La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 20 mai 2018 EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 20 mai 2018 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 20 mai 2018 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 20 mai 2018 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 20 mai 2018 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 20 mai 2018 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 20 mai 2018 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 20 mai 2018 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 20 mai 2018 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 20 mai 2018 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 20 mai 2018 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 20 mai 2018 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 20 mai 2018 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 20 mai 2018 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 20 mai 2018 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Semaine du 20 mai 2018

+10
Olivier Collin
Simon Dagenais
Michel Therrien
Patrick Ayotte
Alain Roy
Michelle Champagne
Mario Vaillancourt
Stéphanie Chénier
Yves Martineau
François Guyot
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 20 mai 2018 Empty Semaine du 20 mai 2018

Message par François Guyot Lun 21 Mai 2018 - 11:25

Dr. Bürklin-Wolf Ruppertsberger Riesling Auslese 2015:

Le nez les téléporta tous au rayon des boyaux d’arrosage chez Canadian Tire. Stupéfait, Kirk ordonna à Scotty de retourner à bord de l’Entreprise sur le champ. À bord du vaisseau, les 4 acolytes cherchèrent à comprendre ce phénomène étrange. Spock suggéra de procéder à l’analyse détaillée du cépage, du terroir ainsi que du processus de vinification. Devant l’air interrogatif de Kirk et McCoy, il s’empressa de rajouter qu’il est tout à fait logique de prendre du recul pour comprendre le phénomène. À ce dernier propos, les yeux de Kirk s’illuminèrent. C’est bien cela, prendre du recul. À avoir le nez trop profond dans le verre, on en finit par perdre les nuances. Kirk et McCoy approchèrent leurs appendices tout juste au-dessus de leurs verres et humèrent à nouveau le curieux nectar. McCoy de s’exclamer : ‘De l’abricot’. Kirk de renchérir : ‘De la tarte au citron’. Fiers de leurs découvertes, ils portèrent un toast et prirent une bonne lampée. McCoy trouva le nectar riche et onctueux. Kirk, quant à lui, apprécia cette belle acidité persistante en fin de bouche et se remémora avec nostalgie ses moments sur Terre où il éprouva cette même sensation lorsqu’il croquait dans une belle pomme verte. Devant le silence de Scotty, les 3 comparses se tournèrent vers lui. Scotty s’était endormi. Face à ces comportements humains incompréhensibles, Spock se leva pour quitter la pièce, mais au dernier moment se retourna vers ses amis et dit :

https://www.youtube.com/watch?v=GOoJK_fY7nE
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 mai 2018 Empty Re: Semaine du 20 mai 2018

Message par Yves Martineau Lun 21 Mai 2018 - 11:27

lol! lol!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 mai 2018 Empty Re: Semaine du 20 mai 2018

Message par Stéphanie Chénier Lun 21 Mai 2018 - 12:40

Gevrey-Chambertin 2014: Trapet Père & Fils Ostrea VS Hubert Lignier
Les 2 sont évidemment primaires, sur le fruit (le Lignier est davantage sur les arômes de cassis et le Trapet sur les arômes de cerise).
Le Trapet est davantage végétal (VE?), très jeune, profond mais pas encore prêt.
Le Lignier est davantage terreux, minéral, un peu plus classique (bourguignon) à ce stade-ci.
2 excellents achats!

MESSAGE ÉDITÉ:
Le lendemain, la palme va au Trapet qui conserve encore beaucoup de fruit mais a gagné en profondeur. Le Lignier s'est durci un peu. Je vais boire mes Lignier avant mes Trapet.


Dernière édition par Stéphanie Chénier le Mer 23 Mai 2018 - 19:45, édité 1 fois
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 mai 2018 Empty Re: Semaine du 20 mai 2018

Message par Mario Vaillancourt Lun 21 Mai 2018 - 13:29

2015 Jean-Marc Vincent Santenay 1er Cru Passetemps:
Robe rubis foncée, soutenue. Nez fruits noirs, confiture fraises aussi, un peu épices, cannelle. Un superbe fruit en bouche, c’est mûr et assez riche comme le millésime mais avec suffisamment de fraîcheur et de finesse, bien équilibré avec une bonne longueur. Un excellent producteur de Santenay (IP de ABC), il me semble plus accessible que Gravières entre autres en jeunesse.

2014 Domaine Laroche Chablis 1er Cru Les Vaudevey
Un nez assez discret mais pomme verte entre autres. Un 2014 assez typique, acidité vive et presque tranchante, minéral, assez frais, finale moyenne et peu saline, mais très bon. Acheté lors du courrier vinicole de 2014.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 mai 2018 Empty Re: Semaine du 20 mai 2018

Message par Michelle Champagne Lun 21 Mai 2018 - 16:57

Je suis comme Alain, je suis une buveuse en série...! J'ai ouvert encore 2 chenins en fin de semaine et il s'agit de très beaux rapports qualité/prix dans leur catégorie respective:

Le premier est le petit vin de négoce de Vincent Carême Vouvray Spring Chenin Blanc 2016. Je ne sais pas si je vais dire une niaiserie mais comme je ne suis pas à ma première....j'ai trouvé son Spring plus tranchant que son Vouvray sec de style plus mûr. Jaune paille, le nez s'ouvre sur des notes de pin et de pomme verte. Bouche suave et salivante avec une belle minénéralité. C'est assez incroyable d'avoir un blanc de cette qualité à 19.85 $. Pris en apéro, il y avait un petit restant le lendemain et il était nickel.  cheers

Le deuxième, un Domaine du Collier Saumur 2012. À l'ouverture, je n'étais pas chez Canadian Tire mais comme le vin avait un nez de clown, j'ai cru bon de carafer. Couleur jaune or brillant assez étonnant pour un vin non filtré mais peut-être collé? La prise d'air lui a fait grand bien, un nez de tilleul et de gingembre et comme au printemps surgissent les petites fleurs blanches. L'attaque est saline, la bouche est soyeuse et pleine. Gingembre en rétro et pointe miellée légèrement beurrée en finale qui s'étire un bon moment et pan! L'acidité éclate les papilles....Un très très beau chenin avec beaucoup de potentiel à l'aube de l'âge adulte. À 45$, je le préfère et de loin au chenin de Sadie. cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 mai 2018 Empty Re: Semaine du 20 mai 2018

Message par Alain Roy Mar 22 Mai 2018 - 12:37

Château Chasse-Spleen 2005, Moulis, acheté en 2008, 40$ What a Face tu me niaises-tu ?

Bref je disais qu'Yves m'a donné le goût d'en ouvrir une...Un cru que j'affectionne (je réalise que j'éprouve davantage d'affection pour les petits crus abordables et généreux que pour ceux qui coûtent la peau des fesses !) et que j'ai acheté la première fois en 2001 (c'étaient des 96) à cause d'une fille...non ce n'est pas Manon Laughing

En carafe une heure. Grenat de jeunot assez dense mais net et un brin évolué au pourtour. Bouquet gracieusement bordelais, sur le minerai, le fruit noir confit, la vanille, tout en fraîcheur, rien de tertiaire ni même de secondaire à mon humble nez...Ce parfum délecte !

Entrée en dentelles, soyeuse, suivie d'un fruit gourmand mais élégant, noir et à peine sauté, la tension ajoute à la joie et de même les amers avec leur pacifisme. La finale, quoi que légèrement astringente, appelle avec envie la prochaine lampée. Quel beau vin, doux, tendre, harmonieux et de bon caractère...Il chasse le spleen avec classe ! Miam.

Lendemain: bouquet envoûtant...presque primaire de jeunesse...bouche suave, généreuse, en pleine forme, seule cette légère astringence en finale le mine un peu...Quel vin ! "Il démontre à nouveau que ce domaine est parmi les meilleurs rapports qualité-prix du Médoc, voire de France."
Bien d'accord avec cette célèbre citation ! Ma dernière, pour la science, sera éclusée en 2035, si je me rends là, j'aurai 71 ans Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 mai 2018 Empty Re: Semaine du 20 mai 2018

Message par Patrick Ayotte Mer 23 Mai 2018 - 8:48

Je perds peu à peu l‘appétit pour l’écriture de CRs même si le vin mais surtout le désir du partage lui ne diminue pas, au contraire! Je sais que c’est une passe, mais parfois la vie réoriente les priorités, sans pour autant tout changer ou chambouler. Mais il y a aussi de ces soirées où le partage, les rires, un bon (non, un excellent repas!) et bien sûr de belles bouteilles viennent ranimer cette flamme et que le souligner, même si ce n’est qu’avec quelques mots, ne peut que rendre justice au moment vécu…

Alors voilà. Je reviens d’une (autre) fin de semaine à Prince Edward County. Un endroit qui m’est si précieux, réconfortant. Puis comme je le disais, ces moments de partage… bien il y en a eu un exceptionnel! Bien entouré, chez un vignoble que j’adore, du poulet sauce aux morilles, ail des bois sur des asperges fraîches (en toute franchise un des meilleurs repas à vie!), accompagné bien sûr de quelques bouteilles…

Semaine du 20 mai 2018 Poulet-aux-morilles

Maturana Wines (José Inácio Maturana) Naranjo Torontel 2016
Un vin orange du Chili. Frais, pas vraiment funky, goûteux, amusant. J’ai bien apprécié cet entrée en matière à la soirée! (89)

Les Domaines Paul Mas Clairette Blanche Vînus 2015
Un blanc gras, rond, un brin sucré. Pas mauvais, mais moins dans mes goûts…

Hill Farmstead Brewery Florence Wheat Ale
Que j’aime ces bières-là! Fraîcheur, bien citronné, effervescence super fine, bref, de la grande bière! (93)

Domaine J. Chamonard Morgon Le Clos de Lys 2014
Tout en élégance et en équilibre. Du très beau gamay. (91)

Jean Foillard Morgon Les Charmes Eponym' 2014
Plus charmeur, un brin funky mais pas trop, juteux et bien fruité. Moins classe et plus « cochon » que le Chamonard, mais pas nécessairement meilleur. (91)

Jean-Claude Bessin Chablis Grand Cru Valmur 2015
Un Chablis gras, rond, pas trop d’acidité, mais jeune et encore serré. Reste que c’était plus que délicieux! (92)

Cédric Bouchard Roses de Jeanne Côte de Val Vilaine Champagne (je n’ai pas noté le millésime…)
Un de mes préférés. Je dois avoir bu cette cuvée 4-5 fois minimum. J’aime, que dire de plus! (92)

Domaine Morey-Coffinet Chassagne-Montrachet 1er Cru La Romanée 2011
Goûteux, profond, complexe, mais il m’a semblé que le bois était encore bien présent. (91)

Hinterland Rosé VQA Prince Edward County 2009 (magnum)
Alors voilà, habituellement je préfère les bulles “blanches”, surtout chez ce producteur. Mais là, j’ai été jeté par terre. Soufflé. Par l’offre généreuse, mais aussi par la finesse, les saveurs, la longueur en bouche… ça clôturait une magnifique soirée dans un lieu d’une grande beauté! (95 – hautement influencé par le moment je dois dire…)

Ah oui, je dois aussi dire que ma fille est plus courageuse que moi! Elle mange des huîtres maintenant, pas son père Wink

Semaine du 20 mai 2018 Hinterland-mai-2018
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 mai 2018 Empty Re: Semaine du 20 mai 2018

Message par Michel Therrien Mer 23 Mai 2018 - 8:57

Patrick Ayotte a écrit:Je perds peu à peu l‘appétit pour l’écriture de CRs même si le vin mais surtout le désir du partage lui ne diminue pas, au contraire! Je sais que c’est une passe, mais parfois la vie réoriente les priorités, sans pour autant tout changer ou chambouler. Mais il y a aussi de ces soirées où le partage, les rires, un bon (non, un excellent repas!) et bien sûr de belles bouteilles viennent ranimer cette flamme et que le souligner, même si ce n’est qu’avec quelques mots, ne peut que rendre justice au moment vécu…


Pas facile en effet!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 mai 2018 Empty Re: Semaine du 20 mai 2018

Message par Simon Dagenais Mer 23 Mai 2018 - 22:08

Dégusté tout récemment:

Domaine Bernard Baudry Chinon Les Grézeaux, 2015:
Robe rubis dense;
Nez subtil, relativement simple, sur un fruité léger (fraise, framboise), note de poivron vert grillé bien perceptible. Dimension florale intéressante, ensemble agréable bien parfumé. Invitant, petite dimension de cèdre qui se mêle avec les notes de poivrons verts, petit qqchose de ronce mouillée. Plus le temps passe, plus le nez est harmonieux & complexe.
Bouche relativement simple & mince au départ. Le temps apporte plus d'ampleur aux arômes, principalement sur les petits fruits des champs. Belle longueur, finale sur les épices, légèrement astringente. Se transforme avec le temps, très harmonieux.
Très surpris de l'évolution dans le verre. Première expérience avec ce producteur. Je compte revisiter plus souvent les produits de la Loire.

Domaine William Fèvre Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre, 2011:
Robe dorée légèrement verdâtre;
Nez principalement sur les citrons & le bord de mer. Beau mélange harmonieux ou tout semble bien à sa place. Léger aspect florale, belle ampleur. Très invitant.
Bouche vive, belle acidité, principalement sur les citrons, belle texture lisse. Superbe ampleur, finale longueur sur des notes salines qui font salivés. Équilibre exemplaire, légère note d'épices vertes fraîches.
Tout semble bien en place. Superbe.

Salutations
Simon Dagenais
Simon Dagenais

Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 mai 2018 Empty Re: Semaine du 20 mai 2018

Message par Mario Vaillancourt Jeu 24 Mai 2018 - 7:21

Merci du CR Patrick, c’est toujours apprécié
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 mai 2018 Empty Re: Semaine du 20 mai 2018

Message par Michel Therrien Jeu 24 Mai 2018 - 7:52

Merci Simon.
Tu m'as donné l'envie d'acheter Grézeaux.....seulement des 1 bouteille dispo et donc erreur d'inventaire probable.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 mai 2018 Empty Re: Semaine du 20 mai 2018

Message par Simon Dagenais Jeu 24 Mai 2018 - 12:44

Michel Therrien a écrit:Merci Simon.
Tu m'as donné l'envie d'acheter Grézeaux.....seulement des 1 bouteille dispo et donc erreur d'inventaire probable.

En fait, c'était la dégustation de Cab. Franc de la Loire dans laquelle vous vouliez comparer Rougeard avec d'autres producteurs qui m'a donné le goût de commencer à explorer cette région.
J'ai aussi dégusté un Philippe Alliet Chinon Vieilles Vignes 2015 dernièrement (suite à un commentaire de Olivier Collin) qui m'a vraiment impressionné pas sa profondeur & densité.

Bref, pour revenir au Grézeaux, pour le prix... C'est un "no brainer" comme on dit.
Simon Dagenais
Simon Dagenais

Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 mai 2018 Empty Re: Semaine du 20 mai 2018

Message par Olivier Collin Jeu 24 Mai 2018 - 13:22

Les Grézeaux dans une année bien mûre est un pur délice, pour une bouchée de pain. Les 2015 en inventaire SAQ sont les dernières de l'arrivage annuel, me semble-t-il.

J'y ai goûté mais ensuite oublié dans faire provision, dommage!
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 mai 2018 Empty Re: Semaine du 20 mai 2018

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 24 Mai 2018 - 13:58

C'est des fois un peu bretté dans les millésimes mûrs, non?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 mai 2018 Empty Re: Semaine du 20 mai 2018

Message par Olivier Collin Jeu 24 Mai 2018 - 14:35

Il y a parfois quelques arômes de brett, parmi de nombreux autres, mais cela n'affecte pas l'expression au palais. Ceci dit, je ne garde pas ces vins très longtemps.

J'aime les millésimes plus mûrs sur ce vin, parce qu'autrement j'y trouve trop de verdeur à mon palais.

Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 mai 2018 Empty Re: Semaine du 20 mai 2018

Message par FrancisRémillard Jeu 24 Mai 2018 - 16:31

Olivier Collin a écrit:Il y a parfois quelques arômes de brett, parmi de nombreux autres, mais cela n'affecte pas l'expression au palais. Ceci dit, je ne garde pas ces vins très longtemps.

J'aime les millésimes plus mûrs sur ce vin, parce qu'autrement j'y trouve trop de verdeur à mon palais.

Le 2014 est particulièrement beau également. Avec 2015, ce sont les premiers millésimes que j'achète depuis 2009 et 2010. Il me reste aussi quelques 2005, je crois. LE vin de moyenne garde par excellence, à mon sens. J'ai fait à 3-4 reprises des dégustations de plusieurs tops CF de la Loire et systématiquement, Baudry a fini dans le top 3. Je n'ai jamais trouvé que les arômes de Brett étaient dérangeants chez ce producteur. Moins que chez Alliet, par exemple.
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 mai 2018 Empty Re: Semaine du 20 mai 2018

Message par Alain Roy Ven 25 Mai 2018 - 12:03

Aux Brûlées 2015, Vosne-Romanée 1er cru, Michel Gros, 170$.

Faut ben comparer Brûlées 15 avec Brûlées 15 Laughing (Cacheux je m'en rappelle pu, je vais pouvoir être impartial hé hé...).

En carafe 2 heures. Rubis doux allant de rose à eau au collet, assez soutenu mais clair. Quel bouquet...délié et enivrant ! Ça pinote royalement les fraises, les framboises, olé olé, avec jardin de fleurs, quelle fraîcheur printanière, je m'emballe, violette ?, une p'tite affaire empyreu-machin, des herbes fraîches ?, aïe aïe aïe, full aromatique complexe pour moi ce bouquet, et vachement avenant !

Et vlan dans les dents, euh dans le palais, la bouche suit ! Texture divine, soyeuse et aérienne, voire angélique présentant un fruité rouge tendre et naturel, un brin sucré, sur une tension juste comme il faut et accompagné d'amers qui veulent ton bien. La finale, noblement fumée, s'éternise et fait baver, que de tant de finesse elle me rappelle, malgré un corps bien enrobé. C'est bon en ta !

Lendemain: quel bouquet, délié et enivrant ! en bouche, my god y'a de quoi méditer...j'ai hâte dans 7-8 ans ! miam.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 mai 2018 Empty Re: Semaine du 20 mai 2018

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 26 Mai 2018 - 11:42

Lors d’un souper entre amis, ces deux rouges ont éclipsé les blancs qui précédaient … ce qui n’est pas toujours le cas!

Armand Rousseau Clos des Ruchottes ruchottes-chambertin grand cru 2007 : Couleur rouge, pâle et brillante. Nez de petits fruits rouges frais, d’épices douces, de fleur et une touche de fourrure. La bouche est déliée, aérienne, avec des tanins fondus, mais un grain assez riche, patiné, développant dans les faits une certaine suavité. Finale expansive et parfumée. Un très beau vin, qui incarne tous les charmes du pinot. À point. Excellent, voire plus.

Armand Rousseau chambertin grand cru 2013 : Couleur sombre et nez plus fermé. On y trouve des notes de fruits noirs frais, de viande crue, des relents poivrés et de la cannelle. La bouche est dense, structurée, mais sans dureté. Superbe éclat et grande longueur, avec une réelle densité. Un bébé encore, qui montre beaucoup de potentiel, mais qui se laisse quand même déguster avec grand plaisir. Les vins du domaine sont certes fins et parfumés, délicats, mais ici, le caractère du terroir semble primer sur la main du vigneron. Assurément superbe, si ce n’est davantage, à maturité.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 mai 2018 Empty Re: Semaine du 20 mai 2018

Message par Pierre Beauregard Sam 26 Mai 2018 - 11:59

Vincent, on ne connaît pas les blancs dégustés mais comme les rouges étaient de très grands vins, le lecteur n'est pas trop étonné qu'ils aient éclipsés les blancs. Peut être à cause des millésimes ?
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 mai 2018 Empty Re: Semaine du 20 mai 2018

Message par Michel Therrien Sam 26 Mai 2018 - 13:06

Pierre Beauregard a écrit:Vincent, on ne connaît pas les blancs dégustés mais comme les rouges étaient de très grands vins, le lecteur n'est pas trop étonné qu'ils aient éclipsés les blancs.  Peut être à cause des millésimes ?

Les blancs accompagnaient un bar rayé en croûte de sel,
Sancerre 2006 Cuvée Edmond
Chablis 1er cru Les Butteaux, Raveneau

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 mai 2018 Empty Re: Semaine du 20 mai 2018

Message par Pierre Beauregard Sam 26 Mai 2018 - 16:01

Ça devait être pas mal bon aussi la Cuvée Edmond 2006 d'Alphonse Mellot et probable aussi pour le Raveneau du millésime ?
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 mai 2018 Empty Re: Semaine du 20 mai 2018

Message par Michel Therrien Sam 26 Mai 2018 - 19:28

Pierre Beauregard a écrit:Ça devait être pas mal bon aussi la Cuvée Edmond 2006 d'Alphonse Mellot et probable aussi pour le Raveneau du millésime ?

Très bon mais les rouges ont dominé pour eux-mêmes. Les blancs étaient meilleur accompagnateurs à table cependant.
2007 pour Butteaux.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 mai 2018 Empty Re: Semaine du 20 mai 2018

Message par François Guyot Sam 26 Mai 2018 - 22:28

Quelques vins dégustés au cours de la semaine:

Pascal Doquet Grand Cru Le Mesnil sur Oger Extra-Brut 2005: D'une belle couleur dorée claire. La bulle est fine et peu abondante. Nez de pâtisserie. La bouche est riche et crémeuse. Finale sur la pomme cuite. 92

Étienne Sauzet Bourgogne 2015: Le nez est assez discret. Notes minérales et citronnées. Bouche ronde. Finale courte. À 43$, un peu cher. 87-88. Personnellement, je trouve que le Bourgogne 2015 de François Carillon, à 33$, représente un meilleur achat.

Hyde de Villaine Chardonnay 2009: Çà faisait longtemps que je n'avais pas bu un blanc des USA…et j'ai compris pourquoi. Boisé, beurré et vanillé. Vraiment pas ma tasse de thé. Certains ont aimé. Étant incapable d'être objectif face à ce style, je m'abstiendrai de noter.

Uccelliera Brunello di Montalcino 2004: Robe évoluée passant du rouge brique à l'oranger au pourtour du verre. Le nez est boisé et fumé. On perçoit des arômes de crème brulée. La bouche est puissante et tannique  sans que ce soit trop agressant. Très longue finale. Un Brunello qui ne fait pas dans la dentelle. À mon avis, peut encore faire du kilométrage (4-5 ans). 91+. Je me demande bien pourquoi il n'y a pas plus de commentaires sur ce site de vins en provenance de l'Italie.

Ce soir, j'ai poursuivi mon apprentissage sur les bonnes bières brassées au Québec. Il faut dire que j'ai un bon professeur, en l'occurrence fiston qui s'y connaît pas mal dans le domaine. Dans un premier temps, une PAB, bière collaborative entre trois brasseurs: Sutton Brouërie, Auval et Pit Caribou. Une bière élevée en barrique de vin rouge qui ne fait que 4,8% en alcool. Une bière assez surette mais non dépourvue de finesse. Dans un deuxième temps, un coup de cœur avec la Vox Populi Anna Assemblage 2018; une bière élevée 13 mois en barrique de chêne de Chardonnay, et çà se sent. Une bière riche avec une belle amertume en fin de bouche. C'est un peu traître comme bière car on ne sent pas du tout les 9,6% en alcool. À 20$, çà peut paraître cher, mais c'est pas mal meilleur que bien des vins de ce prix. J'ai comme l'impression que cet été, le vin d'apéro va céder de plus en plus sa place à la bière.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 mai 2018 Empty Re: Semaine du 20 mai 2018

Message par Frederick Blais Dim 27 Mai 2018 - 1:45

j'aime bien les bières de Vox Populi, je vais regarder pour cette cuvée! En effet, certaines bières valent plus que du vin! J'ai ramené 2 caisses de l’Ontario la semaine dernière et ca descend vite! Les IPA de Nickel Brook, Beau's et Rurban Brewing valent vraiment la peine.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 mai 2018 Empty Re: Semaine du 20 mai 2018

Message par François Guyot Dim 27 Mai 2018 - 23:06

Beau’s j’aime bien. Je ne connais pas les 2 autres. Je vais tenter de m’en procurer la prochaine fois que j’irai en Ontario. Merci Fred pour l’info.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 mai 2018 Empty Re: Semaine du 20 mai 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum