La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 29 novembre 2020 EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 29 novembre 2020 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 29 novembre 2020 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 29 novembre 2020 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 29 novembre 2020 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 29 novembre 2020 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 29 novembre 2020 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 29 novembre 2020 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 29 novembre 2020 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 29 novembre 2020 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 29 novembre 2020 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 29 novembre 2020 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 29 novembre 2020 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 29 novembre 2020 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 29 novembre 2020 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Semaine du 29 novembre 2020

+12
Yves Martineau
Vincent Messier-Lemoyne
Stéphanie Chénier
Michel Therrien
Ludwig Desjardins
Pierre Beauregard
François Guyot
Dagenais, Simon
Michelle Champagne
Patrick Ayotte
Alain Roy
Frederick Blais
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Semaine du 29 novembre 2020 Empty Semaine du 29 novembre 2020

Message par Frederick Blais Dim 29 Nov 2020 - 13:55

Vinho Tinto Garrafeira Particular 1978, Caves Aliança Un vin de table générique, souvent à cette époque on faisait des assemblages de différentes régions. La maison est situé dans le Bairrada, je ne serais pas surpris qu'il y ait dominance Baga, c'est ce que l'on ressent le plus.
Le niveau était bas et j'avais un peu peur avec ce vin. Finalement après un ptit 15 minutes de repos après l'ouverture, le vin se découvre agréablement.

Couleur briquée, disque assez large 3mm, le nez s'ouvre fin, complexe sur des notes de fruits séchés, noyau de cerise, épices, cendre, sous-bois. La bouche est limpide mais avec du tonus, l'acidité est bien présente, garde le tout en place, plus le vin s'ouvre, plus la finale devient caressante. Le vin me fait penser à un vieux Pinot de Bourgogne légèrement rustique. Bien content de la découverte. 16/20 Payé 12,55 euros
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 novembre 2020 Empty Re: Semaine du 29 novembre 2020

Message par Alain Roy Dim 29 Nov 2020 - 14:11

Frédérick, c'est vraiment cool que tu aies la possibilité d'essayer des vins de cet âge à des prix...que dire du prix ? Je suis jaloux ! Very Happy
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 novembre 2020 Empty Re: Semaine du 29 novembre 2020

Message par Frederick Blais Dim 29 Nov 2020 - 14:16

Alain Roy a écrit:Frédérick, c'est vraiment cool que tu aies la possibilité d'essayer des vins de cet âge à des prix...que dire du prix ? Je suis jaloux ! Very Happy

Je m'amuse en effet! Il y avait un black Friday, vieux vins à 50%. J'en ai pris 12! Évidemment quand tu commandes en ligne tu peux pas choisir les bouteilles avec les niveaux que tu veux.

C'est ça qui est incroyable, peu de gens pensent au Portugal pour les vieux vins, donc il y a des trucs intéressants à très bas prix. Le fait que le Portugal fut en dictature pendant plus de 40 ans n'a pas aidé pour faire découvrir ses vins non plus.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 novembre 2020 Empty Re: Semaine du 29 novembre 2020

Message par Patrick Ayotte Dim 29 Nov 2020 - 21:42

Domaine Alain Graillot Crozes-Hermitage 2017
Couleur sombre et violacée. Arômes de fruits noirs, d'épices, de viande crue et un peu d'olives. Bien concentré en bouche, le vin n'est pas lourd pour autant et les tannins sont présents mais fins. Saveurs de baies foncées, d'épices, d'herbes, de terre ainsi qu'un de de viande grillée, d'olives et de poivre. Assez long en bouche. Meilleur à l'aération et approchable malgré la jeunesse du vin. Excellent (91)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 novembre 2020 Empty Re: Semaine du 29 novembre 2020

Message par Michelle Champagne Lun 30 Nov 2020 - 9:27

Hier, un blanc nature de la Bourgogne: Lache Moi La Grappe Bourgogne 2018. Si vous êtes amateur de chardonnay, je vous conseille de passer votre tour. Ce vin ressemble à beaucoup de chose sauf à du chardonnay. Nez très discret de cream soda. Bouche souple et minérale. Facile à boire car on y revient toujours à la recherche de saveurs. Ce vin aurait pu être un vin blanc nature à base de Gruner veltliner ou du pinot blanc. Ils ont tous ou à peu près le même profil...Ne t’en fait pas Gregory, je vais te lâcher la grappe!

Aussi, pour me consoler, j’ai du ouvrir le petit Côtes-du-Rhône 2018 du Domaine Charvin. Le vin n’a pas été bichonné, aucune préméditation. Tout a été dit sur cet excellent rapport qualité prix pour amateurs de grenache. J’achète régulièrement et il m’a semblé plus floral que les autres millésimes, plus abouti. Ne vous limitez pas à la finale chaleureuse, elle est la pour réchauffer votre cœur... cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 novembre 2020 Empty Re: Semaine du 29 novembre 2020

Message par Dagenais, Simon Lun 30 Nov 2020 - 13:23

Leoville Barton 2003

Le nez est intense, ouvert 2 heures avant le souper et c'est incroyablement puissant. Encore fruité mais les arômes tertiaires commencent à être présent (cuir et champignon). En bouche les tanins ont fondu et l'acidité est remarquable. C'était superbe avec la poutine maison!
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 novembre 2020 Empty Re: Semaine du 29 novembre 2020

Message par François Guyot Lun 30 Nov 2020 - 16:48

Dagenais, Simon a écrit:Leoville Barton 2003

Le nez est intense, ouvert 2 heures avant le souper et c'est incroyablement puissant. Encore fruité mais les arômes tertiaires commencent à être présent (cuir et champignon). En bouche les tanins ont fondu et l'acidité est remarquable. C'était superbe avec la poutine maison!

Accord Bordeaux/poutine Shocked . Tu es plus téméraire que moi. Very Happy
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Dagenais, Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 novembre 2020 Empty Re: Semaine du 29 novembre 2020

Message par Dagenais, Simon Lun 30 Nov 2020 - 17:29

François Guyot a écrit:
Dagenais, Simon a écrit:Leoville Barton 2003

Le nez est intense, ouvert 2 heures avant le souper et c'est incroyablement puissant. Encore fruité mais les arômes tertiaires commencent à être présent (cuir et champignon). En bouche les tanins ont fondu et l'acidité est remarquable. C'était superbe avec la poutine maison!

Accord Bordeaux/poutine Shocked . Tu es plus téméraire que moi. Very Happy

J'aime beaucoup les accord high/low en autant que le low end soit fait avec des ingrédients de qualité. Un de mes accords préféré c'est champagne et poulet frit.

Ce soir, par contre, j'y vais plus traditionnel: filet mignon et frite avec un Rippon Mature Vines Pinot Noir. CR à suivre!
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 novembre 2020 Empty Re: Semaine du 29 novembre 2020

Message par Pierre Beauregard Lun 30 Nov 2020 - 18:15

Dagenais, Simon a écrit:Leoville Barton 2003

Le nez est intense, ouvert 2 heures avant le souper et c'est incroyablement puissant. Encore fruité mais les arômes tertiaires commencent à être présent (cuir et champignon). En bouche les tanins ont fondu et l'acidité est remarquable. C'était superbe avec la poutine maison!

Bonjour Simon !

J'aime beaucoup lire les comptes rendus (c-r) sur l'ouverture de bouteilles et lorsque ça concerne des bouteilles en cave, mon attention est décuplée. Suite à la lecture de ton c-r, j'ai un questionnement. Je n'associe pas le cuir à des notes tertiaires, les champignons par contre, oui. Ce grand vin a seulement 15 ans. J'ai beau lire plusieurs c-r à propos de ce vin, et à ce jour, aucun ne parle de notes tertiaires. Est-ce possible que les notes olfactives que tu as identifiées puissent être associées à une évolution normale sans pour autant avoir atteint le côté tiertiaire ?
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 novembre 2020 Empty Re: Semaine du 29 novembre 2020

Message par François Guyot Lun 30 Nov 2020 - 18:22

Produttori del Barbaresco 2015: Une robe claire et brillante. Bouquet sur les fleurs, la framboise et des notes fumées/boisées encore bien présentes. Une entrée de bouche toute en finesse et légèrement épicée. Cependant, çà se gâche en finale avec cette amertume assez prononcée qui finit par prendre toute la place. Pas très charmeur, plutôt austère. Il paraît un peu mieux avec la nourriture mais une certaine déception à ce stade-ci de son évolution. 88 pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 novembre 2020 Empty Re: Semaine du 29 novembre 2020

Message par Dagenais, Simon Lun 30 Nov 2020 - 19:14

Pierre Beauregard a écrit:
Dagenais, Simon a écrit:Leoville Barton 2003

Le nez est intense, ouvert 2 heures avant le souper et c'est incroyablement puissant. Encore fruité mais les arômes tertiaires commencent à être présent (cuir et champignon). En bouche les tanins ont fondu et l'acidité est remarquable. C'était superbe avec la poutine maison!

Bonjour Simon !

J'aime beaucoup lire les comptes rendus (c-r) sur l'ouverture de bouteilles et lorsque ça concerne des bouteilles en cave, mon attention est décuplée.  Suite à la lecture de ton c-r, j'ai un questionnement.  Je n'associe pas le cuir à des notes tertiaires, les champignons par contre, oui.  Ce grand vin a seulement 15 ans.  J'ai beau lire plusieurs c-r à propos de ce vin, et à ce jour, aucun ne parle de notes tertiaires.  Est-ce possible que les notes olfactives que tu as identifiées puissent être associées à une évolution normale sans pour autant avoir atteint le côté tiertiaire ?  

Pour moi le vin est en évolution sans être à maturité. Les aromes primaires; fruits noirs (ex. prune, cassis...) sont toujours présent. Les arômes tertiaires tel que le cuir, les champignons la fig séchée sont signe que le vin est en vieillissement et font partie des arômes d'évolutions. Le cuir est généralement le premier arôme tertiaire à être présent.

Comme je le mentionnais dans mon cr, c'est encore sur le fruit avec les arômes d'évolutions commencent seulement à montrer leur présence. D'ici un autre 15-17 le fruit perdra de plus en plus les devants au profit des arômes tertiaires.

Ici 2 petites lectures sur les familles d'arômes:

https://www.larvf.com/,aromes-tertiaires-definition-dictionnaire-du-vin-vocabulaire-lexique,10355,4025443.asp

https://avis-vin.lefigaro.fr/wine-box-par-my-vitibox/o108940-primaires-secondaires-tertiaires-les-aromes-aussi-font-leur-rentree
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 novembre 2020 Empty Re: Semaine du 29 novembre 2020

Message par Ludwig Desjardins Lun 30 Nov 2020 - 19:52

Dagenais, Simon a écrit:
François Guyot a écrit:
Dagenais, Simon a écrit:Leoville Barton 2003

Le nez est intense, ouvert 2 heures avant le souper et c'est incroyablement puissant. Encore fruité mais les arômes tertiaires commencent à être présent (cuir et champignon). En bouche les tanins ont fondu et l'acidité est remarquable. C'était superbe avec la poutine maison!

Accord Bordeaux/poutine Shocked . Tu es plus téméraire que moi. Very Happy

J'aime beaucoup les accord high/low en autant que le low end soit fait avec des ingrédients de qualité. Un de mes accords préféré c'est champagne et poulet frit.

Ce soir, par contre, j'y vais plus traditionnel: filet mignon et frite avec un Rippon Mature Vines Pinot Noir. CR à suivre!

J’ai été plus trash que toi samedi: Doritos “late night” et Schaefer Domprobst Riesling Spatlese 2019 AP#10.

Pas le meilleur accord car j’ignorais que cette cuvée de Doritos était à ce point épicée, j’aurais du privilégier le Nacho régulier ou même “Rancho cool ranch”.


Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Dagenais, Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 novembre 2020 Empty Re: Semaine du 29 novembre 2020

Message par Michel Therrien Lun 30 Nov 2020 - 20:17

Dagenais, Simon a écrit:
Pierre Beauregard a écrit:
Dagenais, Simon a écrit:Leoville Barton 2003

Le nez est intense, ouvert 2 heures avant le souper et c'est incroyablement puissant. Encore fruité mais les arômes tertiaires commencent à être présent (cuir et champignon). En bouche les tanins ont fondu et l'acidité est remarquable. C'était superbe avec la poutine maison!

Bonjour Simon !

J'aime beaucoup lire les comptes rendus (c-r) sur l'ouverture de bouteilles et lorsque ça concerne des bouteilles en cave, mon attention est décuplée.  Suite à la lecture de ton c-r, j'ai un questionnement.  Je n'associe pas le cuir à des notes tertiaires, les champignons par contre, oui.  Ce grand vin a seulement 15 ans.  J'ai beau lire plusieurs c-r à propos de ce vin, et à ce jour, aucun ne parle de notes tertiaires.  Est-ce possible que les notes olfactives que tu as identifiées puissent être associées à une évolution normale sans pour autant avoir atteint le côté tiertiaire ?  

Pour moi le vin est en évolution sans être à maturité. Les aromes primaires; fruits noirs (ex. prune, cassis...) sont toujours présent. Les arômes tertiaires tel que le cuir, les champignons la fig séchée sont signe que le vin est en vieillissement et font partie des arômes d'évolutions. Le cuir est généralement le premier arôme tertiaire à être présent.

Comme je le mentionnais dans mon cr, c'est encore sur le fruit avec les arômes d'évolutions commencent seulement à montrer leur présence. D'ici un autre 15-17 le fruit perdra de plus en plus les devants au profit des arômes tertiaires.

Ici 2 petites lectures sur les familles d'arômes:

https://www.larvf.com/,aromes-tertiaires-definition-dictionnaire-du-vin-vocabulaire-lexique,10355,4025443.asp

https://avis-vin.lefigaro.fr/wine-box-par-my-vitibox/o108940-primaires-secondaires-tertiaires-les-aromes-aussi-font-leur-rentree

Toujours pertinents les références afin de mieux communiquer entre nous.
Merci Simon.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 novembre 2020 Empty Re: Semaine du 29 novembre 2020

Message par Stéphanie Chénier Lun 30 Nov 2020 - 20:26

Dagenais, Simon a écrit:
Pierre Beauregard a écrit:
Dagenais, Simon a écrit:Leoville Barton 2003

Le nez est intense, ouvert 2 heures avant le souper et c'est incroyablement puissant. Encore fruité mais les arômes tertiaires commencent à être présent (cuir et champignon). En bouche les tanins ont fondu et l'acidité est remarquable. C'était superbe avec la poutine maison!

Bonjour Simon !

J'aime beaucoup lire les comptes rendus (c-r) sur l'ouverture de bouteilles et lorsque ça concerne des bouteilles en cave, mon attention est décuplée.  Suite à la lecture de ton c-r, j'ai un questionnement.  Je n'associe pas le cuir à des notes tertiaires, les champignons par contre, oui.  Ce grand vin a seulement 15 ans.  J'ai beau lire plusieurs c-r à propos de ce vin, et à ce jour, aucun ne parle de notes tertiaires.  Est-ce possible que les notes olfactives que tu as identifiées puissent être associées à une évolution normale sans pour autant avoir atteint le côté tiertiaire ?  

Pour moi le vin est en évolution sans être à maturité. Les aromes primaires; fruits noirs (ex. prune, cassis...) sont toujours présent. Les arômes tertiaires tel que le cuir, les champignons la fig séchée sont signe que le vin est en vieillissement et font partie des arômes d'évolutions. Le cuir est généralement le premier arôme tertiaire à être présent.

Comme je le mentionnais dans mon cr, c'est encore sur le fruit avec les arômes d'évolutions commencent seulement à montrer leur présence. D'ici un autre 15-17 le fruit perdra de plus en plus les devants au profit des arômes tertiaires.

Ici 2 petites lectures sur les familles d'arômes:

https://www.larvf.com/,aromes-tertiaires-definition-dictionnaire-du-vin-vocabulaire-lexique,10355,4025443.asp

https://avis-vin.lefigaro.fr/wine-box-par-my-vitibox/o108940-primaires-secondaires-tertiaires-les-aromes-aussi-font-leur-rentree

Merci Simon pour les liens.
Il semble y avoir 2 interprétations des arômes tertiaires je pense.  Certains voient ces arômes comme une évolution normale (sauf si ça se produit trop vite) mais d’autres semblent utiliser le terme tertiaire avec une connotation négative pour les vins trop évolués peu importe leur âge réel.  Je ne sais pas si c’est à ceci que faisait référence Pierre.  Question
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 novembre 2020 Empty Re: Semaine du 29 novembre 2020

Message par Stéphanie Chénier Lun 30 Nov 2020 - 20:33

Poutine, Doritos...  Bientôt les rondelles d’oignons avec un Cheval Blanc 1961?  Razz
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Dagenais, Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 novembre 2020 Empty Re: Semaine du 29 novembre 2020

Message par Dagenais, Simon Lun 30 Nov 2020 - 20:45

Stéphanie Chénier a écrit:Poutine, Doritos...  Bientôt les rondelles d’oignons avec un Cheval Blanc 1961?  Razz

Stéphanie, j'aime ton accord ici mais personnellement j'irais pour un Weinbach Pinot Gris Cuvée Sainte Catherine lol!
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Stéphanie Chénier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 novembre 2020 Empty Re: Semaine du 29 novembre 2020

Message par Ludwig Desjardins Lun 30 Nov 2020 - 20:57

Stéphanie en 2020 tout est possible... Cool

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Stéphanie Chénier et Dagenais, Simon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 novembre 2020 Empty Re: Semaine du 29 novembre 2020

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 30 Nov 2020 - 21:15

Hier soir, avec un steak frites justement :

Vieux Château Certan pomerol 2004 : Jolie couleur, assez dense, brillante et qui commence à montrer un peu d’évolution au ménisque. Le nez est classique sur la prune, la violette, le cuir, la terre noire et le havane. La bouche est moins expressive aromatiquement, avec une fine trame végétale qui rappelle l’année plus fraîche, en demi-teinte, mais la texture n’est rien de moins que magnifique. C’est tendre et velouté, avec une tenue aristocratique, une certaine réserve, de la fraîcheur et une superbe longueur, sur des tanins d’une finesse ahurissante, finement crayeux. La bouche gagne en puissance et en densité, mais sans perdre en raffinement au fil de la soirée. Un vin auquel il faut porter attention, mais qui se révèle fascinant pour ceux qui le font. Excellent, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 novembre 2020 Empty Re: Semaine du 29 novembre 2020

Message par Alain Roy Lun 30 Nov 2020 - 21:39

Merci Vincent. Me reste une quille, et lors de la dernière bue en 2014 j'avais noté "attendre au moins 2024 pour la dernière" ! Bizarrement j'avais aimé en très jeunesse (2007 !), un peu moins en 2014, mais ton cr me conforte dans ma quiétude pour 2024 ! Very Happy
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 novembre 2020 Empty Re: Semaine du 29 novembre 2020

Message par Alain Roy Lun 30 Nov 2020 - 21:53

Ludwig Desjardins a écrit:
J’ai été plus trash que toi samedi: Doritos “late night” et Schaefer Domprobst Riesling Spatlese 2019 AP#10.

Pas le meilleur accord car j’ignorais que cette cuvée de Doritos était à ce point épicée, j’aurais du privilégier le Nacho régulier ou même “Rancho cool ranch”.


Ostik Ludwig, tu m'as fait faire une recherche sur les Doritos ! lol!
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Ludwig Desjardins aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 novembre 2020 Empty Re: Semaine du 29 novembre 2020

Message par Dagenais, Simon Mar 1 Déc 2020 - 1:58

Matthiasson Tendu Cortese 2018

Vin d'apéro nature mais pas trop. Steve et Jill font des vins assez cool, 11.7% abv avec une belle texture. C'est frais et fruité sans être très complexe, un beau petit vin!



Rippon Mature Vines Pinot Noir 2016

Le nez est un peu fermé à l'ouverture mais après 4 heures en carafe c'est pas mal mieux. C'est traditionnel New Zealand; canneberge, fraise des champs, rhubarbe, menthol, rose, boisé et épicé. L'acidité est élevé, les tanins sont un peu vert et astringent sans être désagréable... j'imagine que ca dépend des goûts, pour moi j'aime bien. La finale est longue et agréable. Bon maintenant et j'ai bien hâte de revisiter dans quelques années.
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 novembre 2020 Empty Re: Semaine du 29 novembre 2020

Message par Michel Therrien Mar 1 Déc 2020 - 8:57

Pou accompagner un sauté de fruits de mer sur un nid d'orzo, j'avais besoin de vin riche avec vivacité.

J'ai choisi un vin de la commune de Vergisson.
Patrick Essa: Pour une Encyclopédie des vins de Bourgogne

Semaine du 29 novembre 2020 Img_2116

Pouilly-Fuissé Les Crays 2018, Éric Forest IP Les Bourguignols
La robe est jaune or vert.
Bouquet de pêches, poires mûres, fines épices avec touche fumée et des notes de pierres chaudes. Natacha pensait à Chablis à ce moment.
La bouche est ronde à l'attaque avec un beau volume. Le milieu de bouche offre de la mâche qui s'allonge ensuite avec une belle fraicheur minérale qui est quasi tannique (austérité  selon le texte de Pat?). Ensemble riche et vif.....ce que je recherchais et un très bel accord. Nous nous sommes régalés.
17-17,5/20 ou 92.


Dernière édition par Michel Therrien le Mar 1 Déc 2020 - 10:01, édité 1 fois

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 novembre 2020 Empty Re: Semaine du 29 novembre 2020

Message par Michelle Champagne Mar 1 Déc 2020 - 9:14

Dagenais, Simon a écrit:Leoville Barton 2003

Le nez est intense, ouvert 2 heures avant le souper et c'est incroyablement puissant. Encore fruité mais les arômes tertiaires commencent à être présent (cuir et champignon). En bouche les tanins ont fondu et l'acidité est remarquable. C'était superbe avec la poutine maison!

Curiosité: une bouteille ramenée de ta cave du Québec ou un achat local genre VES?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 novembre 2020 Empty Re: Semaine du 29 novembre 2020

Message par Michelle Champagne Mar 1 Déc 2020 - 9:29

Hier, un vin à 70% rouge et 30% blanc, le Matassa Coume de l'Olla 2019. Couleur rubis légèrement voilée. Nez de petits fruits rouges canneberges et de menthe. Bouche souple où l’acidité prend beaucoup de place mais heureusement soutenue par des tanins lissés qui gagnent du terrain en fin de soirée. Difficile de classer ce vin qui malgré sa grande souplesse réussit à offrir une palette de goût inattendu.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 novembre 2020 Empty Re: Semaine du 29 novembre 2020

Message par Dagenais, Simon Mar 1 Déc 2020 - 13:59

Michelle, c'est ni l'un ni l'autre. C'est une bouteille en provenance du magasin ou je travail. Une bouteille qui fut légèrement touché par les inondations de 2013 quand le magasin c'est retrouvé sous 4 pieds d'eau. Les bouteilles, même celles non touchés par l'eau on été pris en charge par la compagnie d'assurance qui les a revendu à très très bas prix (10 cennes sur le dollar).

J'en ai bu une vingtaine jusqu'à présent et aucune bouteille ne montrait de signe d'évolution prématuré. Comme il restait environ 50 bouteilles acheter par l'ancien proprio pour le staff (pour les party d'équipe) et entreposé dans notre cave nous avons splitter une partie des bouteilles entre le staff récemment. J'ai eu le Barton 03 et 2 autres bouteilles.

Dans les 10 dernières années je n'ai passé que 1.5 ans au Québec. Ma femme et moi avions déménagé à Montréal afin qu'on puisse passer du temps avec ma famille et pour qu'elle apprenne le francais un peu pendant que faisait un AEP en sommellerie pour compléter mes connaissance en service du vin (le wset et le travail en magasin ne couvrent pas l'aspect service et je veux ouvrir un wine bar). Je suis retourné en Alberta qu'avec une trentaine de bouteilles québécoises. Depuis, le budget vin est hors de contrôle!
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 novembre 2020 Empty Re: Semaine du 29 novembre 2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum