La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Semaine ultra-collante du 5 août 2018 EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine ultra-collante du 5 août 2018 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine ultra-collante du 5 août 2018 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine ultra-collante du 5 août 2018 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine ultra-collante du 5 août 2018 EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Semaine ultra-collante du 5 août 2018 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine ultra-collante du 5 août 2018 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Semaine ultra-collante du 5 août 2018 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine ultra-collante du 5 août 2018 EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine ultra-collante du 5 août 2018 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine ultra-collante du 5 août 2018 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine ultra-collante du 5 août 2018 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine ultra-collante du 5 août 2018 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Semaine ultra-collante du 5 août 2018 EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Semaine ultra-collante du 5 août 2018 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Semaine ultra-collante du 5 août 2018

+3
Vincent Messier-Lemoyne
Alain Roy
Michelle Champagne
7 participants

Aller en bas

Semaine ultra-collante du 5 août 2018 Empty Semaine ultra-collante du 5 août 2018

Message par Michelle Champagne Lun 6 Aoû 2018 - 13:12

J'ai reçu ma commande des Bourgognes 2015 et je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir un Domaine des Croix Aloxe-Corton Les Boutières 2015. J'aime bien cette maison mais pas du tout cette cuvée, la bouteille d'hier était vraiment mauvaise....un nez et une bouche de caramel. Élevage luxuriant, ambitieux et inapproprié qui masque tout le reste. Pointe balsamique loin loin loin derrière. J'ai détesté au plus haut point incapable de finir mon verre....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine ultra-collante du 5 août 2018 Empty Re: Semaine ultra-collante du 5 août 2018

Message par Alain Roy Mar 7 Aoû 2018 - 11:51

Les Arboises 2011, Saumur, Guiberteau, acheté en 2014, 50$.

Test de qualité histoire de voir si comme Vincent je vais succomber aux millésimes récents, ce qui n'est pas gagné d'avance car le cab franc c'est pas mon cépage chouchou ! En carafe 1.5 heure. Déjà en le versant dans celle-ci, je trouve que ça sent bon. D'un rouge brillant et légèrement ocré, je dirais peu soutenu pour du cab et très limpide. Bouquet subtil et élégant avec des notes végétales évidentes d'après mon pif (branches/poivrons), soutenant habilement un fruité rouge chic et frais. Bois, sous-bois, vanille, champignons, poussières ? Que dalle !

Superbe tendresse dès l'entrée. Texture veloutée, le fruit est classy, fin, régnant en sourdine sur ses sujets, tension parfaite et amers rehaussant. La finale, fort salivante, insiste en retour sur le fruit tendre et le côté végétal qui forment une union symbiotique des plus agréables. Ce vin est succulent avant, pendant et après le repas. Je pense bien succomber...Laissez-moi z'en pour la prochaine promo ! Laughing

Lendemain: bouquet de fruits qui se sont agréablement compotés durant la nuit. même tendresse qui accueille, un coeur pur ! fidèle au poste, y'a rien perdu.

Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine ultra-collante du 5 août 2018 Empty Re: Semaine ultra-collante du 5 août 2018

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 7 Aoû 2018 - 12:02

Et 2011 n'est pas un millésime aussi réussi que 2014 et 2015.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine ultra-collante du 5 août 2018 Empty Re: Semaine ultra-collante du 5 août 2018

Message par Michel Therrien Jeu 9 Aoû 2018 - 13:25

Grand vin hier soir et je pèse mes mots.
Un vin qui dépasse mes attentes et qui me remet en question p/r à sa valeur et ma stratégie d'achat.

Chablis grand cru Les Preuses 2010, Domaine William Fèvre
La robe est jaune or pâle.
Bouquet qui crie son origine. Fleurs blanches, notes de pierres chaudes, l'air marin et le village de pêcheurs et quelques agrumes.
Bouche de bon volume, c'est large sans être vraiment gras, c'est frais avec une densité plutôt aérienne et la finale saline et de pêche jaune perdure fort longtemps. Vin d'exception et d'esprit.
19-19,5/20

Je vais arrêter de penser que du Chablis grand cru à plus de 100$ est trop cher lorsque de simple village à 80-100$ et la plupart des 1ers cru de Meursault ou Chassage ou Puligny qui sont maintenant à plus de 125-150$ et me donnent pas si souvent ce plaisir.
Henriot a vraiment acheté de grands domaines avec ceux de William Fèvre et Bouchard Père & Fils.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine ultra-collante du 5 août 2018 Empty Re: Semaine ultra-collante du 5 août 2018

Message par Pierre Beauregard Jeu 9 Aoû 2018 - 18:44

Une chaleur semblable, impose """presque""" une consommation de blancs.  Hier soir, j'ai eu le plaisir de comparer deux beaux vins à des âges vraiment différents.

Comtesse 2016 Domaine Gérard Boulay.  Réception récente de plusieurs bouteilles alors ça vaut la peine d’en ouvrir une pour s'en faire une idée.  Robe verdâtre, des notes miellés et de fruits confits au nez rendent le tout assez intéressant.  La bouche nous renvoie une belle tension où le côté acidité et minéralité nous font valser le tout en bouche et nous donnant du vin une fraicheur des plus plaisantes.  Très beau vin.  92 pts aujourd’hui, plus dans 5-10 ans.

Clos de Beaujeau 2008 Domaine Gérard Boulay Robe jeune, teinte jaune mais considérant l’âge du vin, ça demeure quand même assez pâle.  On y décèle des notes de chèvrefeuille, de fleurs blanches et de mangue, l’acidité est bien sentie et la tension du vin demeure fine, la finale s’éternise sur des notes de fruits confits.  Plus qu’excellent. 93 – 94 pts. (payé 41 $ en 2010 - toute une aubaine, malheureusement c'était la dernière)
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine ultra-collante du 5 août 2018 Empty Re: Semaine ultra-collante du 5 août 2018

Message par Invité Ven 10 Aoû 2018 - 19:46

Alain Roy a écrit:Les Arboises 2011, Saumur, Guiberteau, acheté en 2014, 50$.

Superbe tendresse dès l'entrée. Texture veloutée, le fruit est classy, fin, régnant en sourdine sur ses sujets, tension parfaite et amers rehaussant. La finale, fort salivante, insiste en retour sur le fruit tendre et le côté végétal qui forment une union symbiotique des plus agréables. Ce vin est succulent avant, pendant et après le repas. Je pense bien succomber...Laissez-moi z'en pour la prochaine promo ! Laughing

Lendemain: bouquet de fruits qui se sont agréablement compotés durant la nuit. même tendresse qui accueille, un coeur pur ! fidèle au poste, y'a rien perdu.


Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Et 2011 n'est pas un millésime aussi réussi que 2014 et 2015.

Merci messieurs. J'ai succombé plus tôt cette semaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine ultra-collante du 5 août 2018 Empty Re: Semaine ultra-collante du 5 août 2018

Message par Invité Ven 10 Aoû 2018 - 20:38

Quelques bouteilles dégustées dernièrement

2009 Thibault Liger-Belair Vosne-Romanée Aux Réas

La robe est violet foncée.
Le nez est discret avec quelques effluves de fruits rouges légèrement confits.
La bouche est ample, soyeuse et passablement longue.
Le tout sur la cerise noire.
Quel beau vin pour un vulgaire village ;-)
92 pts

TLB ... un de mes producteurs préféré !

2011 René Bouvier Echezeaux

La robe est presque grenat.
À l'ouverture, le nez dégage des odeurs de cigare mais le tout se dissipe après un certain temps.
La bouche est soyeuse mais avec des notes tertiaires atypiques pour un 2011
Bien mais décevant pour un Grand Cru
90 pts

2011 La Pousse d'Or Chambolle-Musigny

Un beau village mais sans plus
La robe est grenat assez foncé.
Le nez est discret (en passant, je sens rien!)
La bouche est légèrement boisée avec de légers tanins astringent.
Le fruit est plutôt discret.
89pts

2010 Castello di Ama Chianti Classico Gran Selezione San Lorenzo

Mon mentor m'a toujours dit 'avec de la pizza, du sangiovese'

La robe est pourpre foncée.
Le nez est plutôt discret
La bouche est mince
Je débouche autre chose pour ma pizza. Désolé Alain.
87pts

Plusieurs rosés dégustés cet été mais celui-ci qui se distance du peloton, selon moi, provient d'un de mes producteurs préféré de pinot noir hors bourgogne.

2016 Domaine Serene "R"

La robe est rose assez foncé
Le nez est délicat et la bouche parfaitement et délicatement sucrée.
Aucune lourdeur. Beaucoup de plaisir.
Très bien.
91 pts

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine ultra-collante du 5 août 2018 Empty Re: Semaine ultra-collante du 5 août 2018

Message par Michelle Champagne Sam 11 Aoû 2018 - 16:42

Hier, un Sancerre Les Monts Damnés 2012 de Pascal Cotat. Perso, je préfère Grande Côte mais ce mont 2012 était vraiment délicieux. Couleur jaune paille légèrement voilé. Des arômes de fleurs blanches, d'épices, de poires confites, de silex. La bouche est, tout d'abord longiligne avec un milieu et fin très très floral qui s'apparente à ce que l'on peut retrouver dans un bon Viognier. La prise d'air lui permet de prendre du volume, du gras. Les fleurs disparaissent pour laisser la place aux fruits à chair blanche bien mûrs sur une belle acidité contenue. C'est élégant, précis et très bon. Une belle surprise! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine ultra-collante du 5 août 2018 Empty Re: Semaine ultra-collante du 5 août 2018

Message par Michelle Champagne Dim 12 Aoû 2018 - 9:57

Pour débuter le week-end, j'ai ouvert le Puligny Montrachet 2010 d'Étienne Sauzet. Le vin était nickel. Jaune paille. Le nez n'était pas très expressif, sur les fleurs blanches. Tout se passe en bouche. Quelle texture! Délicat, enrobant et salivant et d'une longueur olympique. Élevage à peine perceptible. Très belle expression du chardonnay. Grande classe! cheers

J'ai aussi testé un autre millésime de L'Aloxe Corton Les Boutieres du Domaine des Croix, soit le 2014. Moins d'élevage que le 2015 plus de fruits mais rien pour écrire à sa mère. Cette cuvée est maintenant proscrite de mes achats. Peut-être que mes autres 2014 et 2015 seront plus aimables dans 5 ans? scratch
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine ultra-collante du 5 août 2018 Empty Re: Semaine ultra-collante du 5 août 2018

Message par Stéphanie Chénier Dim 12 Aoû 2018 - 12:55

Michel Therrien a écrit:Grand vin hier soir et je pèse mes mots.
Un vin qui dépasse mes attentes et qui me remet en question p/r à sa valeur et ma stratégie d'achat.

Chablis grand cru Les Preuses 2010, Domaine William Fèvre
La robe est jaune or pâle.
Bouquet qui crie son origine. Fleurs blanches, notes de pierres chaudes, l'air marin et le village de pêcheurs et quelques agrumes.
Bouche de bon volume, c'est large sans être vraiment gras, c'est frais avec une densité plutôt aérienne et la finale saline et de pêche jaune perdure fort longtemps. Vin d'exception et d'esprit.
19-19,5/20

Je vais arrêter de penser que du Chablis grand cru à plus de 100$ est trop cher lorsque de simple village à 80-100$ et la plupart des 1ers cru de Meursault ou Chassage ou Puligny qui sont maintenant à plus de 125-150$ et me donnent pas si souvent ce plaisir.
Henriot a vraiment acheté de grands domaines avec ceux de William Fèvre et Bouchard Père & Fils.

Michel, je partage tes impressions.
Je suis presque toujours épatée par ce que je bois de Chablis du petit au grand.
Si je n'avais droit d'encaver qu'une seule région en blanc, je n'hésiterais pas une seconde!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine ultra-collante du 5 août 2018 Empty Re: Semaine ultra-collante du 5 août 2018

Message par Yves Martineau Jeu 16 Aoû 2018 - 9:10

Deux semaines de retard dans les cr....allez un petit effort

Domaine Pavelot (Jean-Marc et Hugues) Savigny-lès-Beaune 1er Cru La Dominode 2009
Pas très gras pour un 2009 il me semble. Il paraît svelte, un peu acidulé, d’une belle finesse de tanins, c’est équilibré mais pas du tout expressif en l’état. Il semble même sévère, un terme que je n’associe jamais à ce millésime. Besoin de temps ou bouteille imparfaite? Revoir dans 3-5 ans
En l’état 88+...

Quand je préfère la version 2005 à 2009, il y a quelque chose d'étrange!!

Domaine des Croix Beaune 1er Cru Grèves 2011
Un vin sur la structure, plutôt racé, mais dont le fruit est muet à ce stade. C’est puissant mais assez fin, avec une jolie finale épicée. Un peu janséniste en l’état., mais je crois bien que ça fera une belle bouteille d’ici trois à 5 ans. 88 ++ pts en l'état, sans doute 90 ou + à maturité.

Gilles Martin m'aurait semoncé, évidemment que c'est trop jeune! Mais bon la curiosité parfois l'emporte...

Fonseca Porto Vintage Port 1994
Demi-bouteille.
Rond, sucré bien sûr, ample, avec une belle dimension minérale (pardon PatEssa!). Alors qu’on devrait carafer tout porto qui se respecte, celui-ci se montre délicieux dès l’ouverture, avec une finale longue, ferrugineuse, épicée, expansive et complexe. Un porto magnifique. 94 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine ultra-collante du 5 août 2018 Empty Re: Semaine ultra-collante du 5 août 2018

Message par Michelle Champagne Jeu 16 Aoû 2018 - 12:40

Yves Martineau a écrit:Deux semaines de retard dans les cr....allez un petit effort


Quand je préfère la version 2005 à 2009, il y a quelque chose d'étrange!!

Domaine des Croix Beaune 1er Cru Grèves 2011
Un vin sur la structure, plutôt racé, mais dont le fruit est muet à ce stade. C’est puissant mais assez fin, avec une jolie finale épicée. Un peu janséniste en l’état., mais je crois bien que ça fera une belle bouteille d’ici trois à 5 ans. 88 ++ pts en l'état, sans doute 90 ou + à maturité.

Gilles Martin m'aurait semoncé, évidemment que c'est trop jeune! Mais bon la curiosité parfois l'emporte.

Yves, est-ce que tu as goûté à son Aloxe Corton?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine ultra-collante du 5 août 2018 Empty Re: Semaine ultra-collante du 5 août 2018

Message par Alain Roy Jeu 16 Aoû 2018 - 13:15

Michelle Champagne a écrit:J'ai reçu ma commande des Bourgognes 2015 et je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir un Domaine des Croix Aloxe-Corton Les Boutières 2015. J'aime bien cette maison mais pas du tout cette cuvée, la bouteille d'hier était vraiment mauvaise....un nez et une bouche de caramel. Élevage luxuriant, ambitieux et inapproprié qui masque tout le reste. Pointe balsamique loin loin loin derrière. J'ai détesté au plus haut point incapable de finir mon verre....

J'ai goûté son Beaune "les cents vignes" et son Corton "les grèves" sur 2015 et ça ressemblait à ça. Loin d'être mauvais pour moi, mais costaud et bien "élevé". Des vins à attendre un bon bout de temps à mon humble avis.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine ultra-collante du 5 août 2018 Empty Re: Semaine ultra-collante du 5 août 2018

Message par Michelle Champagne Jeu 16 Aoû 2018 - 14:08

Alain Roy a écrit:
Michelle Champagne a écrit:J'ai reçu ma commande des Bourgognes 2015 et je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir un Domaine des Croix Aloxe-Corton Les Boutières 2015. J'aime bien cette maison mais pas du tout cette cuvée, la bouteille d'hier était vraiment mauvaise....un nez et une bouche de caramel. Élevage luxuriant, ambitieux et inapproprié qui masque tout le reste. Pointe balsamique loin loin loin derrière. J'ai détesté au plus haut point incapable de finir mon verre....

J'ai goûté son Beaune "les cents vignes" et son Corton "les grèves" sur 2015 et ça ressemblait à ça. Loin d'être mauvais pour moi, mais costaud et bien "élevé". Des vins à attendre un bon bout de temps à mon humble avis.

Merde! Tellement pas ma tasse de thé. J'ai aussi du cents vignes 2015... affraid
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine ultra-collante du 5 août 2018 Empty Re: Semaine ultra-collante du 5 août 2018

Message par Yves Martineau Jeu 16 Aoû 2018 - 23:21

Michelle Champagne a écrit:
Yves, est-ce que tu as goûté à son Aloxe Corton?

Heureusement qu'il y a CellarTracker!

Alors oui, une déception en 2016 :

2012 Domaine des Croix Aloxe-Corton Les Boutières Pinot Noir
Options
5/23/2016 - I wrote: 86 points (Edit)

au resto Chez Boulay à Québec
C'est pas mauvais mais plutôt sévère et mince pour le millésime et un producteur qui m'a habitué à mieux. Serré, assez tannique, il peut s'améliorer j'imagine, mais c’est plus en structure que sur le fruit. 85-87 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine ultra-collante du 5 août 2018 Empty Re: Semaine ultra-collante du 5 août 2018

Message par Michelle Champagne Ven 17 Aoû 2018 - 8:51

Yves Martineau a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Yves, est-ce que tu as goûté à son Aloxe Corton?

Heureusement qu'il y a CellarTracker!

Alors oui, une déception en 2016 :

2012 Domaine des Croix Aloxe-Corton Les Boutières Pinot Noir
Options
5/23/2016 - I wrote: 86 points (Edit)

au resto Chez Boulay à Québec
C'est pas mauvais mais plutôt sévère et mince pour le millésime et un producteur qui m'a habitué à mieux. Serré, assez tannique, il peut s'améliorer j'imagine, mais c’est plus en structure que sur le fruit. 85-87 pts

Merci Yves. Je devrais m'inscrire...

Ne trouves-tu pas que les mauvais crs s'accumulent avec un dénominateur commun: le manque de fruits peu importe le millésime?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine ultra-collante du 5 août 2018 Empty Re: Semaine ultra-collante du 5 août 2018

Message par Yves Martineau Ven 17 Aoû 2018 - 10:18

C'est possible, Michelle, mais je ne saurais dire vu mon expérience très limitée. Les critiques sont plutôt bonnes, donc je préfère réserver mon jugement. Peut-être est-ce une cuvée qui a besoin de temps?

Quoiqu'il en soit, un villages d'appellation secondaire devrait me donner plus de plaisir en jeunesse pour que je considère en acheter. Je veux bien attendre 5 à 10 ans les premiers crus, mais pour un Villages, sauf rares exceptions, je n'ai ni la place ni la patience!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine ultra-collante du 5 août 2018 Empty Re: Semaine ultra-collante du 5 août 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum