La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés) - Page 3 EmptyAujourd'hui à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés) - Page 3 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés) - Page 3 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés) - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés) - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés) - Page 3 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés) - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés) - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés) - Page 3 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés) - Page 3 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés) - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés) - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés) - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés) - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés) - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés)

+5
Daniel.Thai
Yves Martineau
Alexandre Deslauriers
Michel Dunberry
Michel Therrien
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés) - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés)

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 17:36

Vincent Messier-Lemoyne a écrit: Ian, à quoi reconnais-tu le style Louis Michel?

Profil aromatique assez blanc: fleurs blanches, fruits à chaire blanche, craie. Fruité croquant, minéralité craquante. Beaucoup de pureté et de nervosité, densité moyenne à bonne, finale de belle intensité et souvent crayeuse.
Parfois des problèmes avec des arômes de lanoline fort envahissants (réduction des moûts élevés en inox) mais souvent réglés avec un passage en carafe avec ajout d'une pièce cuivrée.

Souvent très bien, rarement grandiose.

Levures indigènes depuis 2008: les nez sont bien plus complexes depuis.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés) - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés)

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 4 Mai 2013 - 17:42

Merci pour ces explications détaillées.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés) - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés)

Message par Ludwig Desjardins Sam 4 Mai 2013 - 22:18

"ajout d'une pièce cuivrée"?

Qu'est-ce que ça veut dire? Pardonnez mon ignorance... Question

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés) - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés)

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 5 Mai 2013 - 0:19

Un une cenne!!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés) - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés)

Message par Michel Therrien Jeu 9 Mai 2013 - 11:15

Un retour sur cette grande dégustation.
Merci Ian pour l'organisation, l'accueil, les sushis, les vins......tu fais en grand!
Vraiment un privilège que de côtoyer un amateur passionné comme toi. Je pensais être organisé et documenté comme peu...........tu me dépasses largement!
Bien hâte de te revoir cet automne dans notre terrain de jeu et d'apprentissage qu'est La Bourgogne!

Les 8 climats différents du seul grand cru de Chablis.

Les vins étaient servis par deux à bouteille découverte.

1er duo

A: Chablis Grand Cru Grenouille 2010 Jean-Paul et Benoit Droin (60 ares, 50% VV de 43 et 66 ans)
Un bouquet de grande pureté avec notes de pierres chaudes (fumée), des notes lactées et des agrumes. Un beau volume d'entrée puis le vin devient plus droit, plus tendu avec une longue finale saline et avec un peu de miel.
J'ai beaucoup aimé et on commence fort!
18/20.

B: Chablis Grand Cru Les Clos 2010 Domaine Billaud-Simon (Parcelle de 47 ares, VV de 60 ans +)
Un nez avec de l'alcool volatile et une pointe vanillée sous un fond de poires mûres et de citrons confits.
Vin rond et gras à la texture bien glycérinée où la finale avec densité lourde apporte de l'amertume....botrytis?
Peu aimé à ce stade


Second duo

A: Chablis Grand Cru Vaudésir 2009 Domaine Drouhin-Vaudon (2 parcelles totalisant 1.4 ha. Petite parcelle de 20 ares de vieilles vignes de 50 ans+, 2ième parcelle de 1.2 ha de vignes plantées en 1979 et 1983)
Quel beau nez! Agrumes dont citrons et limes sous un fond de fleurs jaunes. La bouche est large mais demeure bien fraîche, un beau gras avec un peu de mâche et une finale sur de notes de sésame (du bois ou de la minéralité?). Une belle vivacité pour un 2009.
17,5/20.

B: Chablis Grand Cru Bougros (Côte de Bouguerots) 2009 William Fèvre (Parcelle de 2,11 ha)
Le vin que je préfère chez Fèvre avec Preuses en général et un achat avisé à petit prix.
Un nez fort typé avec des coquillages et des embruns marins.
Vin droit et tendu mais en milieu de bouche une absence est perçue?????? Pas beaucoup de vin. Est-il fermé???
Déception et un 95 Burghound.........pas notre bouteille!

Troisième duo

A: Chablis Grand Cru La Moutonne 2008 Domaine Long-Depaquit (Parcelle de 2.35 ha, 95% en Vaudésirs, 5% en Preuses. Monopole)
Un nez sur le brin de scie et le pain grillé puis un peu de yagoort.
Rond et gras sans tension ni vivacité avec une finale de jeune rhum agricole.
Un vin que j'ai qualifié de mouillé ou humide......pas propre! Peu aimé et un 94 Burghound!

B: Chablis Grand Cru Valmur 2008 Domaine William Fèvre (Parcelle de 1.15 ha)
Ça sent la mer, ça sent chablis avec les embruns marins, les coquillages et quelques notes lactées.
Le vin est un cylindre parfait et non un couteau, le gras est enrobé et la finale est fort longue sur des notes salines et crayeuses. Un grand vin, un climat pas assez présent dans ma cave.
18-18,5/20.


Le grand duo

A: Chablis Grand Cru Blanchot 2006 Domaine François Raveneau (2 parcelles pour 60 ares, VV 60 ans +)
Ça sent le chenin........coing, abricot et un peu de miel.
Vin gras et ample avec un milieu de bouche vaporeux puis une longue finale sur des amères nobles.
Une belle bouteille atypique..........un peu de botrytis???? Pourtant une robe assez pâle.
17,5-18/20.

B: Chablis Grand Cru Les Preuses 2005 Vincent Dauvissat (Parcelle de 1 ha, vignes plantées en 1970)
La robe foncée de la soirée!
Un nez particulier et inhabituel avec soufre, miel chaud et notes grillées/rôties (botrytis?).
C'est la fête en bouche et le facteur WOW est là. Une densité, un vin de plancher de bouche puis un gras, de la vapeur et une longueur sur les cailloux frottés.
Vincent Dauvissat parlerait de minéralité qui se cherche au nez.
Un grand vin mais qui perd des points au nez.....19/20!


Mon podium

Preuses 2005 Dauvissat
Valmur 2008 Fèvre
Grenouilles 2010 Droin

Au pied du podium.......Blanchot 2006 Raveneau et Vaudésirs 2009 de Drouhin-Vaudon (découverte)



Pour terminer, 3 vins servis en pure aveugle Ça parle moins fort! Wink


1. Un bouquet bien intéressant d'agrumes dont les citrons, mie de pain et notes crayeuses. Le vin est droit, plutôt tranchant avec une acidité vive, une longueur moyenne sur des poires. J'ai misé sur un beau village de Chablis en raison de la longueur peu grande et de sa simplicité. 16/20.

Dévoilement : Chablis Grand Cru Vaudésir 2008 Domaine Louis Michel



2. Le vin à la robe foncée du trio. Un fruité jaune et bien mûr avec un côté poisson frais.........village de pêcheur.
Ample sans être gras, belle fraîcheur et bonne longueur saline et rafraîchissante. J'ai bien aimé et misé sur un excellent 1er cru de Chablis mais un grand vin de sancerre me semblait plausible également.....aveugle total!
Au dévoilement, je retiens qu'en comparaison et dans les deux séries......Dauvissat c'est assez foncé, en plus d'être très bon.........je le savais déjà! 17,5/20.

Dévoilement : Chablis 1er Cru La Forest 2008 Domaine Vincent Dauvissat



3. Un bouquet de grande intensité avec litchi, crème pâtissière et des pêches jaunes.
La bouche offre un beau volume, bien ample, peu gras, belle fraîcheur et surtout grande longueur bien saline.
Un excellent vin voir grand vin. Mon vin de ce trio. Misé sur un jeune Clos 2008. 18-18,5/20.

Dévoilement : Chablis Grand Cru Château Grenouilles 2008 La Chablisienne


Merci Ian.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés) - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés)

Message par Yves Martineau Jeu 9 Mai 2013 - 12:31

Merci pour les cr intéressants, j'ai d'ailleurs appris que Chablis Grand Crû n'était qu'une seule appellation, avec des climats différents. Par contre, sur plusieurs sites on ne parle que de sept climats plutôt que huit....

http://www.chablis.fr/#/en/Grand-Cru/

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Chablis_crus

Il semble que la Moutonne n'est pas reconnue comme grand crû par l'INAO...

et Michel, les cailloux frottés, ça se distingue comment des non-frottés? Very Happy

je suis bien déçu d'avoir manqué cette belle dégustation thématique.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés) - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés)

Message par Invité Jeu 9 Mai 2013 - 12:38

La Moutonne est un cas particulier sur la Colline des Grands Crus. Ce n’est pas un climat cadastré mais on lui reconnaît son statut de Grand Cru de par sa situation géographique (95% Vaudésir, 5% Preuses) ainsi que l’historique de ce vignoble (i.e. usages locaux, loyaux et constants)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés) - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés)

Message par Yves Martineau Jeu 9 Mai 2013 - 12:56

"on lui reconnait" exclue cependant l'INAO, c'est donc une sorte de Grand Cru non officiel...comme ces superhéros Marvel qui ne faisaient pas officiellement partie des Vengeurs.....Smile
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés) - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés)

Message par Invité Jeu 9 Mai 2013 - 13:44

Michel Therrien a écrit:

3. Un bouquet de grande intensité avec litchi, crème pâtissière et des pêches jaunes.
La bouche offre un beau volume, bien ample, peu gras, belle fraîcheur et surtout grande longueur bien saline.
Un excellent vin voir grand vin. Mon vin de ce trio. Misé sur un jeune Clos 2008. 18-18,5/20.

Dévoilement : Chablis Grand Cru Château Grenouilles 2008 La Chablisienne


Un vin que j'ai aussi beaucoup aimé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés) - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés)

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 9 Mai 2013 - 14:41

Merci pour le CR Michel.

Jamais remarqué les robes de Dauvissat ... vais porter attention les prochaines fois!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés) - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés)

Message par Invité Jeu 9 Mai 2013 - 21:25

Je reviens sur un sujet qui fût abordé lors de la dégustation de Chablis Grand Cru, notamment sur l’aromatique "soufré" que décrivait Michel sur Les Preuses dans son CR.

En relisant mes notes prises lors de ma dernière visite chez Vincent Dauvissat, il décrit l’arôme d’allumette craquée comme un arôme empyreumatique typique des Chablis qui arrivent à une certaine maturité.

Vincent Dauvissat supporte son affirmation en frottant deux cailloux ensemble pour recréer cet arôme pour tous les visiteurs.

Vincent Dauvissat affirme que plusieurs vignerons à Chablis n’ont pas encore fait la relation et vont caractériser le vin comme réduit. C’est pourtant, pour Vincent Dauvissat, une expression aromatique de la minéralité chablisienne lors de l’évolution du vin.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés) - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés)

Message par Ludwig Desjardins Jeu 9 Mai 2013 - 21:36

Mais cet arôme serait surtout perceptible dans les vins de Dauvissat?

J'ai un peu de misère avec l'explication du frottage de cailloux pour l'arôme de soufre comme association de minéralité du terroir... Et surtout de l'associer à de la typicité.

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés) - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés)

Message par Invité Sam 11 Mai 2013 - 11:29

Pas du tout exclusif à Dauvissat cet arôme, Ludwig. Mais je l'ai remarqué à plusieurs reprises en dégustant avec lui ses plus vieux millésimes. Cela me semble crédible sachant qu'il ne soufre pas beaucoup ses vins en général.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés) - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés)

Message par Michelle Champagne Dim 12 Mai 2013 - 11:28

Dégustation très intéressante, merci pour les CR.

La conclusion de LRVF, suite à une dégustation à l'aveugle par 5 éminents experts, était que le grand cru n'est pas toujours lisible quand les étiquettes disparaissent et bien des terroirs prestigieux ont besoin de grands vignerons pour se révéler!

-Les Clos : L'archétype.
(le fruité opulent domine les Clos de moins de 10 ans.)
-Blanchot : L'Austère.
(vins fins et mordants, à la forte minéralité, il est parfois imcompris en dégustation)
-Valmur: Sur la retenue.
(plutôt retenues et d'une acidité assez marquée, moins d'expression minérale et développe davantage de notes de fruits sucrés dans une allonge moyenne)
-Vaudésir: Le plus féminin
(issus d'argiles légères etrêmement pentues, ses vins peuvent êtres appréciés dès leur jeunesse)
-Preuses: L'indéfinissable
(les sols de ce plateau en pente douce donnent naissance à deux types de vins bien distincts: les vins produits sur les terres lez plus basses se rapprochent du style de Vaudésir (plus gras, plus rond) tandis que le haut penche du côté de Bougros, avec des vins plus fermes et réservés)
-Bougros: le productif
(texture massive et richesse en alcool)
-Grenouilles: le délicat
(délicatesse qui confine parfois au manque de caractère)

Après votre dégustation, est-ce que ce constat est assez fidèle à ce que vous aviez dans votre verre?

Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés) - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis Grand Cru - complet (réservistes acceptés)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum