La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Horizontale Domaine Armand Rousseau EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Horizontale Domaine Armand Rousseau EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Horizontale Domaine Armand Rousseau EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Horizontale Domaine Armand Rousseau EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Horizontale Domaine Armand Rousseau EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Horizontale Domaine Armand Rousseau EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Horizontale Domaine Armand Rousseau EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Horizontale Domaine Armand Rousseau EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Horizontale Domaine Armand Rousseau EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Horizontale Domaine Armand Rousseau EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Horizontale Domaine Armand Rousseau EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Horizontale Domaine Armand Rousseau EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Horizontale Domaine Armand Rousseau EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Horizontale Domaine Armand Rousseau EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Horizontale Domaine Armand Rousseau EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Horizontale Domaine Armand Rousseau

+5
Frederik Boivin
Michel Therrien
Pascal Jodoin
Vincent Messier-Lemoyne
Alex Bélanger
9 participants

Aller en bas

Horizontale Domaine Armand Rousseau Empty Horizontale Domaine Armand Rousseau

Message par Alex Bélanger Lun 18 Mar 2013 - 15:26

C’est ce soir!

Gevrey-Chambertin
Charmes-Chambertin
Mazis-Chambertin
Ruchottes-Chambertin «Clos des Ruchottes»
Gevrey-Chambertin 1er cru Clos St-Jacques
Chambertin Clos de Bèze
Chambertin

Qui en sera?
Alex Bélanger
Alex Bélanger

Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.alexandrebelanger.ca

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale Domaine Armand Rousseau Empty Re: Horizontale Domaine Armand Rousseau

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 18 Mar 2013 - 15:33

Bibi!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale Domaine Armand Rousseau Empty Re: Horizontale Domaine Armand Rousseau

Message par Pascal Jodoin Lun 18 Mar 2013 - 15:46

J'y serai.


Dernière édition par Pascal Jodoin le Lun 18 Mar 2013 - 16:18, édité 1 fois
Pascal Jodoin
Pascal Jodoin

Messages : 246
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale Domaine Armand Rousseau Empty Re: Horizontale Domaine Armand Rousseau

Message par Michel Therrien Lun 18 Mar 2013 - 15:54

Présent aussi.


_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale Domaine Armand Rousseau Empty Re: Horizontale Domaine Armand Rousseau

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 15:58

Nice! Bonne dégusse!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Horizontale Domaine Armand Rousseau Empty Re: Horizontale Domaine Armand Rousseau

Message par Frederik Boivin Lun 18 Mar 2013 - 16:17

Patrick Désy a écrit:Nice! Bonne dégusse!

+1
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1947
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale Domaine Armand Rousseau Empty Re: Horizontale Domaine Armand Rousseau

Message par Julien Martel Lun 18 Mar 2013 - 16:22

Présent!
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale Domaine Armand Rousseau Empty Re: Horizontale Domaine Armand Rousseau

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 16:30

Yeah baby, yeah!

Chez Hambar et non l'Atelier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Horizontale Domaine Armand Rousseau Empty Re: Horizontale Domaine Armand Rousseau

Message par Alex Bélanger Lun 18 Mar 2013 - 17:49

Effectivement! Nous sommes à l'étage...

355, McGill
Alex Bélanger
Alex Bélanger

Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.alexandrebelanger.ca

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale Domaine Armand Rousseau Empty Re: Horizontale Domaine Armand Rousseau

Message par Yves Martineau Mar 19 Mar 2013 - 8:34

Éric Rousseau fut le premier à vendanger à Gevrey en 2009. J'aime bien son humilité lorsqu'il exprime le doute qui le hantait face à son choix. Il devait se sentir bien seul à vendanger ainsi. Le temps semble lui avoir donné raison, avec un groupe de vins dont on a préservé toute la fraicheur, sans aucune impression de surmaturité.

Aucunement groupie, je n'avais rien à cirer des rangs et réputations ronflantes de ces vins. Je n'aurais pas hésité à jeter mon pavé dans la mare. Je constate cependant que mes impressions sont banalement conformes aux canons établis. J'ai beaucoup appris, en toute humilité. Smile


Domaine Armand Rousseau Père et Fils Gevrey-Chambertin 2009
Le Villages est un joli vin, élégant et distingué mais, soyons franc, bien mince pour le prix. 88 pts
Le 2010 m'avait aussi un peu laissé sur mon appétit au salon de samedi.

Domaine Armand Rousseau Père et Fils Charmes-Chambertin 2009
Un fort joli nez parfumé, floral, avec de fins arômes de rose, avec des griottes, un peu de poivre. La bouche suit sur un registre en finesse, aérienne, avec des tanins fins. Pas le plus long ni le plus puissant, mais très séduisant, avec une fraîcheur très agréable. Très beau. 92 pts

Domaine Armand Rousseau Père et Fils Mazis-Chambertin 2009
Un nez plus discret mais envoûtant, qui pinotte, avec un petit coté confit, des épices, une pointe de cannelle. À peine quelques légères traces d'élevage, le vin est résolument sur le fruit et la fraîcheur. La bouche allie bien l'élégance et une certaine puissance tannique en finale qui étonne, vu la finesse indéniable de l'ensemble. Un vin élégant, racé, bel emblème de sa région. 93 pts


Domaine Armand Rousseau Père et Fils Ruchottes-Chambertin Clos des Ruchottes 2009
Nez un peu plus viril, avec une touche un brin viandée. Il pinotte tout de même, avec quelques notes de conifères, de fruit frais. La bouche est plus fougueuse, avec des tanins plus incisifs, qui rendent la finale moins harmonieuse dans l'état actuel. Un vin puissant, en retenue, au potentiel certain, mais un peu renfrogné. Une bouteille à laisser dormir car c'est celle au style le moins immédiat parmi les quatre premiers vins. Les tanins me semblent un peu moins fins que ceux des autres vins. 92+ pts


Domaine Armand Rousseau Père et Fils Gevrey-Chambertin 1er Cru Clos St. Jacques 2009
Un nez plus fermé, mais dont la profondeur apparait graduellement, avec des petits fruits rouges charmeurs (framboises et fraises des bois), de fines notes de sous-bois. La bouche retient l'essentiel des qualité des vins précédents, dont une grande élégance, avec un supplément de fond et de volume ainsi qu'une fougue qui commande le respect. Les tanins sont fins, le vin puissant, avec une finale serrée et longue. Grand vin. 95-96+ pts

Domaine Armand Rousseau Père et Fils Chambertin-Clos de Bèze 2009
Nez plutôt muet...l'agitation et l'air n'y font que peu, mais j'y dénoterai peu à peu des arômes floraux du même ordre que ceux du Charmes. La race et le charme y sont. La bouche est très serrée, dense et fine. Elle laisse une impression d'élégance folle, dans un style très précis. Le vin le plus aérien et le plus fin du groupe, mais sans doute le moins ouvert. Les tanins sont une véritable main de fer dans un gant de velours. Un très grand vin, en dentelle. C'est une fée endormie. 97 + pts

Domaine Armand Rousseau Père et Fils Chambertin 2009
Un nez complètement fermé au service, qui me réservait de grandes surprises. À leur éveil, les premiers parfums perceptibles m'ont fasciné par leur complexité et leur profondeur enivrantes. L'essence du pinot noir dans ce qu'il a de plus noble. De fins arômes de sous-bois, de pin, de fleurs, avec des petits fruits des champs. Je n'ai rien senti d'aussi grand depuis des lunes. La bouche est dense et serrée, noble et d'un équilibre qui frise la perfection. Des tanins soyeux mais très serrés, laissent une promesse de plaisirs immenses à qui sera assez fortuné pour en avoir et patient pour l'attendre. Plus puissant et plus ouvert que le Clos de Bèze, dont il partage la même noblesse de tanins. C'est très long et vraiment très grand, proche de la perfection. Émouvant. 98-99 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale Domaine Armand Rousseau Empty Re: Horizontale Domaine Armand Rousseau

Message par Ludwig Desjardins Mar 19 Mar 2013 - 8:49

Beau Cr Yves.

Je note quand même une grosse différence entre les groupes Ruchottes/Mazis/Charmes/Gevrey et les St-Jacques/CdB/Chambertin en termes d'appréciation.

Est-ce que la différence est si marquée?

Car Ruchottes YM92+ à 200$, je t'ai déjà vu noter du Morgon à ce niveau! Wink

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale Domaine Armand Rousseau Empty Re: Horizontale Domaine Armand Rousseau

Message par Alexandre Deslauriers Mar 19 Mar 2013 - 9:05

Je suis vraiment déçu de manquer de temps et de n'avoir pu assister à cette dégustation!! Merci pour le magnifique CR Yves cheers
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale Domaine Armand Rousseau Empty Re: Horizontale Domaine Armand Rousseau

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 9:29

Cette dégustation Rousseau, quel beau moment et quelle belle rencontre avec un homme de qualité.
En buvant ses vins hier soir, j’ai regretté de me laisser séduire par les grands crus…ceux qui font un trou dans le budget vin.Ce n’est pas tant les étiquettes qui séduisaient que ce qu’il y avait dans les verres.Puis ,la présence de cet homme, on aurait presque dit un pape argentin, simple, humble sauf que ce vigneron ne peut rien faire pour les pauvres… qui aiment le grand vin.
J'en veux encore !

J’ai trouvé ce texte publié par Nicolas de Rouyn sur son blogue,en mars 2013.

Bonne lecture et bonne journée

Michel



http://bonvivantetplus.blogspot.ca/2013/03/eric-rousseau-lhomme-qui-dit-non.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Horizontale Domaine Armand Rousseau Empty Re: Horizontale Domaine Armand Rousseau

Message par Yves Martineau Mar 19 Mar 2013 - 11:13

Ludwig Desjardins a écrit:
Je note quand même une grosse différence entre les groupes Ruchottes/Mazis/Charmes/Gevrey et les St-Jacques/CdB/Chambertin en termes d'appréciation.

Est-ce que la différence est si marquée?

Car Ruchottes YM92+ à 200$, je t'ai déjà vu noter du Morgon à ce niveau! Wink

Effectivement, une différence significative à mon goût et selon plusieurs convives. Je suppose qu'au niveau du prix aussi, mais je ne connais que les prix des quelques 2010 offerts dans le CV (Ruchottes et Mazy). On ne parle pas de rapport qualité-prix, c'est certain. Il s'agit de vins très rares et prestigieux, aux prix allant de pair. J'avoue que je serais tenté pour une bouteille de Chambertin ou Clos de Bèze. Mais il n'y a aucune chance que j'aie ce genre de dilemme! Smile

Pour ce qui est des notes, il s'agit comme tu le sais de notation relative.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale Domaine Armand Rousseau Empty Re: Horizontale Domaine Armand Rousseau

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 11:24

Yves, la Signature va tre surprendre d'ici quelques semaines..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Horizontale Domaine Armand Rousseau Empty Re: Horizontale Domaine Armand Rousseau

Message par Michel Therrien Mar 19 Mar 2013 - 11:36

Faudra vous lever tôt les amis!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale Domaine Armand Rousseau Empty Re: Horizontale Domaine Armand Rousseau

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 19 Mar 2013 - 12:05

Mais les 2009 dégustés hier ont déjà été distribués ... et paraît que 2010 est nettement moins intéressant ... pas de quoi faire lever les foules ni susciter les bans de poissons rouges ...

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale Domaine Armand Rousseau Empty Re: Horizontale Domaine Armand Rousseau

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 12:46

Mon retour sur la soirée. Le millésime est grand au Domaine Rousseau.

http://lefrancbuveur.com/la-chronique-du-franc-buveur/domaine-armand-rousseau-degustation-des-grands-crus-du-millesime-2009/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Horizontale Domaine Armand Rousseau Empty Re: Horizontale Domaine Armand Rousseau

Message par Ludwig Desjardins Mar 19 Mar 2013 - 12:51

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Mais les 2009 dégustés hier ont déjà été distribués ... et paraît que 2010 est nettement moins intéressant ... pas de quoi faire lever les foules ni susciter les bans de poissons rouges ...

Tu dis ça pour ne pas susciter d'intérêt? Wink

Car lors de mon "séjour" à Signature le matin pour les Raveneau, beaucoup n'en avaient que pour l'arrivée prochaine des Rousseau. Je soupçonne certains d'être toujours dehors devant la succursale depuis...

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale Domaine Armand Rousseau Empty Re: Horizontale Domaine Armand Rousseau

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 19 Mar 2013 - 13:04

Souhaitons qu'ils soient ramassés par les déblayeuses ... la tempête aura peut-être du bon finalement!


Dernière édition par Vincent Messier-Lemoyne le Mar 19 Mar 2013 - 13:43, édité 1 fois

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale Domaine Armand Rousseau Empty Re: Horizontale Domaine Armand Rousseau

Message par Michel Therrien Mar 19 Mar 2013 - 13:34

Avez-vous la date pour les 2010 via la Signature?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale Domaine Armand Rousseau Empty Re: Horizontale Domaine Armand Rousseau

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 19 Mar 2013 - 17:05

Nous avons eu droit à une dégustation en tout point mémorable hier. Bien que la présence du producteur constitue toujours un plus, et que la grande humilité de M. Rousseau n’avait rien de feinte, les vins, pour ainsi dire, parlaient d’eux-mêmes!

Gevrey-Chambertin 2009 : Nez de fruits rouges et de terre brune, finement épicé. En bouche, le vin est fin et possède un certain éclat. Finale légèrement amère. Ensemble un peu léger. Bien, sans plus.

Charmes-Chambertin Grand Cru 2009 : Nez sur les fruits rouges macérés, la réglisse, la violette. Bouche charnue, suave, assez ample. Le tout se resserre en finale, qui est de fort belle longueur, en plus d’être fine et délicate. Ensemble gourmand et racé à la fois qui porte définitivement bien son nom! Très bien.

Mazy-Chambertin Grand Cru 2009 : Nez de fruits noirs, d’épices chaudes, de fourrure. Registre plus sauvage. Vin croquant, vigoureux doté d’une bonne intensité. Ensemble long, concentré, assez serré. Finale parfumée, d’impression minérale. Excellent.

Ruchottes-Chambertin Grand Cru Clos des Ruchottes 2009 : Nez plus discret, dans un registre similaire au précédent, peut-être un peu plus large et profond, à défaut d’être plus intense. Fruits noirs, épices orientales, touches fumées et viandées. Bouche qui ressemble également à celle du Mazy, intense, svelte, dans un registre noir et finement sauvage. Si on sent davantage d’intensité, de longueur et de précision, le tout est moins accessible pour l’heure. Fera un beau flacon, c’est à n’en pas douter, mais c’est le vin que j’ai trouvé le moins accessible du lot. Excellent, voire davantage.

Gevrey-Chambertin 1er Cru Clos St-Jacques 2009 : Déjà au nez, on sent qu’on change de ligue. Un peu plus d’élevage certes, mais un éclat, un détail plus poussé, comme si on changeait de résolution. Nez sur la cerise rouge et noire, la terre noire, la réglisse, la cannelle et le cacao. L’attaque est explosive, volumineuse, puis on sent le tout se resserrer, dans un ensemble compacte, vigoureux, tendu, très concentré. Immense longueur sur des tanins tissés très serrés. Finale salivante pour ce vin croquant à la maturité idéale, bourré de caractère. Superbe.

Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2009 : Le nez signale qu’on passe à un niveau supérieur de complexité. On y trouve des fruits noirs frais, de la réglisse, de la viande fumée, de l’encens, de la menthe sauvage et des accents de cacao. La bouche est séveuse, très fraîche, imposante mais sans lourdeur, musclée, large et longue, parfaitement éclatante. Une combinaison de puissante et de finesse que seuls les grands vins présentent, le tout livré en véritable harmonie. Un vin d’une fraîcheur et d’un détail absolument fabuleux. Superbe, voire davantage.

Chambertin Grand Cru 2009 : Je dégustais ce vin pour la troisième fois hier et je suis toujours ébloui par tant de complexité, de raffinement, d’exotisme … Nez de fruits rouges, frais et confits, d’eau de rose et de fleur d’oranger, de jasmin, de thé fumé, de muscade, de poivre blanc et de cuir fin. La bouche est superlative, vaporeuse, à la fois puissante aromatiquement, au point d’être entêtante, avec une douceur de grain, une finesse de tanins inouïs. Une essence de vin, d’un naturel déconcertant. Ensemble ébourrifant, renversant, qui embaume le palais et l’esprit pour de longues minutes … Quel grand vin! Sublime.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale Domaine Armand Rousseau Empty Re: Horizontale Domaine Armand Rousseau

Message par Julien Martel Ven 29 Mar 2013 - 20:23

Mes impressions tardives sur cette grande soirée :

Domaine Armand Rousseau Père et Fils Gevrey-Chambertin 2009
Si cette cuvée me laisse plus souvent qu’autrement indifférent, voire déçu, ce millésime fait exception à la règle. C’est la première fois depuis le millésime 2004 où j’apprécie réellement ce que je retrouve dans mon verre, même si le prix demandé n’est justifié que par la présence du prestigieux nom de son producteur, et même si l’ensemble demeure assurément mince, en comparaison des autres vins présentés à ses côtés. Bouquet floral et légèrement parfumé, sur les épices douces, le cuir et la griotte. La bouche est soyeuse, délicate, et offre une excellente buvabilité. Une belle entrée en matière. 88-89

Domaine Armand Rousseau Père et Fils Charmes-Chambertin 2009
Un vin dont les deux tiers des raisins proviennent du terroir de Mazoyères-Chambertin. Le bouquet me paraît initialement moins expressif, mais demeure d’une réelle pureté aromatique, sur les fruits rouges, la cerise, la cassonade, les fleurs, accompagné par une touche occasionnelle et subtile de biscuits à thé. Bouche élégante, fine, aérienne, fraîche, et charmante, assurément plus dense que le Gevrey-Chambertin. Belle gourmandise! 91

Domaine Armand Rousseau Père et Fils Mazis-Chambertin 2009
Robe translucide, tout comme le Charmes-Chambertin. Un vin plus fermé aromatiquement, mais tout aussi pur, assurément sur les fruits rouges frais. Plus tendu et droit, sans perdre cet aspect de plaisir et sa grande buvabilité. 92

Domaine Armand Rousseau Père et Fils Ruchottes-Chambertin Clos des Ruchottes 2009
Le seul vin de la soirée qui m’a laissé sur ma faim, malgré ses grandes qualités. Un vin compact, enveloppant, avec une puissance évidente lorsque dégusté aux côtés du Charmes et du Mazis. Finale soutenue me rappelant un volcan, calme au départ, puis explosif par la suite. Un vin sur la retenue, qui appelle la garde. À revisiter dans quelques années. 91-92

Domaine Armand Rousseau Père et Fils Gevrey-Chambertin 1er Cru Clos St. Jacques 2009
Le saut dans les ligues majeures est évident dès le premier contact avec ce vin. Bouquet de grande classe, précis, étonnamment ouvert, sur les fruits noirs et rouges, le caillou, l’encens, la terre, accompagné par une pointe de conifère. On retrouve en bouche ce profil légèrement végétal qui donne du caractère et une dimension supplémentaire au vin. La bouche est ample, sensuelle, puissante, dotée d’une équilibre impeccable. Très longue finale minérale : l’impression de goûter la pierre est réelle et persiste de longues secondes. Quel beau vin! 94-95

2009 Domaine Armand Rousseau Père et Fils Chambertin-Clos de Bèze
Un vin qui m’a paru beaucoup plus difficile à lire, même si ses grandes qualités sont évidentes. Léger parfum. Très grande concentration. Équilibre impeccable. Élégant. Très longue finale, expansive, sur les épices. J’aime beaucoup l’expression de l’ami D’Artagnan qui parle d’une fée endormie pour verbaliser ses perceptions sur ce vin. 94+

2009 Domaine Armand Rousseau Père et Fils Chambertin
Bouquet d’un réel raffinement, d’une complexité et profondeur inouïes. Pour moi ce vin représente le pinot noir dans son expression la plus belle : aristocratique, grandiose, tout en demeurant sensuel, noble et délicat. La finesse, l’élégance, et la puissance. C’est pour ce genre de moment, pour ce genre de vin, que la Bourgogne m’allume tant. La magie opère. Les mots rendent difficilement justice à un tel vin, et l’émotion qu’il m’a apportée. 96-98


Éditorial bien personnel sur le restaurant où se tenait la dégustation: c’est le genre de place tape à l’œil pour les publicistes et hipsters où on ne m’y verra jamais plus, à moins de ne pas avoir le choix… Par exemple en la présence d’un autre grand vigneron! Même si l’assiette de charcuterie était délicieuse, la servir au centre d’une table commune, et devoir la partager avec plusieurs personnes que je connais à peine (ou pas du tout), ça ne m’allume aucunement. Même que cela tue un peu l’expérience gastronomique. J’aurais grandement préféré une plus petite assiette, personnelle, que je consomme à ma vitesse. Le plat principal (le bœuf) était fade et sans créativité. Suis-je devenu difficile à ce point? Pour le prix, je m’attendais à beaucoup, beaucoup plus. Malgré ces désagréments, je suis reparti avec un immense sourire sur les lèvres, heureux comme jamais d’avoir trempé mes lèvres dans des vins divins.

Au risque de répéter les clichés, c’était un privilège que de participer à cette grande dégustation, en la présence d’Éric Rousseau. Un immense merci à Pierre et Édith pour cette occasion unique. Ce fut un plaisir de déguster à nouveau en présence de Pascal, Mario, Daniel et David, pour ne nommer que ceux-ci.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale Domaine Armand Rousseau Empty Re: Horizontale Domaine Armand Rousseau

Message par Michel Therrien Lun 6 Mai 2013 - 8:57

J'avais fait un résumé des vins en présence.....

Gevrey-Chambertin 7 parcelles sur environ 3 ha, 5 parcelles de village et 2 parcelles de 1er Perrières et Etournelles


Charmes-Chambertin Grand Cru 1.37 ha (2/3 Mazoyères) Charmes en 1919 (1ère parcelle), Mazoyères en 1940


Mazis-Chambertin Grand Cru 0,53 ha, Dans les Mazis-Bas, Achat en 1937...viril et charpenté


Ruchottes-Chambertin "Clos des Ruchottes" Grand Cru Monopole acheté en 1977 de 1,06 ha.
3,3 ha au total et le plus > proprio avec Mugneret-Gibourg 0,64 ha et Frederic Esmonin 0,52 et Christophe Roumier avec 0,51 ha ( de Michel Bonnefond)..... achat de Thomas Bassot en 1976.


Gevrey-Chambertin 1er cru Clos Saint-Jacques 2.2 ha, le plus grand producteur. Achat en 1954 pour Charles de la part d'Armand. Les autres propriétaires sont Bruno Clair, Sylvie Esmonin, Louis Jadot et Fourrier.


Chambertin Clos de Bèze Grand Cru Achat en 1961,1989, 1992.....1,42 ha, Second producteur en importance derrière Pierre Damoy (5,36ha) et devant 1,39 de Drouhin-Laroze....


Chambertin Grand Cru AM:98 Achat en 1921, 1943, 1956, 1983, 1990, 1993 et 2009.....2,55 ha de 4 parcelles, le plus grand producteur

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale Domaine Armand Rousseau Empty Re: Horizontale Domaine Armand Rousseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum