La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» quelques livres
Bordeaux et sa clientèle traditionnelle EmptyHier à 20:17 par Fabien Rosiau

» Vos table région de stowe vt
Bordeaux et sa clientèle traditionnelle EmptyHier à 17:06 par Frederik Boivin

» Semaine du 17 mars 2024
Bordeaux et sa clientèle traditionnelle EmptyHier à 13:50 par Michel Therrien

» Semaine du 5 mai 2024
Bordeaux et sa clientèle traditionnelle EmptyHier à 11:07 par François Guyot

» Les loteries 2024
Bordeaux et sa clientèle traditionnelle EmptyVen 10 Mai 2024 - 12:12 par Yves Martineau

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Bordeaux et sa clientèle traditionnelle EmptyMer 8 Mai 2024 - 10:50 par Alain Roy

» Semaine du 28 avril 2024
Bordeaux et sa clientèle traditionnelle EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Bordeaux et sa clientèle traditionnelle EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Bordeaux et sa clientèle traditionnelle EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Bordeaux et sa clientèle traditionnelle EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Bordeaux et sa clientèle traditionnelle EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Bordeaux et sa clientèle traditionnelle EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Bordeaux et sa clientèle traditionnelle EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Bordeaux et sa clientèle traditionnelle EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Bordeaux et sa clientèle traditionnelle EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Bordeaux et sa clientèle traditionnelle

5 participants

Aller en bas

Bordeaux et sa clientèle traditionnelle Empty Bordeaux et sa clientèle traditionnelle

Message par Yves Martineau Dim 7 Juil 2013 - 12:59

Signe des temps: Alain me faisait remarquer avec justesse que, dans toute cette orgie de rouges servis à la dernière Paulée, pas un seul Bordeaux rouge ne fut ouvert ....ni de blanc d'ailleurs, à part deux Sauternes.

Peut-être que la température n'aidait pas, mais ce n'est pas un phénomène isolé dans nos rencontres.

Je me demande si ce phénomène notoire dans notre groupe est représentatif d'une réalité plus vaste et si les bordelais, ces génies du commerce, ont perdu des parts de marché significatives auprès de leur clientèle traditionnelle?

J'ai l'impression que les premiers crus, voir les deuxièmes GCC, avec leurs prix désormais inatteignables pour le client moyennement fortuné, ne jouent plus leur rôle de locomotives et que toute la région en pâtit, surtout les petits producteurs.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8194
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux et sa clientèle traditionnelle Empty Re: Bordeaux et sa clientèle traditionnelle

Message par Michel Therrien Dim 7 Juil 2013 - 15:10

Intéressant commentaire Yves.

Je pense que les gens gardent leurs belles bouteilles de grand cru bordelais des années antérieures afin de les boire en petit comité. Leur remplacement par un jeune millésime est à trop de frais.

exemple: Cos d'Estournel 90 ou 95 ou 96........pouvait coûter 50-70$ alors qu'un excellent millésime > 2000 vaut plus de 200$ au coût initial d'achat!

De plus, boire du vin bordelais sans repas, une bouteille l'une après l'autre, offre moins de buvabilité qu'un Rhône nord ou un vin bourguignon.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9914
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux et sa clientèle traditionnelle Empty Re: Bordeaux et sa clientèle traditionnelle

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 7 Juil 2013 - 15:54

D'accord avec les remarques de Michel.

En plus, sur une note personnelle, mes Bordeaux sont relativement jeunes et s'il est une région que j'apprécie particulièrement à maturié, c'est bien le Bordelais!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux et sa clientèle traditionnelle Empty Re: Bordeaux et sa clientèle traditionnelle

Message par Michelle Champagne Dim 7 Juil 2013 - 16:52

Signe des temps, peut-être! Mais il n'est pas étonnant de retrouver des vins de la Loire, de la Bougogne et du Rhône.  Ils correspondent essentiellement aux Crs de la Paulée.  Forcément, ils influencent les achats du lecteur.  Dernièrement, j'ai commenté un bordeaux, le Dufort-Vivens 2008 où l'on pouvait retrouver toute la finesse d'un Margaux à 50 $.  Qui a goûté à ce vin?  Probablement personne, c'est dommage car il est beaucoup plus intéressant que tous les petits Joblot que je bois présentement.  Oui Bordeaux c'est cher, mais il y a encore de belles trouvailles sous la barre des 100 $...
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux et sa clientèle traditionnelle Empty Re: Bordeaux et sa clientèle traditionnelle

Message par Patrick Ayotte Dim 7 Juil 2013 - 21:33

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:En plus, sur une note personnelle, mes Bordeaux sont relativement jeunes et s'il est une région que j'apprécie particulièrement à maturié, c'est bien le Bordelais!

Assez en accord avec Vincent. J'aime beaucoup Bordeaux, mais les prix et surtout le temps requis pour une maturité à mon goût fait que j'en boit peu et n'en achète presque plus...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux et sa clientèle traditionnelle Empty Re: Bordeaux et sa clientèle traditionnelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum