La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme!

+8
Ludwig Desjardins
Dagenais, Simon
Yves Martineau
André Laurendeau
Pierre Beauregard
Fabien Rosiau
Michelle Champagne
Frederick Blais
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! Empty Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme!

Message par Frederick Blais Mer 9 Mar 2022 - 7:14

On donne une petite pause bien méritée à notre chère femme qui démarre bien souvent le fil de la semaine, santé Michelle!(et à toutes les femmes qui nous lisent)

Hier soir, grosse soirée à Porto autour de fruits de mers et d'une dorade de presque 6kg.

Je vais y aller rapidement, on débute avec des Vinho Verde, j'ai préféré l'expression de Soalheiro plus typé et moins ''sauvignon blanc'' comparé au Anselmo Mendes

Un magnum de Pouilly-Fussé 2017 Clos de France de Roger Lassarat a bien paru, bien typé avec ce côté mur mais avec aussi belle tension.

Grosse tâche pour 2 bouteilles de Blabla 2015, suivre un blanc et faire l'accord avec le plat principal, une dorade braisée dans l'huile, tomate, herbes et patates. Gros succès, le seul vin de la soirée dont on a tout bu

Encore en magnum Roger Péguet, Côte de Brouilly 2017, mur et boisé, le vin a mal paru suite au Blabla

Cartuxa 2017,  rien d'intéressant, trop alcooleux.
Pombal de Vesuvio 2019, le nez est intéressant, mur et épicés mais encore ici, 14,5% et ça brûle.

Quinta de Maria Izabel 1001 2015, une cuvée unique pour Antic Wine en France, fin et frais avec le gras du Douro.

Les 400 de Viallière Côte Rotie de Rémi Niero 2017 Une cuvée qui existe seulement en 400 exemplaires de magnum, un très grand vin! Belle expression florale, épicée et lardée de l'appellation. Une découverte et un gros coup de coeur pour moi.

DRC Corton 2014, un poids plume... mince, sur la pomme verte, la bouteille avait été préparée avec la méthode ''on ouvre on enlève 20ml et on referme''. Bref, on aurait dit une fausse bouteille, première grosse déception pour moi avec ce domaine.

S'en est suivit les Portos Quevedo, 10 ans, Ruby Reserve, Colheita 1992 et Vintage 2019: Comme trop souvent, il y a eu trop de vins avant les Porto et les gens ont commencé le cigar... le Colheita 1992 a vraiment trouvé beaucoup d'amateurs, le Vintage aussi par sa pureté et puissance. Ensuite, quand tu peux boire grand... le 10 ans et le Ruby Reserve ont été laissé de côté.

Un Andresen Colheita 1910 a clos le tout, mais c'était trop tard... ça me rappelle les soirée Dreamer Crus et Saveurs où l'on terminait la soirée sur le Plateau jusqu'aux petites heures... mais là j'en ai 43 et pas 24 ahah
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Pierre Beauregard, Michelle Champagne et FrancisRémillard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! Empty Re: Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme!

Message par Michelle Champagne Mer 9 Mar 2022 - 9:07

Haha! Trop drôle ce clin d’œil….Lorsque je lis ton Cr, j’ai l’impression de lire du chinois car je ne reconnais pas les cuvées…et même pour le poisson…je suis vieille et tellement inculte!  Laughing  

Puisque tu es là, j’aurais deux questions: est-ce que tu connais le Niepoort Nat'Cool Drink Me Bairrada 2020 présentement en vente à la SAQ en format de 1 litre au prix dérisoire de 21.70$, est-ce buvable? Aussi, as-tu goûté au thé de Dirk passé en barrique? Est-ce bon ou c’est un délire Niepoort?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! Empty Re: Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme!

Message par Frederick Blais Mer 9 Mar 2022 - 10:49

Je n'ai pas gouté au 2020 Nat'Cool, le dernier que j'ai dégusté était le 2018 et j'aimais bien. C'est dans un style ''Glou Glou'' facile à boire et plein de bons fruits. Ce fut un gros succès lors du salon des vins de Montréal de 2019.

Pour le thé, oui j'ai dégusté. Ils achètent en grande quantité un Thé Oolong de Chine, le font vieillir en barrique de Porto pour obtenir le goût des sédiments qu'il y reste une fois la barrique vidée.

Est-ce que cela fait une différence, OUI! Est-ce que c'est intéressant, OUI! mais il faut surtout avoir la chance de comparer la version avant et après pour comprendre l'effet, sans quoi ce n'est pas si évident. Comme le thé de base n'est pas un très grand thé, cela reste que le résultat aussi n'est pas un grand thé mais une belle curiosité.

Parlant de curiosité et de qualité, le thé qu'il fait pousser à quelques KM de Porto est vraiment bon. À ma connaissance c'est la seule plantation de thé sur le Continent Européen.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! Empty Re: Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme!

Message par Michelle Champagne Mer 9 Mar 2022 - 11:07

C’est un « trippeux » ce Dirk! Je vais essayer le Cool avec mes enfants! Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! Empty Re: Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme!

Message par Fabien Rosiau Mer 9 Mar 2022 - 15:16

Klee Pinot Noir Willamette Valley 2018 Oregon
Robe : plutôt grenat mais rien de bien définit.
Nez : vanille étouffante
Bouche : qui tourne encore une fois autour de cette fameuse vanille qui gâche tout le plaisir potentiel et la fraicheur du pinot noir.
Comme si les apports de chêne pendant l'élevage avait masqué le peu de personnalité que ce liquide pouvait avoir...certains appelleront cela du vin, pas moi...bien déçut...c'est juste 30$ d'accord, mais c'est une question de principe... Shocked No
Méchante piquette !  



Riesling V.V.2019 Gustave Lorentz cuvée Évidence.
Œil : Jaune très pâle transparent, aucune matière en suspension.
Nez : Pêche, Pamplemousse puis Acacia et chèvrefeuille, trace de crème fraiche...Le nez me rappelle un peu les Chablis de Thierry Laffay.
Un peu crayeux. quelque notes de pétrole en finale.
Bouche : Bien construite, attaque vive et tranchante, notes d'agrumes.
Milieu de bouche salivant et agréable, on en redemande.
Finale 15-20 sec.
Un vin honnête, agréable, bon rapport qualité prix.
A boire encore dans deux ans.


Bordeaux 2016 Clarendelle (supposément le négoce de Haut-Brion): 20 heures d'aération
Robe: Bordeaux foncé dense et compacte, presque opaque.
Nez : Encre, thé noir, mûre, cuir et quelques notes de cacao à l'aération.
Bouche : attaque plutôt douce et propre, notes de caramel.
Milieu de bouche intéressant, rien de rugueux, tannins assez fins, par contre c'est riche en alcool.
Finale de 15 sec environ, qui manque un peu d'éclat et de profondeur.

Besoin de 3 ans au moins je pense.
C'est toujours intéressant de voir comment le Bordeaux est capable d'évoluer une fois ouvert sur plusieurs jours...


Guiseppe Quintarelli - Valpolicella 2008 :
Robe : Grenat profond avec des reflets légèrement orangés, petite trace d'un disque orangé sur le pourtour.
Premier nez : kirsch, cerise, orange amer, viande de bœuf (fraiche et crue...!) fusain et zan !!
Deuxième nez : Réglisse   fumé   et gibier.
Bouche : attaque souple vraiment très riche et gourmande.
Milieu de bouche un peu alcooleux mais pas lourd, cerise confite.
Finale réglissée avec une sucrosité extrêmement élevée, note de melons confits  ...une minute et plus de finale envoutante!
Je fais toujours attention à servir mes vins à des températures adéquates, mais avec les vins de Giuseppe les variations sont vraiment significatives...
Plus tard à l'aération des notes chocolatées apparaissent, avec un peu plus plus de lourdeur en bouche (un peu trop chaud).
Et dire que ce n'est que son Valpolicella !!! sunny
Un vin incroyable...comme on en fait plus ! affraid
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! Empty Re: Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme!

Message par Pierre Beauregard Mer 9 Mar 2022 - 15:33

Existe t'il un lien avec les pinots noirs alsaciens du Domaine Henri Klee ? Une de ses cuvées porte la mention "élevé en fut de chêne". Ça expliquerait peut être ton commentaire.

Fabien Rosiau a écrit:Klee Pinot Noir Willamette Valley 2018 Oregon
Robe : plutôt grenat mais rien de bien définit.
Nez : vanille étouffante
Bouche : qui tourne encore une fois autour de cette fameuse vanille qui gâche tout le plaisir potentiel et la fraicheur du pinot noir.
Comme si les apports de chêne pendant l'élevage avait masqué le peu de personnalité que ce liquide pouvait avoir...certains appelleront cela du vin, pas moi...bien déçut...c'est juste 30$ d'accord, mais c'est une question de principe... Shocked  No
Méchante piquette !  

Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! Empty Re: Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme!

Message par André Laurendeau Mer 9 Mar 2022 - 16:08

Frederick Blais a écrit:Hier soir, grosse soirée à Porto autour de fruits de mers et d'une dorade de presque 6kg.
Non mais !! Tu n'aurais pas pu m'attendre ? J'arrive dans moins de 36 heures !

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! Empty Re: Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme!

Message par Frederick Blais Mer 9 Mar 2022 - 16:34

Comme je dis souvent à Alex D., si tu ne veux rien manquer, il faut déménager! Maintenant, j'espère que tu vas écrire des CR du Portugal Smile Car tu vas me répéter souvent ''ah ben merde c'est au Québec ça?''
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! Empty Re: Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme!

Message par Fabien Rosiau Mer 9 Mar 2022 - 17:05

Pierre Beauregard a écrit:Existe t'il un lien avec les pinots noirs alsaciens du Domaine Henri Klee ?  Une de ses cuvées porte la mention "élevé en fut de chêne".  Ça expliquerait peut être ton commentaire.

Fabien Rosiau a écrit:Klee Pinot Noir Willamette Valley 2018 Oregon
Robe : plutôt grenat mais rien de bien définit.
Nez : vanille étouffante
Bouche : qui tourne encore une fois autour de cette fameuse vanille qui gâche tout le plaisir potentiel et la fraicheur du pinot noir.
Comme si les apports de chêne pendant l'élevage avait masqué le peu de personnalité que ce liquide pouvait avoir...certains appelleront cela du vin, pas moi...bien déçut...c'est juste 30$ d'accord, mais c'est une question de principe... Shocked  No
Méchante piquette !  

Intéressant Pierre, je ne connaissais pas le domaine.
Mais je pense que ce sont deux Domaines/producteurs différents, sur le site de la SAq on parle de ce producteur : Racine Wine Co pour le Pinot noir de l'Oregon

Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! Empty Re: Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme!

Message par Michelle Champagne Jeu 10 Mar 2022 - 10:17

Fabien Rosiau a écrit:Klee Pinot Noir Willamette Valley 2018 Oregon
Robe : plutôt grenat mais rien de bien définit.
Nez : vanille étouffante
Bouche : qui tourne encore une fois autour de cette fameuse vanille qui gâche tout le plaisir potentiel et la fraicheur du pinot noir.
Comme si les apports de chêne pendant l'élevage avait masqué le peu de personnalité que ce liquide pouvait avoir...certains appelleront cela du vin, pas moi...bien déçut...c'est juste 30$ d'accord, mais c'est une question de principe... Shocked  No
Méchante piquette !  

Comme la pandémie ne permet plus de dégustions sur place pour le client et le conseiller, je me tourne sur SAQ.com à l’occasion. Il y a parfois une mine d’informations…

Autopsie de Klee sur SAQ.com:

-selon l’infos détaillées, il faut retenir: « facture moderne », « vanille », « tannin étoffé »

Donc, si on y ajoute: 26.75$ + EU = fuir cette bouteille si vous n’aimez pas les vins maquillés!

Aussi, les commentaires des amateurs peuvent être utiles. Dans le cas du Klee, il y en a deux:

L’amateur anglophone y a inséré les commentaires de Vinous…quel type d’amateur ferait ça? Il provient nécessairement de l’agence. Il faut l’écarter et de plus, il date de 2020. Il ne s’agit peut-être pas du même millésime.

Le français m’embête un peu. Le commentaire parle modérément des mêmes caractéristiques: compote de cerise (facture moderne), tannin soyeux (tannin étoffé) et notes boisées très délicates (vanille)….Mumm! Est-ce que cette personne a une bonne tolérance aux vins boisés ou elle veut simplement nous dire que finalement que le vin est moins pire que le descriptif?  scratch

Bref, SAQ.com vous avait prévenu… Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Yves Martineau et Fabien Rosiau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! Empty Re: Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme!

Message par Fabien Rosiau Jeu 10 Mar 2022 - 13:51

Michelle Champagne a écrit:
Fabien Rosiau a écrit:Klee Pinot Noir Willamette Valley 2018 Oregon
Robe : plutôt grenat mais rien de bien définit.
Nez : vanille étouffante
Bouche : qui tourne encore une fois autour de cette fameuse vanille qui gâche tout le plaisir potentiel et la fraicheur du pinot noir.
Comme si les apports de chêne pendant l'élevage avait masqué le peu de personnalité que ce liquide pouvait avoir...certains appelleront cela du vin, pas moi...bien déçut...c'est juste 30$ d'accord, mais c'est une question de principe... Shocked  No
Méchante piquette !  

Comme la pandémie ne permet plus de dégustions sur place pour le client et le conseiller, je me tourne sur SAQ.com à l’occasion. Il y a parfois une mine d’informations…

Autopsie de Klee sur SAQ.com:

-selon l’infos détaillées, il faut retenir: « facture moderne », « vanille », « tannin étoffé »

Donc, si on y ajoute: 26.75$ + EU = fuir cette bouteille si vous n’aimez pas les vins maquillés!

Aussi, les commentaires des amateurs peuvent être utiles. Dans le cas du Klee, il y en a deux:

L’amateur anglophone y a inséré les commentaires de Vinous…quel type d’amateur ferait ça? Il provient nécessairement de l’agence. Il faut l’écarter et de plus, il date de 2020. Il ne s’agit peut-être pas du même millésime.

Le français m’embête un peu. Le commentaire parle modérément des mêmes caractéristiques: compote de cerise (facture moderne), tannin soyeux (tannin étoffé) et notes boisées très délicates (vanille)….Mumm! Est-ce que cette personne a une bonne tolérance aux vins boisés ou elle veut simplement nous dire que finalement que le vin est moins pire que le descriptif?  scratch

Bref, SAQ.com vous avait prévenu… Laughing

Personnellement c'est rare que je me fie sur les commentaires de SAQ.com pour gouter un vin, je suis trop difficile...
Et d'une manière générale je ne regarde plus les notes attribués par les soit disant grands dégustateurs de ce monde...même le guide des meilleurs vins de France qui à longtemps été ma bible, je m'en méfie...
NON ce qui m'attriste c'est de voir à quel point on essaye de nous vendre une sauce toute prête avec des des recettes stéréotypés pour palais inexpérimentés et formatés...
Pauvre monde
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! Empty Re: Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme!

Message par Yves Martineau Ven 11 Mar 2022 - 17:07

Château d'Issan Margaux 2008
Un vin qui aurait mérité un bon deux ou trois heures de carafe, car il s’améliorait constamment dans le verre.

Le nez est discret, assez classique, mine de crayon, un peu de poivron et de cèdre. Parfait à table, c’est un vin digeste, qui loge à l’enseigne de la subtilité et de la buvabilité. Pas d’esbroufe, que de la finesse et de la précision, avec une jolie finale minérale. Son élégance me charme. 91 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! Empty Re: Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme!

Message par Dagenais, Simon Ven 11 Mar 2022 - 23:57

Lapierre Morgon 2020

Un classique! Le 2020 est très approchable en jeunesse... même plus que le 2019. C'est précis, pure et délicat. Le nez présente des arômes fruités comme des canneberges sur-mûre et me rappelle quand j'allais cueillir des fraises du Québec en été (l'odeur des fraises mûre, des feuilles, de la terre)! En bouche, très peu de tanins et d'amertume, l'acidité guide le fruit dans une finale surprenante par sa longueur. J'adore.
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! Empty Re: Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme!

Message par Michelle Champagne Sam 12 Mar 2022 - 10:05

Le Pape de la Syrah est mort! Je ne connaissais pas Alain Graillot. Je ne sais pas ce qu’il pensait de Macron, des vins natures, du réchauffement climatique, de la place des femmes en viticulture, de la nouvelle génération de vignerons et pourtant, j’ai l’impression de perdre un ami….cosmique. Peut-être parce que le vin a cette faculté de nous rapprocher du vigneron?  scratch

Je ne suis pas particulièrement fan de ses cuvées satellites mais ses Crozes me font tellement plaisir….Hier, j’ai ouvert son Crozes 2014, histoire de me rapprocher un peu…Rouge sangria légèrement voilé. Des fruits noirs tissés serrés, de l’olive noire, du poivre, du jus de viande m’accueillent. Tout cela chapeauté par une poussière de roche. Texture lisse où les tanins se déposent doucement et encadrent les saveurs de fruits noirs, d’olives et de poivre. Une amertume bienveillante boucle la boucle. Très très Syrah et très très bon! Merci Alain! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Pierre Beauregard et Fabien Rosiau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! Empty Re: Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme!

Message par Ludwig Desjardins Sam 12 Mar 2022 - 22:59

Vincent Dauvissat Chablis 1er Cru Vaillons 2010

Très beau nez classique, iodé et sur la pommer verte, d'une jeunesse éclatante. Il est dompté et fondu en bouche, avec ce profil de chablis mature plus ample, un peu d'amande en rétro. Belle finale tendue et longue, délicieux et s'est accordé à merveille sur la Saint-Jacques. 93

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! Empty Re: Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme!

Message par Julien Martel Dim 13 Mar 2022 - 10:12

Dagenais, Simon a écrit:Lapierre Morgon 2020

Un classique! Le 2020 est très approchable en jeunesse... même plus que le 2019. C'est précis, pure et délicat. Le nez présente des arômes fruités comme des canneberges sur-mûre et me rappelle quand j'allais cueillir des fraises du Québec en été (l'odeur des fraises mûre, des feuilles, de la terre)! En bouche, très peu de tanins et d'amertume, l'acidité guide le fruit dans une finale surprenante par sa longueur. J'adore.

J'en ai bu quelque-unes cet hiver et j'adore également. J'en ai acheté une caisse de plus.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! Empty Re: Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme!

Message par Yves Martineau Dim 13 Mar 2022 - 10:29

Michelle Champagne a écrit:Le Pape de la Syrah est mort! Je ne connaissais pas Alain Graillot. Je ne sais pas ce qu’il pensait de Macron, des vins natures, du réchauffement climatique, de la place des femmes en viticulture, de la nouvelle génération de vignerons et pourtant, j’ai l’impression de perdre un ami….cosmique. Peut-être parce que le vin a cette faculté de nous rapprocher du vigneron?  scratch

Merci Alain! cheers

Je suis aussi reconnaissant envers ce monsieur qui a beaucoup contribué à l'essor qualitatif de cette appellation. J'ai toujours eu du plaisir avec ses vins. Merci Alain, en effet Crying or Very sad
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! Empty Re: Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme!

Message par Michelle Champagne Dim 13 Mar 2022 - 12:21

Julien Martel a écrit:
Dagenais, Simon a écrit:Lapierre Morgon 2020

Un classique! Le 2020 est très approchable en jeunesse... même plus que le 2019. C'est précis, pure et délicat. Le nez présente des arômes fruités comme des canneberges sur-mûre et me rappelle quand j'allais cueillir des fraises du Québec en été (l'odeur des fraises mûre, des feuilles, de la terre)! En bouche, très peu de tanins et d'amertume, l'acidité guide le fruit dans une finale surprenante par sa longueur. J'adore.

J'en ai bu quelque-unes cet hiver et j'adore également. J'en ai acheté une caisse de plus.


Est-ce que vous buvez ces vins plus en jeunesse? Je ne sais pas si c’est moi ou à cause de ma cave de BS mais je trouve que les vins de Lapierre vieillissent mal, ils perdent leurs fruits au bout de quelques années. scratch
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! Empty Re: Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme!

Message par François Guyot Dim 13 Mar 2022 - 12:27

En cette journée international du Riesling, j'ai décidé de souligner cet évènement en ouvrant celui-ci:

Domaine Wittmann Riesling Grand Cru Morstein 2014: Robe pâle, claire et brillante. Nez de salade de fruits tropicaux, pétrolé et calcaire. Bouche droite, assez puissante et structurée, d'une grande pureté, sur le citron frais. Une finale longue et saline. Très racé comme vin. Un profil plus tendu et sec que sur le millésime 2010.  92 pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! Empty Re: Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme!

Message par Dagenais, Simon Dim 13 Mar 2022 - 15:08

Michelle Champagne a écrit:
Julien Martel a écrit:
Dagenais, Simon a écrit:Lapierre Morgon 2020

Un classique! Le 2020 est très approchable en jeunesse... même plus que le 2019. C'est précis, pure et délicat. Le nez présente des arômes fruités comme des canneberges sur-mûre et me rappelle quand j'allais cueillir des fraises du Québec en été (l'odeur des fraises mûre, des feuilles, de la terre)! En bouche, très peu de tanins et d'amertume, l'acidité guide le fruit dans une finale surprenante par sa longueur. J'adore.

J'en ai bu quelque-unes cet hiver et j'adore également. J'en ai acheté une caisse de plus.


Est-ce que vous buvez ces vins plus en jeunesse? Je ne sais pas si c’est moi ou à cause de ma cave de BS mais je trouve que les vins de Lapierre vieillissent mal, ils perdent leurs fruits au bout de quelques années. scratch

J'aime boire mes bouteilles de Lapierre avec entre 5 et 10 ans d'age. J'achète généralement 3-6 bouteilles à chaque année pour pouvoir suivre l'évolution et dans le range 5-10 ans jamais il manquait de fruits, le vin c'était même bonifier sur des années dont j'avais moins tripper à la sortie, 2015 entre autre était moins wild en 2021.
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! Empty Re: Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme!

Message par Yves Martineau Dim 13 Mar 2022 - 16:45

Domaine Ghislaine Barthod / Barthod-Noëllat Chambolle-Musigny 1er Cru Les Chatelots 2012
Ouvert trois heures à l’avance et simplement laissé en cave.
Un joli nez de fruits rouges frais, floral, envoûtant.
La bouche est plus austère, puissante et encore sur la réserve, avec ce côté ferme des vins du domaine. C’est racé et d’une bonne profondeur, avec un côté minéral dans cette finale. On a l’impression qu’il a davantage à donner, qu’il ne révélera peut-être que dans deux ou trois ans. 90-91+? pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! Empty Re: Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme!

Message par Michelle Champagne Lun 14 Mar 2022 - 9:17

Dagenais, Simon a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Julien Martel a écrit:
Dagenais, Simon a écrit:Lapierre Morgon 2020

Un classique! Le 2020 est très approchable en jeunesse... même plus que le 2019. C'est précis, pure et délicat. Le nez présente des arômes fruités comme des canneberges sur-mûre et me rappelle quand j'allais cueillir des fraises du Québec en été (l'odeur des fraises mûre, des feuilles, de la terre)! En bouche, très peu de tanins et d'amertume, l'acidité guide le fruit dans une finale surprenante par sa longueur. J'adore.

J'en ai bu quelque-unes cet hiver et j'adore également. J'en ai acheté une caisse de plus.




Est-ce que vous buvez ces vins plus en jeunesse? Je ne sais pas si c’est moi ou à cause de ma cave de BS mais je trouve que les vins de Lapierre vieillissent mal, ils perdent leurs fruits au bout de quelques années. scratch

J'aime boire mes bouteilles de Lapierre avec entre 5 et 10 ans d'age. J'achète généralement 3-6 bouteilles à chaque année pour pouvoir suivre l'évolution et dans le range 5-10 ans jamais il manquait de fruits, le vin c'était même bonifier sur des années dont j'avais moins tripper à la sortie, 2015 entre autre était moins wild en 2021.

J’ai écrit « les vins » mais je ne parle que du Morgon. Je ne connais les autres cuvées. Mon expérience au bout de 5 ans ressemble à un 7 Up flat… Laughing  Votre mission, si toutefois vous l’acceptez….faire le compte-rendu de la prochaine bouteille de Lapierre entre 5 et 10 ans que tu ouvriras.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! Empty Re: Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme!

Message par Patrick Ayotte Lun 14 Mar 2022 - 12:48

Michelle Champagne a écrit:
J’ai écrit « les vins » mais je ne parle que du Morgon. Je ne connais les autres cuvées. Mon expérience au bout de 5 ans ressemble à un 7 Up flat… Laughing  Votre mission, si toutefois vous l’acceptez….faire le compte-rendu de la prochaine bouteille de Lapierre entre 5 et 10 ans que tu ouvriras.

J'ai encore du 2014 en bouteille et 2013 en magnum, ça pourrait être le fun de faire l'essai! J'ouvre l'une d'elles et je viens faire un CR Smile
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! Empty Re: Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme!

Message par Alain Roy Mar 15 Mar 2022 - 12:36

Artemia 2006, Ventoux-Rhône, Château de Pesquié, 45$ en 2009.

Pnp. Pour savoir si je rachète le récent millésime disponible bientôt. Superbe rubis brillant, dense, un brin brouille, sans signe d'évolution. Bouquet légèrement oxydatif avec fruité rouge/noir cuit et épicé, fleurs séchées. Pas envoûtant mais presque.

C'est en bouche que ça se passe avec sensations gourmandes sans être lourdes dès l'entrée. Celle-ci est sincère et sur une texture extrêmement soyeuse offre un fruité pulpeux, sucré, confit sur une tension des plus rafraîchissante. La finale s'éternise, ajoutant des amers de haute noblesse et imprégnant le palais tout entier de plaisirs sensuels. Quel vin ! Et d'une jeunesse insolente...Je rachète ! Seul bémol: il provoque en moi une crise d'identité: suis-je bourguignol ou gms slut ? Pourquoi pas les deux ! cat

Lendemain: il a foncé, c'est opaque. Bouquet embelli, pointe oxy disparue, belle petite compote de fruits noirs, ça y est c'est envoûtant. En bouche, légèrement aminci avec amers assagis mais toujours aussi frais. Moins gourmand et plus fin suis-je tenté de dire ?
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! Empty Re: Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme!

Message par Dagenais, Simon Mar 15 Mar 2022 - 13:37

Michelle Champagne a écrit:
Dagenais, Simon a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Julien Martel a écrit:
Dagenais, Simon a écrit:Lapierre Morgon 2020

Un classique! Le 2020 est très approchable en jeunesse... même plus que le 2019. C'est précis, pure et délicat. Le nez présente des arômes fruités comme des canneberges sur-mûre et me rappelle quand j'allais cueillir des fraises du Québec en été (l'odeur des fraises mûre, des feuilles, de la terre)! En bouche, très peu de tanins et d'amertume, l'acidité guide le fruit dans une finale surprenante par sa longueur. J'adore.

J'en ai bu quelque-unes cet hiver et j'adore également. J'en ai acheté une caisse de plus.




Est-ce que vous buvez ces vins plus en jeunesse? Je ne sais pas si c’est moi ou à cause de ma cave de BS mais je trouve que les vins de Lapierre vieillissent mal, ils perdent leurs fruits au bout de quelques années. scratch

J'aime boire mes bouteilles de Lapierre avec entre 5 et 10 ans d'age. J'achète généralement 3-6 bouteilles à chaque année pour pouvoir suivre l'évolution et dans le range 5-10 ans jamais il manquait de fruits, le vin c'était même bonifier sur des années dont j'avais moins tripper à la sortie, 2015 entre autre était moins wild en 2021.

J’ai écrit « les vins » mais je ne parle que du Morgon. Je ne connais les autres cuvées. Mon expérience au bout de 5 ans ressemble à un 7 Up flat… Laughing  Votre mission, si toutefois vous l’acceptez….faire le compte-rendu de la prochaine bouteille de Lapierre entre 5 et 10 ans que tu ouvriras.

Le 2015 bu en Novembre était le Morgon (non cuvée). La prochaine à ouvrir sera probablement en fin d'année.
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme! Empty Re: Semaine du 6 mars, vive les droits de la femme!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum