La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Toronto Marathon
Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 EmptyHier à 20:14 par Yves Martineau

» Semaine du 28 avril 2024
Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 EmptyDim 5 Mai 2024 - 13:06 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 14:09 par Patrick Désy

» Arrivage Cellier du jeudi
Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Dîner au QG vendredi 10 avril

+7
Michel Therrien
Vincent Messier-Lemoyne
Yannick Nantel
Christophe Cardona
Frederick Blais
Patrick Ayotte
Alain Roy
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 Empty Re: Dîner au QG vendredi 10 avril

Message par Alain Roy Jeu 9 Avr 2015 - 19:44

Frederick Blais a écrit:
Alain Roy a écrit:3 blancs, un duel à 3, 4 rouges: c'est parfait ! À moins que...sucre ?

Je peux apporter un ménage à trois, ca fait le sucre et le rouge en même temps!

Re-fu-sé ! Je me serais attendu à au moins un Zinfandel rosé de la Gallo Family !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 Empty Re: Dîner au QG vendredi 10 avril

Message par Alain Roy Jeu 9 Avr 2015 - 19:46

Verdict final: 3 blancs, duel de 3 rouges, 3 rouges, une bulle en fin de partie.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 Empty Re: Dîner au QG vendredi 10 avril

Message par Patrick Ayotte Jeu 9 Avr 2015 - 22:00

Deal !
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 Empty Re: Dîner au QG vendredi 10 avril

Message par Jérôme Berlinguette Ven 10 Avr 2015 - 10:07

Je serai quelques minutes en retard. À bientôt!

Jérôme Berlinguette

Messages : 331
Date d'inscription : 19/09/2013
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 Empty Re: Dîner au QG vendredi 10 avril

Message par Patrick Ayotte Ven 10 Avr 2015 - 18:55

Un autre bien beau dîner au Quartier Général !

Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 Diner-10-avril-2015

Henri Germain et Fils Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot 2008
Marc Colin et Fils Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets 2008
Domaine Tempier Bandol Blanc 2012
Domaine Rémi Jobard Meursault 1er Cru Les Genevrières 2010
Rémi Jeanniard Morey St. Denis Vieilles Vignes 2012
Rémi Jeanniard Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2012
Alain Jeanniard Morey St. Denis 2012
Niepoort Douro Batuta 2000
Clarendon Hills Shiraz Liandra 1998
Château Cadière Monbazillac 1990
Cédric Bouchard Champagne Blanc de Noirs Côte de Val Vilaine Roses de Jeanne NV

Commentaires en fin de semaine Shocked

Merci à tous pour les offrandes !
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 Empty Re: Dîner au QG vendredi 10 avril

Message par Jonathan Marquis Ven 10 Avr 2015 - 19:36

Wow je suis jaloux!

Je me demande bien qui a pu apporter un niepoort Laughing
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 Empty Re: Dîner au QG vendredi 10 avril

Message par Patrick Ayotte Dim 12 Avr 2015 - 9:36

Les notes maintenant !

Henri Germain et Fils Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot 2008
Nez de citron, c’est salin, minéral, un peu de fruit et de bois, mais reste relativement timide. En bouche, beau mélange de fruit (surtout agrumes) sur un côté salin, rondeur en milieu de bouche, touche de bois et l’acidité porte la finale en longueur, finale sur les cailloux! Encore meilleur à l’aération. Fait 13,5% d’alcool. Excellent+ (92)

Marc Colin et Fils Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets 2008
Vin avec une belle richesse au nez, de la pêche, de fines épices, un peu de bois et de fumée. À l’aération, j’ai aussi un peu de butterscotch. En bouche, c’est beaucoup plus vif que ce que le nez laisser présager, c’est bien minéral et moyennement long. Gagne en rondeur avec l’aération et des saveurs douces de bois et de poivre s’ajouteront. En résumé, nez mûr, bouche vive! Fait 13,5% d’alcool. Excellent (91)

Domaine Tempier Bandol Blanc 2012
Couleur doré moyen. Nez de tarte au citron, de miel, du fruit assez mûr et une pointe d’acidité est aussi perceptible. En bouche, très salin puis fait place à des saveurs de pâtisseries au citron, de fruits tropicaux, de pommes brunies, pas beaucoup d’acidité sans être lourd, mais assez long. Très bien+ (90)

Domaine Rémi Jobard Meursault 1er Cru Les Genevrières 2010
Nez fin et minéral avec de la poire, des épices, pointe d’agrumes confits et la vigueur du vin est même perceptible au nez. En bouche, c’est enveloppant, plein de saveurs, minéral à souhait, avec un profil épicé bien intégré à la matière et l’acidité qu’il faut pour équilibrer le tout. Un blanc puissant et profond. Superbe (93)

Rémi Jeanniard Morey St. Denis Vieilles Vignes 2012
Couleur rubis moyen. Nez sur le fruit, les épices, la terre. En bouche, l’acidité est bien présente avec des saveurs de baies rouges et beaucoup d’épices en finale. Ensemble frais. Très bien+ (90)

Rémi Jeanniard Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2012
Couleur rubis moyen. Initialement le vin me parait austère et mince, mais l’aération aidera beaucoup le vin à prendre de l’ampleur, dans un style Pinot classique et le nez s’ouvrira aussi. À mon goût, le vin le moins prêt de la comparaison des Jeanniard, mais le potentiel et le RQP est là. Très bien+ (90)

Alain Jeanniard Morey St. Denis 2012
Rubis sombre. Nez ou la richesse du fruit parait, avec un trait épicé et un poil moderne. En bouche c’est savoureux avec un fruité d’une belle maturité, juste assez riche, petite pointe de bonbon fraise et crème, moyennement profond et long. Excellent (91)

Niepoort Douro Batuta 2000
Le vin est pourpre bien opaque. Nez de fruits noirs, d’épices chaudes, d’anis, un peu bois de cèdre. En bouche, c’est assez dense et légèrement évolué avec des notes de cuir et de thé noir, puis du fruit noir, c’est bien épicé et long. Petite pointe de coquille de noix de Grenoble perceptible à l’aération. Demeure frais avec une bonne acidité. Fait 14% d’alcool. Excellent (91)

Clarendon Hills Shiraz Liandra 1998
Rubis foncé. Nez de fruits roues, de terre, un peu de vieux bois, de zeste d’orange et d’épices poivrées. En bouche, fruits salés, un peu de bonbon, pointe minéral et avec le temps, du poivre et une certaine fraicheur. Surpris au dévoilement! Fait 13,5% d’alcool. Excellent (91)

Château Cadière Monbazillac 1990
Doré fauve, caramel. Nez timide, mais bouche avec de la fraicheur, sur le fruit un peu tropical du type ananas grillé et de mangue. Puis un peu d’épices (cannelle et cardamone) et une pointe de botrytis. Belle tenue et semble entre deux âges. Fait 13% d’alcool. Excellent+ (92)

Cédric Bouchard Champagne Blanc de Noirs Côte de Val Vilaine Roses de Jeanne NV (2010)
Nez avec un poil de levures, de mie de pain, de fruit blanc. Bouche avec de très fines bulles, la pomme et le pain reviennent. C’est frais, savoureux mais fin et équilibré. Un délice et quelle belle façon de finir un repas ! Fait 12,5% d’alcool.

Beau dîner encore une fois ou les vins blancs ont survolés le "show" et de beaux vins en finale. Pour la bataille Jeanniard ? Les vins de Rémi sont de beaux RQP mais à mon avis leur style plus classique et un brin austère fait qu'ils ont moins bien réagit en comparaison avec le vin plus mûr d'Alain Jeanniard. J'ouvre une des mes bouteilles de Gevrey de Rémi sous peu (avec une bonne dose d'air) car il était beaucoup mieux en fin de repas.

Merci à tous pour la classique générosité et bon temps partagé!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 Empty Re: Dîner au QG vendredi 10 avril

Message par Frederick Blais Dim 12 Avr 2015 - 9:59

Jolie compte rendu Patrick. Assez en accord avec tes notes, j'aurais noté plus faiblement les Bourgogne rouges par contre. En effet de très jolis blancs!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 Empty Re: Dîner au QG vendredi 10 avril

Message par Michel Therrien Dim 12 Avr 2015 - 18:57

Excellent CR Patrick
En accord avec ton commentaire mais pas pour la notation.

Rapidement, les 3 vins blancs bourguignons étaient comparables en terme de qualité. Les deux vins de Chassagne 2008 ont tour à tour pris la pôle pour finalement être coiffés, à mon palais, par le Genevrières de Rémi Jobard avec son caractère salin et minéral en fin de bouche comme un vin chablisien mais que j'ai pris pour un Meursault 2010 de coteaux comme Tessons ou Rougeots. Noation de 17 à 17,5 soit entre 91 et 93. Le Bandol blanc nous a tous mystifié et le contraste était peut-être un peu trop prononcé pour nous à ce midi. J'étais en Loire du côté de Sancerre.....vraiment dans le champs.

Le duel des Jeanniard a été gagné par Alain pour une bonne majorité. Peu de robe et peu de densité pour ceux de Rémi avec des notes de 15-15,5/20 soit 85-87. Un fruité acidulé et une bonne buvabilité mais avec un fond un peu vide. Celui d'Alain Jeanniard soit le MSD 2012 est plus joufflu et mûr avec un très non niveau de village. 16/20 soit 88.

Je tenterai de revenir pour les autres vins mais une mention spéciale pour Château La Cadière 1990 de Monbazillac.............30$, un rapport Q/P exceptionnel. J'étais sur un Sauternes 2001 comme Bastor Lamontagne ou un Château La Rame de Sainte-Croix-du-Mont.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 Empty Re: Dîner au QG vendredi 10 avril

Message par Patrick Ayotte Lun 13 Avr 2015 - 11:32

J'ai noté assez haut en effet des 3 Jeanniard. À revoir en bouteille à la maison ou tout simplement avec le prochain millésime Smile
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 Empty Re: Dîner au QG vendredi 10 avril

Message par Alain Roy Mar 14 Avr 2015 - 18:20

Dîner orgiaque et gargantuesque en vins, Bacchus doit être fier de nous.

Je suis de ceux qui pense que le contexte influe sur l'appréciation du vin, mais quand même tabarouette, je n'ai pas reconnu pantoute mon MSD de Rémi dégusté une semaine auparavant et que j'avais énormément apprécié, étant gouleyant, full fruité, un brin sucré, et juste bien tendu. Ce n'était pas le cas ce midi, il était plutôt mince, très sec et...sûrette ! Question J'en ouvrirai une autre bientôt. Gevrey a mieux paru, plus complexe et racé. Tant qu'au MSD d'Alain, pas grand lien avec les deux autres. Dans mon appréciation-plaisir, le + menum. 6/8 l'ont mis en pôle position 1, 2/8 l'ayant mis en position...3 ! Question En 2ième position, c'est kif-kif Gevrey et MSD de Rémi. Dixit Patrick A.: "Les vins de Rémi sont de beaux RQP mais à mon avis leur style plus classique et un brin austère fait qu'ils ont moins bien réagit en comparaison avec le vin plus mûr d'Alain Jeanniard." Pas insensé comme propos à mes yeux.

Sinon, 3 très beaux blancs bourguignons, mon préféré étant le Meurseault. Le Bandol n'a pas réussi à faire sa place face à ces 3 ovnis (de son point de vue), mais moi qui n'apprécie pas à sa juste valeur l'acidité des vins, j'aime bien ce genre de cru du sud.

Par la suite, un très beau portugais de 15 ans, en forme, plein, fruité. Personne n'a parlé du Volnay, j'en ai perdu un bout, je ne sais pas si un verdict de bouchon est tombé ou non. De mon côté, beaucoup d'ambivalence, d'incertitude, mais au final un vin que j'ai peu apprécié. Mon best de cette 2ième vague de rouge: la syrah australienne. 1998 ? On aurait pas dit ! Très beau nez de mûres, une bouche pleine, harmonieuse, savoureuse.

Monbazillac 1990: il est blanc, j'ai peur, je trippe pas trop sur le Sauternes. Robe dorée bien soutenue, comme du vieil or. Nez complexe, envoûtant. La première gorgée me déstabilise de plaisir: c'est un nectar des Dieux, encore une fois Bacchus veille au grain. Super miam, et merci à Jérôme de m'avoir laissé les dernières gorgées d'or.

Finalement le champagne...J'y connais rien et je ne peux pas le décrire, mais je peux dire une chose: c'est celui que j'ai le plus apprécié de toute ma vie ! Après tous ces vins, il m'a apporté une grande fraîcheur et m'a désaltéré d'une manière des plus agréables. Excellente idée de terminer une orgie avec du champagne !

Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 Empty Re: Dîner au QG vendredi 10 avril

Message par Pierre Beauregard Mar 14 Avr 2015 - 18:55

Alain, intéressante lecture. Merci !

Et suite à cette lecture, tu m'as donné une idée de dégustation. Probablement en juillet. Twisted Evil
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3051
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 Empty Re: Dîner au QG vendredi 10 avril

Message par Alain Roy Mar 14 Avr 2015 - 19:16

Y'a pas de quoi ! geek
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 Empty Re: Dîner au QG vendredi 10 avril

Message par Alain Roy Lun 27 Avr 2015 - 20:12

Quatre juges impartiaux sur huit n'ont pas donné leurs verdicts sur ce cruel duel et autres batailles, le quorum n'est pas atteint ! bom
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 Empty Re: Dîner au QG vendredi 10 avril

Message par Yves Martineau Lun 27 Avr 2015 - 22:34

Cher Alain,

Nous avions tout de même voté clairement non?

Je préférais m'abstenir d'écrire pour ne pas paraitre en conflit d'intérêt, vu mon impression mitigée des vins de Rémi J.... Wink

Bien que j'ai trouvé intéressant le Morey de Rémi, ses vins m'ont paru bien minces pour un si beau millésime, surtout le Gevrey. À l'aération l'écart se creusait encore davantage. Il y a cependant aussi un écart de prix indéniable bien sûr, mais je n'achèterais pas ses Villages. Je vais cependant essayer son Morey premier crû, également à prix dérisoire, en espérant y trouver plus de chair. Ceci dit, la dégustation fut néanmoins très plaisante et amusante, comme à l'habitude.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 Empty Re: Dîner au QG vendredi 10 avril

Message par Alain Roy Mar 28 Avr 2015 - 10:46

Merci Yves Very Happy Écoute, je veux simplement manifester un peu d'encouragement car nous apprécions tous les cr des dégustateurs ! Hormis les Jeanniard, nous avons également déguster 7 autres vins ! Un simple encouragement donc, chacun est bien sûr libre d'écrire ou pas, d'ailleurs je ne le fais pas toujours moi-même. Smile
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 Empty Re: Dîner au QG vendredi 10 avril

Message par Yves Martineau Sam 2 Mai 2015 - 9:53

À la demande générale d'Alain.... Wink

Une très belle série de blancs ce midi là...

Henri Germain et Fils Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot 2008
Un joli nez de miel, de fruit jaune.
Une bouche légère, avec quelques traces d'élevage, bien, mais trop jeune? Belle fraicheur et finale assez fine. 90+? Pts J'ai dit Chassagne Germain 08....call parfait! J'aurais dû me retirer en pleine gloire, ça ne pouvait que se gâcher! Rolling Eyes

Marc Colin et Fils Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets 2008
Un très beau nez, fruit jaune, un peu d'élevage
Belle tension en bouche, c'est vineux et très élégant, belle finale un brin lactée, complexe et fine. J'étais sur un beau Meursault 2008.... 92 pts

Domaine Tempier Bandol Blanc 2012
Un nez fruit exotique, de fruit de la passion, on dirait du Viognier!
Bouche très fraiche, avec un petit perlant, le vin est exubérant, riche, anisé. Je me demandais même si je n'avais pas affaire à un vin du Nouveau monde! C'est un peu trop riche à mon goût. Quelle surprise au dévoilement! Déception. Peut-être est-ce le contexte de comparaison, car j'aime ce blanc habituellement. 87 pts

Domaine Rémi Jobard Meursault 1er Cru Les Genevrières 2010
Un très beau vin dense et minéral, avec du gras, j'étais sur un grand cru de Chablis. On ne peut pas toutes les avoir! Excellent, mon vin du midi! 93 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner au QG vendredi 10 avril - Page 2 Empty Re: Dîner au QG vendredi 10 avril

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum