La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 EmptyAujourd'hui à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020

+7
Patrick Désy
François Guyot
Michel Therrien
Patrick Ayotte
Dagenais, Simon
Yves Martineau
Michelle Champagne
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 Empty Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020

Message par Michelle Champagne Lun 5 Oct 2020 - 9:49

Poursuivons les festivités...hier, après un CR inquiétant de Vincent, j’ai ouvert un Domaine Pégau Châteauneuf-du-Pape 2007. Heureusement, je n’avais pas la même bouteille. Cerise assez foncée et aucun signe d’évolution au disque. Du fruit noir où gravitent des arômes satellites qui semblent incapable de s’installer. Pointe animale qui se transforme en bacon et up! Bye! Un peu de kirsch et up! Bye! Et des épices en sourdines qu’il faut travailler en rétro pour les retrouver. Bel équilibre pour soutenir son taux d’alcool réussissant à évacuer toute sensation de chaleur. Aucune lourdeur. De mon côté, je crois que le vin n’a pas atteint son plateau. Comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas ma force mais pour avoir bu quelques Pegau, je crois que ce 2007 a tous les atouts pour nous en donner plus. Mais peut-être que contrairement aux amateurs de Bourgogne, je n’ai pas un palais de fillettes! Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 Empty Re: Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020

Message par Yves Martineau Lun 5 Oct 2020 - 11:14

Pegau est probablement le domaine où j'ai vu la plus grande variation entre les bouteilles, notamment le (souvent grand) 2003 qui était rarement le même vin d'une bouteille à l'autre.

Quant au 2007, mes notes de juin 2018 étaient à l'effet qu'il était à maturité, alors que 12 et 18 mois plus tard, en 2019, je l'avais trouvé nettement trop jeune... scratch
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 Empty Re: Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020

Message par Dagenais, Simon Mar 6 Oct 2020 - 0:17

Après le désastre de la semaine dernière (voir mon dernier post sur "Pinot noir hors Bourgogne... mais quoi?"), j'avais le goût de boire des valeurs sûres cette semaine:

Domaine Marcel Lapierre Morgon 2019

C'est un bon millésime encore une fois pour ce grand domaine. J'avais trouvé le 2018 un peu austère, le 2019 par contre, wow c'est facile à boire et complexe. Cerises, framboises et prunes rouge, avec aussi des notes boisé, de réglisse, floral et minérale. En bouche les tannin sont fins et le vin démontre une acidité élevé. À mon avis c'est probablement le meilleur Lapierre en jeunesse que j'ai goûté.

Envinate Albahra 2018

Un vin de soif où de belles notes de cerises, de pétales de rose fraiches, de terreau et d'épices douces dominent cette cuvée très aromatique. Franchement rafraichissant surtout quand il fait encore 20 degré et beau soleil un 5 octobre (ici du moins!). C'est ma deuxième bouteille en 3 semaines.

Goûté aujourd'hui lors d'une visite d'un rep au magasin, le vin m'a vraiment marqué au point d'aller acheter une bouteille dans une autre boutique:


Kamara Pure Stalisma white 2019 Je crois que les Importations du Moine import ce domaine au Québec.

Malagousia et Xinomavro en blanc de noir (80-20%), c'est très fragrant, genre jujube wine gum au premier abord. On trouvent par la suite des parfums de lime, de pomme verte, de bergamot et de fleur de jasmin. Un vin de soif qui devrait être consommé ce dimanche en préparant le repas de Thanksgiving!
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Patrick Désy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 Empty Re: Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020

Message par Michelle Champagne Mar 6 Oct 2020 - 9:00

Hier un petit St-Émilion tout doux, le Château la Dominique 2010. Cerise foncée au disque rosé. Nez encore primaire qui s’ouvre sur la mûre, le cassis, la violette et le cèdre assez classique finalement. Attaque saline et bouche étonnamment souple, digeste aux tanins bien serrés. Pointe de cerise en rétro. Un vin élégant et racé en même temps avec une finale qui s’étire pour notre plus grand plaisir. Faudra l’attendre pour avoir des notes de truffes! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 Empty Re: Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020

Message par Dagenais, Simon Mar 6 Oct 2020 - 22:16

Domaine Tempier, Bandol rosé 2019

"The thing about Domaine Tempier’s Bandol rosé is that every time you open a bottle—no matter how many you’ve uncorked in your lifetime—it feels like a special occasion."

Les premiers mots sur la page de ce vin sur le site de Kermit Lynch sont très vrai à mon avis. Le vin présente des arômes florales et fruitées de pêche, de fraise et de grenade. Un petit côté chaud est présent au nez qui rappelle le menthol. L'acidité est prononcé et racé, la finale est persistante et élégante. J'adore ce vin et je sais que la plupart d'entre vous en avez déjà bu plus d'une bouteille mais ça reste quand même un vin dont on doit parler quand une bouteille est ouverte!
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 Empty Re: Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020

Message par Michelle Champagne Mer 7 Oct 2020 - 9:10

Patrick Ayotte a écrit:David Large Beaujolais Piranha 2018
Couleur rubis translucide. Arômes de fruits rouges, d'épices, de terre et de fleurs. Légère mâche en bouche ainsi qu'une fine amertume, puis le fruit prend toute la place avec des notes épicées en finale. Bien bon et offert à très bon prix! Très bien+ (89)

J’aime bien ce vigneron- poète qui se promène en West. Patrick, lorsque j’ai vu ton CR, j’avais déjà commandé une bouteille sur .com que j’ai bu hier en regardant le long et pénible repêchage. C’est un vin d’une dangereuse buvabilité sans être mince. Du fruit et des fleurs avec le profil mentholé des vins natures où une pointe saline, qui sort de nul part, apparaît sur le bout de la langue en finale. Un vin festif que tu as le goût de partager sur des cochonnailles. Très bon! cheers

Maintenant qu’il n’y en plus, j’aimerais ne pas faire la même erreur avec son Heartbreaker. Quelqu’un peut me donner une rétro sur cette cuvée?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 Empty Re: Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020

Message par Patrick Ayotte Mer 7 Oct 2020 - 10:22

Michelle Champagne a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:David Large Beaujolais Piranha 2018
Couleur rubis translucide. Arômes de fruits rouges, d'épices, de terre et de fleurs. Légère mâche en bouche ainsi qu'une fine amertume, puis le fruit prend toute la place avec des notes épicées en finale. Bien bon et offert à très bon prix! Très bien+ (89)

J’aime bien ce vigneron- poète qui se promène en West. Patrick, lorsque j’ai vu ton CR, j’avais déjà commandé une bouteille sur .com que j’ai bu hier en regardant le long et pénible repêchage. C’est un vin d’une dangereuse buvabilité sans être mince. Du fruit et des fleurs avec le profil mentholé des vins natures où une pointe saline, qui sort de nul part, apparaît sur le bout de la langue en finale. Un vin festif que tu as le goût de partager sur des cochonnailles. Très bon!  cheers

Maintenant qu’il n’y en plus, j’aimerais ne pas faire la même erreur avec son Heartbreaker. Quelqu’un peut me donner une rétro sur cette cuvée?

Pas goûté encore, j'en commande aujourd'hui
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 Empty Re: Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020

Message par Michel Therrien Mer 7 Oct 2020 - 13:07

Morgon de Lapierre 2019 me faisait de l'oeil....merci Simon de ton CR.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 Empty Re: Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020

Message par François Guyot Mer 7 Oct 2020 - 16:43

Un été à très bien boire, beaucoup plus qu'à l'habitude. Probablement un effet de ce confinement prolongé suivi de ce semblant de vie normale me permettant de partager de bonnes bouteilles avec la petite famille. Très peu de notes prises au cours de cette période. Juste profiter du moment présent. Mais me revoilà dans ma cage pour un certain temps 'Tout seul chez-nous avec moi-même' comme disait si bien Breen Leboeuf. Faute de pouvoir profiter de ces grands moments de partage, je reprend ma plume.

Pierre Gaillard Côte Rôtie 2010: Robe qui montre certains signes d'évolution. Le nez est envoûtant sur les fruits noirs, la violette, les épices et des notes fumées. Une entrée de bouche soyeuse, finement épicée, d'une longueur appréciable sur une finale fumée/boisée apportant une certaine richesse au vin. Peut probablement faire encore quelques années mais tellement bon en l'état. J'ai adoré. 92 pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 Empty Re: Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020

Message par Yves Martineau Mer 7 Oct 2020 - 21:09

Philippe Alliet Chinon Coteau de Noiré 2005
Enfin! J’avais presque jeté l’éponge avec ce 2005 après plusieurs dégustations décevantes. J'ai bien aimé celle-ci.

Le nez est discret sur les truffes, le chocolat. La bouche s’est nettement assagie dès le premier verre. Il a gagné en finesse et en précision. J’aimerais un peu moins d’extraction en faveur d’un peu plus de finesse, mais je chipote. C’est moderne et chocolaté mais savoureux et fort agréable. 90-91 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 Empty Re: Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020

Message par Patrick Désy Jeu 8 Oct 2020 - 10:17

Yves Martineau a écrit:Philippe Alliet Chinon Coteau de Noiré 2005
Enfin! J’avais presque jeté l’éponge avec ce 2005 après plusieurs dégustations décevantes. J'ai bien aimé celle-ci.

Le nez est discret sur les truffes, le chocolat. La bouche s’est nettement assagie dès le premier verre. Il a gagné en finesse et en précision. J’aimerais un peu moins d’extraction en faveur d’un peu plus de finesse, mais je chipote. C’est moderne et chocolaté mais savoureux et fort agréable. 90-91 pts

Te l'avais dit.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 Empty Re: Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020

Message par Patrick Désy Jeu 8 Oct 2020 - 10:20

Dagenais, Simon a écrit:

Domaine Marcel Lapierre Morgon 2019

C'est un bon millésime encore une fois pour ce grand domaine. J'avais trouvé le 2018 un peu austère, le 2019 par contre, wow c'est facile à boire et complexe. Cerises, framboises et prunes rouge, avec aussi des notes boisé, de réglisse, floral et minérale. En bouche les tannin sont fins et le vin démontre une acidité élevé. À mon avis c'est probablement le meilleur Lapierre en jeunesse que j'ai goûté.


Pas encore goûté au 2019, mais 2018 est pour moi une grande réussite. Mathieu Lapierre en parlait de son côté comme étant du même niveau que 2009.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 Empty Re: Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020

Message par Dagenais, Simon Jeu 8 Oct 2020 - 14:05

Patrick Désy a écrit:
Dagenais, Simon a écrit:

Domaine Marcel Lapierre Morgon 2019

C'est un bon millésime encore une fois pour ce grand domaine. J'avais trouvé le 2018 un peu austère, le 2019 par contre, wow c'est facile à boire et complexe. Cerises, framboises et prunes rouge, avec aussi des notes boisé, de réglisse, floral et minérale. En bouche les tannin sont fins et le vin démontre une acidité élevé. À mon avis c'est probablement le meilleur Lapierre en jeunesse que j'ai goûté.


Pas encore goûté au 2019, mais 2018 est pour moi une grande réussite. Mathieu Lapierre en parlait de son côté comme étant du même niveau que 2009.

J'ai bien aimé le 2018 (j'en ai 2 dans mon cellier), je comparais principalement les deux à premier abord. L'an dernier quand le 2018 est sortie j'ai ouvert une bouteille et j'ai trouvé le tannins un peu vert et la structure un peu plus rustique, c'était quand même très bon. J'avais eu l'impression que le vin allait prendre quelques années avant d'être à son top. Pour le 2019, c'est déjà presque parfait à mon avis. Je vais aussi en mettre 2 dans le cellier afin de revisiter dans quelques années.

Je crois par contre que le 2018 sera meilleur dans 5 ans que le 2019.
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Patrick Désy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 Empty Re: Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020

Message par Michelle Champagne Ven 9 Oct 2020 - 9:30

Pas facile de nos jours, d’avoir du papier pour faire un feu. C’est pourquoi, nous achetons le Journal de Montréal du samedi. Ainsi, nous sommes en mesure de faire la semaine....

Tranche de vie:

Mon chum: ah nonnnn! Il parle des vins que je bois! Y en aura plus..

Moi: lesquels?

Mon chum: Champine, Langhe.

Moi: Champine ok. Mais Langhe?

Mon chum: Langhe, je bois ça?

Moi: oui, mais Langhe ce n’est pas un Domaine, c’est une appellation comme Barolo etc..Du Langhe, c’est comme du Barolo des pauvres...Il parle de quel Langhe?

Mon chum: euh!

Moi: laisse-moi voir. Un Serradenari Giulia Negri Langhe Nebbiolo 2018. Connais pas. Qui parle de ce vin? Ahhh! Patrick Désy, il met 3 étoiles 1/2. Ça doit être bon. Y en reste 11 à Shawi. Je vais aller en acheter.

Ouvert hier. Tu avais raison Patrick. Très joli Langhe sur la cerise et la rose. À l’acidité bien italienne et des tanins qui agrippent notre palais. Belle découverte, merci! Je crois que je vais me laisser tenter par son Barolo. scratch

Pour une fois, le Journal de Montréal aura aussi servi à faire mon éducation.... Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Stéphanie Chénier et Patrick Désy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 Empty Re: Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020

Message par Stéphanie Chénier Ven 9 Oct 2020 - 9:57

Domaine Thibault Liger-Bélair Nuits-St-Geroges La Charmotte 2014
Un nez assez parfumé pour un Nuits, sur les cerises noires.  En bouche, le corps en arrière-plan est assez présent, sur une acidité et des tannins modérés, garants d'un bon avenir devant lui.  Les arômes en avant-plan sont sur les fruits rouges acidulés, cassis davantage que les cerises.  Un vin complexe, qui se décline différemment en cours de soirée avec l'aération.  Excellent, de niveau supérieur à son rang.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 Empty Re: Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020

Message par Patrick Désy Ven 9 Oct 2020 - 17:46

Michelle Champagne a écrit:Pas facile de nos jours, d’avoir du papier pour faire un feu. C’est pourquoi, nous achetons le Journal de Montréal du samedi. Ainsi, nous sommes en mesure de faire la semaine....

Tranche de vie:

Mon chum: ah nonnnn! Il parle des vins que je bois! Y en aura plus..

Moi: lesquels?

Mon chum: Champine, Langhe.

Moi: Champine ok. Mais Langhe?

Mon chum: Langhe, je bois ça?

Moi: oui, mais Langhe ce n’est pas un Domaine, c’est une appellation comme Barolo etc..Du Langhe, c’est comme du Barolo des pauvres...Il parle de quel Langhe?

Mon chum: euh!

Moi: laisse-moi voir. Un Serradenari Giulia Negri Langhe Nebbiolo 2018. Connais pas. Qui parle de ce vin? Ahhh! Patrick Désy, il met 3 étoiles 1/2. Ça doit être bon. Y en reste 11 à Shawi. Je vais aller en acheter.

Ouvert hier. Tu avais raison Patrick. Très joli Langhe sur la cerise et la rose. À l’acidité bien italienne et des tanins qui agrippent notre palais. Belle découverte, merci! Je crois que je vais me laisser tenter par son Barolo. scratch

Pour une fois, le Journal de Montréal aura aussi servi à faire mon éducation.... Laughing

Merci Michelle pour le clin d'oeil. Les parcellaires de barolo de Giulia Negri sont impressionnantes et offertes à prix très intéressants. Son pinot noir mérite de faire des efforts pour s'en procurer.

Par ailleurs, tu pourras partir plus de feux la semaine prochaine et ton chum risque de pester encore plus contre nous: demain, les 50 meilleurs vins sous 20$ de 2020. bom
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 Empty Re: Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 10 Oct 2020 - 12:58

Hier soir, avec des sushis :

Dönnhoff Niederhäuser Hermannshöhle riesling spätlese trocken nahe 2006 : Bouteille Couleur assez foncée, mais encore brillante. Nez de pomme chaude, d’abricot, de lilas, avec des notes fumées/grillées qui signalent une certaine évolution. L’attaque et le milieu de bouche sont amples et déliés, témoignant d’une bonne densité, mais sans impression sucrée. À partir du milieu de bouche toutefois, les choses se gâtent un peu, la matière s’amenuise et l’amertume gagne en intensité. La finale a quelque chose de strident même. Aromatiquement, on est sur des notes épicées de poivre blanc et de gomme savon, avec toujours de la pomme mûre. Peut-être ai-je été surpris par le caractère très droit, vigoureux et sec du vin, mais je ne peux exclure un vieillissement un peu précoce ayant décharné la bouche … l’accord avec les sushis était fort bon, mieux que le vin en soit en fait. Bien, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 Empty Re: Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020

Message par Yves Martineau Sam 10 Oct 2020 - 16:45

Domaine Pavelot (Jean-Marc et Hugues) Savigny-lès-Beaune 1er Cru La Dominode 2009
Après deux bouteilles de Givry bouchonnées, un Chambolle un peu cuit...je sors enfin une bouteille qu'on peut boire!

Joli nez mais discret, fruit frais, floral, cerises rouges.
Bouche acidulée, fraîche, assez tendue, pas très mûre mais bien équilibrée. Je n’aurais jamais pensé 2009, plus 2010! On dirait un chambolle par sa texture élégante. C'est fort bon, mais je pense qu’il est peut-être trop jeune encore, car il n'est pas pleinement expressif. Il parait de plus en plus concentré avec l’aération. Revoir dans trois ans, il pourrait s’avérer encore bien meilleur. 90+ pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 Empty Re: Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020

Message par Alain Roy Sam 10 Oct 2020 - 17:38

Les Birbettes 2017, Pouilly-Fuissé, Château des Rontets, 64$.

Pnp. Magnifique or blanc brillant aux reflets verts qui me semble, j'en suis pas certain, moins dense que Varambon. Le bouquet est discret mais élégant, quoi dire, sur les agrumes et le bord de mer peut-être, avec pointe de cire et de vanille.

Ayoye wow menum dès que ça effleure mon palais...Quelle élégance ! J'ai rarement des coups de coeur avec le blanc, mais là là c'en est un certain. L'entrée angélique se fait sur une texture incroyablement caressante. Le fruit, je sais pas comment le décrire si ce n'est qu'il est doux, chic, enveloppant avec une pointe sucrée des plus agréables. La vivacité est parfaite, moi qui est sensible à cette composante. La finale rajoute des amers en sourdine mais me laisse surtout coi devant ces sentiments d'harmonie et de plénitude qu'elle provoque en moi. Une gorgée appelle l'autre sans que je cesse d'être étonné du plaisir qu'il m'apporte.

Lendemain: juste pour être sûr que j'ai pas rêvé...Non, j'ai pas rêvé, c'est bon en ta !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 Empty Re: Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020

Message par Michel Therrien Sam 10 Oct 2020 - 18:02

Appellation en vogue Pouilly-Fuissé!
Des 1erc crus en 2020.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 Empty Re: Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020

Message par Alain Roy Sam 10 Oct 2020 - 19:21

Profitons-en avant que les prix explosent... Evil or Very Mad
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 Empty Re: Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020

Message par Michelle Champagne Sam 10 Oct 2020 - 20:43

Alain Roy a écrit:Les Birbettes 2017, Pouilly-Fuissé, Château des Rontets, 64$.

Pnp. Magnifique or blanc brillant aux reflets verts qui me semble, j'en suis pas certain, moins dense que Varambon. Le bouquet est discret mais élégant, quoi dire, sur les agrumes et le bord de mer peut-être, avec pointe de cire et de vanille.

Ayoye wow menum dès que ça effleure mon palais...Quelle élégance ! J'ai rarement des coups de coeur avec le blanc, mais là là c'en est un certain. L'entrée angélique se fait sur une texture incroyablement caressante. Le fruit, je sais pas comment le décrire si ce n'est qu'il est doux, chic, enveloppant avec une pointe sucrée des plus agréables. La vivacité est parfaite, moi qui est sensible à cette composante. La finale rajoute des amers en sourdine mais me laisse surtout coi devant ces sentiments d'harmonie et de plénitude qu'elle provoque en moi. Une gorgée appelle l'autre sans que je cesse d'être étonné du plaisir qu'il m'apporte.

Lendemain: juste pour être sûr que j'ai pas rêvé...Non, j'ai pas rêvé, c'est bon en ta !

Finalement Alain, reste avec les rouges, ça va me coûter moins cher.... Very Happy
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 Empty Re: Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020

Message par Alain Roy Dim 11 Oct 2020 - 11:33

Michelle Champagne a écrit:
Finalement Alain, reste avec les rouges, ça va me coûter moins cher.... Very Happy

Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 Empty Re: Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020

Message par François Guyot Dim 11 Oct 2020 - 12:06

Château Lynch-Bages 1998: Bouchon impeccable. Robe évoluée de couleur grenat au pourtour orangé. Beau bouquet sur la cerise noire, la menthe chocolatée, la mine à crayon et des effluves de sous-bois. Bouche svelte, sans grande densité de matière et aux tannins ultra fins. Une finale un peu sèche et un brin végétal vient toutefois gâcher un peu le plaisir. 90 pts+.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 Empty Re: Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020

Message par Yves Martineau Dim 11 Oct 2020 - 13:33

J'ai un faible pour le millésime 2014 dans le sud, qui a donné des vins fruités, de puissance moyenne, d'un charme indéniable. Alors quand en plus c'est un de mes vins préférés, il y a de quoi réchauffer les cœurs confinés.

Château des Tours Côtes du Rhône 2014
Ouvert une heure à l'avance.
Spectaculaire! Nez très typé des vins d'Emmanuel Reynaud: poivre, agrumes, fraises, épices, un côté floral, tellement typique. Ma douce l'a reconnu en quelques secondes. La bouche est gourmande, fraîche, poivrée, très savoureuse. C’est la complexité aromatique qui me fascine toujours avec cette cuvée. Magnifique. 92 pts

Jean-Philippe Fichet Monthélie Blanc 2017
Un vin fin, très sec, dense, presque pierreux, avec une finale précise, saline. C’est frais, élégant, avec une bonne longueur et une réelle complexité aromatique. Superbe vin et un rapport qualité-prix excellent.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020 Empty Re: Octobre rose, semaine du 4 octobre 2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum