La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» Semaine du 21 avril 2024
Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 EmptyHier à 20:09 par Patrick Ayotte

» AVV à Montréal
Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril

+4
Alexandre Trudel
Jonathan Marquis
Michel Therrien
Alexandre Deslauriers
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 Empty Re: Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril

Message par Alexandre Deslauriers Dim 24 Avr 2016 - 19:28

J'ai eu une des journées passablement occupé depuis jeudi... Je vous reviens avec les détails finaux demain sans faute!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 Empty Re: Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril

Message par Alexandre Deslauriers Lun 25 Avr 2016 - 17:07

Ça sera donc au Yuukai à 19h! La réservation est à mon nom! Malheureusement, nous ne pourrons avoir le petit salon...

À jeudi!!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 Empty Re: Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril

Message par Jonathan Marquis Lun 25 Avr 2016 - 18:27

Et les vins? Est-ce qu'on balance les prix ou c'est équivalent?
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 Empty Re: Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril

Message par Alexandre Deslauriers Lun 25 Avr 2016 - 18:48

Jonathan Marquis a écrit:Et les vins? Est-ce qu'on balance les prix ou c'est équivalent?

On est tous sensiblement dans la même range de prix... Même si je décide d'amener le Cristal (j'hésite encore sur quelle bouteille apporter), je ne vais pas demander la différence d'argent! Certains ont une bouteille un peu plus dispendieuse (comme toi), d'autres un peu moins... Mais ça demeure toutes des bouteilles difficilement accessible et pour moi, ça à un prix!

Si tu es mal à l'aise avec cette façon de procéder, je comprendrais que tu veuilles te désister!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 Empty Re: Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril

Message par Frederick Blais Lun 25 Avr 2016 - 18:57

J'apporterai un ptit sucré pour bien conclure la soirée Wink
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 Empty Re: Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril

Message par Jonathan Marquis Lun 25 Avr 2016 - 19:24

Alexandre Deslauriers a écrit:
Jonathan Marquis a écrit:Et les vins? Est-ce qu'on balance les prix ou c'est équivalent?

On est tous sensiblement dans la même range de prix... Même si je décide d'amener le Cristal (j'hésite encore sur quelle bouteille apporter), je ne vais pas demander la différence d'argent! Certains ont une bouteille un peu plus dispendieuse (comme toi), d'autres un peu moins... Mais ça demeure toutes des bouteilles difficilement accessible et pour moi, ça à un prix!

Si tu es mal à l'aise avec cette façon de procéder, je comprendrais que tu veuilles te désister!

En fais je me fiais sur ce que tu avais écris au départ, ce pourquoi il m'était égal de sortir mon selosse... Le cristal est certainement de tailles en valeur (meme plus) mais pour les autres c'est embêtant car à part prévost (environ 86$) j'en connais aucun. Je suis normalement très généreux mais c'est une bonne différence...
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 Empty Re: Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril

Message par Frederick Blais Lun 25 Avr 2016 - 19:49

Ce qui est important c'est de se poser ces questions :
1-Est-ce que la dégustation est intéressante?
2-Est-ce qu'il arrive que parfois j'apporte une bouteille qui est plus chère que les autres?
3-Est-ce qu'il arrive que parfois j'apporte la bouteille la moins chère de la dégustation?
4-Est-ce qu'il arrive que des personnes apportent des extra qui sont intéressants
5-Est-ce qu'il arrive que j'apporte des extras qui sont intéressants

Bref tout cela pour dire que si 90% du temps tu sens que tu apportes toujours la grosse bouteille pour participer à une dégustation, alors oui, il est important de le mentionner, mais si au bout de l'année tu trouves ton compte au niveau du plaisir et de ton investissement moyen par dégustation alors il ne faut pas en faire un plat.

Je n'ai personnellement pas regardé le prix des bouteilles, je sais que je n'apporte pas la plus cher mais pour moi le vin c'est une histoire de partage et ce ne sera que partie remise pour une participation plus généreuse de ma part.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 Empty Re: Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril

Message par Alexandre Deslauriers Mer 27 Avr 2016 - 15:25

Dernière petite consigne avant demain soir!

Nous ferons cette dégustation en semi-aveugle, sauf pour le rosé! Assurez-vous d'avoir suffisamment de verres et d'avoir votre bouteille fraîche dès le départ, car la gestion des seaux à glace n'est pas toujours facile!
Bien hâte à demain!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 Empty Re: Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril

Message par Jonathan Marquis Mer 27 Avr 2016 - 18:25

Finalement mon selosse est un initial
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 Empty Re: Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril

Message par Alexandre Deslauriers Mer 27 Avr 2016 - 18:34

Prévoir au moins 4 verres, on va faire deux vagues de 4 en semi-aveugle! J'aurais un pirate... Very Happy Twisted Evil
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 Empty Re: Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril

Message par Michel Therrien Jeu 28 Avr 2016 - 9:45

Bien hâte de vous faire déguster les vins de Vouette et Sorbée......grandiose et pas facile à obtenir en allocation mais que vous pouvez déguster en restauration sur les bonnes tables de Mtl.
IP reZin.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 Empty Re: Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril

Message par Jean-Philip Journeault Jeu 28 Avr 2016 - 10:00

Michel Therrien a écrit:Bien hâte de vous faire déguster les vins de Vouette et Sorbée......grandiose et pas facile à obtenir en allocation mais que vous pouvez déguster en restauration sur les bonnes tables de Mtl.
IP reZin.

En ce moment, il y a quelques cuvées de Vouette & Sorbée de disponible chez Rézin soit la cuvée Fidèle 2011 à 76.73$ en caisse de 6 et des magnums de Blanc d'Argile 2012 à 201.03$ en caisse de 3.
Jean-Philip Journeault
Jean-Philip Journeault

Messages : 272
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 Empty Re: Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril

Message par Alexandre Deslauriers Jeu 28 Avr 2016 - 10:20

Michel Therrien a écrit:Bien hâte de vous faire déguster les vins de Vouette et Sorbée......grandiose et pas facile à obtenir en allocation mais que vous pouvez déguster en restauration sur les bonnes tables de Mtl.
IP reZin.

Dégusté une fois le Saignée de Sorbée chez toi... Fort bon! Je ne me souviens pas d'avoir déjà dégusté le Blanc d'Argile, mais on m'a souvent dit que c'était supérieur à la cuvée Fidèle que j'aime bien!

J'ai bien hâte de voir si les différences entre chacun des producteurs seront facilement identifiable ou si la composante ''bulles'' viendra rendre la tout ardu! Y'a certainement quelques bouteilles là-dedans qui mériteraient un passage en carafe pour bien s'exprimer (j'ai les Chétillons 2007 en tête!)

Bref, une dégustation dans une thématique que peut on l'habitude d'explorer! Bien hâte à ce soir bounce bounce
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 Empty Re: Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril

Message par Michel Therrien Jeu 28 Avr 2016 - 11:28

Fidèle est effectivement souvent disponible
Fidèle est un blanc de noirs en extra brut
Argile est un blanc de blancs en extra brut
Saignée de rosée est une essence de pinot noir....c'est bon en ta!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 Empty Re: Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril

Message par Alexandre Deslauriers Ven 29 Avr 2016 - 18:54

Petit retour rapide sur cette dégustation! Bien heureux d'avoir pu comparer des producteurs qui sont censés être parmi les plus qualificatifs de la Champagne... Par contre, il est difficile d'arriver à outrepassé l'effet bulles en bouche pour se concentrer véritablement sur le vin en soit!

Le Saignée de Sorbée est pour moi dans une sérieuse classe à part en terme de Champagne rosé... Surclasse aisément le Selosse rosé (dans mes souvenirs) et deux fois moins cher!

Mon pirate, un Cava espagnol de la maison Gramona sur le millésime 2011 n'a pas rougit de sa performance face aux autres... Certes moins complexe, moins profond que les autres, mais pour le prix (26$ et des poussières), on arrive à ce faire plaisir!

Pour les autres, ma palme va aux Chétillons 2007 et 2009. Des vins puissant, ample et avec des longues finales. Bâti pour la garde. Légère déception avec le Initiale de Selosse que je trouvais un peu mou et manquant d'harmonie... J'ai beaucoup aimé les Ursules 2010 de Bouchard d'une grande profondeur et avec une harmonie d'ensemble fort agréable. Un Bolorée 2011 en 100% Pinot Blanc qui m'a moins accroché et qui affirmait haut et fort son petit côté nature, mais très bien fait. Un blanc d'Argile qui fut moins avantagé je crois par où il était placé dans le flight... D'une grande délicatesse, très aérien et fort long. Le Reflet d'Antan de Bérèche m'a moins plus, très costaud et peu agréable seul, mais s'est avéré un bon compagnon pour ma salade de pieuvre et calmar fort relevé!

Finalement, un gros merci à chacun pour les offrandes par la suite et pour votre présence! Prochaine fois, on tente l'expérience des grosses cuvées champenoise Twisted Evil Twisted Evil


Dernière édition par Alexandre Deslauriers le Dim 1 Mai 2016 - 11:21, édité 1 fois
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 Empty Re: Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril

Message par Adam Roy Sam 30 Avr 2016 - 12:11

Je n'étais pas là, mais je crois que tu voulais dire Gramona Alex, pas Gloria...

Adam Roy

Messages : 42
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 Empty Re: Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril

Message par Frederick Blais Sam 30 Avr 2016 - 17:19

Très belle dégustation! J'ai beaucoup aimé tous les vins, quelques découvertes et surprises, car je connaissais très peu les vins en dégustations.

En effet un Pirate qui a très bien jouer son jeu et qui nous a fait hésiter et valser à savoir si c'était un Champagne.

Le Pinot Blanc de Cédric Bouchard était une belle curiosité, un vin unique et singulier qui a souvent changer de profil aromatique durant la dégustation, signe d'un grand vin.

Les vins de Peters ont démontrer tout le sérieux, la puissance et la précision que l'on s'attend d'un Champagne. J'ai préféré le 2009 qui avait à mon avis plus de complexité.

Beaucoup apprécié Selosse et Bérèche qui demandent clairement de la bouffe.

Vouette et Sorbée Rosé a bien démarré la soirée et L'Argile a démontré fraicheur et tendresse par son côté crémeux en bouche.

Bref, une belle soirée où chaque vin a montré sa personnalité authentique et distincte. Il y en avait pour tous les gouts!

Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 Empty Re: Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril

Message par Alexandre Deslauriers Dim 1 Mai 2016 - 11:21

Adam Roy a écrit:Je n'étais pas là, mais je crois que tu voulais dire Gramona Alex, pas Gloria...

Effectivement! Erreur du pitcher! Merci Adam!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril - Page 2 Empty Re: Dégustation Champagne : Jeudi 28 avril

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum