La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 29 décembre 2019 EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 29 décembre 2019 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 29 décembre 2019 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 29 décembre 2019 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 29 décembre 2019 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 29 décembre 2019 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 29 décembre 2019 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 29 décembre 2019 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 29 décembre 2019 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 29 décembre 2019 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 29 décembre 2019 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 29 décembre 2019 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 29 décembre 2019 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 29 décembre 2019 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 29 décembre 2019 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Semaine du 29 décembre 2019

3 participants

Aller en bas

Semaine du 29 décembre 2019 Empty Semaine du 29 décembre 2019

Message par Stéphanie Chénier Lun 30 Déc 2019 - 21:26

Clos de l'Oratoire Saint-Émilion Grand Cru 2010
Beaucoup de fruits rouges, mais très gourmand et surtout de facture apparemment très moderne en ce moment.  Beaucoup trop de notes d'élevage, malgré un coup de carafe d'une heure.  Ne démontre pas la complexité ou l'équilibre auxquels je pense que ce vin puisse arborer, particulièrement dans ce millésime classique.  À laisser dormir en cave au minimum quelques années.  Du même producteur, le Château d'Aiguilhe Castillon Côtes-de-Bordeaux 2010 bu il y a quelques semaines était plus à point, très agréable.

Domaine Cécile Tremblay Vosne-Romanée Vieilles Vignes 2014
Pas mal réduit à l'ouverture.  Après 30-60 minutes en carafe, le nez s'exprime davantage.  La bouche demeure sérieuse mais gagne en volubilité, complexe, sur les fruits rouges acidulés (cerises et canneberges) avec une finale davantage sur les cerises noires légèrement amères et les épices.  Par contre, l'aération le durcit légèrement et fait ressortir les tannins.  Le vin est complexe et la finale longue.  Seulement trop jeune à mon avis.  Sois patiente!

Domaine Louis Boillot Gevrey-Chambertin 2014
Un vin d'emblée ouvert donc pas besoin de carafe.  Un vin qui procure beaucoup de plaisir en ce moment.  Les notes d'élevage des premières années n'y sont plus.  Un vin de fruits rouges (canneberges et cerises) légèrement acidulés.  Un bel équilibre.  Un beau Gevrey, de complexité équivalente à son rang, avec une finale quand même assez longue pour le niveau.  Trés bon.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 décembre 2019 Empty Re: Semaine du 29 décembre 2019

Message par Pierre Beauregard Mar 31 Déc 2019 - 18:42

Hier soir, on clos l'année vinique avec Daniel et sa conjointe à l'État Major.  

Au menu vins, quels délices :  

Champagne Ulysse Collin - Les Maillons.  Première fois avec ce producteur.  Grandement apprécié.  Olivier Collin a repris le domaine familial et produit des cuvées splendides.  

Les blancs, toujours servis à l'aveugle, étaient également de beaux vins, surtout le Silex 2006 de Dagueneau.  À l'ouverture, je n'étais pas en Loire ... en fait, je ne savais pas dans quelle région Daniel m'amenait.  Mais à l'aération, le doute s'estompait.  Et puis, voilà, je me lance : Région de Sancerre ... hum !  Silex de Dagueneau du millésime 2004 - 05 ou 06.  Mon blanc, était un clin d'oeil.  Château de la Charrière Santenay 1er Cru Beauregard 2016.  Ils font du bon vin sur Beauregard Very Happy

Les rouges n'étaient pas en reste.  Un excellent -Cotetidot Nuits-St-Georges 1er Cru Les Vignes Rondes 2010.  Un vin fin, goulayant, sur les fruits rouges, qui se boit tout seul.  J'avais 2 bouteilles de ce vin mais les avais bu trop jeune.  Merci Daniel de me faire voir l'évolution de ce vin.  Pour ma part, un autre clin d'oeil, bouteille achetée il y a plusieurs années au Wine & Cheese d'Oguinquit, c'est-à-dire Château Gruaud-Larose 2000.  Une grande bouteille à ma grande surprise.  Non pas que j'avais des doutes à propos du producteur, mais plutôt au sujet de la conservation du vendeur.  Toujours est-il qu'il s'est dévoilé sous ses beaux jours.  Cèdre, fruits noirs, grillé, boîte à cigare.  Le vin est svelte, harmonieux et délicat. La finale est grandiose tant ça se prolonge. Belle bouteille pour clore l'année et débuter la prochaine.  Michel T., les 2000 évoluent très bien Cool
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 décembre 2019 Empty Re: Semaine du 29 décembre 2019

Message par Stéphanie Chénier Jeu 2 Jan 2020 - 10:06

Pour souligner le Nouvel An en bonne compagnie:

Domaine Gilbert Picq & ses Fils Chablis Vieilles Vignes 2017 (magnum)
Le style du domaine est encore évident ici: des fruits mûris à point, avec même une petite note exotique en milieu de bouche, une texture plus veloutée que d'autres vins nordiques, une finale très saline.   Un vin passe-partout qui n'a pas trop de tension pour être servi seul à l'apéro mais qui se marie bien avec tellement de choses à table (pour moi typique des meilleurs vins de l'appellation).

Niepoort Douro Coche Branco 2017
Au nez on s'oriente vers un vin demi-sec: Loire?  Alsace?  Or la bouche est clairement exempte de sucre résiduel.  Des fruits mûrs, certes, mais également des fleurs blanches.  Une vin équilibré sans lourdeur, et même assez frais, d'une texture soyeuse.  Une nouveauté pour moi: très bon!

Domaine Guy Roulot Meursault 1er cru Clos des Bouchères 2012
J'avais essayé une bouteille en 2016 et n'avais jamais réussi à faire passer la réduction.
Réduction modérée à l'ouverture donc mis en carafe une heure.  Ça y est: le vin se révèle pleinement et même davantage sur quelques heures.  Au départ sur les fruits mûrs, du verger mais même une touche de cantaloup à un moment donné, les arômes deviennent plus précis et moins ronds en cours de soirée.  De même, la texture s'affine, la bouche se reserre, sur une finale presque saline et chablisienne.  Une finale d'une très belle longueur.  Dommage que l'accès aux vins soit si difficile ici.

Domaine Alain Gras Auxey-Duresses Très Vieilles Vignes 2015 (magnum)
Une cuvée que j'aime beaucoup.  Les arômes de cassis frais du Saint-Romain mais avec un peu plus de profondeur et de tannins.  Pas d'élevage dérangeant.  Une texture fluide, un vin qui se boit bien maintenant.

Clos Rougeard Saumur-Champigny Le Bourg 2010
Un vin d'une grande profondeur. Un nez très expressif, envoûtant, sur les mêmes arômes de fruits qu'en bouche principalement cerises rouges et noires. Aucune note de poivron et à peine une pointe de verdure. Une robe foncée et des tannins modérés qui rappellent la Syrah. Une longueur impressionnante. Un vin solide mais digeste, qui prendra sûrement encore de l'ampleur avec la garde.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 décembre 2019 Empty Re: Semaine du 29 décembre 2019

Message par Patrick Ayotte Jeu 2 Jan 2020 - 18:05

Belle soirée le 31 avec des amis ou la prise de notes n'était pas de mise, mais voici toutefois la liste des vins et une note comme indicatif de mon appréciation des vins:

Cédric Bouchard Roses de Jeanne Côte de Val Vilaine 2015 Excellent+ (92) Solide Champagne pour le prix, juste dommage que ce soit si difficile en avoir avec les CV.
Vincent Dauvissat Chablis 1er Cru La Forest 2012
Pinard et Filles À Ciel Ouvert 2018 (Frontenac Blanc non ouillé) Bien+ (88) Style différent et moins approchable que les autres cuvées bues de Pinard. Un peu ovni quoi
Jean-Claude Ramonet Chassagne-Montrachet 1er Cru Clos Saint-Jean 2014 Très bien+ (90). Ouvert trop jeune lui aussi. Parait un simple, mais pinotte gracieusement.
Jean Foillard Fleurie 2015
Ridge Vineyards Cabernet-Sauvignon Estate Santa Cruz Mountains 2016 Excellent (91) dans le style classique de Ridge, sans la complexité qu'apporte l'âge à cette cuvée par contre.
Domaine du Collier La Charpentrie Saumur Champigny 2013

Et retour sur les fonds de bouteilles en ce 2 janvier:

Vincent Dauvissat Chablis 1er Cru La Forest 2012
Doré moyennement pâle. Arômes grillés, salines avec un peu de fruit et d'épices. En bouche le fin est dense, tendu, pas trop expressif et un peu uniforme. Il offre une performance similaire au soir de l'ouverture, ce qui est une déception. Trop jeune? Je laisse vieillir encore celles que j'ai en cave. Très bien (89)

Domaine du Collier La Charpentrie Saumur Champigny 2013
Couleur entre le grenat et le rubis. Arômes de fruits rouges, d'épices, de poivrons grillés, de cuir, c'est élégant et invitant tout en étant assez profond. Saveurs similaires en bouche sur une texture soyeuse, une acidité rafraîchissante et une longueur persistante. Un solide coup de cœur! Superbe (93)

Jean Foillard Fleurie 2015
Couleur cerise noire. Arômes de cerises dans l'alcool, d'épices, de terre, et d'un quelque chose qui rappelle le bois. Saveurs de baies foncées, d'épices, de cuir, de terre, l'acidité est vraiment basse, l'alcool ressort un peu, mais moins que lors de l'ouverture et la finale perdure un moment. Le vin le moins apprécié des invités (seulement la moitié de la bouteille a été bue à 8!), mais clairement meilleur ce soir. Vin fort probablement trop jeune lui aussi. A garder en cave pour un bon moment ce que je vais faire aussi avec ces bouteilles. Très bien (89)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 décembre 2019 Empty Re: Semaine du 29 décembre 2019

Message par Patrick Ayotte Jeu 2 Jan 2020 - 18:14

Suite le 1er avec ces bouteilles:

Sumarroca Brut Nature Gran Reserva Cava 2015 Ouvert pour les mimosas, je n'ai pu m'empêcher d'en prendre un demi verre. Que c'est bon pour le prix! Très bien (89)

Hinterland Blanc de Blancs VQA Prince Edward County 2014 N'a pas la profondeur de la cuvée Les Étoiles (ni le même encépagement), mais ça reste délicieux et commence bien l'année en bulles! Très bien+ (90)

Pinard et Filles Frangin 2017 Version Welch du vin. Du gros fruit et du gros plaisir sans complexité. J'aime le style! Très bien (89)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 décembre 2019 Empty Re: Semaine du 29 décembre 2019

Message par Patrick Ayotte Jeu 2 Jan 2020 - 23:32

Et encore des bulles!

Champagne Krug Grande Cuvée Brut (en 375 ml)
Couleur dorée assez prononcée. Arômes de noix et de noisettes qui dominent au nez, avec aussi un peu de notes de fruits à noyaux, de raisins secs et de pâtisseries. Bouche plus équilibrée et complexe, bulles fines et moyennement nombreuses, c'est assez complexe, mais surtout riche et sur les saveurs de noix et de miel sauvage. Le vin est assez long. Pas mon style de Champagne, mais c'est drôlement bien fait. Excellent (91)

Fait de 142 vins de 11 années différentes, allant de 1990 à 2006. La composition du vin est de 44% Pinot Noir, 35% Chardonnay et 21% Pinot Meunier. Dégorgé fin 2010 début 2011. ID Krug 11101 (indiqué derrière la bouteille. Il est possible d’utiliser ce code avec l’application mobile de Krug pour avoir les informations sur le vin en question – ce que j’ai fait pour obtenir les données citées).
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 décembre 2019 Empty Re: Semaine du 29 décembre 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum