La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 10:50 par Alain Roy

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 EmptyHier à 20:14 par Yves Martineau

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 14:09 par Patrick Désy

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Semaine du 27 Août 2017

+10
Alain Roy
Patrick Ayotte
mathieu Cloutier
Alexandre Trudel
Michelle Champagne
Pierre Beauregard
Mario Vaillancourt
Michel Therrien
Yves Martineau
Arnaud Bridon
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 Août 2017

Message par Yves Martineau Jeu 31 Aoû 2017 - 14:25

Michelle Champagne a écrit:Tranche de vie:

Hier mon chum me dit: j'aimerais boire un rouge avec mon poulet rôti. Un rouge léger qui ne donne pas mal à la tête.....Je regarde donc dans mon inventaire hebdomadaire. J'y vois le Juliénas 2013 de Pascal Aufranc, sa cuvée Probus. Super! Un très beau gamay, souple, fruité, anisé et épicé, il sera super! Moi: j'ai choisi un gamay que j'aime beaucoup. Mon chum: est-ce que j'aime ça du gamay? Shocked Shocked Shocked  Tant d'effort pour lui inculquer un minimum de connaissance. J'abandonne!!!

Tu lui en avais pas déjà passé un à l'aveugle? Very Happy

C'est la meilleure méthode de lavage de cerveau!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 Août 2017

Message par Arnaud Bridon Jeu 31 Aoû 2017 - 14:39

Michelle Champagne a écrit:Tranche de vie:

Hier mon chum me dit: j'aimerais boire un rouge avec mon poulet rôti. Un rouge léger qui ne donne pas mal à la tête.....Je regarde donc dans mon inventaire hebdomadaire. J'y vois le Juliénas 2013 de Pascal Aufranc, sa cuvée Probus. Super! Un très beau gamay, souple, fruité, anisé et épicé, il sera super! Moi: j'ai choisi un gamay que j'aime beaucoup. Mon chum: est-ce que j'aime ça du gamay? Shocked Shocked Shocked  Tant d'effort pour lui inculquer un minimum de connaissance. J'abandonne!!!

une seule solution changer de chum et fêter ca avec un cote de brouilly de Thivin Wink

Arnaud Bridon

Messages : 186
Date d'inscription : 22/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 Août 2017

Message par Alexandre Trudel Jeu 31 Aoû 2017 - 23:37

Château Moulin Haut-Laroque, Fronsac, 2009
65% Merlot, 20% Cabernet Franc, 10% Cabernet Sauvignon, 5% Malbec.
1re bouteille de 4. Jolie nez assez discret, fruits noirs, tabac, un peu de bois vanillé, un certain caractère épicé qui s'offre tout en se dérobant et qui donne un goût de "revenez-y". En bouche, le fruit est large, mûr et généreux, et camoufle en partie la solide structure, basée sur des tannins fins. Finale assez longue qui se resserre un peu mais sans trop de puissance. Beaucoup de plaisir maintenant, peut-être dû à ce taux d'alcool qui donne dans l'hédonisme sudiste (14.5%), mais ce vin devrait se complexifier avec les années. Sans doute le meilleur rive droite à prix relativement modique (34$) que j'ai bu sur ce millésime. Les 2009 sont fantastiques en ceci qu'ils seront toujours accessibles et délicieux, peu importe leur stade d'évolution, mais cette douceur de jeunesse ne devrait pas laisser croire que ce sont des vins de soif qu'il faut boire en jeunesse: leur potentiel de garde ne fait pas de doute pour moi, même dans cette catégorie. 91+

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 Août 2017

Message par Stéphanie Chénier Sam 2 Sep 2017 - 11:44

Pour notre 15e anniversaire de mariage (les 2002 ont été achetés par Prestige & Patrimoine - cave de Champlain Charest):

Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 Img_1510

Domaine Michel Lafarge Meursault 2013 
L'attaque révèle quelques arômes secondaires de fermentation - encore jeune.  À l'aération dans le verre ceci se dissipe et fait place à de beaux arômes de fruits jaunes du verger, supportés par de légères notes d'élevage en arrière-plan.  La texture démontre une belle richesse mais pas de lourdeur.  Très bien.

Domaine Marquis d'Angerville Volnay 1er cru Clos des Ducs 2002
Au nez il y a des notes oxydatives et des arômes de terre.  En bouche, on est sur les arômes tertiaires au sens non péjoratif (mousse, terre humide, champignons, fruits rouges séchés) si on parle d'arômes primaires du cépage (fruits), secondaires de la vinification (levures, fermentation, élevage) et tertiaires de l'évolution (cuir, tabac, champignons, etc.).  La texture est soyeuse, avec très peu de tannins et encore moins d'acidité perceptible.  Quelle délicatesse!  Un vin à point mais à boire à court terme.

Domaine Marquis d'Angerville Volnay 1er cru Taillepieds 2002
Malheureusement oxydé. 
(l'autre bouteille bue récemment était superbe)

Domaine des Comtes Lafon Volnay 1er cru Santenots-du-Milieu 2002
Le plus jeune des 3 rouges.  Le nez a de légères notes tertiaires mais la bouche est superbe sans note oxydative: pour moi l'éponyme d'un grand vin bourguignon à son sommet.  On y fait la rencontre d'un équilibre étonnant entre le fruit (cassis et cerise mûrs), les tannins (légers) et une acidité plus discrète.  La longueur y est encore. Beaucoup d'émotion sur "notre" millésime.

Bon long week-end à tous!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 Août 2017

Message par Mario Vaillancourt Sam 2 Sep 2017 - 12:25

2002 est un excellent millésime en Bourgogne et une année très significative pour vous aussi, toujours très plaisant de pouvoir fêter des anniversaires ou dates mémorables dans ce contexte pour des passionnés de vins comme vous deux!

Stéphanie, Pas surpris non plus de lire tes commentaires sur Les Volnays Santenots des Comte Lafon, comme tous les rouges de ce domaine d'ailleurs, sont des vins vraiment excellents, et dont on n'est pas obligé de se presser pour les boire.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 Août 2017

Message par Stéphanie Chénier Sam 2 Sep 2017 - 13:35

Rares sont les domaines qui font d'aussi grands vins en blanc qu'en rouge mais Lafon fait clairement partie de ce club restreint!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 Août 2017

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 2 Sep 2017 - 15:27

Hier soir, entre amis :

Fuligni brunello du montalcino 2001 : Couleur assez foncée, sans opacité, avec dégradé au ménisque. Nez de prune, de tabac, de violette et d’herbes séchées. La bouche assez riche, de bon volume, tonique et sérieuse. Finale charpentée, sans être sèche ou sévère, et savoureuse. Un fort joli brunello à maturité, sans excès, de style intermédiaire m’a-t-il semblé. Très bien, voire plus.

Marquis d’Angerville Clos des Ducs volnay 1er cru 2002 : Couleur brillante, rouge, pâle et jeune. Nez de petits fruits rouges frais, de cerise notamment, avec des notes de rose fraîche, de pot-pourri et de cinq-épices. Bouche épanouie, ample, mais fine et patinée. Finale séveuse, finement tannique, longue et détaillée, qui m’a fait me balader du côté de Chambolle à l’aveugle. Un vin racé, complexe, précis et intense. Ça faisait longtemps que je ne m’étais régalé de la sorte avec un 2002. Superbe.

Les grands esprits se rencontrent Stéphanie! J’avais écrit mon CR avant de voir ton post. J’ai l’impression que la bouteille qui m’a été servie (et qui a été achetée à son arrivée et bien conservée depuis) semblait nettement plus jeune et fringante.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 Août 2017

Message par Stéphanie Chénier Sam 2 Sep 2017 - 22:26

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Hier soir, entre amis :

Fuligni brunello du montalcino 2001 : Couleur assez foncée, sans opacité, avec dégradé au ménisque. Nez de prune, de tabac, de violette et d’herbes séchées. La bouche assez riche, de bon volume, tonique et sérieuse. Finale charpentée, sans être sèche ou sévère, et savoureuse. Un fort joli brunello à maturité, sans excès, de style intermédiaire m’a-t-il semblé. Très bien, voire plus.

Marquis d’Angerville Clos des Ducs volnay 1er cru 2002 : Couleur brillante, rouge, pâle et jeune. Nez de petits fruits rouges frais, de cerise notamment, avec des notes de rose fraîche, de pot-pourri et de cinq-épices. Bouche épanouie, ample, mais fine et patinée. Finale séveuse, finement tannique, longue et détaillée, qui m’a fait me balader du côté de Chambolle à l’aveugle. Un vin racé, complexe, précis et intense. Ça faisait longtemps que je ne m’étais régalé de la sorte avec un 2002. Superbe.

Les grands esprits se rencontrent Stéphanie! J’avais écrit mon CR avant de voir ton post. J’ai l’impression que la bouteille qui m’a été servie (et qui a été achetée à son arrivée et bien conservée depuis) semblait nettement plus jeune et fringante.
Tu as tout-à-fait raison Vincent!  Drôle de hasard!
Effectivement, j'ai l'impression que ta bouteille a été très bien conservée chez vous.  J'ai fait quelques achats rétrospectifs de plus vieilles bouteilles via Prestige & Patrimoine.  Par contre, ma stratégie vise clairement à acheter les vins à leur arrivée au Québec et à les laisser dormir chez nous, dans le confort.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 Août 2017

Message par Alexandre Trudel Sam 2 Sep 2017 - 22:53

Domaine de la Grange des Pères Vin de Pays de l'Hérault 2005
Jolie nez qui pinotte, sur les épices, le cacao, les petits fruits rouges, la fourrure, avec des notes d'évolution appuyées. La bouche et tout en finesse, c'est délicat et assez long, jolie complexité aromatique, équilibre d'ensemble remarquable. Ce vin coûtait environ 65$ à l'époque, c'était un très bon achat; le prix a pratiquement doublé depuis, là j'abandonne, c'est vraiment trop cher. Ceux qui en ont en cave ne devraient pas trop tarder, le vin est sur son plateau, il ne faudrait pas attendre que le fruit s’éteigne, processus qui pourrait commencer dans 2-3 ans. 93


Roses de Jeanne / Cédric Bouchard Champagne Blanc de Noirs Côte de Val Vilaine 2012

Délicieux, fin, aérien, avec des petites notes d'oxydation. 91

Famille Lieubeau - Château de L'aulnaye Muscadet de Sèvre-et-Maine Chateau Thébaud 2010
Très beau muscadet, avec un côté salin et crayeux typique, encore tout en jeunesse malgré ses 7 ans, beaucoup de matière et de fraîcheur, excellent avec les huîtres comme il faillait s'y attendre.. J'adore cette région depuis son renouveau avec la reconnaissance des crus ; il y a beaucoup de jeunes talents dynamiques qui sont maintenant en place pour témoigner du potentiel de la région. La famille Lieubeau est un formidable domaine qui ne m'a jamais déçu. 89+


Dernière édition par Alexandre Trudel le Dim 3 Sep 2017 - 10:32, édité 1 fois

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 Août 2017

Message par Yves Martineau Dim 3 Sep 2017 - 1:11

[quote="Alexandre Trudel"]Domaine de la Grange des Pères Vin de Pays de l'Hérault 2009
Jolie nez qui pinotte, sur les épices, le cacao, les petits fruits rouges, la fourrure, avec des notes d'évolution appuyées. La bouche et tout en finesse, c'est délicat et assez long, jolie complexité aromatique, équilibre d'ensemble remarquable. Ce vin coûtait environ 65$ à l'époque, c'était un très bon achat; le prix a pratiquement doublé depuis, là j'abandonne, c'est vraiment trop cher. Ceux qui en ont en cave ne devraient pas trop tarder, le vin est sur son plateau, il ne faudrait pas attendre que le fruit s’éteigne, processus qui pourrait commencer dans 2-3 ans. 93

dans 2-3 ans le vin aura à peine 10 ans, c'est quand même pessimiste non?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 Août 2017

Message par Alexandre Trudel Dim 3 Sep 2017 - 10:31

Yves Martineau a écrit:
Alexandre Trudel a écrit:Domaine de la Grange des Pères Vin de Pays de l'Hérault 2005
Jolie nez qui pinotte, sur les épices, le cacao, les petits fruits rouges, la fourrure, avec des notes d'évolution appuyées. La bouche et tout en finesse, c'est délicat et assez long, jolie complexité aromatique, équilibre d'ensemble remarquable. Ce vin coûtait environ 65$ à l'époque, c'était un très bon achat; le prix a pratiquement doublé depuis, là j'abandonne, c'est vraiment trop cher. Ceux qui en ont en cave ne devraient pas trop tarder, le vin est sur son plateau, il ne faudrait pas attendre que le fruit s’éteigne, processus qui pourrait commencer dans 2-3 ans. 93

dans 2-3 ans le vin aura à peine 10 ans, c'est quand même pessimiste non?

Erreur de ma part: j'ai bu un 2005. Ce vin a déjà 12 ans Yves!

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 Août 2017

Message par Jonathan Marquis Dim 3 Sep 2017 - 20:14

mormoreto 2008
1ere après 5 ans de cave question de voir sa situation
Carafé 1h30
Oeil pourpe au reflet rubis, aucun signe d'évolution
Nez magnifique sur une trame de jeune fruits noirs, mure, cerise noire, orange sanguine, épices asiatiques, réglisse et boite à cigare... puissant et envoutant, je comprend pourquoi avoir tant aimé la toscane à mes débuts
La bouche masculine nous sert une vive attaque fruitée et épicée, beaucoup de puissance!
Le toucher est acide et fait saliver, les tannins sont encore rugueux, voire jeune
La finale dure éternellement et vous assèche partiellement la bouche, en laissant un arrière goût de fruit noirs, de boite à cigare et d'épices asiatiques
Très beau, encore jeune, 92 points
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 Août 2017

Message par Invité Mar 5 Sep 2017 - 8:18

2012 Tenuta di Valgiano Colline Lucchesi Palistorti

Un beau vin à prix modeste recommandé par Jean-Guy .
Un super toscan prêt à boire avec de la cerise noire , un peu de cassis et de la prune.
Plus fin que ne me croyais mais il manquait un peu de matière .
89 pts

2012 Domaine Les Brome Baco Noir Reserve

Un ami qui me donne ça car il en avait acheté une tonne pour un évènement et il avait pas trouvé ça buvable !

Hummmm

Au nez ça sent bon pourtant ! Les fruits ( cerise/ framboises)
En bouche , ça se gâte ! Un vin qui est sur les herbes sèchés et les gedelles pas mûre!
C'est surette et amère en même temps !!
Après deux gorgées, j'en ai assez !
80 pts

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 Août 2017

Message par Michelle Champagne Mar 5 Sep 2017 - 9:01

PhilippeGingras a écrit:2012 Tenuta di Valgiano Colline Lucchesi Palistorti

Un beau vin à prix modeste recommandé par Jean-Guy .
Un super toscan prêt à boire avec de la cerise noire , un peu de cassis et de la prune.
Plus fin que ne me croyais mais il manquait un peu de matière .
89 pts

2012 Domaine Les Brome Baco Noir Reserve

Un ami qui me donne ça car il en avait acheté une tonne pour un évènement et il avait pas trouvé ça buvable !

Hummmm

Au nez ça sent bon pourtant ! Les fruits ( cerise/ framboises)
En bouche , ça se gâte ! Un vin qui est sur les herbes sèchés et les gedelles pas mûre!
C'est surette et amère en même temps !!
Après deux gorgées, j'en ai assez !
80 pts

Philippe, pourquoi noter un vin pas buvable? 80, c'est 8 sur 10....ce qui n'est pas mal. Où a-t-il été cherché ses points? Des points accordés pour son existence? Cette note m'apparaît très aléatoire. scratch
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 Août 2017

Message par Ludwig Desjardins Mar 5 Sep 2017 - 10:03

Le WA utilise une échelle qui commence à 50, je trouve aussi 80 élevé pour un vin non buvable.

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 Août 2017

Message par Invité Mar 5 Sep 2017 - 10:04

[quote="Ludwig Desjardins"]Le WA utilise une échelle qui commence à 50, je trouve aussi 80 élevé pour un vin non buvable.[/quot

Pas buvable à mon palais.....
Tu lui aurais peut-être donné 98 ! Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 Août 2017

Message par Ludwig Desjardins Mar 5 Sep 2017 - 10:08

Ça m'étonnerait!

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 Août 2017

Message par Jonathan Marquis Mar 5 Sep 2017 - 11:26

WA A 50 c'est quoi défectueux? Pourquoi pas zéro... mais la on repartirait un autre débat la dessus

Je penses néanmoins que tout le monde ici avait comprit qu'il n'a pas aimé son vin, mais que celui-ci n'avait pas de défaut qui altére le vin, il est juste fait comme ça
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 Août 2017

Message par Yves Martineau Mar 5 Sep 2017 - 11:59

La notation sur 100 n'est jamais vraiment sur 100 et la plupart du temps c'est en réalité une une échelle sur 20 ou 30. Dans le WA, un vin commence à 50 pts simplement pour exister dans une bouteille, même s'il peut décaper la peinture ou dissoudre un vêtement....Donc c'est une échelle de 70 à 100 environ.

Et non, 80% n'équivaut pas à huit sur dix dans ce système, ni à 16 sur 20...!


Ceci dit, chacun a sa façon d'appliquer l'échelle sur 100, je tente de suivre l'approche du WA. À lire le commentaire, j'aurais probablement donné autour de 70 ou 75 %.....En même temps, il y a tout un effort de produire du vin rouge en ce pays, donc il y aurait eu des points pour la pitié...!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 Août 2017

Message par Invité Mar 5 Sep 2017 - 12:14

Yves Martineau a écrit:La notation sur 100 n'est jamais vraiment sur 100 et la plupart du temps c'est en réalité une une échelle sur 20 ou 30. Dans le WA, un vin commence à 50 pts simplement pour exister dans une bouteille, même s'il peut décaper la peinture ou dissoudre un vêtement....Donc c'est une échelle de 70 à 100 environ.

Et non, 80% n'équivaut pas à huit sur dix dans ce système, ni à 16 sur 20...!


Ceci dit, chacun a sa façon d'appliquer l'échelle sur 100, je tente de suivre l'approche du WA. À lire le commentaire, j'aurais probablement donné autour de 70 ou 75 %.....En même temps, il y a tout un effort de produire du vin rouge en ce pays, donc il y aurait eu des points pour la pitié...!

Le vin est buvable vous savez !! Leon Courville en semblait bien fier en plus ...le pauvre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 Août 2017

Message par Yves Martineau Mar 5 Sep 2017 - 12:19

en tout cas il sent bon, ce qui mérite plusieurs points, donc on n'est pas loin du compte
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 Août 2017

Message par Invité Mar 5 Sep 2017 - 12:43

J'ai déglacé le risotto à la tomate confite avec et tout était ok... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 Août 2017

Message par Michelle Champagne Mar 5 Sep 2017 - 14:17

Yves Martineau a écrit:La notation sur 100 n'est jamais vraiment sur 100 et la plupart du temps c'est en réalité une une échelle sur 20 ou 30. Dans le WA, un vin commence à 50 pts simplement pour exister dans une bouteille, même s'il peut décaper la peinture ou dissoudre un vêtement....Donc c'est une échelle de 70 à 100 environ.

Et non, 80% n'équivaut pas à huit sur dix dans ce système, ni à 16 sur 20...!


Ceci dit, chacun a sa façon d'appliquer l'échelle sur 100, je tente de suivre l'approche du WA. À lire le commentaire, j'aurais probablement donné autour de 70 ou 75 %.....En même temps, il y a tout un effort de produire du vin rouge en ce pays, donc il y aurait eu des points pour la pitié...!

Très honnêtement, je ne tiens jamais en considération les notes des membres. Elle sont la plupart du temps prévisibles et stériotypées. Rarement les vins sous la barre des 30$ obtiennent une note de 90 et plus. À moins qu'il ne s'agisse d'un producteur connu ou d'un vin jouissant d'une bonne réputation. Dans le cas qui nous occupe, le vin était imbuvable, alors pourquoi lui attribuer une note? Lorsqu'un vin est bouchonné les gens s'abstiennent de noter. Ce vin aura mérité le même sort. Je suis une des premières à reconnaître les efforts d'un vigneron de toute provenance mais il y a des limites. Si Léon Courville était fier de son vin, c'est peut-être parce que personne ne lui a dit ce qu'il en pensait vraiment.

8 sur 10, 16 sur 20 ou 80 sur 100 même combat lorsque l'on ne peut pas déterminer où le vin  a gagné le plus de points. C'est comme pour le guide de l'auto où l'on peut lire que l'essai routier est vraiment nul mais quand bout de ligne l'auto est bien évaluée pour finalement constater qu'elle a gagné beaucoup de points pour son ergonomie et la couleur des sièges.....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 Août 2017

Message par Ludwig Desjardins Mar 5 Sep 2017 - 17:36

Michelle il y a des vins de moins de 30$ notés ici?!

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 Août 2017

Message par Patrick Ayotte Mar 5 Sep 2017 - 18:18

Ludwig Desjardins a écrit:Michelle il y a des vins de moins de 30$ notés ici?!

Ceux que je bois Razz
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 Août 2017 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 Août 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum