La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit

4 participants

Aller en bas

Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit Empty Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit

Message par André Laurendeau Sam 6 Oct 2018 - 11:30

Petite dégustation entre amis hier, sous le thème : « Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit ».  

Le concept : on sélectionne un « grand vin » italien, et on l’accompagne d’une fausse jumelle, à savoir un vin si possible de même appellation et millésime, mais d’un prix de moins de $45 (le « petit vin »).  On regroupe les vins similaires en vagues, et on déguste le tout à l’aveugle.

Petite dégustation entre amis hier, sous le thème : « Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit ».

Le concept : on sélectionne un « grand vin » italien, et on l’accompagne d’une fausse jumelle, à savoir un vin si possible de même appellation et millésime, mais d’un prix de moins de $45 (le « petit vin »). On regroupe les vins similaires en vagues, et on déguste le tout à l’aveugle.

Voici les vagues dégustées, en ordre de « podium » (les vins en gris sont les « petits », en orange, les « grands »:

Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit Italie-Grande-picoli

Maintenant, quelques commentaires sur les vins.

PIÉMONT
Le nez des vins de Vajra est toujours envoutant - pas pour rien que c’est un de mes producteurs préférés de la région. Quel rapport qualité/prix !!  Un Barolo à moins de $50 qui en donne autant – sautez dessus !
Grande déception avec le MonPrivato qui était austère et fermé hier soir. Évidemment, 2010 est un bébé pour un grand Barolo qui devrait plutôt être consommé vers 2030.  Le vin avait de la matière et une belle strructure, mais le côté aromatique n’y était pas.

SUPER-TOSCANS
Le Tignanello et le Flaccianello ont fait l’unanimité en première et deuxième place. Il s’agit là clairement de deux grands vins, bien faits, évidemment à facture moderne mais sans que rien n’accroche.  De beaux exemple de la région.  Pour sa part, l’Ornellaia m’a déçu. Pourtant d’un grand millésime et avec un âge respectable, il aurait dû en donner plus à mon avis.

BRUNELLO DI MONTALCINO (et pirate)
Nous nous sommes presque tous fait avoir par le Stratus, un vin du Niagara ajouté en pur aveugle à la vague.  Complexe à souhait, avec une belle structure, ce vin nous a bluffé. Ceci étant dit, après une trentaine de minutes dans le verre, le vin a commencé à perdre de son éclat et l’arôme vanillé du bois a repris le dessus. Un bon vin pour consommation immédiate … et génial en pirate !!!
Quelques vins de la vague étaient malheureusement oxydés et n’ont pas donné tout ce qu’ils auraient pu.

VENETIE
Évidemment, le Ca del Merlo dépassait grandement le Fabiano, tant par sa complexité que sa structure. Un petit vin d’un grand producteur, ça fait un grand vin.

AUTRES VINS
La dégustation a été précédée d’un Franciacorta, Ca'Del Bosco AnnaMaria Clementi Riserva 2008, passablement décevant, voir même insultant au prix de $140, et suivie de deux vins de dessert : un Recioto 1990 de Romano Dal Forno Romano, un très grand vin avec un équilibre irréprochable, et un pasito de Vénétie, Doro, Valle D’Agno 2008 de Masari, un très beau vin de dessert sur la pêche, le miel, avec une belle acidité.

Un dégustation fort agréable où on a pu faire un survol de belles régions Italiennes.  

Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit Italie-Grande-picoli-4

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit Empty Re: Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit

Message par Michelle Champagne Sam 6 Oct 2018 - 12:47

Ouf! Très beau compte-rendu André. C'est éclairant et salivant. Je suis flabergastée par le Stratus. Mais bon, vous étiez à votre avant dernière vague, je vous pardonne... Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit Empty Re: Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit

Message par Yves Martineau Sam 6 Oct 2018 - 12:56

Très intéressant André!

Crois-tu que les millésimes ont eu un impact sur les résultats?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit Empty Re: Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit

Message par Pierre Beauregard Sam 6 Oct 2018 - 13:13

Intéressante lecture André.

J'ai la même question que Yves.

Yves Martineau a écrit:Très intéressant André!

Crois-tu que les millésimes ont eu un impact sur les résultats?
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit Empty Re: Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit

Message par André Laurendeau Sam 6 Oct 2018 - 13:44

Michelle Champagne a écrit:Ouf! Très beau compte-rendu André. C'est éclairant et salivant. Je suis flabergastée par le Stratus. Mais bon, vous étiez à votre avant dernière vague, je vous pardonne... Laughing
Razz
En fait, le Stratus s'est superbement présenté à l'ouverture, avec une bonne complexité aromatique, un peu plus sur les petits fruit que les autres vins de la vague, et des tanins bien fins. Charmeur, mais pas "guidoune". Cependant, après un certain temps, le bois et la vanille sont ressortis et son intérêt est devenu moindre.

Le Poggio al Oro, pour sa part, est demeuré solide tout au long.

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit Empty Re: Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit

Message par André Laurendeau Sam 6 Oct 2018 - 13:46

Yves Martineau a écrit:Très intéressant André!
Crois-tu que les millésimes ont eu un impact sur les résultats?
C'est fort probable.  L'idéal aurait été d'avoir des vins du même millésime pour chaque paire, et pourquoi pas pour l'ensemble, mais bon ...  De plus, quelques-un des vins plus âgés, particulièrement dans la vague des Brunello, souffraient d'une légère oxydation, ce qui ne les a pas montré sur leur plus beau jour.

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit Empty Re: Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit

Message par Michelle Champagne Dim 7 Oct 2018 - 9:49

André Laurendeau a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Ouf! Très beau compte-rendu André. C'est éclairant et salivant. Je suis flabergastée par le Stratus. Mais bon, vous étiez à votre avant dernière vague, je vous pardonne... Laughing
Razz
En fait, le Stratus s'est superbement présenté à l'ouverture, avec une bonne complexité aromatique, un peu plus sur les petits fruit que les autres vins de la vague, et des tanins bien fins. Charmeur, mais pas "guidoune". Cependant, après un certain temps, le bois et la vanille sont ressortis et son intérêt est devenu moindre.

Le Poggio al Oro, pour sa part, est demeuré solide tout au long.

André

Pour moi, je pense que ce vin est le résultat d'une recette de levures. Très aromatique à l'ouverture qui en met plein le nez et après un certain temps, ciao, bye! Cet été, j'ai visité quelques domaines au PEC dont Keint-He Winery and Vineyard. Il produise entre autre une syrah. J'ai été complètement soufflé par le caractère aromatique de ce vin. Comment, un vin issu de vignes de moins de 5 ans peut avoir autant de poivre qu'un St-Joseph de Chave dans son autre vie? Évidemment, j'étais sous le charme et j'ai acheté une bouteille pour la science. Je pense qu'il sera un copié/collé du Stratus....À suivre...
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit Empty Re: Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum