La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 28 août  EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 28 août  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 28 août  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 28 août  EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 28 août  EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 28 août  EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 28 août  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 28 août  EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 28 août  EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 28 août  EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 28 août  EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 28 août  EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 28 août  EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 28 août  EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 28 août  EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Semaine du 28 août

+3
Frederick Blais
Yves Martineau
François Guyot
7 participants

Aller en bas

Semaine du 28 août  Empty Semaine du 28 août

Message par François Guyot Ven 2 Sep 2022 - 23:08

La Fortuna Brunello di Montalcino 2016: Violet, menthe poivrée et notes fumées au nez. La bouche est assez puissante et dotée d’une bonne dose d’acidité. Une finale assez longue et poivrée. Encore très jeune et pas très charmeur à ce stade-ci. A attendre impérativement quelques années. 89 pts en l’état.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août  Empty Re: Semaine du 28 août

Message par Yves Martineau Ven 2 Sep 2022 - 23:11

Domaine François Cotat Sancerre Les Culs de Beaujeu 2005
Nez de fruit mûr, exotiques. Attaque un peu tendre, le vin est doux, avec une petite touche de sucre résiduel. Un vin de corps léger, avec une texture élégante, une très belle fraîcheur. Énergique, suave, avec une finale crayeuse, complexe et saline. L’équilibre et la fraîcheur du vin sont toujours aussi impressionnantes. Ne lui manque que la profondeur de la Grande Côte il me semble. Il est à pleine maturité, à boire sans se presser d’ici quelques années. 93-94 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août  Empty Re: Semaine du 28 août

Message par Frederick Blais Sam 3 Sep 2022 - 5:06

Grande Reserve Sauvignon Blanc 2019, Weingut Bietighofer, Muhlhofen/Pfalz

Cadeau du proprio qui est passé me visiter chez Quevedo. C'est son amour pour les Sancerre qui le motive à faire ce vin. Celui ci réalise la malo-lactique. Il suit les pratiques de biodynamie.

À l'ouverture, on sent la réduction qui s'effacera rapidement et laissera place à des notes minérales, pointe de fruit à chair blanche et plus le vin s'ouvre, plus les notes végétales ressortent sur les asperges, pois verts, feuillage de betteraves. La bouche est droite, bien équilibré, tout en fraîcheur avec une belle tension en finale qui mélange fruits, minéralité et pointe d'amertume de ces légumes verts. Définitivement un vin gastronomique par son profil aromatique unique, je le vois très bien sur des soupes froides. 16/20+

Il m'a aussi laissé un Pinot Noir 2016, à suivre!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août  Empty Re: Semaine du 28 août

Message par Michelle Champagne Sam 3 Sep 2022 - 10:28

Frederick Blais a écrit:Grande Reserve Sauvignon Blanc 2019, Weingut Bietighofer, Muhlhofen/Pfalz

Cadeau du proprio qui est passé me visiter chez Quevedo. C'est son amour pour les Sancerre qui le motive à faire ce vin. Celui ci réalise la malo-lactique. Il suit les pratiques de biodynamie.

À l'ouverture, on sent la réduction qui s'effacera rapidement et laissera place à des notes minérales, pointe de fruit à chair blanche et plus le vin s'ouvre, plus les notes végétales ressortent sur les asperges, pois verts, feuillage de betteraves. La bouche est droite, bien équilibré, tout en fraîcheur avec une belle tension en finale qui mélange fruits, minéralité et pointe d'amertume de ces légumes verts. Définitivement un vin gastronomique par son profil aromatique unique, je le vois très bien sur des soupes froides. 16/20+

Il m'a aussi laissé un Pinot Noir 2016, à suivre!

Ouff! J’imagine que c’est le « cook en toi » qui réussit à apprécier ces notes végétales du sauvignon… Wink
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août  Empty Re: Semaine du 28 août

Message par Michelle Champagne Sam 3 Sep 2022 - 10:47

Hier, un autre test avec le Domaine Ninot, le Domaine Ninot Rully La Barre 2020. Jaune paille assez clair. Nez végétal et grillé avec une légère pointe de vanille. L’attaque est sucrée par la barrique, corps moyen et citron jaune qui explose en finale rendant le vin tonique nous laissant avec un goût de noisettes. Un vin en deux temps, sauvé par l’acidité.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août  Empty Re: Semaine du 28 août

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 4 Sep 2022 - 7:32

Soirée festive entre amis :

Taittinger Comtes de Champagne champagne brut 2006 : En magnum. Nez invitant et parfumé sur des notes de viennoiseries, de crème de citron et de fleur blanche. La bouche est déliée, crémeuse et caressante. Elle offre une réelle profondeur et une vinosité remarquable. Finale longue, puissante et fraîche, crayeuse et à la persistance aromatique intense. Excellent, voire plus.

Antoine Jobard Genevrières meursault 1er cru 2010 : Couleur pâle et certaine réserve au nez. Ça s’ouvrira sur des notes de fruits blancs et jaunes, avec des notes florales réglissées et épicées. La bouche est concentrée, encore contenue, dotée d’un éclat et d’une précision magnifiques. La finale est très longue, harmonieuse et superbement construite. Le vin paraît très jeune, je pensais à un Charmes 2014. Excellent.

Chave hermitage blanc 2006 : Couleur foncée, avec des reflets topaze inquiétants. Nez aux premiers abords oxydatifs (fruits secs, tire éponge, champignons séchés), qui développera des nuances fumées, tourbées et salines à l’aération. La bouche est magistrale par contre, large, avec du souffle et une texture rêvée, huileuse, mais sans lourdeur. Le vin s’épure en bouche, finit large, mais moins gras, avec des réverbérations salines fascinantes. Superbe.

Comte Liger-Belair La Colombière vosne-romanée 2009 : Couleur pâle et brillante. Nez ouvert et parfumé, sur les fruits rouges, la cannelle, la pivoine et des notes de pot-pourri. La bouche est ample, séveuse et vaporeuse à la fois. Cette combinaison d’apparente légèreté et d’intensité aromatique se poursuit jusqu’en finale, alors que l’impression structurelle du vin se dissipe relativement rapidement, la persistance aromatique s’étire et perdure … Un vin captivant et dont le niveau est ahurissant pour un village. Superbe.

Château Rayas châteauneuf-du-pape 2006 : Bouteille ouverte en matinée, laissée ouverte à la cave une douzaine d’heures. Nez de prune, de petits fruits rouges et noirs, de poivre et d’encens, qui mène les copains en bateau (bourguignon!). La bouche offre une texture gourmande et large, avec le moelleux propre au grenache, mais sans perdre en finesse. Le vin est complexe, puissant, mais avec une facilité et une harmonie déconcertante. La finale est plus baroque, épicée, avec des notes de mélasse de grenade. Un OVNI réjouissant. Excellent, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard et Patrick Désy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août  Empty Re: Semaine du 28 août

Message par Michelle Champagne Dim 4 Sep 2022 - 9:29

J’ai toujours dit que je voulais devenir ton amie Laughing Merci pour ce compte-rendu salivant.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août  Empty Re: Semaine du 28 août

Message par Alain Roy Dim 4 Sep 2022 - 12:17

La Sambinerie 2020, Beaujolais-Village, R.Rottiers, 26$.

En carafe 2 heures. Les attentes sont ÉNORMES ! Laughing Selon mes références (ou mes préjugés), robe typiquement bojo c'est-à-dire brillante (du bojo ça se boit jeune !), moyennement soutenue, limpide mais surtout mauve. Le bouquet aussi m'est typique bojo c'est-à-dire simple dans le sens de humble mais surtout archi-fruité frais tendance plus noir que rouge et me rappelle des souvenirs inoubliables des soirées "Beaujolais Nouveaux" archi populaires dans les restos français dans les années fin 90 début 2000. Bouche me ramenant la même nostalgie mais en meilleur je l'avoue: encore une fois typique bojo selon moi avec un vin bien fruité, léger, pas de casse-tête, tout simple mais tout charmant, tout doux et fort sympa, ça se boit comme du p'tit lait et c'est court comme on s'en attend d'un beaujolais-village. Un crowd-pleaser dans un party je prédirais, sans allusion négative car j'aime bien. Ai-je passé une soirée inoubliable ? Ben non. Ai-je passé une soirée agréable ? Certainement (plus qu'avec l'autre folle en tout cas) ! Rottiers, parmi les leaders de l'appellation , un incontournable dans la région ! tongue Very Happy
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août  Empty Re: Semaine du 28 août

Message par François Guyot Dim 4 Sep 2022 - 12:42

Domaine de l'Ecu Matris 2018: Un 100% chenin. Une robe dorée assez soutenue. De beaux arômes de pêche et de miel. La bouche est assez gourmande et grasse mais les notes dominantes de pomme me rejoignent moins. Un style particulier, dépaysant, et qui ne plairait pas à tous. 87-88 pts.

Beringer Private Reserve 2004: En carafe 2 heures. Robe grenat foncée légèrement briquée au pourtour. Nez de fruits noirs, de tabac et des notes fumées assez dominantes. Quelle bouche! Matière riche, superbe texture veloutée sur de belles notes chocolatées. Des tannins fins, tendres et moelleux. Il a encore plusieurs belles années devant lui mais il se déguste tellement bien actuellement. 94 pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août  Empty Re: Semaine du 28 août

Message par Patrick Ayotte Lun 5 Sep 2022 - 12:06

François Guyot a écrit:La Fortuna Brunello di Montalcino 2016: Violet, menthe poivrée et notes fumées au nez. La bouche est assez puissante et dotée d’une bonne dose d’acidité. Une finale assez longue et poivrée. Encore très jeune et pas très charmeur à ce stade-ci. A attendre impérativement quelques années. 89 pts en l’état.

Tu vois ici on a adoré et je suis retourné m'en prendre quelques bouteilles. Bien meilleur vers la fin de la bouteille, mais je n'hésiterai pas à en ouvrir une autre prochainement!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août  Empty Re: Semaine du 28 août

Message par Patrick Ayotte Lun 5 Sep 2022 - 12:12

Hier soir, duo de Côte du Py en mode comparaison, bu avec la famille:

Jean Foillard Morgon Côte du Py 2011
Jean Paul Brun Morgon Terres Dorées Cote Du Py-Javernières 2020


Le Foillard semble sévère au nez, mais c'est de la soie en bouche, équilibre parfait et belle longueur. Du très beau Beaujo. Pour le JP Brun, c'est beaucoup plus expressif, il y a de la matière et de la profondeur, bonne idée de l'avoir pris en 2e. J'ai beaucoup aimé moi qui n'est pas un fan de ce producteur et super RQP avec potentiel de garde certain.
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août  Empty Re: Semaine du 28 août

Message par Yves Martineau Lun 5 Sep 2022 - 15:44

Alain Roy a écrit:La Sambinerie 2020, Beaujolais-Village, R.Rottiers, 26$.

En carafe 2 heures. Les attentes sont ÉNORMES ! .... Un crowd-pleaser dans un party je prédirais, sans allusion négative car j'aime bien. Ai-je passé une soirée inoubliable ? Ben non. Ai-je passé une soirée agréable ? Certainement (plus qu'avec l'autre folle en tout cas) ! Rottiers, parmi les leaders de l'appellation , un incontournable dans la région ! tongue Very Happy

L'attente fut toute aussi énorme!! Laughing
J'ai bien rigolé, mais je suis content aussi que tu aies aimé le vin. Cool
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août  Empty Re: Semaine du 28 août

Message par Alain Roy Mar 6 Sep 2022 - 1:34

Curieux que je suis, je vais essayer le Moulin-à-Vent !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août  Empty Re: Semaine du 28 août

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum