La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître - Page 2 EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître - Page 2 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître - Page 2 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître

+8
Vincent Messier-Lemoyne
Eric Lefebvre
Pierre Beauregard
Mario Vaillancourt
Olivier Collin
Alex Bélanger
Michel Therrien
Pierre Séguin
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître - Page 2 Empty Re: Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 23 Oct 2010 - 14:46

Oui, mais nous ne savions pas quel vin était à l'intérieur. D'autres vins ont été servis dans des bouteilles découvertes sans que le liquide qui soit dedans corresponde à l'étiquette.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître - Page 2 Empty Re: Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître

Message par Gael Giraud Sam 23 Oct 2010 - 14:52

OK, merci Vincent
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître - Page 2 Empty Re: Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître

Message par Michel Therrien Sam 23 Oct 2010 - 14:54

On peut chercher des poux là où il n'y en a pas..................
Pierre nous a averti avant la dégustation que des vins allaient être servis en carafe ou en bouteille et que les vins avaient mérité des transvidages, que le tout était complexe et que seule la sommelière connaissait l'ordre de service. Ce que j'ai suivi. J'ai bien vu qu'une bouteille du Domaine de La Romanée Conti a été utilisé mais je ne savais pas son contenant ni lequel des verres a été rempli car j'ai attendu que tous les vins soient servi avant de commencer la dégustation. De plus, je n'avais pas lu préalablement à la dégustation (les notes de Burghound) pour me faire surprendre. Bien sûr, j'ai souhaité que l'Échézeaux du Domaine soit #1 afin de me conforter dans l'image que je me fais du Domaine et surtout des achats que je fais. Advenant quelques dégustations où le vin du Domaine de La Romanée Conti ne sort pas dans les tout premier...............ça voudrait dire que j'achète une histoire ou une marque........ce que je ne pense pas faire!

Donc une vrai dégustation en semi aveugle: on connait les vins mais pas l'ordre de sevice. Par ailleurs, plusieurs choses peuvent se produire lorsque l'on connaît le vin servi,
* on veut l'aimer et on le classe dans les premiers
* ou on ne veut pas aimer et l'on classe pas dans les premiers

D'ailleurs ceci est une des raisons qui me fait préférer les dégustations en mode semi aveugle.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître - Page 2 Empty Re: Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître

Message par Gael Giraud Sam 23 Oct 2010 - 15:10

Je cherche pas des poux, je ne comprenais pas la raison de pourquoi une découverte, les autres non.

Maintenant c'est clair.
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître - Page 2 Empty Re: Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître

Message par Olivier Collin Sam 23 Oct 2010 - 16:29


Michel, je partage ton avis et ne cherche pas les poux, simplement il m'est apparu douteux qu'un total de 27 bouteilles soient transvidées d'une à l'autre ou en carafe et j'ai été surpris que l'équipe de sommellerie prenne la peine de cacher certaines bouteilles mais pas celle de la DRC (et peut-être d'autres, ma mémoire me fait défaut et d'ailleurs Vincent semble dire que certains vins ont vraiment été transvidés d'une bouteille à l'autre).
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître - Page 2 Empty Re: Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître

Message par Michel Therrien Sam 23 Oct 2010 - 18:37

Olivier Collin a écrit:
Michel, je partage ton avis et ne cherche pas les poux, simplement il m'est apparu douteux qu'un total de 27 bouteilles soient transvidées d'une à l'autre ou en carafe et j'ai été surpris que l'équipe de sommellerie prenne la peine de cacher certaines bouteilles mais pas celle de la DRC (et peut-être d'autres, ma mémoire me fait défaut et d'ailleurs Vincent semble dire que certains vins ont vraiment été transvidés d'une bouteille à l'autre).

Effectivement un manque de rigueur si le contenu était bien le même vin que l'étiquette.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître - Page 2 Empty Re: Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître

Message par Michel Therrien Sam 23 Oct 2010 - 18:44

Par ailleurs,
J'ai constaté qu'au moins 10 membres de La Paulée étaient présents à cette dégustation. David Pellerin, Martin Letarte, Pierre Beauregard, Éric Lefebvre, Alex Bélanger, Jean-Luc Marchand, Olivier Collin, Vincent et moi.........sans oublier Pierre Séguin. J'en oublie peut-être?

3 CR déjà également.........nous avons une petite communauté mais bien vivante.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître - Page 2 Empty Re: Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 24 Oct 2010 - 15:52

Olivier, je partage ton inconfort relatif quant à l’importance du producteur en ces contrées où le terroir est maître. Je crois que dans le cas d’Échezeaux, comme c’est le cas pour les autres grands crus étendus (Corton, Clos de Vougeot, Charmes Chambertin), une partie de l’hétérogénéité des vins est explicable par la diversité des potentiels qualitatifs (à noter toutefois que les parcelles de Liger-Bélair et d’Eugénie ne paraissent pas les mieux situées, et pourtant les vins produits sont d’excellent niveau!). Le constat qui m’apaise par contre, et ce n’est pas vrai qu’en Bourgogne, c’est que sur des terres de second ordre les meilleurs producteurs feront du bon (pas du grand) vin, alors que même sur les meilleures parcelles, les mauvais domaines ne feront jamais rien de bon. Aussi grand soit le terroir, il ne sera jamais assez fort pour s’exprimer dignement entre des mauvaises mains.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître - Page 2 Empty Re: Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître

Message par Olivier Collin Lun 25 Oct 2010 - 21:05

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Aussi grand soit le terroir, il ne sera jamais assez fort pour s’exprimer dignement entre des mauvaises mains.

Quand on sait le nombre de décisions à prendre pour l'élaboration d'un vin, ce que tu dis est plus que raisonnable, c'est pratiquement une vérité de La Palisse... Aussi je pense que sur une terre offrant certaines qualités, on peut faire plus que "bon" avec des mains agiles. Une chose que fait oublier la classification sur la base du terroir : certains aiment et réussissent bien sur des terroirs réputés plus difficiles.

Et pour conclure, il ne faut pas oublier que ces classifications approximatives n'étaient pas basées sur les connaissances que peuvent aujourd'hui avoir des vignerons sérieux, appliquées, connaissant chaque range de vigne, etc. Certes une mauvaise terre ne devient pas bonne par la connaissance, mais dans les échelons loin du bas, beaucoup repose en les mains du vigneron.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître - Page 2 Empty Re: Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître

Message par Alex Bélanger Jeu 28 Oct 2010 - 23:28

sur une tout autre note, et de façon quelque peu décalée j’en conviens, quelques photos de la soirée…

Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître - Page 2 DSC_4693_paulee
Le line-up des 27 bouteilles.

Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître - Page 2 DSC_4687_paulee
Un service hors pair par l’équipe de La Montée de lait ainsi que par Pierre Séguin à l’organisation et à l’animation.

Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître - Page 2 DSC_4697_paulee
Nos deux administrateurs affairés!

Quelques notes:
DRC, Liger-Belair et Eugénie au sommet, en accord avec les commentaires précédents, mais j’aurais tendance à mettre la DRC sur un plateau à part puisqu’il m’apparaissait beaucoup plus pure et aérien que les deux autres.
Je fût agréablement surpris par la réussite du domaine Lamarche vis-à-vis de ses compétiteurs dans la même fourchette tarifaire (Nudant, Perdrix, Drouhin et même Prieur).
Alex Bélanger
Alex Bélanger

Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.alexandrebelanger.ca

Revenir en haut Aller en bas

Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître - Page 2 Empty Re: Échezeaux Grand Cru, Classe de Maître

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum