La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major

+9
Michelle Champagne
Simon Grenier
Mario Vaillancourt
Jean-Frédéric Laberge
Patrick Ayotte
Vincent Messier-Lemoyne
Daniel.Thai
Frederick Blais
Michel Therrien
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major Empty On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major

Message par Michel Therrien Lun 18 Juin 2018 - 8:54

Salut la gang,
Les activités bachiques se font rares sur le forum ces dernières semaines.
Célébrons l'été vendredi midi prochain!

Thème : On se fait plaisir

Offrande : annoncez votre couleur

Nombre de participant : 6 personnes......3 places de libre

Confirmés:

Patrick Ayotte rouge
Michel Therrien en blanc et en rouge
Frédérick Blais en bulles et en rouge
Daniel Thai en rouge
Vincent Messier-Lemoyne en blanc....mais absent
Simon Labrosse en rouge
Jean-Frédéric Laberge en blanc


Dernière édition par Michel Therrien le Jeu 21 Juin 2018 - 12:33, édité 7 fois

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major Empty Re: On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major

Message par Frederick Blais Lun 18 Juin 2018 - 9:58

partant!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major Empty Re: On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major

Message par Michel Therrien Lun 18 Juin 2018 - 10:05

Frederick Blais a écrit:partant!  

et ta couleur....

ps: j'aurai un grand rouge qui t'était réservé....j'avais oublié il y a 2 semaines!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major Empty Re: On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major

Message par Frederick Blais Lun 18 Juin 2018 - 11:21

je peux apporter des bulles en entrée et un rouge.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major Empty Re: On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major

Message par Michel Therrien Mar 19 Juin 2018 - 6:38

Ne vous gênez pas! cheers sunny bom

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major Empty Re: On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major

Message par Daniel.Thai Mar 19 Juin 2018 - 7:44

Partant en rouge.
Daniel.Thai
Daniel.Thai

Messages : 622
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major Empty Re: On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major

Message par Michel Therrien Mar 19 Juin 2018 - 7:46

Daniel.Thai a écrit:Partant en rouge.

Parfait Daniel.
Nous sommes maintenant quatre!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major Empty Re: On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 19 Juin 2018 - 8:05

Horaire changeant de mon côté ... mais je n'exclus y être s'il reste de la place.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major Empty Re: On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major

Message par Michel Therrien Mar 19 Juin 2018 - 8:16

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Horaire changeant de mon côté ... mais je n'exclus y être s'il reste de la place.

Je t'inscris en blanc....comme tes pantalons!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major Empty Re: On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major

Message par Patrick Ayotte Mar 19 Juin 2018 - 13:02

Rouge pour moi
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major Empty Re: On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major

Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 17:25

Je pourrais toujours commencer mes vacances quelques heures plus tôt s'il reste une place (en rouge).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major Empty Re: On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major

Message par Michel Therrien Mar 19 Juin 2018 - 21:18

Simon Labrosse a écrit:Je pourrais toujours commencer mes vacances quelques heures plus tôt s'il reste une place (en rouge).

Bienvenue Simon.
Ta place est parmi nous et en rouge.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major Empty Re: On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major

Message par Jean-Frédéric Laberge Jeu 21 Juin 2018 - 6:52

Si une place se libère, je serais intéressé.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major Empty Re: On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 21 Juin 2018 - 9:20

Je ne pourrai finalement pas me joindre à vous ... la voie est libre pour Jean-Fred!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major Empty Re: On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major

Message par Michel Therrien Jeu 21 Juin 2018 - 9:33

Jean-Frédéric Laberge a écrit:Si une place se libère, je serais intéressé.

Le petit prince n'y sera pas....bienvenue à toi et en blanc si possible.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major Empty Re: On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major

Message par Jean-Frédéric Laberge Jeu 21 Juin 2018 - 10:12

Parfait et blanc sans problème.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major Empty Re: On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major

Message par Patrick Ayotte Sam 23 Juin 2018 - 8:12

Très beau dîner où il y a eu beaucoup de générosité!

Pour faire saliver, voici la liste des vins ouverts:

Bulles & blancs:
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major Dîner-État-Major-22-juin-2018_blancs

Bérêche et Fils Champagne Brut Réserve

Agrapart & Fils Champagne Grand Cru Minéral Blanc de Blancs Extra Brut 2010

Domaine Francois et Antoine Jobard Meursault 1er Cru Les Poruzots 2013

Arnaud Ente Meursault Clos des Ambres 2013

Domaine Ramonet Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets 2008

Rouges:
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major Dîner-État-Major-22-juin-2018_rouges

Domaine Robert Chevillon Nuits St. Georges 1er Cru Les Vaucrains 2010

Château Yvonne Saumur-Champigny 2012

E. Guigal Côte-Rôtie Château d'Ampuis 2001

Château La Mission Haut-Brion Cru Classé Pessac-Léognan 1998

Domaine Jacques Prieur Clos Vougeot 2009

Domaine Bizot Vosne-Romanée Les Jachées 2013

Philippe Pacalet Chambolle-Musigny 1er Cru 2009

Sucre:
On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major Dîner-État-Major-22-juin-2018_Yquem

Château d'Yquem Sauternes 1990


Notes très brouillones (j'ai arrêté de prendre des notes après le 3e vin Neutral ) sous peu!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major Empty Re: On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major

Message par Mario Vaillancourt Sam 23 Juin 2018 - 8:46

Un petit diner simple et Tranquille!!!
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major Empty Re: On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major

Message par Michel Therrien Sam 23 Juin 2018 - 17:05

Un dîner parfait pour ceux ayant soif!

Merci à tous.

Nous avons mieux bu en blanc qu'en rouge et que dire du liquoreux de la fin.

En champagne, deux vins aux caractères opposés. L'un aux notes oxydatives et à la robe un peu teinté de rose. Peu dosé à 7 gr, j'ai bien aimé Bérêche Brut Reserve en VV avec sa jolie finale crayeuse. Son Beaux Regards demeure sa meilleure cuvée que j'ai dégusté. L'autre, soit Agrapart Mineral à sa robe dorée, son nez brioché et sa bouche cristalline en extra brut était fort élégant. Merci Fredérick et Jean-Frédéric.

En blanc sec maintenant. Un trio de bonne voltige!
Meursault 1er Cru Les Poruzots 2013 d'Antoine Jobard (un de mes producteurs favoris) avait un nez initial de soufre et avec un fine réduction. Ça se dissipe en 15 minutes avec ensuite une bouche charmante, croquante avec un bel équilibre. 17/20. Merci Jean-Frédéric.

Le Meursault Clos des Ambres 2012 d'Arnaud Ente à la cire mauve (on apprend à tous les jours) avait une réduction plus marquée de mercaptan au départ. Puis les notes calcaires et de fumées avec de belle fleurs jaunes gagnent en intensité. Bouche droite avec belle densité. Finale un rien boisé. Beaucoup aimé. 17,5-18/20. Merci Jean-Frédéric.

Et on termine le volet blanc avec un Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets 2008 du Domaine Ramonet. Immédiatement Fred lance ça ressemble à la richesse de Ramonet mais en finesse. Bravo l'ami. Beau gras en milieu de bouche avec une finale de cailloux et de fines épices. Un jloi vin de 10 ans sans trace d'oxydation. Les frères savent bien faire les choses! 17.5/20.

Avis partagé entre Clos des Ambres 2012 et Caillerets 2008 sur la première marche.

Je reviendrai pour les rouges.....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major Empty Re: On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major

Message par Frederick Blais Sam 23 Juin 2018 - 23:18

Quelques notes rapidement

Bérêche et Fils Champagne Brut Réserve  J'aime beaucoup cette  maison, nez très floral, petits fruits, en bouche c'est très frais, incisif, un peu trop de bulles pour moi, le lendemain c'était beaucoup mieux.

Agrapart & Fils Champagne Grand Cru Minéral Blanc de Blancs Extra Brut 2010  Si j'ai préféré le nez du Bérèche, la bouche ici en avait plus à offrir, belle minéralité, complexité et profondeur, moins d'acidité, plus rond.

Domaine Francois et Antoine Jobard Meursault 1er Cru Les Poruzots 2013
 Réduit à l'ouverture sur des notes peu attrayante, le tout se dissipe pour offrir un joli vin sans toutefois venir me chercher, un peu trop commun, mais très bien fait.

Arnaud Ente Meursault Clos des Ambres 2013
 Nez puissant et expressif, ça me rappelle Coche, évidemment lorsque l'on voit l'étiquette JFL nous explique que le vigneron a vinifié chez Coche.  Vraiment un beau vin alliant puissance et finesse, grande pureté.

Domaine Ramonet Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets 2008  J'ai bien aimé ce vin, riche certes, mais aucunement le caractère pomme cuite de plusieurs 2008 à ce stade.  Il faut bien maitriser les choses pour arriver à cet équilibre, cette richesse et cette minéralité.

Domaine Robert Chevillon Nuits St. Georges 1er Cru Les Vaucrains 2010
 Mon vin du midi probablement.  Un vin à point au niveau aromatique, même si en bouche les tannins sont encore bien présent, j'aime ce stade ou ça pinotte!  Puissant aromatiquement, complexe et long.  Par contre je m'attendais à un vin d'un millésime antérieur.

Château Yvonne Saumur-Champigny 2012Ça pu un peu à l'ouverture, ce qui se dissipe et nous apporte des arômes de poivrons grillés, cèdre, fruit rouge et noir.  En bouche c'est assez sévère, tannins serrés, minéral, graphite.  Certains vont à Bordeaux.  À attendre et définitivement un vin qui a souffert autour d'autant de pinotte tendre.

E. Guigal Côte-Rôtie Château d'Ampuis 2001  C'est drôle car j'ai décrit exactement comment ce vin était en prime jeunesse pour comprendre comment ce vin est en ce moment.... Complètement oxydé.  Plusieurs pensent à une mauvaise bouteille, probablement mais je ne suis pas surpris.

Château La Mission Haut-Brion Cru Classé Pessac-Léognan 1998 Une autre belle bouteille, je pensais être sur un Rioja style Tondonia, le vin avait un beau fruit, mais une pointe d'oxydation agréable.  Souple, fondu, bonne longueur.  Probablement encore une bouteille non parfaite car bu il y a 2 ans, le vin m'avait scié les jambes.

Domaine Jacques Prieur Clos Vougeot 2009  Un autre rouge que je croyais plus vieux que ce millésime, mais tout le monde voyait un millésime solaire, belle richesse, assez fondu, vestige de boisé, on a tous bien aimé.

Domaine Bizot Vosne-Romanée Les Jachées 2013  Sans aucun doute le nez de la journée pour moi.  Riche, sublime, aguicheur, raccoleur mais tellement envoutant et séduisant ces des notes de fruit rouges, fleurs, beurre, agrumes.  Par contre en bouche, c'est plus mince et court mais sur une équilibre et précision irréprochable.

Philippe Pacalet Chambolle-Musigny 1er Cru 2009
 Totalement muet au nez, en bouche, on a de la belle matière, finesse, beaucoup de fruit soyeux.  De la belle pinotte si aromatiquement le vin peut s'ouvrir.

Château d'Yquem Sauternes 1990  On termine encore en générosité!  Un grand Yquem, qui commence à digérer son sucre, décadent, succulent, on remarque sa longueur et ses étages de saveurs en bouches.

Quel lunch pour marquer ce début d'été!  On a souvent chialé sur les blancs et la pré-mox mais aujourd'hui même si plusieurs rouges étaient de haut niveau, certains semblaient plus vieux que ce à quoi on aurait pu s'attendre.  À suivre!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major Empty Re: On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major

Message par Mario Vaillancourt Dim 24 Juin 2018 - 7:51

Très beaux CR Messieurs, merci de partager, c'est comme si on y était.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major Empty Re: On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major

Message par Simon Grenier Dim 24 Juin 2018 - 11:04

En effet, merci pour vos CR! Tout un lunch, c'est agréable de pouvoir y toucher par vos écrits.

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major Empty Re: On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major

Message par Michelle Champagne Dim 24 Juin 2018 - 11:43

Fred, ce dîner t'a beaucoup inspiré! Cela dit, je suis étonnée du degré d'évolution des rouges. Pacalet semble être le seul au stade où il devrait être. Comment peut-on expliquer cela? Est-ce que les autres ont perçu la même chose? Ou c'est seulement l'œuvre de tes papilles portugaises? Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major Empty Re: On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major

Message par Jean-Frédéric Laberge Dim 24 Juin 2018 - 12:01

Michelle Champagne a écrit:Fred, ce dîner t'a beaucoup inspiré! Cela dit, je suis étonnée du degré d'évolution des rouges. Pacalet semble être le seul au stade où il devrait être. Comment peut-on expliquer cela? Est-ce que les autres ont perçu la même chose? Ou c'est seulement l'œuvre de tes papilles portugaises? Laughing

Bizot très jeune encore (Bizot évolue drôlement, à la Leroy).

Oui quelques vins rouges étaient clairement oxydés et c'est difficile à comprendre, compte tenu un Mission 98 acheté par Michel tout juste à son arrivé sur le marché et conservé dans sa cab.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major Empty Re: On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major

Message par Invité Dim 24 Juin 2018 - 12:37

Je tâte le terrain... Intéressé par un tel dîner mais à Québec ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major Empty Re: On se fait plaisir vendredi 22 juin État Major

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum