La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Du vin en canette, vous achèteriez? EmptyHier à 10:50 par Alain Roy

» Semaine du 28 avril 2024
Du vin en canette, vous achèteriez? EmptyHier à 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Du vin en canette, vous achèteriez? EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Semaine du 17 mars 2024
Du vin en canette, vous achèteriez? EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Du vin en canette, vous achèteriez? EmptyVen 3 Mai 2024 - 14:09 par Patrick Désy

» Arrivage Cellier du jeudi
Du vin en canette, vous achèteriez? EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Du vin en canette, vous achèteriez? EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Du vin en canette, vous achèteriez? EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Du vin en canette, vous achèteriez? EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Du vin en canette, vous achèteriez? EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Du vin en canette, vous achèteriez? EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Du vin en canette, vous achèteriez? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Du vin en canette, vous achèteriez? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Du vin en canette, vous achèteriez? EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Du vin en canette, vous achèteriez? EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Du vin en canette, vous achèteriez?

+13
Julien Martel
Simon Dagenais
Jonathan Marquis
FrancisRémillard
Michel Larouche
Vincent Messier-Lemoyne
Dagenais, Simon
Pierre Beauregard
Ludwig Desjardins
Mario Vaillancourt
Michelle Champagne
Yves Martineau
Frederick Blais
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Du vin en canette, vous achèteriez? Empty Du vin en canette, vous achèteriez?

Message par Frederick Blais Sam 10 Avr 2021 - 9:07

La croissance de cette catégorie est assez impressionnante! Aux USA les ventes en 2018 étaient de 42 millions, en 2020 86 millions.

C'est plus facile à recycler, à produire, et pèse beaucoup moins donc cela réduit les coûts de transport.

Je ne parle pas d'en mettre en cave mais pour la belle mère ou le camping, ce ptit vin de semaine...

Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Patrick Désy et Dagenais, Simon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Du vin en canette, vous achèteriez? Empty Re: Du vin en canette, vous achèteriez?

Message par Yves Martineau Sam 10 Avr 2021 - 13:19

Non!! Mad Evil or Very Mad Rolling Eyes
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Du vin en canette, vous achèteriez? Empty Re: Du vin en canette, vous achèteriez?

Message par Michelle Champagne Sam 10 Avr 2021 - 13:20

Frederick Blais a écrit:La croissance de cette catégorie est assez impressionnante! Aux USA les ventes en 2018 étaient de 42 millions, en 2020 86 millions.

C'est plus facile à recycler, à produire, et pèse beaucoup moins donc cela réduit les coûts de transport.

Je ne parle pas d'en mettre en cave mais pour la belle mère ou le camping, ce ptit vin de semaine...


Après on dira que les belles mères sont haïssables...peut-être qu’elles ont raisons!

Plus rien ne m’étonne pendant cette pandémie. Je viens de voir qu’il vient de paraître « La route du fromage en grains »...À lire ou à déguster en ouvrant une canette de Wallaroo Trail...
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Frederick Blais et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Du vin en canette, vous achèteriez? Empty Re: Du vin en canette, vous achèteriez?

Message par Mario Vaillancourt Sam 10 Avr 2021 - 14:23

Pas pour moi!
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du vin en canette, vous achèteriez? Empty Re: Du vin en canette, vous achèteriez?

Message par Ludwig Desjardins Sam 10 Avr 2021 - 18:06

Si c'est excellent pourquoi pas...

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Du vin en canette, vous achèteriez? Empty Re: Du vin en canette, vous achèteriez?

Message par Pierre Beauregard Sam 10 Avr 2021 - 18:33

Il me semble que les mots "excellent" et "canette" ne vont pas ensemble.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3051
Date d'inscription : 03/06/2009

Jonathan Marquis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Du vin en canette, vous achèteriez? Empty Re: Du vin en canette, vous achèteriez?

Message par Ludwig Desjardins Sam 10 Avr 2021 - 19:45

Pierre Beauregard a écrit:Il me semble que les mots "excellent" et "canette" ne vont pas ensemble.

En bière de haut niveau le format can est souvent privilégié pour ses qualités.

Si tu met du bon dedans ça va être bon.  Du vin en canette, vous achèteriez? 1f609

Ça me fait penser un peu au débat sur les bouchons twists.

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Dagenais, Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Du vin en canette, vous achèteriez? Empty Re: Du vin en canette, vous achèteriez?

Message par Pierre Beauregard Sam 10 Avr 2021 - 19:58

Comme dans Sideways et le Cheval Blanc 1961 bu dans un verre de styromousse ?


Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3051
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du vin en canette, vous achèteriez? Empty Re: Du vin en canette, vous achèteriez?

Message par Ludwig Desjardins Sam 10 Avr 2021 - 20:42

Pierre Beauregard a écrit:Comme dans Sideways et le Cheval Blanc 1961 bu dans un verre de styromousse ?



J'ai fait des "dégustations Ziploc" d'excellents vins depuis un an, je suis prêt à tout mais en autant que ce soit bu dans un verre décent. Cool

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Du vin en canette, vous achèteriez? Empty Re: Du vin en canette, vous achèteriez?

Message par Dagenais, Simon Sam 10 Avr 2021 - 21:10

2 bons exemples de vin en canettes canadiens: Benjamin Bridge et Charles Baker.

Au magasin nous avons goûté le nova7 de BB et le riesling de CB à l'aveugle côte à côte en canette et en bouteille et les résultats étaient choquant. Tous les employés du magasin (3 sommeliers et 3 avec un niveau 2 wset) ont préféré les vins en canette, car ils étaient plus frais et montrait une plus grande complexité.

Je crois que c'est un bon véhicule pour les vins qui n'ont pas besoin de vieillir et comme la qualité des produits encanné est de mieux en mieux ça va être une catégorie à surveiller.
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Ludwig Desjardins, Yves Martineau et Patrick Désy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Du vin en canette, vous achèteriez? Empty Re: Du vin en canette, vous achèteriez?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 11 Avr 2021 - 10:37

Ludwig, les meilleures bières sont en cannette? Je croyais qu'elles étaient en verre ... du moins, les trapistes qui sont réputées bien vieillir, non?

Mon principal problème avec la cannette ... c'est le format!!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Du vin en canette, vous achèteriez? Empty Re: Du vin en canette, vous achèteriez?

Message par Dagenais, Simon Dim 11 Avr 2021 - 11:45

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Ludwig, les meilleures bières sont en cannette? Je croyais qu'elles étaient en verre ... du moins, les trapistes qui sont réputées bien vieillir, non?

Mon principal problème avec la cannette ... c'est le format!!

Le format est pour moi un des aspects les plus intéressant pour les vins en canette. Une canette standard équivaut à une bouteille split (entre 355 et 375ml) donc pour les gens voulant limiter leur consommation c'est parfait.

Personnellement, j'aime beaucoup les slim cans pour le vin et les "prêt a boire", car c'est juste un peu plus qu'un verre et c'est plus facile pour le transport lors d'activité comme le camping ou relaxer sur le bord d'un lac... ou encore le cinéma (si ça ré-ouvre un jour!).

Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Revenir en haut Aller en bas

Du vin en canette, vous achèteriez? Empty Re: Du vin en canette, vous achèteriez?

Message par Frederick Blais Dim 11 Avr 2021 - 12:03

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Ludwig, les meilleures bières sont en cannette? Je croyais qu'elles étaient en verre ... du moins, les trapistes qui sont réputées bien vieillir, non?

Mon principal problème avec la cannette ... c'est le format!!

Les meilleures bières pour le vieillissement sont encore majoritairement en bouteille, mais au Québec ça change.

Au Québec il y a 2 problèmes, la consigne qui oblige le propriétaire d'un épicerie/dépanneur à empiler les quantités énormes de récipients.  C'est beaucoup plus facile de le faire avec des canettes compressées.  Cet argument est vraiment important dans l'adoption du format de canette au Québec.

Ensuite, le format plus standard, uniforme.  C'est plus facile de gérer la hauteur et l'espace des tablettes, tout comme la gestion des retours lorsque certaines compagnies sont seules à produire un format et les récolte une fois par mois...

J'avais des discussions avec des maniaques de bières et ils me disaient que si la canette gardait la bière plus ''fraîche'' ce qui est important pour les bières houblonnées de style IPA et autres... la variation de qualité est plus importante que lorsque la bière était en bouteille.  Ce serait dû à la façon dont la canette se fait sceller.

Je n'ai pas d'objection tant que cela reste pour le vin de consommation courante, mais c'est clair que l'image en prend un coup! Il faudra voir aussi avec le film de plastique qui recouvre la paroi intérieur s'il y aura un impact sur la qualité et le contenu.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du vin en canette, vous achèteriez? Empty Re: Du vin en canette, vous achèteriez?

Message par Ludwig Desjardins Dim 11 Avr 2021 - 22:25

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Ludwig, les meilleures bières sont en cannette? Je croyais qu'elles étaient en verre ... du moins, les trapistes qui sont réputées bien vieillir, non?

Mon principal problème avec la cannette ... c'est le format!!

Il y a tout un monde au-delà des bières belges. Et elles sont probablement en bouteilles pour des raisons historiques, je ne pense pas que les moines étaient aptes à encanner.

Les meilleurs IPA américaines sont souvent en canettes, qui permettent une meilleure fraîcheur et protègent mieux. Ce sont des bières pour boire dans les 2-3 mois soit à leur meilleur. C'est le cas souvent des meilleures québécoises aussi.

Je citais cet exemple pour mentionner que la qualité du contenu, s'il est prêt à boire, ne sera pas altéré par le contenant. On parle ici de vins pour consommer dans des pics nics ou dans l'immédiat.

Et honnêtement, on pourra mettre une Westvleteren en can elle sera aussi bonne qu'en bouteille...

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Du vin en canette, vous achèteriez? Empty Re: Du vin en canette, vous achèteriez?

Message par Dagenais, Simon Lun 12 Avr 2021 - 2:33

Un arrêt aujourd'hui dans une de mes boutiques préféré et boom, un display de vins en canette!

Du vin en canette, vous achèteriez? Img_4211
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Frederick Blais et FrancisRémillard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Du vin en canette, vous achèteriez? Empty Re: Du vin en canette, vous achèteriez?

Message par Yves Martineau Lun 12 Avr 2021 - 8:26

"Piquette", c'est tentant! Laughing
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Michel Larouche et Frederick Blais aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Du vin en canette, vous achèteriez? Empty Re: Du vin en canette, vous achèteriez?

Message par Michel Larouche Lun 12 Avr 2021 - 8:44

Je trouve que ca enleve un peu le coté romantique de sortir le limonadier et extirper le bouchon(de preference de liege). On vient juste de s'habituer aux capsules a vis. J'imagine mal deposer la canette sur la table lors d'un souper avec des amis.

A moins que le vin en question fasse parti d'une operation Loterie de la SAQ lol

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Du vin en canette, vous achèteriez? Empty Re: Du vin en canette, vous achèteriez?

Message par Frederick Blais Lun 12 Avr 2021 - 8:58

Yves Martineau a écrit:"Piquette", c'est tentant! Laughing

2 producteurs avec le même nom de produit, ca sent les $$ pour les avocats ça Smile

Quand même drôle que ce mot patois Français soit utiliser par des compagnies anglophones.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du vin en canette, vous achèteriez? Empty Re: Du vin en canette, vous achèteriez?

Message par Dagenais, Simon Lun 12 Avr 2021 - 10:45

Piquette est le nom du style de produit... c'est de plus en plus en vogue depuis 3 ans. Je crois que la grande majorité des gens sur ce site (moi inclut, j'y ai gouté et c'est pas si pire mais je ne vais pas courrir m'en acheter!) ne sont pas les clients ciblé par ce produit.

Je vous mets içi un article du site de Jancis: https://www.jancisrobinson.com/articles/piquette-summer-wine-everyone


Dernière édition par Dagenais, Simon le Lun 12 Avr 2021 - 10:59, édité 2 fois (Raison : remplacement du mauvais lien)
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Du vin en canette, vous achèteriez? Empty Re: Du vin en canette, vous achèteriez?

Message par Dagenais, Simon Lun 12 Avr 2021 - 10:50

Michel Larouche a écrit:Je trouve que ca enleve un peu le coté romantique de sortir le limonadier et extirper le bouchon(de preference de liege).  On vient juste de s'habituer aux capsules a vis.  J'imagine mal deposer la canette sur la table lors d'un souper avec des amis.

A moins que le vin en question fasse parti d'une operation Loterie de la SAQ lol

Ce n'est pas le but de ces produits. On parle içi d'un produit facile à consommer pour les Pique-niques et autre activités du genre. J'ai aussi des clients qui en achête pour controler la consommation de vin en semaine. Le but n'est pas et ne sera jamais de rempacer le vin en bouteille par des canettes.
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Michel Larouche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Du vin en canette, vous achèteriez? Empty Re: Du vin en canette, vous achèteriez?

Message par FrancisRémillard Lun 12 Avr 2021 - 11:19

Dagenais, Simon a écrit:Piquette est le nom du style de produit... c'est de plus en plus en vogue depuis 3 ans.  Je crois que la grande majorité des gens sur ce site (moi inclut, j'y ai gouté et c'est pas si pire mais je ne vais pas courrir m'en acheter!) ne sont pas les clients ciblé par ce produit.

Je vous mets içi un article du site de Jancis: https://www.jancisrobinson.com/articles/piquette-summer-wine-everyone
Eh ben, on en apprend tous les jours!
À mon sens, dans le monde des breuvages d'été à faible niveau d'alcool: Piquette < Cidre < Bière
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012

Frederick Blais et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Du vin en canette, vous achèteriez? Empty Re: Du vin en canette, vous achèteriez?

Message par Ludwig Desjardins Lun 12 Avr 2021 - 11:38

La piquette est un produit interdit en Europe et uniquement produit pour consommation "familiale" mais, comme Simon le mentionne, connait un regain d'intérêt ailleurs au UK et USA.

Un article de Jamie Goode sur le sujet...

https://wineanorak.com/2021/03/11/piquette-the-natural-wine-craze-taking-off-in-the-uk-but-banned-in-the-eu/

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Du vin en canette, vous achèteriez? Empty Re: Du vin en canette, vous achèteriez?

Message par Michel Larouche Lun 12 Avr 2021 - 12:03

Dagenais, Simon a écrit:
Michel Larouche a écrit:Je trouve que ca enleve un peu le coté romantique de sortir le limonadier et extirper le bouchon(de preference de liege).  On vient juste de s'habituer aux capsules a vis.  J'imagine mal deposer la canette sur la table lors d'un souper avec des amis.

A moins que le vin en question fasse parti d'une operation Loterie de la SAQ lol

Ce n'est pas le but de ces produits. On parle içi d'un produit facile à consommer pour les Pique-niques et autre activités du genre. J'ai aussi des clients qui en achête pour controler la consommation de vin en semaine. Le but n'est pas et ne sera jamais de rempacer le vin en bouteille par des canettes.

En gros, on est pas la clientèle cible pour un tel produit...
Ca me rappelle la statistique suivante sur la consommation de von au USA selon Fred Dane:
95% du vin vendu aux USA est bu le jour meme...

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Du vin en canette, vous achèteriez? Empty Re: Du vin en canette, vous achèteriez?

Message par Dagenais, Simon Lun 12 Avr 2021 - 13:53

Michel Larouche a écrit:
Dagenais, Simon a écrit:
Michel Larouche a écrit:Je trouve que ca enleve un peu le coté romantique de sortir le limonadier et extirper le bouchon(de preference de liege).  On vient juste de s'habituer aux capsules a vis.  J'imagine mal deposer la canette sur la table lors d'un souper avec des amis.

A moins que le vin en question fasse parti d'une operation Loterie de la SAQ lol

Ce n'est pas le but de ces produits. On parle içi d'un produit facile à consommer pour les Pique-niques et autre activités du genre. J'ai aussi des clients qui en achête pour controler la consommation de vin en semaine. Le but n'est pas et ne sera jamais de rempacer le vin en bouteille par des canettes.

En gros, on est pas la clientèle cible pour un tel produit...
Ca me rappelle la statistique suivante sur la consommation de von au USA selon Fred Dane:
95% du vin vendu aux USA est bu le jour meme...

C'est bizarre le commentaire de monsieur Dame quand son très beau salaire payé par Daou Vineyard est possible à cause des ventes en consommation rapide des vins du domaine, il mord la main qui le nourrit... mais bon c'est un autre sujet de débat!

Tu parlais du romantisme d'ouvrir une bouteille avec un limonadier. Je suis en accord avec toi et je sers le vin à la maison de la même façon que je le ferais dans un resto 3 étoiles Michelin (souvent en essuyant les soupirs de ma femme qui veut juste boire du vin!).

Par contre, le meilleur verre de vin que j'ai bu l'an dernier venait d'une canette. Ma femme et moi avons fait un hike le jour de notre anniversaire de mariage et nous avons fait un pique-nique au sommet d'une montagne. J'ai sortie une canette de Benjamin Bridge Pet Nat et 2 verres GoVino de mon sac et nous avons fait un cheers à 2500m d'altitude avec un sandwich pb&j! Ce n'était pas le plus complexe, ou le plus grand vin consommé en 2020 mais le moment était d'un romantisme absolu et l'environnement dans lequel nous nous trouvions a rendu le vin meilleur.


Dernière édition par Dagenais, Simon le Lun 12 Avr 2021 - 14:07, édité 1 fois
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Ludwig Desjardins aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Du vin en canette, vous achèteriez? Empty Re: Du vin en canette, vous achèteriez?

Message par Jonathan Marquis Lun 12 Avr 2021 - 13:57

Les gars chialent et sont picky sur le choix de verre versus le choix de vin, on aime faire tourner, sentir, etc... on a pas ça avec la canette... pour moi c’est non ! Je vais boire plutôt de la bière !
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Du vin en canette, vous achèteriez? Empty Re: Du vin en canette, vous achèteriez?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum