La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 12 mai 2024
Dégustation Combat du Sud ! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 21:12 par François Guyot

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation Combat du Sud ! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 18:01 par Michelle Champagne

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dégustation Combat du Sud ! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 10:23 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Dégustation Combat du Sud ! - Page 2 EmptyHier à 7:40 par Patrick Ayotte

» Semaine du 5 mai 2024
Dégustation Combat du Sud ! - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 9:59 par Michelle Champagne

» quelques livres
Dégustation Combat du Sud ! - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024 - 20:17 par Fabien Rosiau

» Vos table région de stowe vt
Dégustation Combat du Sud ! - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024 - 17:06 par Frederik Boivin

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation Combat du Sud ! - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024 - 13:50 par Michel Therrien

» Semaine du 28 avril 2024
Dégustation Combat du Sud ! - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Dégustation Combat du Sud ! - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Dégustation Combat du Sud ! - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Dégustation Combat du Sud ! - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Dégustation Combat du Sud ! - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Dégustation Combat du Sud ! - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Dégustation Combat du Sud ! - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Dégustation Combat du Sud !

+5
Jérôme Berlinguette
André Laurendeau
Daniel.Thai
Olivier Collin
Alain Roy
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dégustation Combat du Sud ! - Page 2 Empty Re: Dégustation Combat du Sud !

Message par Alain Roy Mer 7 Juin 2017 - 13:51

On peut insérer pour 10 piasses de + un Bandol 2014 de Tempier pour compétitionner avec le Collioure, si ça vous va, on verra ça ce soir !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3321
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Combat du Sud ! - Page 2 Empty Re: Dégustation Combat du Sud !

Message par Invité Mer 7 Juin 2017 - 14:01

Perso , j'aime mieux boire les plus vieux mais je ne m'y opposerai pas si la majorité l'emporte Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Combat du Sud ! - Page 2 Empty Re: Dégustation Combat du Sud !

Message par Alain Roy Mer 7 Juin 2017 - 14:16

C'est certain qu'on boit les plus vieux en premier, après drunken on verra Very Happy
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3321
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Combat du Sud ! - Page 2 Empty Re: Dégustation Combat du Sud !

Message par Alain Roy Mer 7 Juin 2017 - 23:50

Quelle autre belle soirée pauléenne !

Merci aux participants qui ont osé une dégustation un peu différente.
Un autre gros merci aux participants qui ont respecté le souhait de l'organisateur de ne pas apporter d'extras !
Un gros ++++ merci à Pierre qui a proposé son aide pour venir tester et préparer les bouteilles chez moi. Sans son aide, cette dégustation n'aurait pas eu lieu car pour moi fournir toutes ces quilles était une joie certes, mais aussi une anxiété !
Finalement...merci à la grand-mère de Philippe, car veut veut pas, elle fait maintenant partie de ma vie et comme le dit si bien les 3 Accords: "J'aime ta grand-mère !" , surtout quand je fais un gâteau à la liqueur genre de mélasse Laughing Ne pleure pas Philippe, je t'aime bien toi aussi !

Les vins, brièvement:

Déjà le duo de blanc fut des plus intéressant et s'est affirmé pour moi comme central dans la dégustation malgré les 7 autres vins à venir.

Je m'attendais à tout le contraire face au Tempier blanc: ce vin est droit, tendu, frais et des plus rafraichissant. Le Collioure 2007 ? En tout cas pas oxydé pantoute et plein de vie, avec une belle texture grasse et de la matière. J'ai bien aimé le commentaire de Daniel: comme un "light scotch" ! Car oui il avait cependant un petit côté alcooleux. Mais pour un p'tit Collioure de 10 ans, franchement pas mal.

Encore plus brièvement pour les rouges: les 2000 étaient...les plus vieux ! Non, pas morts, mais à une bonne distance derrière les 04-05 niveau plaisir. Sinon mon coeur balance entre Collioure et Bandol (en vrai je suis plus Bandol Razz ) et mon top 2 le démontre:

Le Seris 2004 en #1 miam miam, si fondu et doux et fin et harmonieux, et pas loin derrière Pibarnon 2005 miam.

D'un bord ou de l'autre, beaucoup de plaisir en 2004-2005, un peu moins en 2000.

Une drôle de mention à Gros Noré 2004, la brute que j'ai le moins aimé de la soirée, et pourtant dégusté en solo jadis j'avais a-do-ré ! Celui-là, je crois bien qu'il va vivre très longtemps !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3321
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Combat du Sud ! - Page 2 Empty Re: Dégustation Combat du Sud !

Message par Invité Jeu 8 Juin 2017 - 9:23

Alain Roy a écrit:Quelle autre belle soirée pauléenne !

Merci aux participants qui ont osé une dégustation un peu différente.
Un autre gros merci aux participants qui ont respecté le souhait de l'organisateur de ne pas apporter d'extras !
Un gros ++++ merci à Pierre qui a proposé son aide pour venir tester et préparer les bouteilles chez moi. Sans son aide, cette dégustation n'aurait pas eu lieu car pour moi fournir toutes ces quilles était une joie certes, mais aussi une anxiété !
Finalement...merci à la grand-mère de Philippe, car veut veut pas, elle fait maintenant partie de ma vie et comme le dit si bien les 3 Accords: "J'aime ta grand-mère !" , surtout quand je fais un gâteau à la liqueur genre de mélasse Laughing  Ne pleure pas Philippe, je t'aime bien toi aussi !

Les vins, brièvement:

Déjà le duo de blanc fut des plus intéressant et s'est affirmé pour moi comme central dans la dégustation malgré les 7 autres vins à venir.

Je m'attendais à tout le contraire face au Tempier blanc: ce vin est droit, tendu, frais et des plus rafraichissant. Le Collioure 2007 ? En tout cas pas oxydé pantoute et plein de  vie, avec une belle texture grasse et de la matière. J'ai bien aimé le commentaire de Daniel: comme un "light scotch" ! Car oui il avait cependant un petit côté alcooleux. Mais pour un p'tit Collioure de 10 ans, franchement pas mal.

Encore plus brièvement pour les rouges: les 2000 étaient...les plus vieux ! Non, pas morts, mais à une bonne distance derrière les 04-05 niveau plaisir. Sinon mon coeur balance entre Collioure et Bandol (en vrai je suis plus Bandol Razz ) et mon top 2 le démontre:

Le Seris 2004 en #1 miam miam, si fondu et doux et fin et harmonieux, et pas loin derrière Pibarnon 2005 miam.

D'un bord ou de l'autre, beaucoup de plaisir en 2004-2005, un peu moins en 2000.

Une drôle de mention à Gros Noré 2004, la brute que j'ai le moins aimé de la soirée, et pourtant dégusté en solo jadis j'avais a-do-ré ! Celui-là, je crois bien qu'il va vivre très longtemps !

Merci Alain pour cette très généreuse soirée !
On ira boire un coup à St-Roch de L'achigan sur sa tombe !
Merci aux participants pour cette belle camaraderie.
Je reviendrai sous peu pour le vin avec quelques notes.
afro

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Combat du Sud ! - Page 2 Empty Re: Dégustation Combat du Sud !

Message par Olivier Collin Jeu 8 Juin 2017 - 9:54

Les plus vieux vins n'étaient pas de 1999, Alain?

Je suis surpris que Pradeaux 1999 paraisse vieux. Quel traitement le vin a-t-il eu?
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2469
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Combat du Sud ! - Page 2 Empty Re: Dégustation Combat du Sud !

Message par Invité Jeu 8 Juin 2017 - 10:37

Olivier Collin a écrit:Les plus vieux vins n'étaient pas de 1999, Alain?

Je suis surpris que Pradeaux 1999 paraisse vieux. Quel traitement le vin a-t-il eu?

Pradeaux n'y était pas car il était oxide à l'ouverture semble t'il !!
Beaucastel 2007 goûtait le bouillon de boeuf en poudre.
Le 2006 était pas mauvais mais il y avait de la chauffe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Combat du Sud ! - Page 2 Empty Re: Dégustation Combat du Sud !

Message par Olivier Collin Jeu 8 Juin 2017 - 10:44

Je commence à douter de la cave d'Alain! Autant de bouteilles oxydées, c'est louche... Cool
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2469
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Combat du Sud ! - Page 2 Empty Re: Dégustation Combat du Sud !

Message par Yves Martineau Jeu 8 Juin 2017 - 11:05

Sinon il est tombé dans le Bovril étant petit
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8198
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Combat du Sud ! - Page 2 Empty Re: Dégustation Combat du Sud !

Message par Alain Roy Jeu 8 Juin 2017 - 11:09

Olivier Collin a écrit:Je commence à douter de la cave d'Alain! Autant de bouteilles oxydées, c'est louche... Cool

Mais non, mais non, c'est juste une mauvaise passe !

Les vins ont été simplement décantés pour enlever les dépôts et remis en bouteille. Ce n'était pas Pradeaux qui était "finito" mais la Pinède 1999, je suis donc passé au millésime 2005 avec la Pinède vs Pibarnon. Les 2000 (17 ans tout de même) étaient en bonne forme, c'est juste qu'à côté des 04-05 on voyait une bonne différence. De même comme je n'ai pas retrouvé mon Cosprons 2001, je suis passé au millésime 2004 avec le Seris vs Gros Noiré.


Dernière édition par Alain Roy le Jeu 8 Juin 2017 - 11:17, édité 1 fois
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3321
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Combat du Sud ! - Page 2 Empty Re: Dégustation Combat du Sud !

Message par Alain Roy Jeu 8 Juin 2017 - 11:10

Yves Martineau a écrit:Sinon il est tombé dans le Bovril étant petit

Où j'en ai trop respiré dans les cuisines des restos Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3321
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Combat du Sud ! - Page 2 Empty Re: Dégustation Combat du Sud !

Message par Pierre Beauregard Jeu 8 Juin 2017 - 11:30

Chacune des bouteilles a été ouverte avec un bi-lame, mis en carafe en prenant soin d'éliminer les dépôts (présents dans chacune d'elles d'ailleurs) et remis en bouteille après avoir l'avoir nettoyée.  On a débuté ce traitement avec les 2004, ensuite les 2000 pour terminer avec les 1999.  Cependant, lors de l'ouverture du premier 1999 (Collioure) il était évident que le vin renfermait des défauts (que j'ai associés à l'oxydation) et conséquemment, le Pradeaux 1999 n'a donc pas été ouvert puisqu'il devenait orphelin.  Il a été décidé de remplacer ce service par des 2005.  Voilà le traitement apporté aux vins.

Ayant beaucoup apprécié les 2000, surtout le Bandol, je crois, sans trop me tromper, que le Pradeaux 1999 aurait fait belle figure.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3053
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Combat du Sud ! - Page 2 Empty Re: Dégustation Combat du Sud !

Message par Invité Jeu 8 Juin 2017 - 11:47

Un grand plaisir pour les blancs !!
Tempier sera dans mes achats futurs et je m'attendais à plus d'oxydation pour le 2007 mais j'ai l'impression qu'il bougera pas d'un iota avant quelques années.

J'ai eu un grand plaisir avec Pibarnon 2005.Il était right on top.
Les deux Seris était vraiment excellent aussi.

Moins de plaisir avec le Gros Noré (J'avais des attentes envers ce vin).
Puis Ambelle 2014 en finale était aussi bien trop jeune.

Je m'attendais à des masses tanniques et des vins de grosses douceurs mais non , il y a quand même une certaine finesse avec ce type de vin.Il faut juste être patient tout simplement.

Merci encore Alain.

Bémol pour le restaurant qui ne m'a pas convaincu d'y retourner.
Le tartare de truites des bobines était correct (banal).
Le ris de veau était fade et la membrane n'était pas décollée .
Le dessert au choco était bien.
Service ordinaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Combat du Sud ! - Page 2 Empty Re: Dégustation Combat du Sud !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum