouquet élégant. Mix-feelings au premier touché car c'est surette...Deuxième touche c'est mieux: le fruité est rouge genre framboises fraîches, la tension est très élevée et l'ensemble scotche sérieusement le palais de fraîcheur végétale. La finale revient un peu sur le fruit, ajoute des amers puissants et la tension n'est pas moindre. Long, frais, tendu, végétal, intense et léger à la fois. Ça ressemble pas à la première bouteille bue en 2011. Pas mauvais mais pas harmonieux et certainement pas à la hauteur du prix...

Hospice: Je gardais un souvenir ému d'une quille dégustée jadis et le vin m'en redonne autant ce soir dès la première sip. D'abord le bouquet est subtil, délicat, sur le fruit noir confit et de nobles arômes de bois/vanille. En bouche c'est la plénitude et l'harmonie, c'est jeune et en équilibre. J'ai arrêté de prendre des notes pour le boire. La bouteille s'est sifflée rapidement et neveu est reparti avec l'Ampuis empli au 2/3 ! (je pense tout de même qu'Ampuis aurait peut-être brillé davantage si dégusté en solo, les deux styles de syrah étant en opposition)

Un CR d’un St-Joseph sans mention de poivre m’indique que le vin est plus près de l’opulence. Perso, je ne trip pas sur les vins aux boisés ambitieux de Guigal.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Frederick Blais Sam 13 Fév 2021 - 15:05

Nebbiolo 2018, Barale Fratelli, Langhe  J'ai fait la technique Reynaud avec ce vin qui hier semblait fermé à double tour et un peu aride.  Aujourd'hui on a droit à un vin parfumé et très élégant sur les notes de fleurs, fraises des champs, écorce d'arbre, tannins fins, en dentelle, bouche suave.  Pas le vin le plus long mais, frais, équilibré et pur, du Nebbiolo de soif, beaucoup de plaisir pour 18 euros.  16/20
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2949
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Yves Martineau Sam 13 Fév 2021 - 15:59

Domaine Bruno Clavelier Nuits St. Georges 1er Cru Aux Cras Vieilles Vignes 2007
Il paraissait mince et fatigué à l’ouverture, que nenni! Il sera à son meilleur 2 heures après l’ouverture, il a pris du coffre et rajeuni!

Nez discret de fruit noirs, fumé, cuir. La bouche est racée, d’un style austère mais précis, bel équilibre, dense et séveux, un peu janséniste. Encore tannique en fait. Très minéral. 91 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8194
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Ludwig Desjardins Sam 13 Fév 2021 - 20:19

Brancaia Chianti Classico Riserva 2015

Un vin que je n'avais pas bu depuis longtemps. Étonné par la présence de 20% de Merlot car le vin est plus en mode classique sinon traditionnel, de vive acidité avec une structure bien présente. On sent toutefois quelques notes un peu "bordelaises" surtout en rétro et avec l'élevage qui ressort. Belle finale salivante, un vin de bouffe, pour moi la clé des Chianti. 92

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Patrick Désy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Michelle Champagne Sam 13 Fév 2021 - 23:29

Ludwig Desjardins a écrit:Brancaia Chianti Classico Riserva 2015

Un vin que je n'avais pas bu depuis longtemps. Étonné par la présence de 20% de Merlot car le vin est plus en mode classique sinon traditionnel, de vive acidité avec une structure bien présente. On sent toutefois quelques notes un peu "bordelaises" surtout en rétro et avec l'élevage qui ressort. Belle finale salivante, un vin de bouffe, pour moi la clé des Chianti. 92

Ludwig, je sais que tes comptes-rendus sont inversement proportionnel aux vins que tu bois et je suis toujours étonnée des choix que tu décides de partager  Wink  Cela dit, Je suis d’accord avec toi que Brancia mérite notre attention mais entre toi et moi, j’ai beaucoup de difficultés à prendre mon pied avec les Chianti disponibles à la SAQ depuis quelques années, c’est assez soporifique...
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Ludwig Desjardins Dim 14 Fév 2021 - 9:46

Michelle j’ai toujours été fan de Chianti et simplement une soirée pâtes et le vin dispo à Beaubien que je n’avais pas essayé l’offre étant réduite ces temps-ci. J’ai quand même été agréablement surpris.

Volpaia riserva 2017 disponible et au même prix me semble supérieur.

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Frederick Blais et Patrick Désy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 14 Fév 2021 - 14:25

Bouchard Père et Fils corton-charlemagne grand cru 2012 : Couleur pâle et brillante. Nez discret, mais profond, qu’il faut aller chercher. On y trouve de fruits blancs et jaunes, des fleurs et un soupçon de réduction. La bouche est sur la longueur, mais l’aération et le réchauffement lui confèrent une ampleur insoupçonnée au départ. L’ensemble est harmonieux, très élégant et fin, tout en dévoilant une réelle vinosité. Un fichu de joli vin, dont la race et la longueur sont celles d’un grand cru. Excellent.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard et Patrick Désy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Patrick Ayotte Dim 14 Fév 2021 - 14:37

Ludwig Desjardins a écrit:Michelle j’ai toujours été fan de Chianti et simplement une soirée pâtes et le vin dispo à Beaubien que je n’avais pas essayé l’offre étant réduite ces temps-ci. J’ai quand même été agréablement surpris.

Volpaia riserva 2017 disponible et au même prix me semble supérieur.

Les deux ont besoin de temps de cave ou ils se boivent bien dès maintenant?
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Patrick Ayotte Dim 14 Fév 2021 - 14:40

Hier soir, assemblage de Zweigelt et Blaunfrankisch:

Gut Oggau Rot Burgenland 2016 (IP, autrefois les Vieux Garçons, maintenant Vin dans les Voiles, env.60$)
Couleur rouge cerise brillant. Arômes qui allient un mélange de baies sauvages, des notes d’épices et un léger trait végétal plaisant. Petite effervescence en bouche qui ouvre la voie à une explosion de fruits rouges, de bonbons surettes, de terre et un léger funk. Belle acidité salivante et finale de bonne longueur. Dans le style vin nature, c’est super bon. Excellent (91)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Dagenais, Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Ludwig Desjardins Dim 14 Fév 2021 - 21:00

Patrick Ayotte a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:Michelle j’ai toujours été fan de Chianti et simplement une soirée pâtes et le vin dispo à Beaubien que je n’avais pas essayé l’offre étant réduite ces temps-ci. J’ai quand même été agréablement surpris.

Volpaia riserva 2017 disponible et au même prix me semble supérieur.

Les deux ont besoin de temps de cave ou ils se boivent bien dès maintenant?

Je garde rarement mes chianti très longtemps (+10 ans), je les aime sur le fruit ou avec un peu de garde mais les deux évolueront favorablement sur 3-5 ans.

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Ludwig Desjardins Dim 14 Fév 2021 - 22:26

Domaine Macle Côtes du Jura Cépage Chardonnay 2015

Élevé 3 ans sous voile, plus oxydatif au ressenti que la cuvée tradition. Très intense sur la noix, épices indiennes, fruits séchés. C’est long et savoureux, d’une magnifique densité d’arômes. Se rapproche beaucoup d’un jaune dans le style. Pour amateurs avertis, pas le genre de vin à servir au méchouis familial post-confinement. 93

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Dagenais, Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Dagenais, Simon Dim 14 Fév 2021 - 22:59

Alzinger, Federspiel Dürnstein Riesling, Wachau, Autriche, 2018

J'ai toujours aimé les vins de ce producteur autrichien et même en entrée de gamme il ne déçoit pas. Un nez relativement traditionnel de pétrole, d’agrumes (citron, zeste de pomelo et de pamplemousse), floral et herbacé. En bouche c'est ludique et substantielle avec une acidité remarquable. Bien que jeune, le vin est buvable mais j’ai espoir qu’il se bonifiera avec 3-5 ans derrière la cravate. 18.25 (1,75+2+5,25+3+6,25)
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Ludwig Desjardins aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Patrick Désy Dim 14 Fév 2021 - 23:41

L'une des plus belles choses avec le vin, c'est qu'on apprend toujours. On ne peut jamais prétendre tout connaître, tout comprendre.

Je ne connaissais pas les vins de Belluard. Mais ça fait beaucoup de bruit en ce moment. Le prochain Ganevat, genre. J'ai fait quelques recherches. Et j'ai pu mettre la main sur quelques cuvées. Pour la Saint-Valentin, j'allais dérouter ma douce avec des bulles d'un autre monde.

Bref, mes attentes étaient un peu beaucoup élevées.

Dominique Belluard, Mont-Blanc 2016, Savoie
Bu sur deux jours. Le vin n'a jamais décliné, mais ne s'est jamais exprimé. Complètement? Je ne saurais dire. Il y avait bien un côté original dans son expression. Salin, floral, paille, lavande, mais toujours dans la retenue. De bonne densité avec un bulle fine, presque crémeuse tout en gardant un profil rustique. Une rusticité noble, j'auserais avancer. Avec le temps, il perd en amplitude et en densité. Un peu court en finale, l'ensmble demeure élégant. Buvabilité indéniable. Il m'a laissé l'impression d'une bonne bouteille de bulles pour l'après-ski. Singulier, oui. Mais limité aussi. À plus de 50 $ le col, on trouve de nombreuses possibilités plus excitantes où jeter son dévolu.
15

Semaine du 7 février 2021 - Page 2 Thumbn41
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1046
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Ludwig Desjardins Dim 14 Fév 2021 - 23:42

Dagenais, Simon a écrit:Alzinger, Federspiel Dürnstein Riesling, Wachau, Autriche, 2018

J'ai toujours aimé les vins de ce producteur autrichien et même en entrée de gamme il ne déçoit pas. Un nez relativement traditionnel de pétrole, d’agrumes (citron, zeste de pomelo et de pamplemousse), floral et herbacé. En bouche c'est ludique et substantielle avec une acidité remarquable. Bien que jeune, le vin est buvable mais j’ai espoir qu’il se bonifiera avec 3-5 ans derrière la cravate.  18.25 (1,75+2+5,25+3+6,25)

Un excellent producteur malheureusement plus disponible ici...

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Michelle Champagne Lun 15 Fév 2021 - 8:25

Ludwig Desjardins a écrit:Domaine Macle Côtes du Jura Cépage Chardonnay 2015

Élevé 3 ans sous voile, plus oxydatif au ressenti que la cuvée tradition. Très intense sur la noix, épices indiennes, fruits séchés. C’est long et savoureux, d’une magnifique densité d’arômes. Se rapproche beaucoup d’un jaune dans le style. Pour amateurs avertis, pas le genre de vin à servir au méchouis familial post-confinement. 93

Merci Ludwig, mon sourire de la journée! Very Happy

Ce vin semble avoir développé beaucoup de complexité pour un 2015, on dirait un petit vin jaune. C’est dommage que les produits de ce Domaine demeurent confidentiels... Sad
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Michelle Champagne Lun 15 Fév 2021 - 9:03

Hier, une belle découverte, un petit riesling autrichien, le Hirsch Zöbing Riesling Kamptal 2019. Perso, je préfère les rieslings sans pétrole et ce Kamptal m’a séduit. Jaune paille brillant. Pas très exubérant, un peu de fruits à chair blanche, un tantinet floral salué par une note de pin qui repartira aussitôt . Bouche ronde et délicatement fruitée pourvue d’une trame saline transportée du début jusqu’à la fin par une jolie acidité. Beaucoup de plaisir à petit prix! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Ludwig Desjardins Lun 15 Fév 2021 - 9:11

Michelle Champagne a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:Domaine Macle Côtes du Jura Cépage Chardonnay 2015

Élevé 3 ans sous voile, plus oxydatif au ressenti que la cuvée tradition. Très intense sur la noix, épices indiennes, fruits séchés. C’est long et savoureux, d’une magnifique densité d’arômes. Se rapproche beaucoup d’un jaune dans le style. Pour amateurs avertis, pas le genre de vin à servir au méchouis familial post-confinement. 93

Merci Ludwig, mon sourire de la journée! Very Happy

Ce vin semble avoir développé beaucoup de complexité pour un 2015, on dirait un petit vin jaune. C’est dommage que les produits de ce Domaine demeurent confidentiels... Sad

Oui les 2015 de Macle sont fascinants pour cela, les meilleurs Cote du Jura sous voile que j’ai bu dans ce millésime.

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Patrick Désy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Alain Roy Lun 15 Fév 2021 - 11:20

Heinrich Blaufrankisch Leithaberg 2013 Autriche, acheté en 2017, 45$.

En carafe une heure. Bouteille scellée avec un bouchon en verre. Rubis moyennement soutenu, brillant, très légèrement brouille avec dégradé passant du rubis au pêche à l'eau vers le ménisque. Bouquet délié sur la compote de fruits rouges (fraises/framboises) , les fleurs, les épices douces. Un très beau bouquet sur la fraîcheur, l'élégance, le soleil, qui donne envie d'y tremper les lèvres.

L'attaque se fait avec franchise sur une souplesse de texture laissant une impression de grande légèreté. C'est en milieu que ça se passe alors que je sens bien cette ribambelle de fruits rouges frais virevolter au palais sur une tension fofolle. Malheureusement, mais pas tant, c'est en finale que l'impression de grande légèreté sur transmute en une de minceur: c'est court et ça tombe un peu à plat...Ça demeure un vin festif, estival pour ne pas dire de piscine qui devrait bien trancher dans le gras de l'agneau. Pour ce qui est du rqp, Billy est de mauvaise humeur. S'avère un bpn compagnon à table (daube d'agneau aux olives noires et fenouil braisé).

Lendemain: même robe, même bouquet (très beau d'ailleurs) et même bouche qui tombe platement en finale. un vin de nez bien plus que de bouche. si ça se trouve, celui à 20$ est plus long ! c'est ce qu'on verra prochainement...il en reste toujours 3 à Trois-Rivières, as-tu changé d'idée Michelle Question Cool
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3318
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Michelle Champagne Lun 15 Fév 2021 - 13:02

Alain Roy a écrit: Heinrich Blaufrankisch Leithaberg 2013 Autriche, acheté en 2017, 45$.

En carafe une heure. Bouteille scellée avec un bouchon en verre. Rubis moyennement soutenu, brillant, très légèrement brouille avec dégradé passant du rubis au pêche à l'eau vers le ménisque. Bouquet délié sur la compote de fruits rouges (fraises/framboises) , les fleurs, les épices douces. Un très beau bouquet sur la fraîcheur, l'élégance, le soleil, qui donne envie d'y tremper les lèvres.

L'attaque se fait avec franchise sur une souplesse de texture laissant une impression de grande légèreté. C'est en milieu que ça se passe alors que je sens bien cette ribambelle de fruits rouges frais virevolter au palais sur une tension fofolle. Malheureusement, mais pas tant, . c'est en finale que l'impression de grande légèreté sur transmute en une de minceur: c'est court et ça tombe un peu à plat...Ça demeure un vin festif, estival pour ne pas dire de piscine qui devrait bien trancher dans le gras de l'agneau. Pour ce qui est du rqp, Billy est de mauvaise humeur. S'avère un bpn compagnon à table (daube d'agneau aux olives noires et fenouil braisé).

Lendemain: même robe, même bouquet (très beau d'ailleurs) et même bouche qui tombe platement en finale. un vin de nez bien plus que de bouche. si ça se trouve, celui à 20$ est plus long ! c'est ce qu'on verra prochainement...il en reste toujours 3 à Trois-Rivières, as-tu changé d'idée Michelle Question Cool

Tiens ça me fais penser à du Poulsard....Pauvre Billy! Je n’ai pas changé d’idée, juste pas eu le temps d’y aller. J’aime le Blaufrankisch mais delà à faire 82 km pour en acheter... Laughing Je rationalise mes déplacements. Achat probable vendredi, si pas trop de neige...
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum