La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vos table région de stowe vt
Semaine du 7 février 2021 EmptyAujourd'hui à 17:06 par Frederik Boivin

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 7 février 2021 EmptyAujourd'hui à 13:50 par Michel Therrien

» Semaine du 5 mai 2024
Semaine du 7 février 2021 EmptyAujourd'hui à 11:07 par François Guyot

» Les loteries 2024
Semaine du 7 février 2021 EmptyVen 10 Mai 2024 - 12:12 par Yves Martineau

» quelques livres
Semaine du 7 février 2021 EmptyJeu 9 Mai 2024 - 17:59 par Jean Parent

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 7 février 2021 EmptyMer 8 Mai 2024 - 10:50 par Alain Roy

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 7 février 2021 EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Semaine du 7 février 2021 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 7 février 2021 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 7 février 2021 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 7 février 2021 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 7 février 2021 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 7 février 2021 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 7 février 2021 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 7 février 2021 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Semaine du 7 février 2021

+8
Alain Roy
Michelle Champagne
Michel Therrien
Frederick Blais
Dagenais, Simon
Yves Martineau
Patrick Désy
Patrick Ayotte
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 Empty Semaine du 7 février 2021

Message par Patrick Ayotte Dim 7 Fév 2021 - 22:14

Anthony Thevenet Morgon Cuvée Vieilles Vignes 2015 (IP Vin Dame Jeanne)
Couleur rubis sombre. Arômes de fruits noirs, de cerise, d'épices chaudes qui rappellent le bois. Saveurs encore une fois de baies foncées, c'est bien épicé (presque poivré), un peu chaud (le vin fait 14% d'alcool) sans que ce soit dérangeant, le niveau d'acidité est bas, mais la finale assez longue. Un vin un peu riche qui reflète bien le millésime duquel il est tiré, ce qui est un peu moins mon style. Très bien+ (90)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Patrick Désy Lun 8 Fév 2021 - 0:09

Je m'explique mal pourquoi chaque fois que je goûte du vin orange, je pense à Yves. J'essaye de comprendre comment un amateur aussi aiguisé n'arrive pas à aimer. Un amoureux finit de Châteauneuf. Il doit bien y en avoir un!

Comme celui de Sandi Skerk. J'en ai parlé avec beaucoup de bien.

https://www.journaldemontreal.com/2021/02/06/deux-vins-hors-normes-pour-le-super-bowl

C'est nettement supérieur au kool-aid de Meinklang (bien fait, n'empêche) qui amuse les foules. Rien à voir.

On est ici sur un vin de "traction". Après 3 jours d'ouverture, ça déchire (comme dirait mon ado). Une complexité aromatique dans la lignée des grands vins. Concentré et délicat. Une magnifique expression du fruité primaire. Long. Safrané. Lavande. Miel. Le dernier verre était le meilleur. Je n'ai aucune idée comment un tel vin peut vieillir, mais tous les éléments sont rassemblés pour faire une belle bouteille de garde.

Semaine du 7 février 2021 Thumbn40
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1046
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Yves Martineau Lun 8 Fév 2021 - 15:12

Patrick Désy a écrit:Je m'explique mal pourquoi chaque fois que je goûte du vin orange, je pense à Yves. J'essaye de comprendre comment un amateur aussi aiguisé n'arrive pas à aimer. Un amoureux finit de Châteauneuf. Il doit bien y en avoir un!


Je ne dirais pas qu'aucun ne me plait, Patrick, car je n'ai simplement pas goûté un assez grand échantillonnage pour poser un jugement sur une aussi vaste catégorie.

Autant que pour les vins natures, certains sont produits par des vignerons inexpérimentés ou médiocres, qui en produisent parce que c'est à la mode. Donc il y en a de mauvais sur le marché et jusqu'ici, c'est tout ce que j'ai goûté.

Mais si le raisin est sain et mûr, qu'il est bien vinifié, je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas de bons. Je ne les ai simplement pas croisés (ni recherchés) jusqu'ici.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8194
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Patrick Désy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Dagenais, Simon Lun 8 Fév 2021 - 16:31

Yves, si jamais ça te tente de goûté un bon vin nature je te suggère les vins de Testalonga.

C'est importé par Vin Nomad au Québec. Un producteur nature d'Afrique du Sud qui fait des vins blancs très droits et racés à base de chenin blanc en autre. Je te recommanderais le "Keep on Punching" ou le "Cortez". Il fait aussi un très beau skin contact chenin blanc qui ne semble pas disponible aux Québec (Vin Nomad ne liste que l’entré de gamme skin contact qui s'appelle "Stay Brave" que je n'ai pas encore goûté).

J'utilise ça comme introduction avec les clients qui sont intéressés par ces vins mais qui ne sont pas encore à l’aise avec certains styles de vin nature. Ensuite, je montre quelques vins de Broc Cellar, de Denavolo et Delinquente Wine entre autres. Pour finir par montrer les Radikon, Gut Oggau, Gravner et autres qui demandent une familiarité un peu plus grande avec ce type de vin pour être apprécié à leur juste valeur.

Pour moi, je vois l'approche vers certains styles de vin nature et orange comme celle vers les bières lambic, le scotch tourbé ou le fromage bleu. Si tu commences mal dans ces registres de goût ca passera jamais. Je sais que d’y aller étape par étape est coûteux et requiert une confiance en son sommelier et que malheureusement, certains établissements n'ont pas encore compris et ouvrent n'importe quoi (je répète ici qu’un vin mal fait est mauvais et ne mérite pas d’être bu) sans se soucier du niveau de confort de leur clientèle.


Dernière édition par Dagenais, Simon le Lun 8 Fév 2021 - 18:21, édité 1 fois (Raison : correction de ponctuation)
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Yves Martineau Lun 8 Fév 2021 - 17:32

Merci Simon. Bien que je sois d'accord avec toi et que j'aime découvrir, la réalité est que je suis déjà incapable de couvrir toutes les régions et tous les producteurs que je connais où que je veux connaitre.....je suis pourtant très assidu dans mes démarches et je bois souvent! Laughing

Alors j'ai peu le goût et le temps de me lancer à corps perdu dans la découverte de l'univers des vins oranges ou natures...Smile
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8194
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Dagenais, Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Dagenais, Simon Lun 8 Fév 2021 - 18:11

Et c'est bien correct Yves! C'est vrai qu'il y a tellement de bon vin, de bonne bière, de whisk(e)y, de gin... que des fois c'est trop de direction à explorer en détail. Par contre, je suis heureux d'en avoir fait ma profession et que je me dois d'explorer le plus possible les différants univers vinicoles... c'est ce que j'essaye d'utilise comme justification à ma femme quand elle me demande combien je dépense en vin!


Dernière édition par Dagenais, Simon le Lun 8 Fév 2021 - 18:16, édité 1 fois
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Patrick Désy Lun 8 Fév 2021 - 18:15

Dagenais, Simon a écrit:Yves, si jamais ça te tente de goûté un bon vin nature je te suggère les vins de Testalonga?

C'est importé par Vin Nomad au Québec. Un producteur nature d'Afrique du Sud qui fait des vins blancs très droits et racés à base de chenin blanc en autre. Je te recommanderais le "Keep on Punching" ou le "Cortez". Il fait aussi un très beau skin contact chenin blanc qui ne semble pas disponible aux Québec (Vin Nomad ne liste que l’entré de gamme skin contact qui s'appelle "Stay Brave" que je n'ai pas encore goûté).


J'ai rencontré Craig Hawkins à quelques reprises, ici à Montréal et chez lui dans le Swartland. Bien d'accord avec toi, c'est un vigneron talentueux.

Si ça t'intéresse, j'avais écrit un papier du temps où il travaillait chez son beau-père, à Lammershoek. C'est situé à un jet de pierre de chez Eben Sadie.

https://www.journaldemontreal.com/2014/06/11/revolution-swartland-lammershoek

Cheers!
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1046
Date d'inscription : 12/11/2017

Dagenais, Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Dagenais, Simon Lun 8 Fév 2021 - 18:32

Oui Craig est un gars super intéressant. J'aime bien la nouvelle vague de vigneron en Afrique du Sud, de plus en plus de beaux vins y sont produits... en espérant qu'ils passeront au travers de la pandémie et des interdictions de vente d'alcool qu'ils font faces dans leurs pays présentement.
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Patrick Désy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Frederick Blais Lun 8 Fév 2021 - 19:15

Craig a fait un vin orange chez Niepoort en 2008, il se boit encore super bien! À l'époque les vignerons de Niepoort n'y croyaient et aujourd'hui ils cachent les quelques bouteilles restantes. Il me reste encore un Chenin 2010 qu'il a fait chez Lammershoek.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2949
Date d'inscription : 06/06/2009

Dagenais, Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Yves Martineau Lun 8 Fév 2021 - 20:27

Dönnhoff Hermannshöhle Riesling Großes Gewächs 2011
Nez d’hydrocarbures et de citron.
Très sec, il fait d’ailleurs 13.5%, c’est droit et pierreux, avec une belle fraîcheur, un petit côté gomme à savon. Finale précise, longue et minérale. Excellent! 92 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8194
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Ludwig Desjardins et Dagenais, Simon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Patrick Ayotte Lun 8 Fév 2021 - 21:44

Val Caudalies Vidal, Dunham 2019 (achat au vignoble)
Peu coloré avec reflets verts. Arômes de citron de et lime, de pomme verte avec de l'air salin, c'est très joli comme nez. Belle texture ronde en bouche qui porte vers une finale où l’acidité fait saliver. Saveurs de retour sur les agrumes bien frais, sur le cailloux et un peu de notes de fruits du verger (pomme, poire, pêche blanche). Un délice! Très bien+ (90)

Épaulé 24hrs d'avance, bu ce soir:

Domaine Charvin Côtes-du-Rhône 2018
Belle couleur rouge cerise. Arômes dominants d'épices (anis, un peu de girofle), d'herbes, puis de notes de fruits qui se font un peu discrètes. Belle équilibre en bouche entre la texture suave du vin, son acidité et l'amplitude des saveurs, rien n'accroche. Il y a de la cerise, un peu de fruits noirs, une tonne d'épices (l'anis revient), à peine d'alcool (ça ne me dérange pas) et une longue finale savoureuse. Très jeune, l'air lui fait du bien (vs ce que j'ai goûté hier à l'ouverture). Très bien+ (90) avec le potentiel de voir la note augmenter avec du temps de garde.
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Michel Therrien Mar 9 Fév 2021 - 19:37

Autre vin de l'Etna hier soir.....est-ce que les voyages me manquent?

Etna bianco, Calderara 2016, Cottanera 43$ SAQ
La robe est jaune paille.
Un bouquet de moyenne intensité mais complexe. Pêches, nectarine et notes citronnées. Bouche plutôt cylindrique, peu grasse, finement saline avec rétro florale et persistance sur de beaux amers.
16,5/20 ou 90.
Ce vin en donne beaucoup pour 43$.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9914
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Patrick Ayotte Mar 9 Fév 2021 - 21:34

Weingut Weninger Blaufrankisch Burgenland 2017
Couleur rubis sombre. Arômes de baies sauvages, de viande, d'herbes, de fleurs. Bonne acidité en bouche et finale rustique. Saveurs de petits fruits acidulés avec un léger côté végétal qui apporte de la fraîcheur. Le vin se boit tout seul et est bien plaisant. Très bien (89)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Dagenais, Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Michelle Champagne Mer 10 Fév 2021 - 9:09

Patrick Ayotte a écrit:Weingut Weninger Blaufrankisch Burgenland 2017
Couleur rubis sombre. Arômes de baies sauvages, de viande, d'herbes, de fleurs. Bonne acidité en bouche et finale rustique. Saveurs de petits fruits acidulés avec un léger côté végétal qui apporte de la fraîcheur. Le vin se boit tout seul et est bien plaisant. Très bien (89)

C’est mon milléniaux de conseiller qui m’a fait découvrir ce vin et donc ce cépage l’an dernier, que j’ai beaucoup aimé. C’est frais et goûteux. Par contre, je n’ai pas osé aller plus loin. Est-ce que tu as goûté à du Blaufrankiisch de d’autres domaines?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Patrick Ayotte Mer 10 Fév 2021 - 9:35

Michelle Champagne a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Weingut Weninger Blaufrankisch Burgenland 2017
Couleur rubis sombre. Arômes de baies sauvages, de viande, d'herbes, de fleurs. Bonne acidité en bouche et finale rustique. Saveurs de petits fruits acidulés avec un léger côté végétal qui apporte de la fraîcheur. Le vin se boit tout seul et est bien plaisant. Très bien (89)

C’est mon milléniaux de conseiller qui m’a fait découvrir ce vin et donc ce cépage l’an dernier, que j’ai beaucoup aimé. C’est frais et goûteux. Par contre, je n’ai pas osé aller plus loin. Est-ce que tu as goûté à du Blaufrankiisch de d’autres domaines?

Oui. Certaines cuvées de Weninger dispo en IP (chez Boires), puis de Moric (chez Rézin), Heinrich (SAQ, Maitre de Chai) et les blends de la Weingut Pittnauer (SAQ, Rézin).

J'aime la fraîcheur et le léger côté végétal de ces vins-là, mais j'en ai jamais en stock, je bois tout au fur et à mesure!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Michelle Champagne Mer 10 Fév 2021 - 9:55

Patrick Ayotte a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Weingut Weninger Blaufrankisch Burgenland 2017
Couleur rubis sombre. Arômes de baies sauvages, de viande, d'herbes, de fleurs. Bonne acidité en bouche et finale rustique. Saveurs de petits fruits acidulés avec un léger côté végétal qui apporte de la fraîcheur. Le vin se boit tout seul et est bien plaisant. Très bien (89)

C’est mon milléniaux de conseiller qui m’a fait découvrir ce vin et donc ce cépage l’an dernier, que j’ai beaucoup aimé. C’est frais et goûteux. Par contre, je n’ai pas osé aller plus loin. Est-ce que tu as goûté à du Blaufrankiisch de d’autres domaines?

Oui. Certaines cuvées de Weninger dispo en IP (chez Boires), puis de Moric (chez Rézin), Heinrich (SAQ, Maitre de Chai) et les blends de la Weingut Pittnauer (SAQ, Rézin).

J'aime la fraîcheur et le léger côté végétal de ces vins-là, mais j'en ai jamais en stock, je bois tout au fur et à mesure!

Pour le Pittnauer, je suis un peu moins blends lorsque je veux goûter à un cépage en particulier même si, ici, on ne parle pas d’un mariage farfelu de zin-cabernet franc.. Laughing Le Heinrich me titille...il en reste 3 à la SAQ dépôt de Trois-Ri. Espérant qu’il ne s’agit pas d’une erreur d’inventaire. À suivre...
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Alain Roy Mer 10 Fév 2021 - 10:31

De mon côté, j'avais commandé 2 bouteilles d'Heinrich 2013 par curiosité dans un courrier vinicole. La première dégustée en 2017 je l'avais trouvé assez mince et ordinaire...Je vais ouvrir l'autre bientôt pour le fun, anyway je ne pense pas que ce soit un vin de bonne garde.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3318
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Alain Roy Mer 10 Fév 2021 - 12:23

Je viens de réaliser que c'est la cuvée à 44$ en plus ! Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3318
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Dagenais, Simon Mer 10 Fév 2021 - 12:38

Michelle Champagne a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Weingut Weninger Blaufrankisch Burgenland 2017
Couleur rubis sombre. Arômes de baies sauvages, de viande, d'herbes, de fleurs. Bonne acidité en bouche et finale rustique. Saveurs de petits fruits acidulés avec un léger côté végétal qui apporte de la fraîcheur. Le vin se boit tout seul et est bien plaisant. Très bien (89)

C’est mon milléniaux de conseiller qui m’a fait découvrir ce vin et donc ce cépage l’an dernier, que j’ai beaucoup aimé. C’est frais et goûteux. Par contre, je n’ai pas osé aller plus loin. Est-ce que tu as goûté à du Blaufrankiisch de d’autres domaines?

Weninger et Peter Wetzer font de beaux Kekfrankos en Hongrie... c'est le nom hongrois du même cépage. Gut Oggau et Claus Preisinger aussi font bien avec le Blaufrankisch mais c'est souvent du type "nature moins accessible" si je peux m'exprimer ainsi! Birgit Braunstein et  Weingut Prieler sont de bons vignerons avec ce cépage.
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Michelle Champagne Mer 10 Fév 2021 - 17:59

Alain Roy a écrit:Je viens de réaliser que c'est la cuvée à 44$ en plus ! Laughing

Je m’en doutais....tu es tellement précieux! Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Patrick Ayotte Mer 10 Fév 2021 - 20:10

Alain Roy a écrit:Je viens de réaliser que c'est la cuvée à 44$ en plus ! Laughing

À ce prix là il faut aller avec les Moric!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Alain Roy Mer 10 Fév 2021 - 21:25

Bah...ma cave déborde et comme Yves déjà je vivrai pas assez vieux pour faire le tour de ce qui m'interpelle ni même pour vider ma cave, alors les Blaufrankisch et aussi les vins natures, je laisse ça aux jeunes et aux courageux ! On dirait qu'approchant la soixantaine je deviens moins curieux... Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3318
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Frederick Blais Jeu 11 Fév 2021 - 6:23

En Blaufrankish, les 3 meilleurs domaines Autrichien à mon opinion sont
Wachter-Wiesler
Shiefer
Muhr-Niepoort

Le 1er est en IP avec Alain Bélanger aux dernières nouvelles
Le 2eme avait vu la petite cuvée à la SAQ, ça c'était bien vendu mais n'a jamais été reconduit, très malheureux c'était tout un rapport qualité prix.
Le 3eme, j'avais fait une petite importation autour de 2008 avec Labelle Bouteille. Peut-être quelques membres de la Paulée en ont encore en cave, il me reste un Spitzerberg 2006 qui commence à s'ouvrir.

Des vins qui valent le détour et qui commencent à être cher avec la demande et les points des experts journaleux Smile
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2949
Date d'inscription : 06/06/2009

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Yves Martineau Jeu 11 Fév 2021 - 21:22

Jean-Paul & Benoit Droin Chablis Grand Cru Les Clos 2013
Un nez plutôt exotique, papaye voire litchi, pas ce que je recherche à Chablis, mais c’est peu étonnant. Plusieurs 2013 avaient des notes de botrytis.

La bouche manque de tension (encore le millésime), mais heureusement, elle est crayeuse, aérienne, avec une finale saline et bien sèche. Un vin très digeste, atypique, mais très agréable. Une très belle réussite dans le contexte du pire millésime de cette décennie. 91-92 pts

Il est prêt à boire et je n’attendrai pas plus que deux ans pour ma prochaine.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8194
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Yves Martineau Ven 12 Fév 2021 - 8:30

Château Jean-Pierre Gaussen Bandol Longue Garde 2007
Nez épicé, fruit rouge, viande grillée, des notes de cuir. On se croirait à Gigondas!

Le vin est viril mais d’une puissance contenue, civilisée. La bouche est charnue, généreuse, assez droite comme le veut l’appellation. Carafé deux heures, l’air lui donne de l’ampleur et de la rondeur, le fruit devient plus gourmand. Un authentique vin du sud, chaleureux, mais qui réchauffe le cœur, sans brûler les papilles. Excellent! 92 pts

Sans surprise, bien meilleur qu'en 2011. Il entame à peine son plateau de maturité et pourrait gagner en complexité dans les 5 à 10 prochaines années.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8194
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 février 2021 Empty Re: Semaine du 7 février 2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum