La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Vieillir son vin plus de 15 ans... EmptyAujourd'hui à 7:57 par Pierre Beauregard

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Vieillir son vin plus de 15 ans... EmptyHier à 10:50 par Alain Roy

» Semaine du 28 avril 2024
Vieillir son vin plus de 15 ans... EmptyHier à 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Vieillir son vin plus de 15 ans... EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Semaine du 17 mars 2024
Vieillir son vin plus de 15 ans... EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Vieillir son vin plus de 15 ans... EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Vieillir son vin plus de 15 ans... EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Vieillir son vin plus de 15 ans... EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Vieillir son vin plus de 15 ans... EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Vieillir son vin plus de 15 ans... EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Vieillir son vin plus de 15 ans... EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Vieillir son vin plus de 15 ans... EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Vieillir son vin plus de 15 ans... EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Vieillir son vin plus de 15 ans... EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Vieillir son vin plus de 15 ans... EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vieillir son vin plus de 15 ans...

+3
Vincent Messier-Lemoyne
Pierre Beauregard
Frederick Blais
7 participants

Aller en bas

Vieillir son vin plus de 15 ans... Empty Vieillir son vin plus de 15 ans...

Message par Frederick Blais Lun 14 Fév 2022 - 18:03

https://www.lapresse.ca/gourmand/alcools/2022-02-14/vins-de-garde/un-cadeau-a-savourer-dans-15-ans.php

Cet article m'a vraiment fait réagir. Il me semble que les Bordeaux de 30-40$ de qualité après 15 ans ont à peine commencer à digérer leur fruit. J'ai moins d'expérience avec les Nebiolo mais il me semble que la plus part ont encore beaucoup de structure et très peu de notes oxydatives. Et là je ne parle que des entrés de gammes...

De ne pas être capable de distinguer un vieux Nebiolo d'un vieux Bordeaux... Il me semble que c'est pauvre en commentaire professionnel.

Je suis par contre d'accord pour dire qu'autant pour les rouges que les blancs, l'acidité a été mise de côté pour évaluer le potentiel d'un vin.

Il me semble que cet article est trop réducteur et manque de nuances.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Pierre Beauregard et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir son vin plus de 15 ans... Empty Re: Vieillir son vin plus de 15 ans...

Message par Pierre Beauregard Lun 14 Fév 2022 - 19:08

Fred, j'ai eu la même réaction que toi. J'ai trouvé très réducteur lorsqu'il mentionnait qu'après 15 ans les vins de bordeaux avaient à peu près tous des notes de champignons et de terre humide et qu'il fallait les boire avant. J'étais d'accord avec lui sur un point : mieux vaut boire un vin trop jeune que trop vieux. Il y a des limites par contre. Moi qui aime mes bordeaux à partir de 20 ans, je suis loin de partager son avis.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3052
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir son vin plus de 15 ans... Empty Re: Vieillir son vin plus de 15 ans...

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 15 Fév 2022 - 10:20

Mais y'a Bordeaux et Bordeaux ... pas sûr que les membres de ce forum soient les lecteurs visés par La Presse pour ce type de chronique.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Mimikos Athanassiadis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir son vin plus de 15 ans... Empty Re: Vieillir son vin plus de 15 ans...

Message par Michelle Champagne Mar 15 Fév 2022 - 11:39

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Mais y'a Bordeaux et Bordeaux ... pas sûr que les membres de ce forum soient les lecteurs visés par La Presse pour ce type de chronique.

Est-ce une bonne raison? Je pense que peu importe le niveau de connaissance du lecteur, celui-ci mérite d'être bien informé. Wink
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir son vin plus de 15 ans... Empty Re: Vieillir son vin plus de 15 ans...

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 15 Fév 2022 - 12:17

99% des Bordeaux vendus par la SAQ devraient être bus avant 15 ans. En ce sens, je ne pense pas que l'article informe mal le lecteur.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Ludwig Desjardins et Mimikos Athanassiadis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir son vin plus de 15 ans... Empty Re: Vieillir son vin plus de 15 ans...

Message par Michelle Champagne Mar 15 Fév 2022 - 13:05

Je ne dis pas que l’article informe mal le lecteur, il manque simplement de nuances pour avoir un tableau juste. Mais je vois que tu es à 99% d’accord avec lui.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir son vin plus de 15 ans... Empty Re: Vieillir son vin plus de 15 ans...

Message par Frederick Blais Mar 15 Fév 2022 - 13:12

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Mais y'a Bordeaux et Bordeaux ... pas sûr que les membres de ce forum soient les lecteurs visés par La Presse pour ce type de chronique.

D'accord mais l'article site un sommelier d'un restaurant ayant l'une des plus belles caves à vins de garde. Surprenant qu'il affirme cela avec si peu de nuances.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir son vin plus de 15 ans... Empty Re: Vieillir son vin plus de 15 ans...

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 15 Fév 2022 - 13:57

Michelle Champagne a écrit:Je pense que peu importe le niveau de connaissance du lecteur, celui-ci mérite d'être bien informé. Wink

Michelle Champagne a écrit:Je ne dis pas que l’article informe mal le lecteur

Que dites-vous alors?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir son vin plus de 15 ans... Empty Re: Vieillir son vin plus de 15 ans...

Message par Michelle Champagne Mar 15 Fév 2022 - 15:29

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Je pense que peu importe le niveau de connaissance du lecteur, celui-ci mérite d'être bien informé. Wink

Michelle Champagne a écrit:Je ne dis pas que l’article informe mal le lecteur

Que dites-vous alors?

Assez décevant comme échanges…
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir son vin plus de 15 ans... Empty Re: Vieillir son vin plus de 15 ans...

Message par Ludwig Desjardins Mar 15 Fév 2022 - 16:11

Il est assez juste de ne pas recommander des gardes de plus de 15 ans pour la très vaste majorité des acheteurs de vins sachant ce qu’ils achètent.

J’en ai vu des gens déçus ayant gardé des trucs assez ordinaires, et quand tu leur dit la difficulté à avoir ou le prix payé des trucs dans ta cave ils en reviennent juste pas.

Donc plutôt d’accord avec Vincent, j’ai aussi abandonné la lecture très vite.

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Mimikos Athanassiadis et Patrick Désy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir son vin plus de 15 ans... Empty Re: Vieillir son vin plus de 15 ans...

Message par Frédéric Bricaud Mer 16 Fév 2022 - 13:23

Des notes de champignon au bout de 15 ans pour les Bordeaux, mais quelle contre-vérité. Pour ne citer qu'un exemple, Pontet-Canet 2005 bu l'an dernier était d'une jeunesse insolente, à attendre encore au moins 10 ans pour que les tannins se polissent. Pichon Comtesse et Pichon Baron 2000 commençaient à peine leur plateau de maturité, toujours l'an dernier, et n'avaient aucune note tertiaire.

Pour les Bordeaux à moins de 50$, je n'ai pas un ressenti très différent. Aucun ne me semble développer de notes tertiaires si tôt, j'ai par exemple bu des Cambon La Pelouse de + de 15 ans éclatants de jeunesse. Pour la qualité de l'ensemble de ces vins, c'est un autre débat.

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir son vin plus de 15 ans... Empty Re: Vieillir son vin plus de 15 ans...

Message par Dagenais, Simon Mer 16 Fév 2022 - 14:12

Jamais dans l'article il est mentionné que les Bordeaux on des notes de champignons au bout de 15 ans. Il est question de garder des vins 15 ans par amour de son/sa/ses conjoint/e/s dans le préambule de l'article et dans le titre seulement.

Il dit que de très vieux Bordeaux ou Barolo on des arômes tertiaires (champignon) et qu'ils finissent par ce resembler et c'est vrai jusqu'à un certain niveau et surtout quand ils sont très vieux... ce qui manque dans l'article c'est la définition qu'Hugo a d'un très vieux Bordeaux et je vous garantie que c'est pas 15 ans!
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir son vin plus de 15 ans... Empty Re: Vieillir son vin plus de 15 ans...

Message par Pierre Beauregard Mer 16 Fév 2022 - 14:24

C'est vrai qu'il ne spécifie pas vraiment l'âge d'un bordeaux qui possède des notes tertiaires mais il mentionne ceci par contre :

"Peu importe la couleur du vin, le sommelier recommande néanmoins de ne pas attendre plus de 15 ans avant d’ouvrir une bouteille"

C'est probablement vrai pour la majorité des vins vendus à la SAQ mais ce n'est pas une tautologie.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3052
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir son vin plus de 15 ans... Empty Re: Vieillir son vin plus de 15 ans...

Message par Dagenais, Simon Mer 16 Fév 2022 - 14:38

Il recommande aussi la méthode "3 bouteilles" afin que le consommateur puisse ce faire une idée du vin qu'il veut faire vieillir.

La conversation entre Hugo et Karyne était probablement plus longue et son point de vue était surement beaucoup plus étoffé. Les informations manquantes peuvent facilement être complété par les gens sur ce site. Je crois que certains ont interprété un peu durement le but de cette article.
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir son vin plus de 15 ans... Empty Re: Vieillir son vin plus de 15 ans...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum