La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine "historique" du 10 juin 2018 EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine "historique" du 10 juin 2018 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine "historique" du 10 juin 2018 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine "historique" du 10 juin 2018 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine "historique" du 10 juin 2018 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine "historique" du 10 juin 2018 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine "historique" du 10 juin 2018 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine "historique" du 10 juin 2018 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine "historique" du 10 juin 2018 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine "historique" du 10 juin 2018 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine "historique" du 10 juin 2018 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine "historique" du 10 juin 2018 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine "historique" du 10 juin 2018 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine "historique" du 10 juin 2018 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine "historique" du 10 juin 2018 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Semaine "historique" du 10 juin 2018

+9
Yves Martineau
Alain Roy
Frederick Blais
Vincent Messier-Lemoyne
Alexandre Trudel
FrancisRémillard
Mario Vaillancourt
Michel Therrien
Michelle Champagne
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine "historique" du 10 juin 2018 Empty Semaine "historique" du 10 juin 2018

Message par Michelle Champagne Lun 11 Juin 2018 - 8:57

Je pars le bal! Les deux Patrick m'ont donné le goût d'ouvrir un riesling allemand.

J'ai donc choisi le Eitelsbacher Karthäuserhofberg GG Riesling Trocken 2011. Beaucoup de points au Scrabble....Couleur jaune doré brillant. Le nez n'est pas très sympathique. Comment dites-vous? Pétrole noble mais pétrole quand même! Avec un côté étheré...La bouche est suave, longue et une belle acidité saline qui occupe les joues. La finale est ahurissante, parfaite sur l'ananas, les fleurs blanches et le miel. Il faut souffrir un brin pour arriver à cette finale mais je crois qu'elle prendra de l'expansion dans quelques années.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine "historique" du 10 juin 2018 Empty Re: Semaine "historique" du 10 juin 2018

Message par Michel Therrien Lun 11 Juin 2018 - 9:02

Michelle Champagne a écrit:Je pars le bal! Les deux Patrick m'ont donné le goût d'ouvrir un riesling allemand.

J'ai donc choisi le Eitelsbacher Karthäuserhofberg GG Riesling Trocken 2011. Beaucoup de points au Scrabble....Couleur jaune doré brillant. Le nez n'est pas très sympathique. Comment dites-vous? Pétrole noble mais pétrole quand même! Avec un côté étheré...La bouche est suave, longue et une belle acidité saline qui occupe les joues. La finale est ahurissante, parfaite sur l'ananas, les fleurs blanches et le miel. Il faut souffrir un brin pour arriver à cette finale mais je crois qu'elle prendra de l'expansion dans quelques années.

La version auslese trocken est également bien réussie chez ce producteur....comme dans une bouteille de Perrier d'ailleurs.....un peu à la Vatan.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine "historique" du 10 juin 2018 Empty Re: Semaine "historique" du 10 juin 2018

Message par Mario Vaillancourt Lun 11 Juin 2018 - 10:22

Michelle Champagne a écrit:Je pars le bal! Les deux Patrick m'ont donné le goût d'ouvrir un riesling allemand.

J'ai donc choisi le Eitelsbacher Karthäuserhofberg GG Riesling Trocken 2011. Beaucoup de points au Scrabble....Couleur jaune doré brillant. Le nez n'est pas très sympathique. Comment dites-vous? Pétrole noble mais pétrole quand même! Avec un côté étheré...La bouche est suave, longue et une belle acidité saline qui occupe les joues. La finale est ahurissante, parfaite sur l'ananas, les fleurs blanches et le miel. Il faut souffrir un brin pour arriver à cette finale mais je crois qu'elle prendra de l'expansion dans quelques années.

lol!
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine "historique" du 10 juin 2018 Empty Re: Semaine "historique" du 10 juin 2018

Message par Michelle Champagne Lun 11 Juin 2018 - 12:11

Michel Therrien a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Je pars le bal! Les deux Patrick m'ont donné le goût d'ouvrir un riesling allemand.

J'ai donc choisi le Eitelsbacher Karthäuserhofberg GG Riesling Trocken 2011. Beaucoup de points au Scrabble....Couleur jaune doré brillant. Le nez n'est pas très sympathique. Comment dites-vous? Pétrole noble mais pétrole quand même! Avec un côté étheré...La bouche est suave, longue et une belle acidité saline qui occupe les joues. La finale est ahurissante, parfaite sur l'ananas, les fleurs blanches et le miel. Il faut souffrir un brin pour arriver à cette finale mais je crois qu'elle prendra de l'expansion dans quelques années.

La version auslese trocken est également bien réussie chez ce producteur....comme dans une bouteille de Perrier d'ailleurs.....un peu à la Vatan.

Jamais bu de Vatan mais les personnes semblent mi-figue mi-raisin avec les vins de ce producteur. Peux-tu élaborer un peu plus?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine "historique" du 10 juin 2018 Empty Re: Semaine "historique" du 10 juin 2018

Message par Michel Therrien Lun 11 Juin 2018 - 12:36

Je parlais du type de bouteille.....un peu comme une bouteille de Perrier.....bouteille verte....
Mais en ce qui a trait au Sancerre Clos de La Néore de Vatan.
Un vin qui a besoin d'air à l'ouverture.
Un vin concentré et dense pour du sancerre.....comme Boulay plus que Cotat.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine "historique" du 10 juin 2018 Empty Re: Semaine "historique" du 10 juin 2018

Message par FrancisRémillard Lun 11 Juin 2018 - 13:05

Michel Therrien a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Je pars le bal! Les deux Patrick m'ont donné le goût d'ouvrir un riesling allemand.

J'ai donc choisi le Eitelsbacher Karthäuserhofberg GG Riesling Trocken 2011. Beaucoup de points au Scrabble....Couleur jaune doré brillant. Le nez n'est pas très sympathique. Comment dites-vous? Pétrole noble mais pétrole quand même! Avec un côté étheré...La bouche est suave, longue et une belle acidité saline qui occupe les joues. La finale est ahurissante, parfaite sur l'ananas, les fleurs blanches et le miel. Il faut souffrir un brin pour arriver à cette finale mais je crois qu'elle prendra de l'expansion dans quelques années.

La version auslese trocken est également bien réussie chez ce producteur....comme dans une bouteille de Perrier d'ailleurs.....un peu à la Vatan.
Salut Michel, je crois que le auslese trocken est maintenant embouteillé sous le nom de Großes Gewächs (depuis 2009 au moins). Il s'agit donc de la même cuvée que Patrick nous avait servie à Québec (sur 2007) et que nous avions tant appréciée.
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semaine "historique" du 10 juin 2018 Empty Re: Semaine "historique" du 10 juin 2018

Message par Michelle Champagne Lun 11 Juin 2018 - 13:06

Michel Therrien a écrit:Je parlais du type de bouteille.....un peu comme une bouteille de Perrier.....bouteille verte....
Mais en ce qui a trait au Sancerre Clos de La Néore de Vatan.
Un vin qui a besoin d'air à l'ouverture.
Un vin concentré et dense pour du sancerre.....comme Boulay plus que Cotat.

Ah, ok! Je dirais turquoise, je ne l'avais pas "pogné"... Very Happy
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine "historique" du 10 juin 2018 Empty Re: Semaine "historique" du 10 juin 2018

Message par Alexandre Trudel Lun 11 Juin 2018 - 18:55

Olivier Rivière Rioja Gabaxo 2016
Beau vin sur la pureté de fruit, structure douce, mais ferme et en finesse, le tout est facile à boire et à aimer. Longueur moyenne, pas de grande complexité mais beaucoup de plaisir avec ce Rioja nouvelle vague (proche du courant nature), 50% grenache et 50% tempranillo. 88-89

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine "historique" du 10 juin 2018 Empty Re: Semaine "historique" du 10 juin 2018

Message par Michelle Champagne Mar 12 Juin 2018 - 9:21

J'avais hâte d'ouvrir un Domaine d'Aupilhac Les Cocalières 2015 mais Alain avait un tantinet réduit mon enthousiame lorsqu'il a parlé d'élevage. Je n'aime pas l'élevage quand elle se traduit en vanille ou caramel ou en planche....Heureusement, la bouteille d'hier n'avait pas ces irritants. Couleur cerise foncée au disque violet. Le nez s'ouvre sur la mûre et la violette. Il y a un peu d'alcool volatile. La bouche est soyeuse, gourmande et très fraîche aux tannins presque fondus. Belle acidité. À l'aveugle, j'aurais parié sur une vendange entière avec sa finale fumée et son amertume sympathique mais il semble que non....Moins complexe que le 2013 en l'état mais il a du potentiel et quelle fraîcheur! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine "historique" du 10 juin 2018 Empty Re: Semaine "historique" du 10 juin 2018

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 12 Juin 2018 - 21:49

Thymiopoulos Jeunes Vignes naoussa 2016 : Couleur pâle et brillante, mais texture assez grasse. Nez de fruits rouges frais (rhubarbe, canneberge), avec des notes d’herbes grillées, empyreumatiques. Cet amalgame solaire, volatile et frais à la fois n’est pas sans m’évoquer le style Musar. Attaque dont la richesse de grain rappelle le soleil. Jolie rondeur en milieu de bouche, du fruit, de la fraîcheur, des tanins un rien poudreux mais sans plus … seule une longueur modeste nous ramène sur terre (après tout, ce n’est pas leur grande cuvée!). Correct, voire plus et à 18.55$, je me suis largement régalé pour mon argent!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine "historique" du 10 juin 2018 Empty Re: Semaine "historique" du 10 juin 2018

Message par Michelle Champagne Mer 13 Juin 2018 - 8:59

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Thymiopoulos Jeunes Vignes naoussa 2016 : Couleur pâle et brillante, mais texture assez grasse. Nez de fruits rouges frais (rhubarbe, canneberge), avec des notes d’herbes grillées, empyreumatiques. Cet amalgame solaire, volatile et frais à la fois n’est pas sans m’évoquer le style Musar. Attaque dont la richesse de grain rappelle le soleil. Jolie rondeur en milieu de bouche, du fruit, de la fraîcheur, des tanins un rien poudreux mais sans plus … seule une longueur modeste nous ramène sur terre (après tout, ce n’est pas leur grande cuvée!). Correct, voire plus et à 18.55$, je me suis largement régalé pour mon argent!

Eh bien Vincent, je me rends compte que tu es bien humain! Laughing J'ai également savouré son autre cuvée hier: Domaine Thymiopoulos Terre et Ciel 2016.

Tranche de vie

Moi: Hum! c'est très bon. C'est vrai que ça des airs de bourgogne.
Mon chum: c'est bien plus long qu'un bourgogne! Il reste dans bouche au moins 20 secondes...
Moi: c'est vrai qu'il est long en bouche mais la longueur n'est pas attribuable à une région....
Mon chum: un vin grec, c'est pas cher? Au prix de 1 ou 2 euros?
Moi: euh.., je ne dirais pas ça....un peu plus...mais celui-ci vaut largement son prix et il ferait la barbe à bien des bourgognes à 32$!
Mon chum: 32$! affraid
Dans ma tête: "note à moi-même: il y a des infos dans un couple qui doivent rester secrètes"..... Laughing

J'avais des préjugés, beaucoup de préjugés et ils sont tous disparus. Je crois que je développe un goût pour les cépages autochtones, ceux de la Loire, du Jura, de l'Italie et maintenant de la Grèce.

Couleur rubis foncée. Framboise, fraise, zeste d'orange et épices. J'aime bien l'expression de Vincent: "texture assez grâce" qui remplie la bouche supportée par des tannins de qualité et une acidité saline. C'est plein de fruits rouges qui nous laissent sur de beaux amers en final au moins 20 secondes... Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine "historique" du 10 juin 2018 Empty Re: Semaine "historique" du 10 juin 2018

Message par Frederick Blais Mer 13 Juin 2018 - 22:29

Quelques vins rapidement...

Bérèche et Fils, Champagne Brut Réserve : J'aime bien cette maison, le prix semble bon. Aromatiquement le vin est bien, entre les fruits, les fleurs et pointe de bois, la bulle est fine et abondante, un peu trop pour mon gout et malgré ses 7g/l de sucre, le tout semble bien sec et vineux. 16/20

Redoma 2009, Niepoort, Douro Bu sur 2 jours. Le premier, le vin semblait venir de Chateau Neuf, mur, chaleureux, sucré. On laisse 24h au frigo et le plus intéressant de cet exercice est la couleur. Le disque grenat a disparut, on retrouve un vin riche et mur, mais l'équilibre et la pureté est apparut. Pas la plus belle réussite de Niepoort sur ce cru, à revoir dans quelques années pour sur! 15.5-16/20+

Jana 2016, Ohann Michel Cornas Un Cornas tout en fraicheur! sur les fleur, les fruits rouges et noirs, pointe de viande, épices. En bouche, on voit l'acidité de Cornas et les tannins serrés mais très civilisé, la finesse, complexité et harmonie décrivent bien ce vin qui a une belle intensité sans la concentration de ses confrères. 17-17.5/20+
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine "historique" du 10 juin 2018 Empty Re: Semaine "historique" du 10 juin 2018

Message par Alain Roy Jeu 14 Juin 2018 - 10:56

Cuvée Réservée 2007, CNPape, domaine du Pegau, acheté en 2010, 85$.

En carafe une heure. Rouge vivant en son centre, qui tuile au pourtour, légèrement brouille et assez soutenu. Bouquet bien expressif, sur les confitures douces/amères, ça s'peut pas mais je sens du sucre, ou de la pâtisserie tiens, assez envoûtant tout ça et ça éveille la gourmandise.

Ça glisse dans le gosier comme un enfant Jésus en culottes de velours mais on est loin de la Côte de Beaune Laughing . Texture veloutée à l'entrée donc, fruité gourmand, opulent et un brin sucré en milieu, tension qui soutient très bien le tout et une finale qui tombe un tout petit peu à plat et qui laisse des amers solides sans pour autant m'enlever le goût de me resservir. Je trouve ce vin assez dense mais sans lourdeur, vigoureux et littéralement nourrissant, comme un mix de dessert et d'amaro !

Lendemain: j'ai bien peur qu'il ait viré durant la nuit, le bouquet s'étant allé folâtrer avec le bouillon en poudre et la pâte de tomate ! et pourtant la bouche demeure gourmande, joufflue, juteuse et agréable ! bref, bouquet viré et bouche pas virée ! clown

Château Vannières 2010, Bandol, acheté là, 50$.

Je passe du viré au nouvel arrivé. En carafe une heure. Trois ans plus jeune oui mais robe d'allure beaucoup moins évoluée: tuilé mince au pourtour et rouge sang en son centre, assez dense et nette. Un autre bouquet fort expressif mais assez différent même si je sens une parenté gourmande ! Fruité dense, rouge et noir, cuit, vanillé, avec des fleurs j'ose avancer mauves, des épices du genre cardamone ou cannelle olé olé, bref c'est surtout plus des confitures que des fruits frais et ça me plaît assez.

Première impression inattendue de minceur en bouche, avec une texture aérienne, un fruité cuit goulu et bien sec, une tension nette et des amers cartonnés. La finale bizarrement vaporeuse me laisse tout de même des feelings de densité dans la bouche sans que ce soit pour autant lourd. Une drôle de bibitte bandolienne, je sais pas trop si j'aime ou pas.

Lendemain: robe austère...bouquet viré...bouche mystérieuse...soldat perdu ! F.Gump, viens me chercher !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine "historique" du 10 juin 2018 Empty Re: Semaine "historique" du 10 juin 2018

Message par Michelle Champagne Jeu 14 Juin 2018 - 13:24

Alain Roy a écrit:Cuvée Réservée 2007, CNPape, domaine du Pegau, acheté en 2010, 85$.

En carafe une heure. Rouge vivant en son centre, qui tuile au pourtour, légèrement brouille et assez soutenu. Bouquet bien expressif, sur les confitures douces/amères, ça s'peut pas mais je sens du sucre, ou de la pâtisserie tiens, assez envoûtant tout ça et ça éveille la gourmandise.

Ça glisse dans le gosier comme un enfant Jésus en culottes de velours mais on est loin de la Côte de Beaune Laughing . Texture veloutée à l'entrée donc, fruité gourmand, opulent et un brin sucré en milieu, tension qui soutient très bien le tout et une finale qui tombe un tout petit peu à plat et qui laisse des amers solides sans pour autant m'enlever le goût de me resservir. Je trouve ce vin assez dense mais sans lourdeur, vigoureux et littéralement nourrissant, comme un mix de dessert et d'amaro !

Lendemain: j'ai bien peur qu'il ait viré durant la nuit, le bouquet s'étant allé folâtrer avec le bouillon en poudre et la pâte de tomate ! et pourtant la bouche demeure gourmande, joufflue, juteuse et agréable ! bref, bouquet viré et bouche pas virée ! clown

Château Vannières 2010, Bandol, acheté là, 50$.

Je passe du viré au nouvel arrivé. En carafe une heure. Trois ans plus jeune oui mais robe d'allure beaucoup moins évoluée: tuilé mince au pourtour et rouge sang en son centre, assez dense et nette. Un autre bouquet fort expressif mais assez différent même si je sens une parenté gourmande ! Fruité dense, rouge et noir, cuit, vanillé, avec des fleurs j'ose avancer mauves, des épices du genre cardamone ou cannelle olé olé, bref c'est surtout plus des confitures que des fruits frais et ça me plaît assez.

Première impression inattendue de minceur en bouche, avec une texture aérienne, un fruité cuit goulu et bien sec, une tension nette et des amers cartonnés. La finale bizarrement vaporeuse me laisse tout de même des feelings de densité dans la bouche sans que ce soit pour autant lourd. Une drôle de bibitte bandolienne, je sais pas trop si j'aime ou pas.

Lendemain: robe austère...bouquet viré...bouche mystérieuse...soldat perdu ! F.Gump, viens me chercher !

Trop drôle Alain, ça sent le pinot pour replacer le tout! Laughing Cela dit, Vannières n'a jamais été un de mes préférés.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine "historique" du 10 juin 2018 Empty Re: Semaine "historique" du 10 juin 2018

Message par Alain Roy Jeu 14 Juin 2018 - 13:38

Michelle Champagne a écrit:

Trop drôle Alain, ça sent le pinot pour replacer le tout! Laughing Cela dit, Vannières n'a jamais été un de mes préférés.

Ça va arriver assez vite c'est sûr ! Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine "historique" du 10 juin 2018 Empty Re: Semaine "historique" du 10 juin 2018

Message par Michel Therrien Ven 15 Juin 2018 - 8:38

Une bibite ou une pépite?
Apporté à la porte grecque comme apéro ou pour accompagner la crème de poulet. Je voulais surprendre Tamara et Natacha mais en fait je me suis surpris!

Semaine "historique" du 10 juin 2018 Img_2010

Vin de France, Chenin 2013 Les Rouliers, Richard Leroy
Robe trouble, ça sent les huitres, ça pétille......que c'est nature et mauvais!
Je mets le pouce dedans et on brasse.....le pouce pop comme un champagne!
On laisse reposer, je mange ma soupe et eux leurs escargots.
Et on reprends.
La robe est claire. Le bouquet est plus complexe avec des notes iodées et de pierres chaudes, un peu de lime et de kiwi, des poires et des amandes. La bouche demeure tendu, belle densité, un peu de mâche, belle finale saline et longue. Joli vin au final et tellement différent.
17/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine "historique" du 10 juin 2018 Empty Re: Semaine "historique" du 10 juin 2018

Message par Yves Martineau Ven 15 Juin 2018 - 8:41

Une aventure à chaque fois, Leroy, mais quand c'est bon, que c'est bon!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine "historique" du 10 juin 2018 Empty Re: Semaine "historique" du 10 juin 2018

Message par Yves Martineau Ven 15 Juin 2018 - 8:44

François Lumpp Givry 1er Cru Crausot 2015
Bien que fort bonne, cette bouteille me semble beaucoup plus marquée par son élevage (moka), sans doute un signe que l'éclat primaire du fruit diminue et que le vin aura besoin de temps, ou de beaucoup d'air, pour mieux s'exprimer. À revoir dans quelques années, car en ce moment, la bombe s'est désamorcée!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine "historique" du 10 juin 2018 Empty Re: Semaine "historique" du 10 juin 2018

Message par Yves Martineau Ven 15 Juin 2018 - 9:57

François Raveneau Chablis 1er Cru Les Forêts 2011
Réduit à l’ouverture, pas avenant du tout. Il révèle ensuite un nez très chablisien de citron confit, d’herbes fraîches. Très belle bouteille, aérienne, à maturité, avec un style pierreux et très salin. Superbe équilibre, belle complexité et longueur, très impressionnant. Forêt est en théorie le cru le plus faible de Raveneau, mais cela ne paraît aucunement sur cette belle bouteille. 91-92 pts

Domaine Louis Boillot et Fils Gevrey-Chambertin 2015
Aaaah 2015! Nez parfumé très expressif, d'abord sur les fleurs et fruits rouges, ensuite l’élevage avec du moka. Un vin gras, plein de fruit, avec une belle structure. Déjà agréable, avec la matière voulue pour une belle garde. 89-90+ pts

Domaine Marc Roy Gevrey-Chambertin Clos Prieur 2014
Compact, bourré de fruit, tanins gras mais encore présents. Fringant, à revoir dans trois ou cinq ans. Beau potentiel. 90+ pts

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine "historique" du 10 juin 2018 Empty Re: Semaine "historique" du 10 juin 2018

Message par Michelle Champagne Ven 15 Juin 2018 - 10:26

Michel Therrien a écrit:Une bibite ou une pépite?
Apporté à la porte grecque comme apéro ou pour accompagner la crème de poulet. Je voulais surprendre Tamara et Natacha mais en fait je me suis surpris!

Semaine "historique" du 10 juin 2018 Img_2010

Vin de France, Chenin 2013 Les Rouliers, Richard Leroy
Robe trouble, ça sent les huitres, ça pétille......que c'est nature et mauvais!
Je mets le pouce dedans et on brasse.....le pouce pop comme un champagne!
On laisse reposer, je mange ma soupe et eux leurs escargots.
Et on reprends.
La robe est claire. Le bouquet est plus complexe avec des notes iodées et de pierres chaudes, un peu de lime et de kiwi, des poires et des amandes. La bouche demeure tendu, belle densité, un peu de mâche, belle finale saline et longue. Joli vin au final et tellement différent.
17/20.

Leroy m' a toujours intrigué. Combien vaut une bouteille? J'aimerais bien goûté à cela un jour...
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine "historique" du 10 juin 2018 Empty Re: Semaine "historique" du 10 juin 2018

Message par Michel Therrien Ven 15 Juin 2018 - 10:41

50$

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine "historique" du 10 juin 2018 Empty Re: Semaine "historique" du 10 juin 2018

Message par Michelle Champagne Ven 15 Juin 2018 - 10:46

Michel Therrien a écrit:50$

Ça semble honnête, compte tenu de l'espace médiatique que le producteur a obtenu. Qui importe? Sur allocation, j'imagine?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine "historique" du 10 juin 2018 Empty Re: Semaine "historique" du 10 juin 2018

Message par Ludwig Desjardins Ven 15 Juin 2018 - 10:53

Allocation très restreinte... c’est Glou

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine "historique" du 10 juin 2018 Empty Re: Semaine "historique" du 10 juin 2018

Message par Michelle Champagne Ven 15 Juin 2018 - 11:02

Ludwig Desjardins a écrit:Allocation très restreinte... c’est Glou

Merci. Alors tu me vends une bouteille? Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine "historique" du 10 juin 2018 Empty Re: Semaine "historique" du 10 juin 2018

Message par Ludwig Desjardins Ven 15 Juin 2018 - 13:53

Si tu viens à Montréal dans une dégustation je te ferai goûter. Wink

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine "historique" du 10 juin 2018 Empty Re: Semaine "historique" du 10 juin 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum