La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau

+2
Patrick Désy
Jonathan Ménard
6 participants

Aller en bas

Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau Empty Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau

Message par Jonathan Ménard Dim 4 Sep 2016 - 15:09

Un peu par hasard, lors d'un roadtrip du samedi, nous sommes tombés sur un vignoble qui vient tout juste d'ouvrir ses portes au public il y a environ 4 semaines. C'était en préparation depuis des années, mais là c'est officiel.

https://levignobleduruisseau.com/vignoble

La particularité de ce vignoble, c'est que c'est le premier (à ma connaissance) qui soit d'aussi grande envergure au Québec, à l'image de ce que l'on retrouve souvent chez nos voisins Ontariens. Apparement, on parle d'investissements de 10-12 millions au total. Bref, on sort un peu beaucoup de l'artisanat et même des plus ''sérieuses'' des maisons de la route des Cantons-de-l'est...

Situé entre Dunham et Sutton, un peu perdu entre des routes non-pavées, le site est très joli et pas grand chose n'a été laissé au hasard pour rentabiliser l'endroit sur le long terme. Vous comprendrez en visitant le site web, ou le site tout court.

Bon, maintenant les vins.

On peut goûter à presque tous les vins mais on ne peut acheter que des bouteilles de Chardonnay 2013 et 2014. Le vignoble est trop jeune encore pour offrir tout son inventaire, ils gardent donc pour la dégustation, les événements spéciaux, etc...

À mon humble avis, c'est dans ce qui se fait de mieux au Québec en ce moment. Je ne dis pas que c'est du niveau des meilleurs de Niagara ou PEC, mais d'ici quelques années, si ça évolue dans la bonne direction, ce sera très intéressant.

J'ai trouvé le Chardonnay 2013 excellent, une belle fraicheur pour un Chard (barrique chêne français + cuve inox) peut-être un peu plus que le 2014 (barrique de chêne francais seulement) et assurément plus que le ''Signature'' que j'ai trouvé trop boisé. Mais bon, à vous de voir, je ne suis pas un grand amateur de Chard, je recherche probablement des caractéristiques de Viognier ou de Riesling alors que je ne devrais pas... Cela dit, les gens alentour de nous semblaient apprécier tous les Chardonnay offerts en dégustation.

Le Pinot noir -un seul offert- était vaguement maladroit mais fait tout de même parti du Top des meilleurs rouges que j'ai bu à date dans notre chère province! À vous de voir si c'est un compliment pour le vin ou une insulte pour les rouges Québécois! Razz
Un peu trop jeune, bien sûr, manque de profondeur, un peu trop tannique, mais une belle acidité, un respect du cépage et un potentiel certain pour les prochains millésimes. À suivre de près.

Le riesling souffre de la comparaison avec les Alsaciens que je déguste ces temps-ci, mais il n'y a pas lieu d'avoir honte, au contraire. Possiblement le 2e meilleur en ce moment chez ce Vignoble du Ruisseau. Visiblement, il souffre non pas d'un manque à la vinification mais de vignes trop jeunes. Restera à savoir s'il est trop ambitieux de cultiver ces cépages avec notre climat Québécois... Pour l'instant, il y a de l'espoir! Smile

Mes notes:

Chardonnay 2013: 7.5/10
Chardonnay 2014: 7.2/10
Chardonnay 2014 Signature: 5.5/10
Pinot Noir: 7.0/10
Riesling: 7.3/10
Mousseux Rosé (Pinot): 6.8/10

Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau Empty Re: Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau

Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 12:04

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1072416/vin-quebec-rouge-cepage-vigne-serre-geothermie-froid-chaleur-piquette-technologie-dunham

Visité samedi dernier et je dois avouer que j'ai tombé sur le cul devant autant de budget.
Une belle visite avec un passion qui nous a jasé pendant 2h.
Degustation du Chardonnay 2013 et 2014.
Le 2013 était un peu mince en bouche et un peu trop fruité mais le 2014 était bien fait.Légèrement toasté et beurré sans trop d'excès.
J'ai acheté une bouteille.Acheté une bouteille de blanc de blanc (32$) que je vais tester bientôt.
le pinot rouge 2014 était un peu trop léger à mon gout mais le 2015 était quand même bien fait.

La boutique est vraiment belle avec plusieurs produits de l'érable aussi.

Il y a des soupers thématiques tout au long de l'année.
Un chouette endroit pour une visite et prendre un verre sur la terrasse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau Empty Re: Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau

Message par Patrick Désy Mar 19 Juin 2018 - 14:52

J'ai aussi été impressionné par les installations et la beauté des lieux. La qualité des vins est assez surprenante. Dommage qu'il ne puisse pas faire resto (ahhh le Québec rétrograde), car le chef est talentueux. Cela dit, on est assez loin de ce qui se fait chez Pinard et filles ou Nival, et ce avec 100 fois moins de fric!
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1042
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau Empty Re: Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau

Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 15:13

Pinard et Filles et Nival sont bon pour les gens du Mile ex.. Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau Empty Re: Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau

Message par Patrick Ayotte Mer 20 Juin 2018 - 10:53

PhilippeGingras a écrit:Pinard et Filles et Nival sont bon pour les gens du Mile ex.. Surprised

C'est bon aussi chez moi sur la rive-sud Wink
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau Empty Re: Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau

Message par Invité Mer 20 Juin 2018 - 13:12

Patrick Ayotte a écrit:
PhilippeGingras a écrit:Pinard et Filles et Nival sont bon pour les gens du Mile ex.. Surprised

C'est bon aussi chez moi sur la rive-sud Wink

Fait juste suer que ce n'est pas trouvable Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau Empty Re: Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau

Message par François Guyot Mer 20 Juin 2018 - 21:30

PhilippeGingras a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:
PhilippeGingras a écrit:Pinard et Filles et Nival sont bon pour les gens du Mile ex.. Surprised

C'est bon aussi chez moi sur la rive-sud Wink

Fait juste suer que ce n'est pas trouvable Smile  

Pour en obtenir, il faut juste que tu aies:

1) de bons contacts qui t’aviseront de l’heure à laquelle les produits seront disponibles dans la journée;
2) de la flexibilité dans tes horaires de travail pour courir les chercher dans l’heure qui suit sinon tu n’en obtient pas.

C’est le cas d’une personne que je connais bien. Lui, il court après les produits et moi, je les boit avec lui Very Happy
François Guyot
François Guyot

Messages : 792
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau Empty Re: Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau

Message par Ludwig Desjardins Jeu 21 Juin 2018 - 0:11

Sérieusement se donner tout ce mal pour du Frontenac c’est pas un peu exagéré et du pur « hype »?

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau Empty Re: Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau

Message par Invité Jeu 21 Juin 2018 - 8:23

Ludwig Desjardins a écrit:Sérieusement se donner tout ce mal pour du Frontenac c’est pas un peu exagéré et du pur « hype »?

je crois que le monde trippe sur le Pinot...pas le Frontenac Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau Empty Re: Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau

Message par Patrick Désy Jeu 21 Juin 2018 - 8:46

Ludwig Desjardins a écrit:Sérieusement se donner tout ce mal pour du Frontenac c’est pas un peu exagéré et du pur « hype »?

Il y a beaucoup de "hype", absolument d'accord. D'ailleurs, Pinard est très fort avec les réseaux sociaux et son marketing d'étiquette Séguin. Ça fait penser à Auval. Or, dans les deux cas, il y a énormément de choix "hype" et de qualité supérieur actuellement disponibles sur le marché pour se consoler.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1042
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau Empty Re: Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau

Message par Ludwig Desjardins Jeu 21 Juin 2018 - 8:49

PhilippeGingras a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:Sérieusement se donner tout ce mal pour du Frontenac c’est pas un peu exagéré et du pur « hype »?

je crois que le monde trippe sur le Pinot...pas le Frontenac Smile

Ok du pinot du Québec... faudrait que je goutte.

Mais sérieux tu met un mononcle de 60 ans à la barre de ce domaine avec des étiquettes laites et personne en parle... Laughing

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau Empty Re: Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau

Message par François Guyot Jeu 21 Juin 2018 - 20:02

Ludwig Desjardins a écrit:Sérieusement se donner tout ce mal pour du Frontenac c’est pas un peu exagéré et du pur « hype »?

Dans le cas de la personne que je parlais, ce n’est ni exagéré, ni du pure hype. Il est un passionné des vins, liqueurs et bières du Québec. Quand un produit rare sort sur le marché, il a sensiblement le même comportement qu’un trippeux de bourgogne qui, dans le temps, faisait le pied de grue pendant des heures devant la SAQ Signature pour obtenir du Raveneau. Entre les deux, seul le champ d’intérêt  diffère.
François Guyot
François Guyot

Messages : 792
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau Empty Re: Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau

Message par FrancisRémillard Ven 22 Juin 2018 - 8:38

Une discussion récente avec un trippeux de bière m'a également ouvert les yeux quant à cet engouement pour des bottle release très courus de vignobles québécois dont j'ignorais même l'existence. Tant mieux si le monde vinicole québécois est en effervescence. Il y a donc du salut hors le Domaine des Pervenches! Wink
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 352
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau Empty Re: Un premier ''Grand'' sur la Route des Vins du QC? Vignoble du Ruisseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum