La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 12 mai 2024
Semaine du 27 mars 2022 EmptyAujourd'hui à 7:47 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Semaine du 27 mars 2022 EmptyVen 17 Mai 2024 - 12:40 par François Guyot

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 27 mars 2022 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 18:01 par Michelle Champagne

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 27 mars 2022 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 10:23 par Yves Martineau

» Semaine du 5 mai 2024
Semaine du 27 mars 2022 EmptyLun 13 Mai 2024 - 9:59 par Michelle Champagne

» quelques livres
Semaine du 27 mars 2022 EmptyDim 12 Mai 2024 - 20:17 par Fabien Rosiau

» Vos table région de stowe vt
Semaine du 27 mars 2022 EmptyDim 12 Mai 2024 - 17:06 par Frederik Boivin

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 27 mars 2022 EmptyDim 12 Mai 2024 - 13:50 par Michel Therrien

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 27 mars 2022 EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Semaine du 27 mars 2022 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 27 mars 2022 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 27 mars 2022 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 27 mars 2022 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 27 mars 2022 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 27 mars 2022 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Semaine du 27 mars 2022

+4
Alain Roy
Yves Martineau
Franz-E. Schürch
Vincent Messier-Lemoyne
8 participants

Aller en bas

Semaine du 27 mars 2022 Empty Semaine du 27 mars 2022

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 31 Mar 2022 - 21:38

Vaut mieux tard que jamais pour lancer cette rubrique et un sauté asiatique aura servi de prétexte:

Dönnhoff Oberhaüser Brücke riesling spätlese nahe 2006 : Couleur dorée, brillante, évoquant la chair d’une pêche bien mûre. Nez classique d’abricot, de bonbon à la pomme, de fumée et d’argile, avec des notes de tabac et de noix de coco rôtie qui apparaissent à l’aération et qui signalent une certaine évolution, attendue, du vin. L’attaque est ample et la texture riche. Le milieu de bouche est volumineux et texturé. La bouche s’affine par la suite, s’allonge et une acidité juvénile fait sentir sa présence de manière croissante, tendant la file et lui donnant un aspect juteux bienvenu et maîtrisé. De belles notes de lavande et de poivre blanc ponctuent le tout. Un vin de contrastes, entre richesse et légèreté, maturité et acidité, qui s’offre encore dans la force de l’âge. Seul bémol, je trouve que ces vins développent une complexité aromatique limitée et leur lente évolution, assurément rassurante, recèle aussi quelque chose de frustrant! Très bien, voire.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 mars 2022 Empty Re: Semaine du 27 mars 2022

Message par Franz-E. Schürch Ven 1 Avr 2022 - 23:38

Un vin intriguant que je goûte pour la seconde fois: Gè kai Ouranos 2019 de Thymiopoulos. Un bouquet de fraises plutôt fraiches appuyé par des notes de caoutchouc et de feu; une bouche charnue mais légère où domine l'impression de liqueur de fraise. L'alcool saisit un peu en finale, mais une amertume qui rappelle les vins de vénitie redresse l'ensemble. Malgré de petits élans un peu rustiques et de fruits cuits, ce vin a un charme fraisé plutôt séduisant.

Aussi goûté ce soir: Gevrey Les jeunes rois 2019 de Tortochot. Le premier nez présente des effluves de café, d'écorce d'érable et de vanille soutenues par des senteurs de feu qui sont peut-être plus minérales que boisées. Puis percent des notes plutôt fines de bleuet, de framboise, de fraise, de thym et de lys. La bouche est dominée par cette deuxième vague et présente une texture pleine et vive, un peu asséchante à la fin. Le caramel laisse une dernière trace, et pas mal de framboise aussi. C'est un style un peu maquillé pour l'instant, mais le fruit est là et le prix acceptable.
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 mars 2022 Empty Re: Semaine du 27 mars 2022

Message par Yves Martineau Sam 2 Avr 2022 - 8:43

Bien content de te lire à nouveau Franz cheers

Vincent Dauvissat (René & Vincent) Chablis 2012
Il paraît mou à l’ouverture, comme souvent les vieux chablis. Il reprend toutefois rapidement de l’énergie avec l’air et se révèle en pleine forme pour un "simple" villages de presque dix ans.

Nez classique écaille d’huîtres, zeste de citron. Un vin vif, bien sec et salin, avec une certaine complexité, un équilibre chablisien classique. Très complet pour un villages. À boire sans trop tarder, mais il offre encore beaucoup de plaisir. 89-90 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8199
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Franz-E. Schürch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 mars 2022 Empty Re: Semaine du 27 mars 2022

Message par Alain Roy Sam 2 Avr 2022 - 13:27

Meurseault-Charmes 1er cru 2018, T.et P. Matrot, 115$ en 2021.

En carafe 3 heures. Superbe robe or blanc peu soutenue et étincelante. Bouquet subtil mais avenant et fort élégant: fruité tendance exotique, cire, vanille fraîche. Bouche aguicheuse, la texture presque moelleuse caresse littéralement la langue alors qu'un fruité chic, pulpeux et doux s'imprègne au reste du palais sur une tension tenant en équilibre l'ensemble. La finale ne rajoute pas grand chose, si ce n'est de touts petits amers, et est stimulante par ses sensations tendues qui persistent. Un sentiment d'harmonie et d'aboutissement se dégage même si le vin est jeune. En tout cas c'est délicieux !

Lendemain: a perdu de son gras et gagné en tension ce qui l'éloigne un peu dans mon estime mais c'est encore très beau.

Les Bondues 2016, Chassagne-Montrachet 1er cru, Darviot-Perrin, 105$.

En carafe une heure. Un tendre rubis-rose-pêche peu/moyen soutenu brillant. Oh boy, pas gêné le bouquet, ça pinote effrontément ! Full baies rouges fraîches bien épicées, sans bois mais un peu de puanteur (réduction ?), de la fumée, des fleurs séchées.

Chic...Classe...Pureté...et Jeunesse ! Ça entre sans flafla sur une texture légère et aérienne qui ne présage aucunement la minceur mais qui offre un fruité pur pinot, frais, sec et plein valsant sur une vivacité...vivifiante Very Happy . La finale fait saliver, le vin est insolent mais parlable, genre pas insolent inculte mais insolent cultivé, comme un jeune érudit qui confronte le sage. Beaucoup de chic et de finesse se déhanchant à la frontière de l'hédonisme et l'intellectualisme. Un David Bowie...

Lendemain: superbe bouquet pinotant franchement et fraîchement. En bouche: wow, quelle classe, quelle finesse, quelle jeunesse...Ça va flirter avec le grand vin dans quelques années pas mal certain ! S'est sifflé sans effort, c'est un signe...



Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3323
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Pierre Beauregard et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 mars 2022 Empty Re: Semaine du 27 mars 2022

Message par Michelle Champagne Sam 2 Avr 2022 - 16:47

Alain Roy a écrit:

Les Bondues 2016, Chassagne-Montrachet 1er cru, Darviot-Perrin, 105$.

En carafe une heure. Un tendre rubis-rose-pêche peu/moyen soutenu brillant. Oh boy, pas gêné le bouquet, ça pinote effrontément ! Full baies rouges fraîches bien épicées, sans bois mais un peu de puanteur (réduction ?), de la fumée, des fleurs séchées.

Chic...Classe...Pureté...et Jeunesse ! Ça entre sans flafla sur une texture légère et aérienne qui ne présage aucunement la minceur mais qui offre un fruité pur pinot, frais, sec et plein valsant sur une vivacité...vivifiante  Very Happy . La finale fait saliver, le vin est insolent mais parlable, genre pas insolent inculte mais insolent cultivé, comme un jeune érudit qui confronte le sage. Beaucoup de chic et de finesse se déhanchant à la frontière de l'hédonisme et l'intellectualisme. Un David Bowie...

Lendemain: superbe bouquet pinotant franchement et fraîchement. En bouche: wow, quelle classe, quelle finesse, quelle jeunesse...Ça va flirter avec le grand vin dans quelques années pas mal certain ! S'est sifflé sans effort, c'est un signe...

Wow! Ça fait un bail que je n’avais pas lu le compte-rendu d’un pinot aussi salivant! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3022
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 mars 2022 Empty Re: Semaine du 27 mars 2022

Message par Alain Roy Sam 2 Avr 2022 - 16:53

Tellement que j'ai le goût d'ouvrir ma deuxième ! Mais je vais patienter. Twisted Evil
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3323
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 mars 2022 Empty Re: Semaine du 27 mars 2022

Message par Michelle Champagne Dim 3 Avr 2022 - 10:17

Alain Roy a écrit:Tellement que j'ai le goût d'ouvrir ma deuxième ! Mais je vais patienter. Twisted Evil

Difficile de trouver un pinot à bon prix qui permettrait de patienter…Hier, j’ai ouvert un Domaine Boris Champy Altitude 2018. Que dire de ce vin, si ce n’est que son étiquette a su attirer mon attention. Pour le reste, vous pouvez passer votre tour. Selon le site du producteur, il s’agit d’un vin en biodynamie avec un peu de vendange entière et 15% de fût neuf…. scratch  Et bien, je n’ai pas perçu de maturité du raisin sauf la présence de cerises confites à l’ouverture. La bouche est unidimensionnelle, alcooleuse, à l’acidité élevée. 36 balles pour ce vin….Je pense de plus en plus à adopter la méthode Martineau: ne pas trop s’éloigner de sa zone de confort…Ce soir, un bon petit Côtes du Rhône pas trop nature! Wink
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3022
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 mars 2022 Empty Re: Semaine du 27 mars 2022

Message par Patrick Désy Lun 4 Avr 2022 - 9:05

Franz-E. Schürch a écrit:Un vin intriguant que je goûte pour la seconde fois: Gè kai Ouranos 2019 de Thymiopoulos. Un bouquet de fraises plutôt fraiches appuyé par des notes de caoutchouc et de feu; une bouche charnue mais légère où domine l'impression de liqueur de fraise. L'alcool saisit un peu en finale, mais une amertume qui rappelle les vins de vénitie redresse l'ensemble. Malgré de petits élans un peu rustiques et de fruits cuits, ce vin a un charme fraisé plutôt séduisant.

Aussi goûté ce soir: Gevrey Les jeunes rois 2019 de Tortochot. Le premier nez présente des effluves de café, d'écorce d'érable et de vanille soutenues par des senteurs de feu qui sont peut-être plus minérales que boisées. Puis percent des notes plutôt fines de bleuet, de framboise, de fraise, de thym et de lys. La bouche est dominée par cette deuxième vague et présente une texture pleine et vive, un peu asséchante à la fin. Le caramel laisse une dernière trace, et pas mal de framboise aussi. C'est un style un peu maquillé pour l'instant, mais le fruit est là et le prix acceptable.

Franz,

Ça vieillit super bien Gè kai Ouranos de Thymiopoulos. C'est habituellement meilleur 7-8 ans après le millésime.

J'ai bien aimé Jeunes Rois 2019 de Tortochot chaudement recommandé par Ludwig à De la Montagne. Pas si maquillé pour moi, plutôt bien élevé. Encore un achat "raisonnable" pour de la belle Bourgogne. On l'a comparé avec Lavaux Saint-Jacques 2019 que j'ai trouvé à Québec. Beaucoup plus de personnalité dans ce dernier et un côté sauvage très agréable. Pour une vingtaine de dollars de plus, c'est clairement un choix plus intéressant.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1046
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 mars 2022 Empty Re: Semaine du 27 mars 2022

Message par Michelle Champagne Lun 4 Avr 2022 - 9:58

Hier, j’ai un peu triché avec un Côtes du Rhône 100% Syrah du Domaine Jean Luc Jamet Hautes Vignes 2016. D’un rouge cerise encore très dense. Nez d’olives noires et de jus de viande aromatisé d’épices. Explosion de thym, de romarin, de poivre en bouche plongés dans une texture très lissée au tanin presque fondu sur une finale de fruits noirs doux amers. Je verse une larme…mais non, c’est une blague…mais maudit que c’est bon! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3022
Date d'inscription : 26/07/2009

Pierre Beauregard et Fabien Rosiau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 mars 2022 Empty Re: Semaine du 27 mars 2022

Message par Alain Roy Lun 4 Avr 2022 - 11:51

Cos d'Estournel 2002, Saint-Estèphe, 2ième gcc, 105$ en 2005.

Transvidé et remis en bouteille. Grenat opaque en son centre avec éclaircies au pourtour ! Mince liséré brique au ménisque sinon pas de signe d'évolution. Bouquet typique bordelais comme je les aime pas Laughing : graphite, mine de crayon, métal, craie avec relents végétaux de branches, poivrons, tout cela assis sur un fruité rouge cuit. N'empêche je suis capable de passer outre mes préjugés, mes goûts olfactifs en fait, et affirmer que ça demeure avenant !

L'entrée se fait tellement rapidement que la sortie est déjà avérée et j'ai rien senti ! Ok je me concentre: l'entrée est franche, la texture soyeuse, le fruité discret voire effacé, la tension rafraichissante et les amers polis. La finale tombe à plat rapidement. Pour résumer, je trouve ça mince ! On verra avec le temps et la bouffe...Ça ira pas mieux, un vin qui me décourage de Bordeaux, me donnant le goût de tout éjecter de la cave !

Lendemain: j'avoue que le bouquet m'est plus avenant encore ce soir de lendemain, moins mine de crayon et plus fruité sucré. Et bah dis-donc, en bouche aussi il m'est plus avenant ! Qui a changé, moi ou le vin ? J'ose croire que c'est le vin ! Il est plus charnu, plus fruité, plus long, moins austère. Pas de wow mais il est clairement sur une pente ascendante. Avec des vins de 20 ans je crains la carafe, mais avec celui-là j'aurais dû !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3323
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 mars 2022 Empty Re: Semaine du 27 mars 2022

Message par Pierre Beauregard Lun 4 Avr 2022 - 12:05

Alain, j'ai l'impression que le millésime est la cause du résultat de ton observation.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3053
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 mars 2022 Empty Re: Semaine du 27 mars 2022

Message par Alain Roy Lun 4 Avr 2022 - 12:54

Merci Pierre. Je vais ouvrir bientôt un autre cru bordelais du même millésime pour le fun. Twisted Evil
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3323
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 mars 2022 Empty Re: Semaine du 27 mars 2022

Message par Francois Fontaine Lun 4 Avr 2022 - 15:00

Pierre Beauregard a écrit:Alain, j'ai l'impression que le millésime est la cause du résultat de ton observation.  

Je pense exactement la même chose

Francois Fontaine

Messages : 286
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 mars 2022 Empty Re: Semaine du 27 mars 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum