La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» Semaine du 21 avril 2024
Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 EmptyHier à 20:09 par Patrick Ayotte

» AVV à Montréal
Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Courrier Vinicole Bourgogne 2016

+19
Arnaud Bridon
Julien Martel
Francois Fontaine
Sylvain Rhainds
Daniel.Thai
François Guyot
Patrick Ayotte
Ludwig Desjardins
Alexandre Deslauriers
Olivier Collin
Vincent Messier-Lemoyne
Patrick Pollefeys
Patrick Désy
Gael Giraud
Michel Larouche
Michel Therrien
Stéphanie Chénier
Patrick Essa
Yves Martineau
23 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 8 Mai 2019 - 10:40

Pour l'instant, je ne reçois que les courriels de ceux qui n'ont rien eu … j'attends encore les confirmations finales pour les montants que j'ai vu sur ma carte.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Sylvain Rhainds Mer 8 Mai 2019 - 11:26

Pour ceux qui serait intéressé
J ai une
Clos de beze
Clos Saint Denis
De Lucien Le Moine en trop.
En mp Svp

Merci
Sylvain Rhainds
Sylvain Rhainds

Messages : 194
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 44
Localisation : MTL

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Sylvain Rhainds Mer 8 Mai 2019 - 12:20

Sylvain Rhainds a écrit:Pour ceux qui serait intéressé
J ai une
Clos de beze
Clos Saint Denis
De Lucien Le Moine  en trop.
En mp  Svp

Merci

Règlé
Sylvain Rhainds
Sylvain Rhainds

Messages : 194
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 44
Localisation : MTL

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Invité Mer 8 Mai 2019 - 13:20

0$ sur 15000!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Patrick Désy Mer 8 Mai 2019 - 15:06

J'ai commandé uniquement DRC et Rousseau. Jusqu'à maintenant, que du Rousseau:
CDB
Clos Château
Gevrey village

Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Francois Fontaine Mer 8 Mai 2019 - 17:35

François Guyot a écrit:Au montant sur ma carte, j’avais un bon feeling d’avoir obtenu une grosse bouteille (DRC, Rouget ou les Chambertin de Rousseau). Mais non, rien de tout cela mais a peu près tout le reste de ma commande. Un peu étonné d’avoir eu autant compte tenu des quantités disponibles pour chaque bouteille.

Sensiblement la même situation que moi.

Francois Fontaine

Messages : 285
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Yves Martineau Mer 8 Mai 2019 - 19:17

François Guyot a écrit:Au montant sur ma carte, j’avais un bon feeling d’avoir obtenu une grosse bouteille (DRC, Rouget ou les Chambertin de Rousseau). Mais non, rien de tout cela mais a peu près tout le reste de ma commande. Un peu étonné d’avoir eu autant compte tenu des quantités disponibles pour chaque bouteille.

Je pense que les prix ont réduit la demande et que les vins pour lesquels il y avait plus de 120 bouteilles étaient relativement faciles à avoir. Exemple: j'ai eu les trois chassagnes de Ramonet et pratiquement tous les vins commandés dont le Clos du Château de Rousseau.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par François Guyot Mer 8 Mai 2019 - 20:17

Yves Martineau a écrit:
François Guyot a écrit:Au montant sur ma carte, j’avais un bon feeling d’avoir obtenu une grosse bouteille (DRC, Rouget ou les Chambertin de Rousseau). Mais non, rien de tout cela mais a peu près tout le reste de ma commande. Un peu étonné d’avoir eu autant compte tenu des quantités disponibles pour chaque bouteille.

Je pense que les prix ont réduit la demande et que les vins pour lesquels il y avait plus de 120 bouteilles étaient relativement faciles à avoir. Exemple: j'ai eu les trois chassagnes de Ramonet et pratiquement tous les vins commandés dont le Clos du Château de Rousseau.

D'accord avec toi sur le possible fléchissement de la demande et la plus grande facilité d'obtenir des bouteilles offertes à plus de 120 exemplaires mais il reste tout de même que j'ai obtenu certaines bouteilles dont les quantités disponibles étaient faibles (ex: Pucelles de Leflaive, Rugiens de Clerget). C'est le jour et la nuit entre l'année dernière et cette année. Si j'exclue les DRC, Rouget et les gros canons de Rousseau, l'année dernière je n'ai obtenu que 2 bouteilles sur 18 alors que cette année c'est 18 sur 21! Je ne crois pas que seul une demande moins forte peut expliquer ce résultat. L'élément chance y a été pour beaucoup.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 8 Mai 2019 - 20:28

Yves Martineau a écrit:
François Guyot a écrit:Au montant sur ma carte, j’avais un bon feeling d’avoir obtenu une grosse bouteille (DRC, Rouget ou les Chambertin de Rousseau). Mais non, rien de tout cela mais a peu près tout le reste de ma commande. Un peu étonné d’avoir eu autant compte tenu des quantités disponibles pour chaque bouteille.

Je pense que les prix ont réduit la demande et que les vins pour lesquels il y avait plus de 120 bouteilles étaient relativement faciles à avoir. Exemple: j'ai eu les trois chassagnes de Ramonet et pratiquement tous les vins commandés dont le Clos du Château de Rousseau.

J'ai vécu une expérience contraire avec Malconsorts de Dujac … j'en ai souvent obtenu plus que désiré par les années passées, j'en ai donc moins commandé cette année, me disant que la hausse de prix en éloignerait plusieurs … or, je n'en ai pas eu une bouteille! Rassurez-vous, je vais m'en remettre. Ma Conti me console de tout.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Gael Giraud Jeu 9 Mai 2019 - 3:48

Hello,

j'ai du "petit" Rousseau que j'échangerais bien contre un gros canon.

MP si intéressé

Bonjour
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Patrick Essa Jeu 9 Mai 2019 - 4:59

On peut donc en déduire que les noms qui brillent peuvent pratiquer les prix qu’ils veulent. Les autres sont victimes de leurs hausses réelles mais souvent plus mesurées.
  En fait cela ne fait que confirmer que l'écart ne cesse de grandir dans les esprits entre les différentes catégories de vins. Les crus reconnus sont toujours plus demandés et les domaines reconnus également face aux autres...et cela semble ne pas devoir s'arrêter quand je vois  ce que tout le monde achète et bois.
  Ce ne sont là que de simples constats bien entendu.Mais à ce rythme il n’est pas étonnant que les crus les plus huppés soient spéculatifs et ce, sans aucun lien avec leurs qualités réelles.
 Lorsque, en tant qu’acheteur, je m’intéresse aux évaluations faites par les observateurs professionnels lors des primeurs, je constate toujours la même hiérarchie dans chaque appellation car personne n’ose « déjuger » des noms à fortes renommeees. Quelques années plus tard on apprend que tel ou tel second couteau - et en général beaucoup - ont fait bien mieux que les ténors...
  À titre personnel je reçois de Burghound - Le média qui fait autorité pour nous -parmi les meilleurs scores des Meursault des dix derniers millésimes mais il reste que même si mes vins se vendent très bien il ne viendrait pas à l’esprit d’un amateur de payer mes premiers crus aux mêmes tarifs que ceux des 3/4 domaines ayant la plus forte notoriété. Il trouverait cela « incongru »...
Ainsi va le cosme du vin en ce monde...


Dernière édition par Patrick Essa le Jeu 9 Mai 2019 - 7:36, édité 3 fois
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Stéphanie Chénier Jeu 9 Mai 2019 - 7:11

Parlant de "grands petits" vins, il y a quelques bouteilles du Chassagne-Montrachet de Thibault Morey dans les produits résiduels. Le nouveau style de Thibault habite les 2016: beaucoup d'élégance et de fraîcheur avec le fruit. Très différent de ce que j'ai bu sur les millésimes 2013 et précédents qui étaient plus ronds. Une très belle transition!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Julien Martel Jeu 9 Mai 2019 - 8:48

Patrick Essa a écrit:On peut donc en déduire que les noms qui brillent peuvent pratiquer les prix qu’ils veulent. Les autres sont victimes de leurs hausses réelles mais souvent plus mesurées.
  En fait cela ne fait que confirmer que l'écart ne cesse de grandir dans les esprits entre les différentes catégories de vins. Les crus reconnus sont toujours plus demandés et les domaines reconnus également face aux autres...et cela semble ne pas devoir s'arrêter quand je vois  ce que tout le monde achète et bois.
  Ce ne sont là que de simples constats bien entendu.Mais à ce rythme il n’est pas étonnant que les crus les plus huppés soient spéculatifs et ce, sans aucun lien avec leurs qualités réelles.
 Lorsque, en tant qu’acheteur, je m’intéresse aux évaluations faites par les observateurs professionnels lors des primeurs, je constate toujours la même hiérarchie dans chaque appellation car personne n’ose « déjuger » des noms à fortes renommeees. Quelques années plus tard on apprend que tel ou tel second couteau - et en général beaucoup - ont fait bien mieux que les ténors...
  À titre personnel je reçois de Burghound - Le média qui fait autorité pour nous -parmi les meilleurs scores des Meursault des dix derniers millésimes mais il reste que même si mes vins se vendent très bien il ne viendrait pas à l’esprit d’un amateur de payer mes premiers crus aux mêmes tarifs que ceux des 3/4 domaines ayant la plus forte notoriété. Il trouverait cela « incongru »...
Ainsi va le cosme du vin en ce monde...

En effet Patrick. La particularité de notre marché (prix artificiellement bas pour certains vins haut de gamme) en font des cibles de premier choix pour la revente et la spéculation. Peu de gens ici ont réellement l'intention de déboucher les Rousseau, Rouget et DRC obtenues. Les grandes cuvées seront plutôt mises à l'encan. Évidemment je généralise.

C'est un cercle vicieux qui ne changera pas. La demande pour ces vins va continuer d'augmenter.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Michel Therrien Jeu 9 Mai 2019 - 12:48

Il semble plus facile d'avoir du DRC que du Rousseau et pourtant beaucoup moins de bouteilles disponibles pour le DRC.
J'ai échoué pour Rouget.....aucune bouteille et pourtant quelques commandes.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Arnaud Bridon Jeu 9 Mai 2019 - 14:01

Patrick Essa a écrit:
 Lorsque, en tant qu’acheteur, je m’intéresse aux évaluations faites par les observateurs professionnels lors des primeurs, je constate toujours la même hiérarchie dans chaque appellation car personne n’ose « déjuger » des noms à fortes renommeees. Quelques années plus tard on apprend que tel ou tel second couteau - et en général beaucoup - ont fait bien mieux que les ténors...

A quoi penses tu que cela est dû? pourquoi n'osent t'ils pas? Je commence à trouver dommage justement pour l'acheteur que des critiques n'aillent pas chercher à découvrir-redécouvrir d'autres domaines. Ils se contentent d'année en année à écrire quasi la même chose. Franchement, Burghound me décoit pas mal. La remarque avait été faites récemment, il n'y aura jamais ou rarement un Bourgogne régional au dessus de 90, il reste sur la hiérarchie des crus et des noms. Très peu ou pas de découvertes. il y a pourtant matière à écrire du neuf en bourgogne en Maranges, Hautes cote de nuits, en Auxey, ect etc...
je ne vais pas citer de noms de domaine mais il apparaît dans le fil plusieurs fois et il n'est pas sur Vosne Smile mais sur le nombre de cuvées proposées, il y en a 2 ou 3 qui restent très solides mais le reste il y a spéculation pour des crus vraiment pas à la hauteur, l'homogénéité n'est pas là. Pour moi un domaine, qui plus est, réputé, doit faire honneur à ses villages, mais comme c'est un domaine star et bien les critiques ne soulève jamais ce point. Franchement prenons la RVF ca me fait une belle jambe que le Criots Batard d'Auvenay est 20/20 tous les ans. y a un fut ou à peine.
 

Arnaud Bridon

Messages : 186
Date d'inscription : 22/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Michel Therrien Jeu 9 Mai 2019 - 16:50

Une très belle récolte.
La contribution de plusieurs amis et heureusement de la SAQ!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Jean-Frédéric Laberge Jeu 9 Mai 2019 - 22:54

Quand même une récolte raisonnable aussi, dont un Cros Parentoux.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Patrick Essa Ven 10 Mai 2019 - 0:44

En fait Arnaud si tu lis les deux derniers Numéros de Bourghound, tu verras qu’il n’y va pas de main morte avec certains producteurs qu’il note très bas.
Ensuite je ne suis pas là pour le défendre car il fait son job comme il l’étend Et je suis bien mal placé en tant que producteur pour évaluer l’evaluateur. Je signalais juste que ce sont ses notations qui font « autorité » pour notre région. Parker ou Vinous  n’ayant pas la même influence ici.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Jean-Frédéric Laberge Ven 10 Mai 2019 - 0:55

Julien Martel a écrit:
Patrick Essa a écrit:On peut donc en déduire que les noms qui brillent peuvent pratiquer les prix qu’ils veulent. Les autres sont victimes de leurs hausses réelles mais souvent plus mesurées.
  En fait cela ne fait que confirmer que l'écart ne cesse de grandir dans les esprits entre les différentes catégories de vins. Les crus reconnus sont toujours plus demandés et les domaines reconnus également face aux autres...et cela semble ne pas devoir s'arrêter quand je vois  ce que tout le monde achète et bois.
  Ce ne sont là que de simples constats bien entendu.Mais à ce rythme il n’est pas étonnant que les crus les plus huppés soient spéculatifs et ce, sans aucun lien avec leurs qualités réelles.
 Lorsque, en tant qu’acheteur, je m’intéresse aux évaluations faites par les observateurs professionnels lors des primeurs, je constate toujours la même hiérarchie dans chaque appellation car personne n’ose « déjuger » des noms à fortes renommeees. Quelques années plus tard on apprend que tel ou tel second couteau - et en général beaucoup - ont fait bien mieux que les ténors...
  À titre personnel je reçois de Burghound - Le média qui fait autorité pour nous -parmi les meilleurs scores des Meursault des dix derniers millésimes mais il reste que même si mes vins se vendent très bien il ne viendrait pas à l’esprit d’un amateur de payer mes premiers crus aux mêmes tarifs que ceux des 3/4 domaines ayant la plus forte notoriété. Il trouverait cela « incongru »...
Ainsi va le cosme du vin en ce monde...

En effet Patrick. La particularité de notre marché (prix artificiellement bas pour certains vins haut de gamme) en font des cibles de premier choix pour la revente et la spéculation. Peu de gens ici ont réellement l'intention de déboucher les Rousseau, Rouget et DRC obtenues. Les grandes cuvées seront plutôt mises à l'encan. Évidemment je généralise.

C'est un cercle vicieux qui ne changera pas. La demande pour ces vins va continuer d'augmenter.

Ça fait misère commander du vin pour faire de l'argent en envoyant ce vin aux États-Unis. C'est un marché comme les autres mais une protection devrait exister. Tu te fais prendre à expédier un véhicule à grand profit en Chine et tu es bloqué avec la marque pendant 10 ans. Il est même impossible d'acheter certains véhicules très prisés pour ne pas qu'ils partent à l'extérieur (que de la location).

La SAQ devrait faire quelques recherches et bannir ceux qui en font leur commerce. Cette spéculation me rebute.

P.S. une personne qui vend sa cave ou certaines bouteilles pour des raisons valables, ça existe et c'est normal. Je parle ici des gens qui commandent en sachant que c'est pour vendre uniquement.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Patrick Essa Ven 10 Mai 2019 - 6:32

Le domaine Morey-Coffinet fait partie des « grands » tout court  ou alors il n’y a pas de « grands »!!
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Jean-Frédéric Laberge Ven 10 Mai 2019 - 8:09

Patrick Essa a écrit:Le domaine Morey-Coffinet fait partie des « grands » tout court  ou alors il n’y a pas de « grands »!!

Un point de vu producteur et un point de vu marché/acheteur est quelque chose de bien différent.  Je crois que le goût est l'ultime référence et ça demeure assez simple quant à moi. Pourquoi les vins de Bizot, Arnaud Ente et PYCM sont montés en flèche en l'espace de quelques années et qu'il y a de la surenchère sur le second marché?

Je crois que le style de Morey-Coffinet a un style moins tendance.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Patrick Essa Ven 10 Mai 2019 - 9:00

Simplement car des enchères sont organisées en Asie pour artificiellement gonfler leurs cotes. L’acheteur est le premier floué par ces mécanismes qui ne visent qu’a Lui prendre plus d’oseil.
Les stratégies sont connues: diffusion exclusive, enchères, absence de dégustation...création de l’abstraction par le vide et développement des « idées que l’on se fait à propos de crus que l’on ne boit pas mais que tout le monde souhaite avoir »
Franchement c’est désolant.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Jean-Frédéric Laberge Ven 10 Mai 2019 - 10:12

Patrick Essa a écrit:Simplement car des enchères sont organisées en Asie pour artificiellement gonfler leurs cotes. L’acheteur est le premier floué par ces mécanismes qui ne visent qu’a Lui prendre plus d’oseil.
Les stratégies sont connues: diffusion exclusive, enchères, absence de dégustation...création de l’abstraction par le vide et développement des « idées que l’on se fait à propos de crus que l’on ne boit pas mais que tout le monde souhaite avoir »
Franchement c’est désolant.

Mais l'amateur est facilement capable de juger par lui même. Il n'est pas si dupe que ce que l'on peut croire.

À l'aveugle, Les vins de Arnaud sortent vraiment bien et le Échezeaux de Bizot sort regulierment comme favoris.

Je ne sais pas si c'est de la frustration de ta part mais il faudrait comprendre pourquoi les asiatiques sont prêts à débourser aux enchères pour certains producteurs et non pour d'autres. Je peux te dire que je connais moins la Bourgogne que toi mais que je sais clairement par contre ce que j'aime. Et quand je compare un RSV de DRC et de Arnoux sur un même millésime, il est clair que le style de DRC est le mien. Que le producteur soit meilleur d'un point de vu de production et de méthode de production ne va pas changer mon avis de dégustateur et mon désir de boire un certain style. Uniquement mes valeurs et ma capacité de payer vont affecter mon comportement d'acheteur.

Un faux "hype" est rapidement découvert de la part des amateurs. J'aimerais connaître ton point de vu sur les vins très chers qui sont des produits flouants le client ?

Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Patrick Essa Ven 10 Mai 2019 - 12:25

Hélas non Jean-Frédéric, je pense fermement que l’amateur se laisse souvent aveugler par les réputations qu’on lui sert. Mais après tout cela est son droit le plus strict. Je n’ai rien à dire la dessus.
Pourquoi serais-je frustré? Je ne parle pas de mon domaine qui est bien là où il est et qui a connu tellement de satisfactions ces dernières années que je ne vois pas ce qu’il pourrait espérer de plus.
Je ne donne pas de nom, j’explique juste des stratégies mises en places par des gens très manipulateurs dont le souci n’est pas la qualité mais le profit.
Quand aux degustations à  l’aveugle...précisément elles me confortent largement dans cette vision.
Mon avis est que la plupart des grands vins notés très haut - et donc spéculatifs - ne sont pas à la hauteur de leur rang très souvent. Combien de déception notoire sur des vins brettés, évolués ou manquant de fond dans des régions en pointe alors que certains Bandol, 25 ans après sont encore fringants. Combien de grandes quilles méconnues face à des vins peu intenses si recherchés.
Les plus grands vins que j’ai eu l’occasion de boire sont parfois des vins à forte réputation c’est vrai mais aussi souvent des crus beaucoup moins renommés et tellement mieux réussis.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Jean-Frédéric Laberge Ven 10 Mai 2019 - 13:12

Patrick Essa a écrit:Hélas non Jean-Frédéric, je pense fermement que l’amateur se laisse souvent aveugler par les réputations qu’on lui sert. Mais après tout cela est son droit le plus strict. Je n’ai rien à dire la dessus.
Pourquoi serais-je frustré? Je ne parle pas de mon domaine qui est bien là où il est et qui a connu tellement de satisfactions ces dernières années que je ne vois pas ce qu’il pourrait espérer de plus.
Je ne donne pas de nom, j’explique juste des stratégies mises en places par des gens très manipulateurs dont le souci n’est pas la qualité mais le profit.
Quand aux degustations à  l’aveugle...précisément elles me confortent largement dans cette vision.
Mon avis est que la plupart des grands vins notés très haut  - et donc spéculatifs - ne sont pas à la hauteur de leur rang très souvent. Combien de déception notoire sur des vins brettés, évolués ou manquant de fond dans des régions en pointe alors que certains Bandol,  25 ans après sont encore fringants. Combien de grandes quilles méconnues face à des vins peu intenses si recherchés.
Les plus grands vins  que j’ai eu l’occasion de boire sont parfois des vins à forte réputation c’est vrai mais aussi souvent des crus beaucoup moins renommés et tellement mieux réussis.

Je peux me tromper mais j'ai l'impression que tu apprécie le côté plus classique. Tu qualifie de grand vin un vin qui doit necessairement tenir et être capable d'évoluer sur plusieurs décennies.  Mais par exemple si j'ouvre un Clos des Corvées 2008 ou 2010 qui se goûtent excessivement bien en ce moment mais ou je redoute l'évolution trop rapide sur une décennie de plus, ça ne me choque pas. Le style  ne m'empêche pas de penser que c'est un grand vin, le plaisir ressenti est assez grand au moment ou il faut le boire que celle pour un autre style de vin qui mettra 25 ans avant de donner le même plaisir.

Et je ne parlais pas de frustration par rapport à Buisson-Charles mais par rapport à une situation que tu perçois comme négative pour le monde du vin ou la Bourgogne.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 2 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum