La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
De la météo bourguignonne… EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
De la météo bourguignonne… EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
De la météo bourguignonne… EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
De la météo bourguignonne… EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
De la météo bourguignonne… EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
De la météo bourguignonne… EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
De la météo bourguignonne… EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
De la météo bourguignonne… EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
De la météo bourguignonne… EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
De la météo bourguignonne… EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
De la météo bourguignonne… EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
De la météo bourguignonne… EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
De la météo bourguignonne… EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
De la météo bourguignonne… EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
De la météo bourguignonne… EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

De la météo bourguignonne…

5 participants

Aller en bas

De la météo bourguignonne… Empty De la météo bourguignonne…

Message par Alex Bélanger Mar 14 Sep 2010 - 23:59

Notre cousin outre-atlantique semble éprouver quelques sueurs froides face aux orages sévissant en Côte d’Or…

http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=18381&PN=1

PatEssa, si tu nous lis, nous sommes derrière toi!
Alex Bélanger
Alex Bélanger

Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.alexandrebelanger.ca

Revenir en haut Aller en bas

De la météo bourguignonne… Empty Re: De la météo bourguignonne…

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 15 Sep 2010 - 12:44

Deux textes de Pat Essa abordent la situation.

Hier: http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=18381&PN=1

Aujourd'hui: http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=18382&PN=1

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

De la météo bourguignonne… Empty Re: De la météo bourguignonne…

Message par Alex Bélanger Mer 15 Sep 2010 - 13:51

comme quoi tout peux changer en quelques heures! Laughing
Alex Bélanger
Alex Bélanger

Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.alexandrebelanger.ca

Revenir en haut Aller en bas

De la météo bourguignonne… Empty Re: De la météo bourguignonne…

Message par Patrick Essa Jeu 16 Sep 2010 - 13:25

Bonjour Alex,
Merci pour tes encouragements cela fait du bien. Mes photos sont sans doute un peu trompeuses car les chardonnay sont bel et bien entrain de "tourner" et notre meilleur ami est pour l'instant l'absence de soleil et de fortes chaleurs, car cela risquerait sans doute de précipiter le phénomène et de faire "sécher" les raisins.

D'un autre côté on ne va pas se plaindre mais simplement essayer de nous adapter en avançant la date des vendanges pour rentrer une récolte que nous trierons impitoyablement à la vigne pour obtenir des fruits sains et des équilibres acide/sucre satisfaisants. La récolte était déjà naturellement très peu abondante, on s'achemine - comme en 2008 - vers une petite production qui peut se montrer potentiellement qualitative, mais pour celà il faudra aller vite dans les vignes.
Je ne crois guère que le beau temps puisse corriger ce funeste phénomène de botrytisation des baies en permettant un mûrissement générant des récoltes parfaitement saines aux abords de 13°. Il va falloir composer avec des degrés tournant autour de 12° potentiel et des acidités aux abords de 6. Si ces chiffres se retrouvent en cuverie, nous produirons de bons vins, dans la lignée de certains 2001 qui sont aujourd'hui impressionnants de classe et de race.
Le jeu consistera à débourber très finement pour ne pas laisser de lies grossières, sans pour autant dépouiller les vins. Pour cela la clarification des moûts sera la principale étape des vinifications blanches en 2010. Comme souvent les meilleurs "débourbeurs" feront les plus grands vins de ce type de millésime. Nous nous sommes préparés en rachetant des cuves inox complémentaires pour débourber plus longuement et en climatisant la zone de débourbage pour obtenir des clarifications douces par sédimentation statique à froid sans enzymer. Mais comme on ne sait jamais tout, j'ai acheté également des enzymes de clarification, au cas où...!
Le pressurage sera sans doute programmé selon des cycles assez lents mais il est encore un peu tôt pour parler de ce que l'on n'a pas encore fait. Je vous tiens au courant...

Amitiés d'ici,

Patessa
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

De la météo bourguignonne… Empty Re: De la météo bourguignonne…

Message par Michel Larouche Jeu 16 Sep 2010 - 13:28

Je prevois etre dans votre coin de pays du 21 au 27 Septembre. Croyez-vous avoir fini de vendanger?

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

De la météo bourguignonne… Empty Re: De la météo bourguignonne…

Message par Michel Therrien Jeu 16 Sep 2010 - 13:31

Fascinant!
Nous sommes entrain de préparer un repos de 4 mois à l'automne 2013 (post mariage) et tenterons d'aller voir "comment on fait le vin" en débutant par ramasser les raisins!
Un degré de 12° est encore "vendable" ou nécessité de chaptaliser?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

De la météo bourguignonne… Empty Re: De la météo bourguignonne…

Message par Patrick Essa Jeu 16 Sep 2010 - 13:40

Hello Michel,
Je ne sais pas si cela et fascinant mais une chose est certaine on a les "mains dedans". Aujourd'hui il fallu nettoyer des fûts, les aligner, soutirer, sulfiter et recommencer...encore et encore! Le soir tu dors bien!
Nous serons en vendanges jusqu'au 26 Septembre je pense.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

De la météo bourguignonne… Empty Re: De la météo bourguignonne…

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 16 Sep 2010 - 13:43

Et ça semble toujours prometteur sur les rouges?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

De la météo bourguignonne… Empty Re: De la météo bourguignonne…

Message par Michel Therrien Jeu 16 Sep 2010 - 13:47

Patrick Essa a écrit:Hello Michel,
Je ne sais pas si cela et fascinant mais une chose est certaine on a les "mains dedans". Aujourd'hui il fallu nettoyer des fûts, les aligner, soutirer, sulfiter et recommencer...encore et encore! Le soir tu dors bien!
Nous serons en vendanges jusqu'au 26 Septembre je pense.

J'anticipe avec joie ce genre de besogne à l'automne 2013.........ne reste qu'à trouver un vigneron voulant utiliser mes mains (au chai) ou mon dos (pour les vendanges) pendant que celles de ma blonde feront le tri sur une table dans les vignes ou nous préparera un foie gras pour le soir! Cool

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

De la météo bourguignonne… Empty Re: De la météo bourguignonne…

Message par Michel Larouche Jeu 16 Sep 2010 - 13:47

Merci Patrick pour la reponse....On sera dans l'action....Une premiere visite qui risque d'etre memorable...

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

De la météo bourguignonne… Empty Re: De la météo bourguignonne…

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 17 Sep 2010 - 13:54

Ça attaque demain:

http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=18394&PN=1

Bon travail, les amis!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

De la météo bourguignonne… Empty Re: De la météo bourguignonne…

Message par Alex Bélanger Dim 19 Sep 2010 - 13:44

Sur un autre ton… Un article de Libé sur le réchauffement climatique et son impact sur le vignoble bourguignon avec les commentaires de Jean-Pierre Charlot (domaine Joseph Voillot, Volnay) :

http://www.liberation.fr/societe/01012290868-le-vin-brule-t-il

De quoi s’inquiéter pour les générations futures?
Alex Bélanger
Alex Bélanger

Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.alexandrebelanger.ca

Revenir en haut Aller en bas

De la météo bourguignonne… Empty Re: De la météo bourguignonne…

Message par Patrick Essa Lun 20 Sep 2010 - 13:30

Salut les cousins,

Les vendanges 2010...dures, très dures! Raisins millerandés et botytisés, récolte minuscule, tri de tous les instants pour enlever le pourri "sec". Sans doute l'une des récoltes les plus difficiles à "accoucher" depuis mes premières en 1976 et sans problèlme la plus "difficile et risquée" depuis 15 ans.
25 à 30 hl/ha de rendements dans les premiers crus, moins de 35 hl/ha dans les villages et un travail en cuverie qui nous occupe 18 heures par jour... On est inquiet je ne vous le cache pas, même si les premiers moûts éclaircis ont des arômes "de feu"!
2010 année aromatique, qu'on se le dise!
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

De la météo bourguignonne… Empty Re: De la météo bourguignonne…

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 20 Sep 2010 - 13:47

D'autant merci, dans ce contexte, de prendre quelques instants pour venir nous dire quelques mots. Bon courage!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

De la météo bourguignonne… Empty Re: De la météo bourguignonne…

Message par Michel Larouche Lun 20 Sep 2010 - 14:44

Bon Ok, je prends l'avion bientot pour sauver la situation....
Bonne chance a tous....

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

De la météo bourguignonne… Empty Re: De la météo bourguignonne…

Message par Alex Bélanger Lun 20 Sep 2010 - 17:58

Merci Patrick de partager tes inquiétudes, en toute franchise. Nous apprécierons d’autant plus les vins lorsqu’ils nous parviendront!

Bon travail.
Alex Bélanger
Alex Bélanger

Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.alexandrebelanger.ca

Revenir en haut Aller en bas

De la météo bourguignonne… Empty Re: De la météo bourguignonne…

Message par Michel Therrien Mar 21 Sep 2010 - 18:40

Deux vidéos sur cette climatologie difficile de la dernière FDS.
J'aime bien l'expression: Ça dépend de ce que l'on mettera dans la cuve!
1ère partie

En Côte de Nuits, la situation semble excellente à ce jour......
Seconde Partie

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

De la météo bourguignonne… Empty Re: De la météo bourguignonne…

Message par Patrick Essa Mer 22 Sep 2010 - 4:04

22/09: Le soleil brille depuis 5 jours...

Notre travail dans les vignes se poursuit sous un très beau soleil et nous sommes satisfait de la qualité des raisins rentrés après les doutes des premiers jours. Assez curieusement les vignes de niveau "village" sont au moins aussi saines que les premiers crus et les vignes de coteaux bien placées. Les "bas" sont même carrément superbes!

Le secteur murisaltien qui jouxte Volnay me paraît être vraiment qualitatif et semble plus mûr que la côte des blancs située côté Puligny - en moyenne bien entendu - pour le chardonnay. Cette zone a moins souffert du froid hivernal et de la coulure de printemps et se présente plus saine et plus uniformément mûre. Comme nous avons la chance d'avoir deux jolies parcelles dans le coin ( Les Marcausses et Les Vignes Blanches), nous avons récolté des raisins de très grande qualité qu'il n'a quasiment pas fallu trier. Tout bon pour la cuvée "Vieilles vignes"

Sous les premiers crus de la côte des blancs, les récoltes sont très hétérogènes et dépendeat fortement du mode cultural utilisé. Cette année les vignes désherbées et traitées à l'anti-botryrtis ont généré des raisins très sains mais un peu "verts" alors que ceux qui travaillent les sols ont un peu plus de botrytis...mais également des degrés plus élevés et une meilleure maturité. Question d'école, question de choix, question de style, comme toujours.

Les degrés obtenus - comme le soulignait hier Pinochard - sont très satisfaisant et il ne sera quasiment pas nécessaire de chaptaliser, c'est un des "très bon point" de l'année en plus de la grande concentration des matières qui ont été obtenues sur la base de rendements très souvent inférieurs à 45 hl par hectare. En "jargon" local cela donne de une feuillette à l'ouvrée à trois quarteaux à l'ouvrée, un vocabulaire qui signifie largement que l'on ne va pas gagner beaucoup d'argent avec ce millésime.

Gare aux acidités qui sont parfois très élevées car les maliques sont hautes et rejoignent aisément dans certaines vignes les valeurs d'acidité tartrique. Il n'est pas rare d'obtenir plus de 6.30 d'acidité totale avec des pointes à plus de 7 dans certaines parcelles. L'obligation de couper tôt des raisins entrain de "virer chocolat" n'a pas permis de cuellir partout à maturité phénolique terminée. Volià une vraie année de vignerons qui s'annonce.

Quelques chiffres extrêmes :

potentiel alcool le plus élevé: Bouchères 13°5
potentiel alcool le moins élevé: Millerands 12°6
acidité la plus élevée: Charmes 6,4
acidité la plus basse: Cras 5.75
rendements le plus élevé: Marcausses 48 hl /ha
rendements le plus bas : Pellans du dessus ( vignes de 90 ans ) 28 hl/ ha
tri le plus sévère : partie basse des Millerands 35% de la récolte environ
tri le moins sévère : Goutte d'Or, Marcausses,Vignes blanches Tessons, Cras : de 3 % à rien!
PH le plus élevé Cras: 3.27
PH le moins élevé: Charmes 3.17
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

De la météo bourguignonne… Empty Re: De la météo bourguignonne…

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 29 Sep 2010 - 8:48

La fin des haricots: http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=18440&PN=1

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

De la météo bourguignonne… Empty Re: De la météo bourguignonne…

Message par Patrick Essa Ven 1 Oct 2010 - 8:51

29/09: Les vins de 2010 sont rentrés en Côte de Beaune

La campagne de vendanges se termine doucement en Côte de Beaune et l'ensemble des vignerons a pu constater une récolte en baisse sensible par rapport à 2009. Les rendements seront donc très mesurés et oscilleront aux abords de 45 hl / ha dans le meilleur des cas. Cependant la moyenne sera fort proche de 35/40 hl par hectare. Il en résultera certainement un ajustement des rendements autorisés par les syndicats communaux à l'issue de la campagne. Cela sera fera sereinement en tenant compte des caractéristiques particulières inhérentes à chaque appellation. Les dernières années ont montré un grand sérieux dans les décisions opérées par les vignerons, tant mieux!

Les blancs de la Côte de Beaune cueillis entre le 14/09 et la fin du mois de Septembre se profilent concentrés, aromatiques et sans doute légèrement marqués par le botrytis. Ils seront dès lors très parfumés et plaisant en jeunesse, en même temps que rare et sans doute très recherchés car il y a de plus en plus d'amateurs pour ce style de vins frais, incisifs et gourmands, capables de briller dès la mise en bouteille. Ce "profil séduisant" sera autorisé par des degrés potentiels confortables (entre 12° et 13°3 dans les appellations régionales, villages et crus) et de belles acidités, bien équilibrées entre leur part constitutive tartrique et leur part dégradable malique. Comme chaque année il y aura des réussites majeurs et il me semble que cette année le secteur de Chassagne-Montrachet - en dépit de quelques zones touchées par une grêle tardive - sera potentiellement le plus qualitatif. Ne pas négliger non plus de beaux Charlemagne et Pernand, les parties nord et centres de Meursault et la zone sud de Puligny-Montrachet jusqu'aux grands crus. Si l'on doit désigner "le" rognon privillégié en 2010, je vote pour les parcelles médianes et hautes de Chassagne: Romanée, Virondots, Vergers, Farendes, Caillerets...à voir dans quelques temps! Le profil de l'année s'apparente aux excellents blancs de 1986 avec des notes de tilleul, de fleur de vigne, de thé et de poire fraiche william insistantes sur les moûts. Plus près de nous on pense bien entendu aux très sous-estimé 2001 mais avec un peu moins de tension acide il me semble...voir.

Les rouges de la Côte de Beaune issus du pinot ont un équilibre splendide d'année tardive et s'ils paraissent assez peu aromatiques dans les cuves car les peaux sont épaisses et la proportion de "jus" moindre qu'en année précoce, ils se montrent très concentrés, dotés de tanins de grande qualité et de couleurs très prononcées. Il en resortira sans doute un millésime très classique et droit, taillé pour la longue garde qui ravira les tenants des Bourgogne de terroirs, capables d'affronter plusieurs décennies de maturation sous verre. Les raisins de pinot ont peu été marqués par la pouriture et s'il subsistait quelques décalage de maturité lors de la coupe, un tri modéré a suffit à extraire une matière première vraiment "très" belle. Ils seront forts proches des excellents 2002 avec un corps imposant, des tanins formés et une acidité juste qui exhaltera le fruit en fin d'élevage. Un petit bémol pour les zones tardives, humides et très froides qui ont eu quelques difficultés à mûrir dans des conditions optimales et qu'il faudra élever dans de bons bois pour patiner un peu des tanins un rien trop fermes. Cependant l'ensemble de la Côte de Beaune produira de très bons crus et villages et des génériques d'une rare plénitude de constitution. Mention cette année toutefois au vignoble de Beaune , Savigny et Corton qui ont récolté des fruits très souvent exemplaires.


Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

De la météo bourguignonne… Empty Re: De la météo bourguignonne…

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 8 Nov 2010 - 9:30

Intéressante analyse du Domaine de la Romanée-Conti:

http://gje.mabulle.com/index.php/2010/11/06/199705-vendanges-2010-au-domaine-de-la-romanee-conti

Un autre millésime où il faudra choisir les vins des Domaines qui savent bien travailler - et qui en ont les moyens!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

De la météo bourguignonne… Empty Re: De la météo bourguignonne…

Message par Patrick Essa Lun 8 Nov 2010 - 16:35

Impressionnant...
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

De la météo bourguignonne… Empty Re: De la météo bourguignonne…

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 8 Nov 2010 - 17:09

Qu'est-ce qui t'impressionne le plus?

Que penses-tu de l'adéquation botrytis = grand Montrachet?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

De la météo bourguignonne… Empty Re: De la météo bourguignonne…

Message par Patrick Essa Mar 9 Nov 2010 - 0:42

Il faudra lé déguster une fois terminé. Pour l'instant c'est un bébé et les pronotics sont bien difficiles à faire. Cela dit avec Montrachet c'est plus simple!
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

De la météo bourguignonne… Empty Re: De la météo bourguignonne…

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum