La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 12 mai 2024
Semaine du 15 novembre 2020 - Page 2 EmptyHier à 10:02 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Semaine du 15 novembre 2020 - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2024 - 12:40 par François Guyot

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 15 novembre 2020 - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 18:01 par Michelle Champagne

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 15 novembre 2020 - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 10:23 par Yves Martineau

» Semaine du 5 mai 2024
Semaine du 15 novembre 2020 - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 9:59 par Michelle Champagne

» quelques livres
Semaine du 15 novembre 2020 - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024 - 20:17 par Fabien Rosiau

» Vos table région de stowe vt
Semaine du 15 novembre 2020 - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024 - 17:06 par Frederik Boivin

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 15 novembre 2020 - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024 - 13:50 par Michel Therrien

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 15 novembre 2020 - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Semaine du 15 novembre 2020 - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 15 novembre 2020 - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 15 novembre 2020 - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 15 novembre 2020 - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 15 novembre 2020 - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 15 novembre 2020 - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Semaine du 15 novembre 2020

+9
Julien Martel
Vincent Messier-Lemoyne
Alexandre Trudel
Ludwig Desjardins
Patrick Désy
Yves Martineau
Michel Therrien
Frederick Blais
François Guyot
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 15 novembre 2020 - Page 2 Empty Re: Semaine du 15 novembre 2020

Message par Julien Martel Dim 22 Nov 2020 - 20:20

Yves Martineau a écrit:Bien d'accord pour 2017.

Par ailleurs, 81$ pour un vin régional, c'est plus que celui de producteurs très prestigieux de la Côte, sais-tu ce que la cuvée a de spéciale pour être si chère? (outre que le vin soit manifestement très bon à te lire)

Je me doutais qu'on allait accrocher sur le prix. Je ne suis pas en désaccord avec toi. En 2019, la parcelle de Bourgogne Le Chapitre passe en AOC Marsannay Le Chapitre. Sinon globalement, les prix de Pataille sont relativement chers, sans égard à leur appellation. Mais ils sont tous très bons! Je prends 2-3 cuvées par année et j'y trouve mon compte en tout temps, peu importe l'appellation. Sur 2017 au Québec :

Marsannay Clémengeots 2017 - 76,50 $
Bourgogne Blanc Le Chapitre (Blanc) 2017 - 73,25 $
Bourgogne Rouge Le Chapitre 2017 - 81,00 $
Marsannay Blanc Chardonnay Rose 2017 - 65,25 $
Marsannay Rosé Fleur de Pinot 2017 - 72,50 $
Marsannay Blanc 2017 - 65,25 $
Bourgogne Rouge 2017 - 41,75 $
Bourgogne L'Ancestrale 2017 - 130,75 $ (SAQ)
Marsannay Clos du Roy 2017 - 72,50 $ (SAQ)
Marsannay Longeroies 2016 - 73 $ (SAQ)

Son rosé est pour moi l'un des meilleurs qui soit. J'en achète 12 par millésime depuis 4 ans et il est absolument divin. Un rosé hors norme et pour lequel je serais prêt à payer encore plus tant il me procure du plaisir. Rien de rationnel j'en conviens.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 novembre 2020 - Page 2 Empty Re: Semaine du 15 novembre 2020

Message par Frederick Blais Lun 23 Nov 2020 - 5:06

Yves Martineau a écrit:Tu as préféré la cuvée de base, sur le même millésime donc? Intéressant!

Dans 10 ans ce sera différent probablement puisque le réserve peut encore en donner mais hier j'avais vraiment le feeling d'avoir ouvert le vin à son apex, belle expérience.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2950
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 novembre 2020 - Page 2 Empty Re: Semaine du 15 novembre 2020

Message par Stéphanie Chénier Lun 23 Nov 2020 - 9:21

Domaine Christian Moreau Père & Fils Chablis 1er Cru Vaillon 2017
Tellement Chablis! Fruits du verger mûrs (poires), salinité, fraîcheur... Vraiment très bon - une cuvée que je préfère habituellement sur les millésimes plus tendus comme ce 2017...
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Mario Vaillancourt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 novembre 2020 - Page 2 Empty Re: Semaine du 15 novembre 2020

Message par Alain Roy Lun 23 Nov 2020 - 21:17

Morogues 2017 pinot noir, Menetou-Salon, dom.Pellé, 30$.

En carafe 2 heures. Rubis jeune et brillant et pâle de pinot. Le nez lui fait pas pinot car c'est bois mouillé et bonbons, c'est unidimensionnel et ça bougera pas.

Fait pas pinot en bouche non plus mais c'est plaisant de base comme un "croud-pleaser". Attaque franche, texture douce, fruité rouge frais, sucré, c'est pas mal bonbon mais rien n'accroche. Tension idéale et quelques petits amers sur une finale plutôt courte. Facile à boire, un peu simple mais pas décharné, je sais pas quoi dire, c'est pas pire mais j'ai de la misère à le considérer comme un pinot noir.

Lendemain: bouquet bizarre pour un pinot, pour moi ça fait presque Fitou ! a pas bougé en bouche. un vin passe-partout, un peu flou, pas de quoi péter d'la broue ! quand même très hâte de goûter à celui de Gilbert.

Bridgeview Vineyards Pinot Noir Southern Oregon 2015, 20$ affraid

En carafe 2 heures. Rubis brillant peu soutenu, de pêche à aqueux vers le pourtour, clair comme de l'eau. Malgré 2 heures de carafe, le bouquet est très timide, à moins que j'aie la...oups s'cusez. Sérieux je cherche les arômes, je trouve uniquement quelques miettes de baies rouges fraîches. Un vin pas élevé ? Bouquet comme vide. Allons voir le palais:

Bah ça alors, quelle surprise, c'est plein ! Première impression: très bon US plus "pinot" que le Menetou ! Entrée directe sur souplesse de texture, puis en plein milieu explosion du fruité rouge frais supporté par une vive vivacité rabbit . La finale apporte de beaux amers avec le retour de l'acidité et du fruit et fait saliver. Bon, pas de quoi écrire à sa mère, la matière me semble jeune et brute, lire c'est peu dense et peu fin, mais franchement pour le prix, vingt piasses !, ça en donne beaucoup et je suis même certain qu'il pourrait se bonifier avec quelques années en cave. Mais ce n'était qu'une orpheline acquise pour le fun (pour la série !) et je ne rachèterai pas. Pour un party de Noël avec 30 personnes, là oui j'en rachèterais 2-3 caisses ! En tout cas ce pinot US m'est plus satisfaisant que le Menetou à 30 piasses.

Lendemain: ouais, encore un bouquet timide mais ce qu'on y devine c'est de la belle petite baie rouge qui cherche à sortir de son cocon. en bouche c'est une bouffée d'air frais, une légèreté printanière, un gros panier de fruits rouges frais et dodus qui apporte de la joie même si ciboire il est 18h00 et qu'il fait nouère ! Encore meilleur qu'hier, un très beau pinot US à prix, que dire du prix, et excellent compagnon de bouffe sur une omelette du dimanche au bleu.

Beni di Batasiolo Riserva Barolo 2011, 39$.

Vin hors série qu'on m'a servi à l'aveugle. À l'oeil je call pinot noir d'un certain âge lol, car c'est rubis peu soutenu et tuilé au ménisque. Dès que je le sens je m'éloigne du pinot car le fruit oui est rouge, mais cuit et ça pinote pas, mais cependant le bouquet est très beau, complexe, enivrant, un peu boisé, quelques poussières. En bouche, un autre monde (il a été servi en duel avec le Menetou). Beaucoup plus de matière mais beaucoup plus d'amertume aussi. Je le préfère assurément à cause de sa personnalité. Entrée en douceur sur une texture fofolle, puis le fruit rouge et frais s'invite avec classe. Longue finale avec un léger assèchement mais sans rien déranger tellement t'as le goût d'en prendre une autre gorgée. S'est sifflé vitesse grand V pendant que le Menetou traînait sur la table...Super Barolo de 9 ans à prix, que dire du prix, et disponible à Montréal dans quelques succursales !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3323
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 novembre 2020 - Page 2 Empty Re: Semaine du 15 novembre 2020

Message par Patrick Désy Mar 24 Nov 2020 - 8:56

Alain Roy a écrit:Morogues 2017 pinot noir, Menetou-Salon, dom.Pellé, 30$.

En carafe 2 heures. Rubis jeune et brillant et pâle de pinot. Le nez lui fait pas pinot car c'est bois mouillé et bonbons, c'est unidimensionnel et ça bougera pas.

Fait pas pinot en bouche non plus mais c'est plaisant de base comme un "croud-pleaser". Attaque franche, texture douce, fruité rouge frais, sucré, c'est pas mal bonbon mais rien n'accroche. Tension idéale et quelques petits amers sur une finale plutôt courte. Facile à boire, un peu simple mais pas décharné, je sais pas quoi dire, c'est pas pire mais j'ai de la misère à le considérer comme un pinot noir.

Lendemain: bouquet bizarre pour un pinot, pour moi ça fait presque Fitou ! a pas bougé en bouche. un vin passe-partout, un peu flou, pas de quoi péter d'la broue ! quand même très hâte de goûter à celui de Gilbert.

Bridgeview Vineyards Pinot Noir Southern Oregon 2015, 20$  affraid

En carafe 2 heures. Rubis brillant peu soutenu, de pêche à aqueux vers le pourtour, clair comme de l'eau. Malgré 2 heures de carafe, le bouquet est très timide, à moins que j'aie la...oups s'cusez. Sérieux je cherche les arômes, je trouve uniquement quelques miettes de baies rouges fraîches. Un vin pas élevé ? Bouquet comme vide. Allons voir le palais:

Bah ça alors, quelle surprise, c'est plein ! Première impression: très bon US plus "pinot" que le Menetou ! Entrée directe sur souplesse de texture, puis en plein milieu explosion du fruité rouge frais supporté par une vive vivacité rabbit . La finale apporte de beaux amers avec le retour de l'acidité et du fruit et fait saliver. Bon, pas de quoi écrire à sa mère, la matière me semble jeune et brute, lire c'est peu dense et peu fin, mais franchement pour le prix, vingt piasses !, ça en donne beaucoup et je suis même certain qu'il pourrait se bonifier avec quelques années en cave. Mais ce n'était qu'une orpheline acquise pour le fun (pour la série !) et je ne rachèterai pas. Pour un party de Noël avec 30 personnes, là oui j'en rachèterais 2-3 caisses ! En tout cas ce pinot US m'est plus satisfaisant que le Menetou à 30 piasses.

Lendemain: ouais, encore un bouquet timide mais ce qu'on y devine c'est de la belle petite baie rouge qui cherche à sortir de son cocon. en bouche c'est une bouffée d'air frais, une légèreté printanière, un gros panier de fruits rouges frais et dodus qui apporte de la joie même si ciboire il est 18h00 et qu'il fait nouère ! Encore meilleur qu'hier, un très beau pinot US à prix, que dire du prix, et excellent compagnon de bouffe sur une omelette du dimanche au bleu.

Beni di Batasiolo Riserva Barolo 2011, 39$.

Vin hors série qu'on m'a servi à l'aveugle. À l'oeil je call pinot noir d'un certain âge lol, car c'est rubis peu soutenu et tuilé au ménisque. Dès que je le sens je m'éloigne du pinot car le fruit oui est rouge, mais cuit et ça pinote pas, mais cependant le bouquet est très beau, complexe, enivrant, un peu boisé, quelques poussières. En bouche, un autre monde (il a été servi en duel avec le Menetou). Beaucoup plus de matière mais beaucoup plus d'amertume aussi. Je le préfère assurément à cause de sa personnalité. Entrée en douceur sur une texture fofolle, puis le fruit rouge et frais s'invite avec classe. Longue finale avec un léger assèchement mais sans rien déranger tellement t'as le goût d'en prendre une autre gorgée. S'est sifflé vitesse grand V pendant que le Menetou traînait sur la table...Super Barolo de 9 ans à prix, que dire du prix, et disponible à Montréal dans quelques succursales !

J'ai été moins charmé que toi par le Brigeview, mais suffisamment pour en parler dans le Journal. Un bon achat pour qui veut découvrir le pinot noir d'Oregon sans se ruiner.

Pour Batasiolo, c'est un secret de Polichinelle. Je suis subjugué à chaque année par la qualité de toute la gamme. À ce titre, je t'invite à essayer le 2016 (autour de 30$) qui, dans un style plus primaire, procure, lui aussi, énormément de plaisir. Et si jamais tu as la chance de les visiter, il faut s'attendre à un accueil impressionnant de générosité. I love you
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1046
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 novembre 2020 - Page 2 Empty Re: Semaine du 15 novembre 2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum