La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Dégustation Chablis! - Page 4 EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Dégustation Chablis! - Page 4 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Dégustation Chablis! - Page 4 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Dégustation Chablis! - Page 4 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Dégustation Chablis! - Page 4 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation Chablis! - Page 4 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Dégustation Chablis! - Page 4 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Dégustation Chablis! - Page 4 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Dégustation Chablis! - Page 4 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation Chablis! - Page 4 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dégustation Chablis! - Page 4 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Dégustation Chablis! - Page 4 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation Chablis! - Page 4 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Dégustation Chablis! - Page 4 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Dégustation Chablis! - Page 4 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Dégustation Chablis!

+11
Simon Trépanier
Olivier Giroux
Patrick Ayotte
Jean-Philip Journeault
Stéphanie Chénier
Pierre Beauregard
Arnaud Bridon
Ludwig Desjardins
Yves Martineau
Patrick Désy
Jean-Frédéric Laberge
15 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 4 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Alexandre Deslauriers Lun 5 Nov 2018 - 17:12

Jean-Frédéric Laberge a écrit:C'est juste un millésime qui ne fait pas de sens pour moi pour une comparaison Raveneau-Dauvissat. Millesime bien trop difficile et beaucoup trop de vins ratés pour faire un constat intéressant sur une qualité absolue.

C'est effectivement difficile de faire une comparaison objective sans obtenir des bouteilles que nous allons pertinemment savoir qu'elles ne seront pas top... Peut-être un truc plus bouffe que purement technique?
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 4 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Jean-Frédéric Laberge Lun 5 Nov 2018 - 17:25

Pour revenir sur la dégustation 2011, voici mes impressions:

Notre ouvreur de bouteilles n'a pas détecté une oxydée et une bouchonnée, changement d'ouvreur prochaine fois!! Wink

Vins faciles à déceler, tous les participants ont eu juste. Les couleurs, styles étaient bien marqués.

Un Forest de Raveneau quelque peu ordinaire, sans éclat, sans grande complexité et manque de salinité. Bon

Les grands crus se révèlent par contre tous très bons et certains ont souffert de la comparaison directe avec les deux Raveneau qui étaient fantastiques.  Le Clos de Fevre s'est révélé un peu plus austère et bien que très bon, la puissance et la complexité paraissait une grosse coche sous les Raveneau.  Le Valmur qui est mon cru préféré chez Raveneau était le vin le plus équilibré, le plus complexe, superbe salinité supportée par une certaine rondeur. Une petite coche au dessus du Clos qui m'est apparu plus mince et moins complexe. Le Droin s'est démarqué des sutres avec ses notes d'élevage et plus ambitieuses de bois. Très bon aussi mais tous ont souffert de la comparaison avec les clos et valmur de Raveneau.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 4 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Michel Therrien Lun 5 Nov 2018 - 18:04

Jean-Frédéric Laberge a écrit:Pour revenir sur la dégustation 2011, voici mes impressions:

Notre ouvreur de bouteilles n'a pas détecté une oxydée et une bouchonnée, changement d'ouvreur prochaine fois!! Wink


Une des bonnes de l'année. Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 4 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Yves Martineau Lun 12 Nov 2018 - 12:05

DÉGUSTATION CHABLIS 2011 -  (11/2/2018)


Les 2011



  • 2011 François Raveneau Chablis 1er Cru Les Forêts - France, Burgundy, Chablis, Chablis 1er Cru

    Un peu de cire au nez, de la lime. Très joli vin classique, salin, bien équilibré et très satisfaisant. À maturité, mais rien ne presse. 91 pts (91 points)

  • 2011 Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Les Clos - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru

    Un beau nez classique, citronné, un peu grillé. En bouche, c'est un vin serré, très sec, bien équilibré, de corps moyen, avec un côté aérien. Il s'affichera comme le plus pierreux du groupe, très salin. Excellent. 92-93 pts (93 points)

  • 2011 François Raveneau Chablis Grand Cru Les Clos - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru

    Un nez citronné, une bouche un peu plus juteuse que le premier, sans doute
    les Clos de Raveneau avec ce style crayeux, aérien, précis. Beaucoup de dimension, il s'affichera à mon sens comme le plus grand du groupe, dans une lutte toutefois très serrée. Magnifique. 94 pts (94 points)

  • 2011 François Raveneau Chablis Grand Cru Valmur - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru

    Vraiment très beau vin, moins tendu que les nos 1 et 2, mais d'un très bel équilibre aussi, avec plus de puissance et de rondeur, un côté plus solaire, une belle finale laissant une impression presque tannique. Très jeune, mais néanmoins très agréable. 93+ pts (93 points)

  • 2011 Jean-Paul & Benoit Droin Chablis Grand Cru Les Clos - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru

    Un nez intriguant avec des notes de pin, de citron confit. C'est un vin qui me parait plus gras que les autres, d'un style assez mûr, ample, avec néanmoins un côté très salin, comme ses comparses. Il m'a paru un peu moins précis dans sa finale, ce qui le met légèrement sous le niveau des autres. Tout de même un très beau Chablis en soi. 92 pts (92 points)


L'après-dégustation



  • 2007 Domaine Leroy Latricières-Chambertin - France, Burgundy, Côte de Nuits, Latricières-Chambertin Grand Cru

    Un nez magnifique de mûres, parfumé, frais.
    Un vin droit et d’une grande longueur, avec un fruité éclatant, d'une pureté et d’une densité exceptionnelles. Je n’aurais jamais dit un 2007. Un grand vin, masculin, éblouissant de puissance et de raffinement. 95 pts (95 points)

  • 2014 François Raveneau Chablis 1er Cru Montmains - France, Burgundy, Chablis, Chablis 1er Cru

    Un joli vin tranchant, encore bien jeune, ce qui le fend un peu dur en finale. Très racé, il affiche une belle profondeur et un potentiel certain. 91-92 (+) (91 points)

  • 2014 François Raveneau Chablis 1er Cru Chapelot - France, Burgundy, Chablis, Chablis 1er Cru

    Similaire au Montmains, mais plus dense et profond. Énergique dense et très minéral, c'est une magnifique bouteille! 92-93 pts (92 points)

  • 2005 Domaine Armand Rousseau Père et Fils Gevrey-Chambertin 1er Cru Les Cazetiers - France, Burgundy, Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin 1er Cru

    Beau vin encore viril, mais assez fin, qui commence à se livrer. J'ai bien aimé, sans toutefois être subjugué, comme avec beaucoup de vins du millésime.

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 4 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Pierre Séguin Dim 2 Déc 2018 - 16:48

Patrick Désy a écrit:
C'est quand même triste de savoir que les vins de Dauvissat, l'un des plus grands producteurs de Chablis, sont à peu près nulle part en restaurant au Québec. Chapeau aux frères Raveneau qui exigent qu'une partie de leur allocation soit distribuée en restauration, ce qui permet aux amateurs d'y avoir accès. Bouchonné ou pas...

C'est surtout qu'au moment de délaisser Jean Parent pour aller avec Oenopole, les frères Raveneau ont indiqué comme condition pour distribuer et représenter leurs vins d'avoir une bonne visibilité dans les restos du Québec. Je suspecte qu'il n'y a rien de tel avec Dauvissat dont les vins demeurent l'apanage d'une poignée de fidèles chez Séguin-Robillard.

J’ai eu des échos au sujet des commentaires (voir plus haut) de Patrick Désy au sujet des vins du Domaine Dauvissat. J‘aimerais apporter quelques nuances et rectifier la situation car l’ami Désy parle de choses qu’il ne connaît ou ne comprend pas. Vous me direz que ce n’est pas la première fois mais ça c’est au autre sujet.
L’allocation au Domaine Dauvissat est une allocation privée et personnelle depuis plus de trente ans. J‘avais cette petite allocation avant même la création de l’agence Vinifera/Séguin & Robillard. Il n’a jamais été question de distribution publique car il y a trop peu de bouteilles et les vins de cette allocation m’appartiennent complètement. Patrick semble oublier que je suis avant tout un grand amateur de Chablis et un buveur de vin, pas juste un “agent”. J’insiste aussi pour l‘inviter à bien faire la distinction entre l'individu Pierre Séguin et l’entreprise Séguin & Robillard.
Si j’ai eu l’amabilité de partager quelques bouteilles avec des amis, cela n’en faisait pas pour autant l’allocation du Québec. Il n’y a donc pas de raison que des bouteilles de mon allocation personnelle se retrouvent en restauration.
D’autant plus que le domaine voit sa superficie diminuer de presque 25% parce qu’un membre de la famille Dauvissat (un neveu de Vincent Dauvissat) va reprendre ses vignes pour les exploiter lui même. Ma déjà petite allocation va donc rapetisser.
Dorénavant, afin d’éviter d’autres controverses avec la SAQ, chroniqueurs, blogueurs et autres commères, je ne partagerai plus cette allocation avec qui que ce soit, ni même les administrateurs de ce forum. Ce sera maintenant avec ma famille et mes enfants (tous majeurs depuis quelques années) que je partagerai mes bouteilles.
Pierre Séguin
Pierre Séguin

Messages : 325
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : L'Assomption, Qc.,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 4 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Jean-Frédéric Laberge Dim 2 Déc 2018 - 17:30

Pierre Séguin a écrit:
Patrick Désy a écrit:
C'est quand même triste de savoir que les vins de Dauvissat, l'un des plus grands producteurs de Chablis, sont à peu près nulle part en restaurant au Québec. Chapeau aux frères Raveneau qui exigent qu'une partie de leur allocation soit distribuée en restauration, ce qui permet aux amateurs d'y avoir accès. Bouchonné ou pas...

C'est surtout qu'au moment de délaisser Jean Parent pour aller avec Oenopole, les frères Raveneau ont indiqué comme condition pour distribuer et représenter leurs vins d'avoir une bonne visibilité dans les restos du Québec. Je suspecte qu'il n'y a rien de tel avec Dauvissat dont les vins demeurent l'apanage d'une poignée de fidèles chez Séguin-Robillard.

J’ai eu des échos au sujet des commentaires (voir plus haut) de Patrick Désy au sujet des vins du Domaine Dauvissat. J‘aimerais apporter quelques nuances et rectifier la situation car l’ami Désy parle de choses qu’il ne connaît ou ne comprend pas. Vous me direz que ce n’est pas la première fois mais ça c’est au autre sujet.
L’allocation au Domaine Dauvissat est une allocation privée et personnelle depuis plus de trente ans. J‘avais cette petite allocation avant même la création de l’agence Vinifera/Séguin & Robillard. Il n’a jamais été question de distribution publique car il y a trop peu de bouteilles et les vins de cette allocation m’appartiennent complètement. Patrick semble oublier que je suis avant tout un grand amateur de Chablis et un buveur de vin, pas juste un “agent”. J’insiste aussi pour l‘inviter à bien faire la distinction entre l'individu Pierre Séguin et l’entreprise Séguin & Robillard.
Si j’ai eu l’amabilité de partager quelques bouteilles avec des amis, cela n’en faisait pas pour autant l’allocation du Québec. Il n’y a donc pas de raison que des bouteilles de mon allocation personnelle se retrouvent en restauration.
D’autant plus que le domaine voit sa superficie diminuer de presque 25% parce qu’un membre de la famille Dauvissat (un neveu de Vincent Dauvissat) va reprendre ses vignes pour les exploiter lui même. Ma déjà petite allocation va donc rapetisser.
Dorénavant, afin d’éviter d’autres controverses avec la SAQ, chroniqueurs, blogueurs et autres commères, je ne partagerai plus cette allocation avec qui que ce soit, ni même les administrateurs de ce forum. Ce sera maintenant avec ma famille et mes enfants (tous majeurs depuis quelques années) que je partagerai mes bouteilles.

Rien de bien grave n'a été dit. Et les gens peuvent se tromper. Je suis pas le défenseur de Desy mais il me semble que son message ni'mpliquait pas réellement une mauvaise intention de ta part ou de ton agence. Une chance que le reste de la planète nous vend du Dauvissat, ça serait triste de s'en passer.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 4 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Patrick Désy Lun 3 Déc 2018 - 9:59

Pierre Séguin a écrit:
Patrick Désy a écrit:
C'est quand même triste de savoir que les vins de Dauvissat, l'un des plus grands producteurs de Chablis, sont à peu près nulle part en restaurant au Québec. Chapeau aux frères Raveneau qui exigent qu'une partie de leur allocation soit distribuée en restauration, ce qui permet aux amateurs d'y avoir accès. Bouchonné ou pas...

C'est surtout qu'au moment de délaisser Jean Parent pour aller avec Oenopole, les frères Raveneau ont indiqué comme condition pour distribuer et représenter leurs vins d'avoir une bonne visibilité dans les restos du Québec. Je suspecte qu'il n'y a rien de tel avec Dauvissat dont les vins demeurent l'apanage d'une poignée de fidèles chez Séguin-Robillard.

J’ai eu des échos au sujet des commentaires (voir plus haut) de Patrick Désy au sujet des vins du Domaine Dauvissat. J‘aimerais apporter quelques nuances et rectifier la situation car l’ami Désy parle de choses qu’il ne connaît ou ne comprend pas. Vous me direz que ce n’est pas la première fois mais ça c’est au autre sujet.
L’allocation au Domaine Dauvissat est une allocation privée et personnelle depuis plus de trente ans. J‘avais cette petite allocation avant même la création de l’agence Vinifera/Séguin & Robillard. Il n’a jamais été question de distribution publique car il y a trop peu de bouteilles et les vins de cette allocation m’appartiennent complètement. Patrick semble oublier que je suis avant tout un grand amateur de Chablis et un buveur de vin, pas juste un “agent”. J’insiste aussi pour l‘inviter à bien faire la distinction entre l'individu Pierre Séguin et l’entreprise Séguin & Robillard.
Si j’ai eu l’amabilité de partager quelques bouteilles avec des amis, cela n’en faisait pas pour autant l’allocation du Québec. Il n’y a donc pas de raison que des bouteilles de mon allocation personnelle se retrouvent en restauration.
D’autant plus que le domaine voit sa superficie diminuer de presque 25% parce qu’un membre de la famille Dauvissat (un neveu de Vincent Dauvissat) va reprendre ses vignes pour les exploiter lui même. Ma déjà petite allocation va donc rapetisser.
Dorénavant, afin d’éviter d’autres controverses avec la SAQ, chroniqueurs, blogueurs et autres commères, je ne partagerai plus cette allocation avec qui que ce soit, ni même les administrateurs de ce forum. Ce sera maintenant avec ma famille et mes enfants (tous majeurs depuis quelques années) que je partagerai mes bouteilles.

Pierre,

On peut difficilement réfuter que les vins de chez Vincent Dauvissat sont très peu présents dans la restauration au Québec, même sur la carte des plus grandes tables. Je ne me souviens pas non plus d'en avoir vu passer dans une opération commerciale de la SAQ du genre Courrier Vinicole. On peut aussi difficilement nier que les frères Raveneau (dont la production est plus petite) ont notamment insisté pour que leurs vins soient plus facilement accessibles aux amateurs en accordant plus de bouteilles aux restaurateurs et en exigeant qu'une portion des bouteilles soient allouée via la SAQ.

L'allocation dont tu parles a beau être personnelle, je suspecte qu'elle passe par ton agence dont le nom, sauf erreur, apparaît sur la contre-étiquette des bouteilles. Ce que tu fais ensuite de cette allocation ne me concerne pas et je n'ai rien dit à ce propos outre le fait que les bouteilles sont partagées avec un cercle restreint d'amateurs. Au final, il est beaucoup plus facile de boire du Raveneau au Québec que du Dauvissat. C'est une réalité qu'on peut difficilement nier.

Bref, point de commérage dans mes propos, mais plutôt des faits relatés. Il serait triste et injuste de pénaliser les administrateurs de ce forum ou tout autre amateur chanceux d'avoir accès à ces grands flacons. Parce que le vin, à la base, c'est fait pour être partagé.

Amicalement,

Patrick
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 4 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Ludwig Desjardins Lun 3 Déc 2018 - 20:24

La vraie question il me semble est : pourquoi si peu de vins de Dauvissat au Québec?

Ça me semble incongru compte tenu que la production est plus élevé que chez Raveneau et qu’on en trouve relativement facilement un peu partout en cherchant bien.

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 4 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum