Derniers sujets
Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Dégustation Chablis!

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Re: Dégustation Chablis!

Message par Alexandre Deslauriers le Lun 5 Nov 2018 - 17:12

Jean-Frédéric Laberge a écrit:C'est juste un millésime qui ne fait pas de sens pour moi pour une comparaison Raveneau-Dauvissat. Millesime bien trop difficile et beaucoup trop de vins ratés pour faire un constat intéressant sur une qualité absolue.

C'est effectivement difficile de faire une comparaison objective sans obtenir des bouteilles que nous allons pertinemment savoir qu'elles ne seront pas top... Peut-être un truc plus bouffe que purement technique?
Alexandre Deslauriers

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jean-Frédéric Laberge le Lun 5 Nov 2018 - 17:25

Pour revenir sur la dégustation 2011, voici mes impressions:

Notre ouvreur de bouteilles n'a pas détecté une oxydée et une bouchonnée, changement d'ouvreur prochaine fois!! Wink

Vins faciles à déceler, tous les participants ont eu juste. Les couleurs, styles étaient bien marqués.

Un Forest de Raveneau quelque peu ordinaire, sans éclat, sans grande complexité et manque de salinité. Bon

Les grands crus se révèlent par contre tous très bons et certains ont souffert de la comparaison directe avec les deux Raveneau qui étaient fantastiques.  Le Clos de Fevre s'est révélé un peu plus austère et bien que très bon, la puissance et la complexité paraissait une grosse coche sous les Raveneau.  Le Valmur qui est mon cru préféré chez Raveneau était le vin le plus équilibré, le plus complexe, superbe salinité supportée par une certaine rondeur. Une petite coche au dessus du Clos qui m'est apparu plus mince et moins complexe. Le Droin s'est démarqué des sutres avec ses notes d'élevage et plus ambitieuses de bois. Très bon aussi mais tous ont souffert de la comparaison avec les clos et valmur de Raveneau.
Jean-Frédéric Laberge

Message par Michel Therrien le Lun 5 Nov 2018 - 18:04

Jean-Frédéric Laberge a écrit:Pour revenir sur la dégustation 2011, voici mes impressions:

Notre ouvreur de bouteilles n'a pas détecté une oxydée et une bouchonnée, changement d'ouvreur prochaine fois!! Wink

Une des bonnes de l'année. Laughing Laughing Laughing Laughing

Michel Therrien

Message par Yves Martineau le Lun 12 Nov 2018 - 12:05

DÉGUSTATION CHABLIS 2011 -  (11/2/2018)

Les 2011

• 2011 François Raveneau Chablis 1er Cru Les Forêts - France, Burgundy, Chablis, Chablis 1er Cru

Un peu de cire au nez, de la lime. Très joli vin classique, salin, bien équilibré et très satisfaisant. À maturité, mais rien ne presse. 91 pts (91 points)

• 2011 Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Les Clos - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru

Un beau nez classique, citronné, un peu grillé. En bouche, c'est un vin serré, très sec, bien équilibré, de corps moyen, avec un côté aérien. Il s'affichera comme le plus pierreux du groupe, très salin. Excellent. 92-93 pts (93 points)

• 2011 François Raveneau Chablis Grand Cru Les Clos - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru

Un nez citronné, une bouche un peu plus juteuse que le premier, sans doute
    les Clos de Raveneau avec ce style crayeux, aérien, précis. Beaucoup de dimension, il s'affichera à mon sens comme le plus grand du groupe, dans une lutte toutefois très serrée. Magnifique. 94 pts (94 points)

• 2011 François Raveneau Chablis Grand Cru Valmur - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru

Vraiment très beau vin, moins tendu que les nos 1 et 2, mais d'un très bel équilibre aussi, avec plus de puissance et de rondeur, un côté plus solaire, une belle finale laissant une impression presque tannique. Très jeune, mais néanmoins très agréable. 93+ pts (93 points)

• 2011 Jean-Paul & Benoit Droin Chablis Grand Cru Les Clos - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru

Un nez intriguant avec des notes de pin, de citron confit. C'est un vin qui me parait plus gras que les autres, d'un style assez mûr, ample, avec néanmoins un côté très salin, comme ses comparses. Il m'a paru un peu moins précis dans sa finale, ce qui le met légèrement sous le niveau des autres. Tout de même un très beau Chablis en soi. 92 pts (92 points)

L'après-dégustation

• 2007 Domaine Leroy Latricières-Chambertin - France, Burgundy, Côte de Nuits, Latricières-Chambertin Grand Cru

Un nez magnifique de mûres, parfumé, frais.
    Un vin droit et d’une grande longueur, avec un fruité éclatant, d'une pureté et d’une densité exceptionnelles. Je n’aurais jamais dit un 2007. Un grand vin, masculin, éblouissant de puissance et de raffinement. 95 pts (95 points)

• 2014 François Raveneau Chablis 1er Cru Montmains - France, Burgundy, Chablis, Chablis 1er Cru

Un joli vin tranchant, encore bien jeune, ce qui le fend un peu dur en finale. Très racé, il affiche une belle profondeur et un potentiel certain. 91-92 (+) (91 points)

• 2014 François Raveneau Chablis 1er Cru Chapelot - France, Burgundy, Chablis, Chablis 1er Cru

Similaire au Montmains, mais plus dense et profond. Énergique dense et très minéral, c'est une magnifique bouteille! 92-93 pts (92 points)

• 2005 Domaine Armand Rousseau Père et Fils Gevrey-Chambertin 1er Cru Les Cazetiers - France, Burgundy, Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin 1er Cru

Beau vin encore viril, mais assez fin, qui commence à se livrer. J'ai bien aimé, sans toutefois être subjugué, comme avec beaucoup de vins du millésime.

Yves Martineau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4