La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 7 mars - Page 2 EmptyHier à 10:50 par Alain Roy

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 7 mars - Page 2 EmptyHier à 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Semaine du 7 mars - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 7 mars - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Semaine du 7 mars - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 14:09 par Patrick Désy

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 7 mars - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 7 mars - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 7 mars - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 7 mars - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 7 mars - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 7 mars - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 7 mars - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 7 mars - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 7 mars - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 7 mars - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Semaine du 7 mars

+11
Patrick Désy
Michel Larouche
Olivier Collin
Pierre Beauregard
Michel Therrien
Vincent Messier-Lemoyne
Patrick Ayotte
Ludwig Desjardins
Yves Martineau
Alexander Smith
François Guyot
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 7 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 14 Mar 2021 - 10:03

Merci Alain. Quels sont tes amari préférés?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Michelle Champagne Dim 14 Mar 2021 - 10:32

Hier, voulant me rattraper suite au Schiopett, j’ai encore une fois manqué mon coup avec le pinot de Philippe Bouzereau auxey-duresse 1er cru 2017. Rubis d’intensité moyenne. L’élevage nous accueille où les fruits rouges tentent désespérément de se faire un chemin. Attaque un tantinet sucrée, corps souple et acidité moyenne. Finale qui laisse un goût de bâton de Popsicle...Un vin qui manque de complexité et de relief. Pas convaincue que le vin avait assez de matière pour supporter 25% de fût neuf mais je ne connais pas ça. Je dis ça et je dis rien... Laughing Bref, 60 balles pour ce vin, c’est payé beaucoup trop....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Alain Roy Dim 14 Mar 2021 - 12:59

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Merci Alain. Quels sont tes amari préférés?

Je ne buvais que de l'Averna il y a plusieurs années avant de développer cette passion des amari et de vouloir me rendre à au moins 100 ! Averna, amaro noir sur les herbes et sucré/amer, j'aime encore beaucoup ça mais c'est costaud...et fin à la fois. Un jour que je flânais à la saq section amari, y'a pu d'Averna. Un employé me dit "Prends ça, le conseiller capote là-dessus.". Je l'avais déjà vu mais je ne l'achetais pas car j'aimais pas la bouteille ! Laughing Or voici que 33 amari plus tard, il figure parmi, si ce n'est qu'il est le plus abordable, disponible à la saq et....indétrônable: Montenegro, amaro ambré, dur à dire les flaveurs mais c'est doux et savoureux, mon top #1 et j'en suis dépendant ! J'aime bien Lucano aussi dans le style Averna.

Dans la même famille que Montenegro, Bacchus offre un Vero Amaro de Rovero excellent mais 2x plus cher. L'agence Olea offre un très bel amaro à l'orange Aranciu et un très bel amaro au citron Lumia. Ces deux-là, j'en rachète, c'est fin, délicat, doux, savoureux. J'en ai essayé quelques-uns mentholés , très beaux, sauf que cette flaveur me plait moins. Etc. etc. ! Certains sont pas terribles aussi, ou trop fort en alcool.

A salute !

Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3317
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 14 Mar 2021 - 13:37

Dans le genre agrumes, j'aime bien le Nonino.

Et j'ai découvert les vermouth de Cocchi en restauration l'automne dernier qui m'ont fait bien plaisir aussi.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Alain Roy Dim 14 Mar 2021 - 13:47

J'ai bien aimé Nonino également, mais il fait partie de ceux que je trouve fort en alcool, comme le Del Capo entre autres. Au-dessus de 30 degrés, dans tous ceux que j'ai goûtés, ce sont les moins "miam" selon mes goûts. Je dois spécifier que je les bois secs ! Very Happy
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3317
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Alexandre Trudel Dim 14 Mar 2021 - 22:09

Ludwig Desjardins a écrit:
Guiraude 2009 est la seule bouteille qui me reste de ce millésime chez Graillot, j'ai eu également beaucoup de plaisir...
à

Les 2 dernières de Guiraude 2009 bues me semblaient fatiguées. Il m'en reste 2 encore, et je ne crois pas que ce vin pourra gagner au vieillissement. Les prochaines bientôt.

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Ludwig Desjardins Lun 15 Mar 2021 - 11:40

Étrange Alexandre, ça me semble quand même tôt pour un vin de ce type de 2009 pour être fatigué.

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Yves Martineau Lun 15 Mar 2021 - 12:17

En juillet 2020, elle était en pleine forme:

2009 Alain Graillot Crozes-Hermitage La Guiraude Syrah more
Options7/8/2020 - I WROTE: 92 points (Edit)
Un très joli vin, timide à l’ouverture, il s’est mis à chanter après une heure voire deux. Le nez évoque une classique Côte Rôtie, avec la violette, le poivre noir et un peu de viande fumée. La bouche est souple et juteuse, les tanins fondus, laissant place au fruit frais. C’est jouissif, savoureux avec une finale admirable de finesse. Seule la longueur moyenne m’empêche de noter plus haut. 92-93 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Michel Therrien Lun 15 Mar 2021 - 13:52

Quelques belles bouteilles la semaine dernière.

Sancerre Les Monts Damnés 2005, François Cotat
La robe est jaune or pâle et plutôt mate.
Cire, fruité sec et des notes iodées.
Bouche droite avec fraicheur sans vivacité, milieu de bouche à la texture  vaporeuse, finale sur les cailloux et la calcaire avec notes fumées. Complètement piégé à l'aveugle totale. J'étais au départ sur un vieux chablis de plus de 15 ans puis j'ai erré en assemblage sudiste (carignan, grenache, clairette....). Belle surprise et tellement loin du variétal sauvignon et aucun sucre perceptible à mon palais.
17,5/20 ou 93.


Chambolle-Musigny 1er cru Les Veroilles 2008, Ghislaine Barthod
La robe est rubis moyen avec un tuilage de 4-5mm.
Bouquet un rien repoussant sur le clou de girofle. Par la suite le feuillage d'automne et les épices pour après environ 30-40 minutes retrouver des framboises et de la terre humide. La bouche est droite et dense, l'ensemble est craquant, les tannins sont fins, la finale de longueur moyenne demeure vive et puissante avec un peu de champignon. Vin de millésime frais où la chair est un peu faible. Un beau plaisir et prêt à boire que ce vin bien typé....
de son terroir (Veroilles tout juste au dessus des Bonnes Mares et puissant)
de son producteur (Barthod fait les vins les plus masculins de sa commune)
de son millésime (frais et tardif).
16,5/20 ou 90.

Bonnes Mares 2012, Pacalet
La robe est rubis moyenne.
Bouquet de petits fruits rouges acidulés, fines épices et pointe végétale.....ça pinotte!
La bouche est ronde, peu riche, fine et énergique. L'air lui donne du volume. L'ensemble demeure frais et croquant. En pure aveugle, un 1er cru de la Côte de Beaune.....j'ai déçu le généreux ami offrant ce vin. Il manquait la densité d'un grand cru et son toucher.
17-17,5/20 ou 92.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Michel Larouche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Michel Larouche Lun 15 Mar 2021 - 15:07

Michel Therrien a écrit:Quelques belles bouteilles la semaine dernière.


Bonnes Mares 2012, Pacalet
La robe est rubis moyenne.
Bouquet de petits fruits rouges acidulés, fines épices et pointe végétale.....ça pinotte!
La bouche est ronde, peu riche, fine et énergique. L'air lui donne du volume. L'ensemble demeure frais et croquant. En pure aveugle, un 1er cru de la Côte de Beaune.....j'ai déçu le généreux ami offrant ce vin. Il manquait la densité d'un grand cru et son toucher.
17-17,5/20 ou 92.

2012 semble etre le seul millesime de Bonnes Mares de ce producteur???

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Pierre Beauregard Lun 15 Mar 2021 - 15:13

Semaine du 7 mars - Page 2 Trzova11

Domaine de Trévallon 2010 – Vin des Alpilles (Provence) constitué à 50 % cabernet sauvignon et 50 % syrah.  Le premier soir c’est le cab qui domine avec ses notes de cassis, mûres, cèdre et cuir.  En bouche il est dôtée d’une acidité soutenue et les tannins sont encore assez énergiques sans être agressants.  Le lendemain, les arômes de syrah ont fait leur apparition avec ses notes épicées et de garrigue.  Les tannins sont serrés et le vin possède une belle longueur.  91 pts présentement et probablement plus dans 5 à 7 ans.  Pas pressé d’ouvrir la prochaine.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3051
Date d'inscription : 03/06/2009

Michel Therrien et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Michel Larouche Lun 15 Mar 2021 - 18:28

Michelle Champagne a écrit:
Ce n’est pas tous les jours « fête »....Ma curiosité m’a fait acheter un vin d’un cépage rare, le Vigna Lenuzza Schiopettino di Prepotto Friuli Colli Orientali 2018. Ouf! Mon palais n’est pas formaté pour ça. Pour amateur de clou de girofle! Ce vin m’a fait penser au vin « bizarroïde «  que Bava nous servait avec du chocolat aux Salons des vins...À cette époque, Bava aurait pu me servir n’importe quoi que j’aurais tout aimé Laughing
Ce vin etait dans la chronique de Veronique Rivest de samedi...Comme Enofriul en offre aussi deux de producteurs differents, vous avez piqué ma curiosité....J'ai acheté aujourd'hui et devrait l'ouvrir cette semaine...

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Michelle Champagne Lun 15 Mar 2021 - 19:53

Michel Larouche a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Ce n’est pas tous les jours « fête »....Ma curiosité m’a fait acheter un vin d’un cépage rare, le Vigna Lenuzza Schiopettino di Prepotto Friuli Colli Orientali 2018. Ouf! Mon palais n’est pas formaté pour ça. Pour amateur de clou de girofle! Ce vin m’a fait penser au vin « bizarroïde «  que Bava nous servait avec du chocolat aux Salons des vins...À cette époque, Bava aurait pu me servir n’importe quoi que j’aurais tout aimé Laughing
Ce vin etait dans la chronique de Veronique Rivest de samedi...Comme Enofriul en offre aussi deux de producteurs differents, vous avez piqué ma curiosité....J'ai acheté aujourd'hui et devrait l'ouvrir cette semaine...

J’ai vu son commentaire. J’ai également lu Nadia Fournier qui suggère de l’acheter à la caisse....Perso, ce vin n’est pas dans ma palette ou peut-être avec du chocolat.... scratch
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 15 Mar 2021 - 21:05

Suite au commentaire d’Alexandre Trudel, je me suis laissé tenter hier pour accompagner le premier BBQ de l’année par :

Franck Balthazar Chaillot cornas 2009 : Bouteille ouverte vers 10h (HAE), mais debout depuis la veille. Couleur brillante, encore violacée, dense, sans être opaque. Nez sur les mûres, la liqueur de cassis, le charbon, le poivre concassé et la viande fumée. L’ensemble est invitant, mûr, pas forcément très fin, mais bien net et typique. La bouche est pleine, tonique, structurée, sans être dure, se montrant encore juvénile et passablement fruitée. Si le tout est mûr, il ne manque pas de fraîcheur. La finale est soutenue, puissante et, encore là fraîche. Un vin authentique, honnête qui n’est pas sans me rappeler, dans un autre registre certes, l’intégrité fascinante et éclatante de ceux de Pierre Boillot. Un vin plutôt spectaculaire pour le prix payé à l’époque (aux alentours de 50$ de mémoire) qui en a encore passablement sous la pédale. Excellent.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Alexandre Trudel et Jean-Philip Journeault aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Alexandre Trudel Lun 15 Mar 2021 - 21:08

Ludwig Desjardins a écrit:Étrange Alexandre, ça me semble quand même tôt pour un vin de ce type de 2009 pour être fatigué.

Fatigué... le mot est peut-être un brin pessimiste, mais disons que la variabilité entre bouteille commence à entrer en ligne de compte, et il reste que c'est un vin qui a passablement perdu l'éclat de son fruit. Aussi, le terroir de Crozes ne me paraît aussi qualitatif que St-Joseph (la partie historique), Cornas et les autres. Bref, je ne suis pas convaincu que les meilleurs Crozes soient faits pour être gardés 15-20 ans et +.

Bouteille bue en septembre 2020: "Bouteille vieillie prématurément. Le tout est décharné et marqué par une acidité trop présente. Dépôt important" 86-87.

Bouteille bue en novembre 2020 : "Meilleur que la bouteille bu il y a 2 moi. Cela dit le fruit s'étant dissipée, on se retrouve devant un vin davantage sur les tannins et l'acidité. C'est un vin à boire assez rapidement" 90.

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Alexandre Trudel Lun 15 Mar 2021 - 21:12

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Suite au commentaire d’Alexandre Trudel, je me suis laissé tenter hier pour accompagner le premier BBQ de l’année par :

Franck Balthazar Chaillot cornas 2009Un vin authentique, honnête qui n’est pas sans me rappeler, dans un autre registre certes, l’intégrité fascinante et éclatante de ceux de Pierre Boillot. Un vin plutôt spectaculaire pour le prix payé à l’époque (aux alentours de 50$ de mémoire) qui en a encore passablement sous la pédale. Excellent.

41$ Vincent. Difficile de trouver ce genre de deal aujourd'hui!

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Yves Martineau Sam 20 Mar 2021 - 9:45

Une belle dégustation pour les 21 ans de mon grand petit bonhomme, autour d'un magret de canard, avec deux vins achetés à l'époque en prévision d'événements comme celui-ci...


Château Lagrange (St. Julien) 2000
Un vin élégant et fin, doté d'un bel équilibre, savoureux et bien fait. Sans être très profond, il est l'archétype du "claret", élégant, tout en nuances, facile à boire, parfait compagnon de table. Un vin à point, mais rien ne presse. 91 pts

Château Haut-Bailly Pessac-Léognan 2006
Encore d’un bloc, le vin est jeune et assez puissant, avec un style austère et sérieux, fumé, nécessitant une longue aération à ce stade (il était meilleur le lendemain). Droit, concentré, très mine de crayon, étonnant qu’il soit encore si jeune. Avec ce style qui me rappelle 1986, nul doute qu'il ne sera pas prêt avant plusieurs années. Est-ce que le fruit sera encore là quand les tanins seront fondus? Je crois que oui, mais la question se pose. 90 (+?)

L’idéal pour qui a des enfants nés en 2006, il sera prêt pour leurs 25 ans!

Taylor (Fladgate) Porto Vintage Port 2000
Un bébé! Carafé 6 heures, c'est un porto frais et puissant. Il a la structure d’un grand Pauillac (Lafite?), plein, droit et long, minéral, velouté. Un grand vin encore primaire, promis à un très long avenir et sans doute meilleur dans 10 ou 15 ans. 94+ pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Julien Martel, Frederick Blais, Alexandre Trudel et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum