La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012 EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012

5 participants

Aller en bas

Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012 Empty Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012

Message par Michel Therrien Lun 20 Aoû 2012 - 21:06

Un bref CR de cette superbe soirée entre amis.
Les vins méritaient tous une bonne attention
Il ne faut pas toujours chercher un gagnant car chaque vin pris séparément mériterait une soirée ou un plat à lui seul.

Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012 Dsc_1410


Meursault 1er cru Goutte d'Or 2005, Domaine des Comtes Lafon
Une bouteille ouverte jeune pour plusieurs mais la couleur au travers de la bouteille me laissait des doutes tant à un vieillissement prématuré.
Robe jaune or foncé avec encore des reflets verts.
Un nez assez typé des vins de Lafon en jeunesse avec un peu de caramel, de la noisette, des notes grillées et du beurre chaud. C'est complexe et déroutant avec cette crainte justifiée ou non d'oxydation prématurée...........rien ici avec le fruité jaune et les agrumes qui pointent après 2 heures..........vin laissé en carafe sur un fond d'eau glacée pour Luc Rodrigue (présent avec son épouse et des amis), les serveurs et nous en fin de soirée. D'ailleurs tous les vins dégustés furent partagés avec notre serveur propriétaire du QG et sa douce qui nous servait également.
En bouche, vous en voulez du volume et bien voilà! C'est ample sans être très gras, ça enveloppe plutôt et c'est dense. La mâche s'exerce dans du concentré et la finale sur un peu de poires Williams démontre aussi un peu d'amères. Un vin trop tôt ouvert mais pour sa fête, il faut ouvrir certaines envies! 17/20.

Meursault 1er cru Charmes 2006, Domaine Roulot
Une robe plutôt jaune or pâle vs paille. Réduit au premier nez avec du "chou", des notes grillées, un peu de soufre et puis des citrons et d'autres agrumes.
La bouche est pour ainsi dire cylindrique au sens de droit avec de la chair contenue longilignement mais dense. L'acidité est nettement plus perçue, plus de vivacité et en même temps plus ferme. Longue finale qui est tonifiée par cette fraîcheur. J'ai misé sur un Coche-Dury 2007 par son nez réduit mais en général ses vins sont plus robés il me semble. Une très belle bouteille qui se livre admirablement. 17-17,5/20.

Ces deux bouteilles étaient des classiques comme expression de vin rond et vin droit.

Quelques rouges ensuite,

Échézeaux 2006, Domaine de la Romanée Conti
Un vin qui fait plaisir.
Un vin qui capte l'attention.
Un vin que l'on veut partager...........comme tous les vins du Domaine d'ailleurs.
La robe est rubis de moyenne intensité et plus robée que les 2007 et même 2008.
Les épices jaillissent, le fruité est plus sauvage qu'à mon souvenir avec des griottes et un peu de ronce.
Un beau volume à l'attaque, une texture sous forme de dentelle avec des tannins fins puis cette acidité rafraîchissante qui suit en rehaussant l'impression de bonheur et de grande buvabilité. La finale est de très bonne longueur avec des herbes séchées et du végétal noble. Vin à la fois ample et finement tendu. Toujours une émotion. 17-17,5/20.

Chambertin Clos de Bèze 2002, Domaine Armand Rousseau
La robe est rubis de moyenne intensité avec un peu de tuile au ménisque.
Ça pinotte en malade! Plus sauvage, plus terrien (pas moi!) belle réglisse noire, fruité noir.
Il y a du vin mes amis et de la structure. C'est plein et dense, à la fois puissant et minéral sur la droiture et un volume plus restreint. Assurément de la race de grand cru d'expression tannique et minéral. Je mise sur un Musigny ou Bonnes Mares ou encore un Clos Saint-Denis..................dans le champs de Bertin plutôt là où il y a une belle cabotte.
Mon vin de la soirée à date. 18,5-19/20.
Un vin de caractère digne comme un seigneur ou un roi!

Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012 Dsc_1411

et c'est pas fini!

Vosne-Romanée 1er cru Aux Malconsorts Cuvée Christianne 2009, Domaine de Montille
Il n'y a pas de robe mais quel parfum!
D'emblée c'est la pureté qui marque les sens. Fruité rouge, épices asiatiques, notes florales et ronce. Un vin charpenté, ferme et puissant, beaucoup de densité mais sans assèchement. La robe déroute, le nez enchante, la bouche nous informe qu'il faudra être patient. Grand vin masculin pour l'heure mais qui devrait défier le temps. 19+/20.

Échézeaux 2009, Domaine Dujac
La robe est rubis foncé! Un nez réduit et un peu soufré au départ. Les épices et le fruité rouge s'installe puis du tabac et un fruité plus confit à l'évolution. Belle complexité.
La bouche est ronde et veloutée, un brin lâche et l'ensemble pêche un peu sous la lourdeur, un peu capiteux et sudiste dans son ensemble...........est-ce le vin ou le nombre de vins déjà ingérés? Il se fait tard, on va se coucher heureux!

Merci.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012 Empty Re: Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012

Message par Simon Grenier Lun 20 Aoû 2012 - 21:32

Belle soirée Michel!!! Merci de partager ce bonheur si attentivement!

À bientôt,

Simon


Dernière édition par Simon Grenier le Lun 20 Aoû 2012 - 23:45, édité 1 fois

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012 Empty Re: Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 20 Aoû 2012 - 22:10

Merci pour ce délicieux CR!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012 Empty Re: Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012

Message par Yves Martineau Lun 20 Aoû 2012 - 23:39

Michel Therrien a écrit:


Chambertin Clos de Bèze 2002, Domaine Armand Rousseau
La robe est rubis de moyenne intensité avec un peu de tuile au ménisque.
Ça pinotte en malade! Plus sauvage, plus terrien (pas moi!) belle réglisse noire, fruité noir.
Il y a du vin mes amis et de la structure. C'est plein et dense, à la fois puissant et minéral sur la droiture et un volume plus restreint. Assurément de la race de grand cru d'expression tannique et minéral. Je mise sur un Musigny ou Bonnes Mares ou encore un Clos Saint-Denis..................dans le champs de Bertin plutôt là où il y a une belle cabotte.
Mon vin de la soirée à date. 18,5-19/20.
Un vin de caractère digne comme un seigneur ou un roi!

Donc indigne d'un Baron?? scratch
lol!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012 Empty Re: Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012

Message par Invité Mar 21 Aoû 2012 - 0:08

Michel Therrien a écrit:
Chambertin Clos de Bèze 2002, Domaine Armand Rousseau
La robe est rubis de moyenne intensité avec un peu de tuile au ménisque.
Ça pinotte en malade! Plus sauvage, plus terrien (pas moi!) belle réglisse noire, fruité noir.
Il y a du vin mes amis et de la structure. C'est plein et dense, à la fois puissant et minéral sur la droiture et un volume plus restreint. Assurément de la race de grand cru d'expression tannique et minéral. Je mise sur un Musigny ou Bonnes Mares ou encore un Clos Saint-Denis..................dans le champs de Bertin plutôt là où il y a une belle cabotte.
Mon vin de la soirée à date. 18,5-19/20.
Un vin de caractère digne comme un seigneur ou un roi!

Wow, merci pour le CR. Je vais la garder en tête cette fiole. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012 Empty Re: Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012

Message par Patrick Ayotte Mar 21 Aoû 2012 - 8:49

Eric Laurence a écrit:
Michel Therrien a écrit:
Chambertin Clos de Bèze 2002, Domaine Armand Rousseau
La robe est rubis de moyenne intensité avec un peu de tuile au ménisque.
Ça pinotte en malade! Plus sauvage, plus terrien (pas moi!) belle réglisse noire, fruité noir.
Il y a du vin mes amis et de la structure. C'est plein et dense, à la fois puissant et minéral sur la droiture et un volume plus restreint. Assurément de la race de grand cru d'expression tannique et minéral. Je mise sur un Musigny ou Bonnes Mares ou encore un Clos Saint-Denis..................dans le champs de Bertin plutôt là où il y a une belle cabotte.
Mon vin de la soirée à date. 18,5-19/20.
Un vin de caractère digne comme un seigneur ou un roi!

Wow, merci pour le CR. Je vais la garder en tête cette fiole. Very Happy

En tête ou en cave ? Razz

Patrick


Dernière édition par Patrick Ayotte le Mar 21 Aoû 2012 - 9:13, édité 1 fois
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012 Empty Re: Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012

Message par Patrick Ayotte Mar 21 Aoû 2012 - 8:49

Merci Michel pour les CRs. Toujours un plaisir de te lire et de rêver en même temps !

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012 Empty Re: Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012

Message par Invité Mar 21 Aoû 2012 - 9:10

Patrick Ayotte a écrit:
Eric Laurence a écrit:
Michel Therrien a écrit:
Chambertin Clos de Bèze 2002, Domaine Armand Rousseau
La robe est rubis de moyenne intensité avec un peu de tuile au ménisque.
Ça pinotte en malade! Plus sauvage, plus terrien (pas moi!) belle réglisse noire, fruité noir.
Il y a du vin mes amis et de la structure. C'est plein et dense, à la fois puissant et minéral sur la droiture et un volume plus restreint. Assurément de la race de grand cru d'expression tannique et minéral. Je mise sur un Musigny ou Bonnes Mares ou encore un Clos Saint-Denis..................dans le champs de Bertin plutôt là où il y a une belle cabotte.
Mon vin de la soirée à date. 18,5-19/20.
Un vin de caractère digne comme un seigneur ou un roi!

Wow, merci pour le CR. Je vais la garder en tête cette fiole. Very Happy

En tâte ou en cave ? Razz

Patrick

Mike, en cave idéalement combien de temps, selon toi ?

ps/ nice CR!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012 Empty Re: Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012

Message par Michel Therrien Mar 21 Aoû 2012 - 9:29

Je ne vois pas de pb pour quelques décennies!
Le pb avec ce genre de bouteille..........on se fait plaisir quand!
En avoir une seulement, je l'ouvrirais pour ses 20 ans mais déjà à 10 ans un grand vin.

ps: j'ai une 2005 en cave...............en 2025, elle sera dégustée lors d'une visite de Pat Essa un soir et le lendemain on dégustera le Chambertin 2005 de Rossignol-Trapet. Pas de confrontation directe car trop peu d'exemplaire et trop attendue comme ouverture.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012 Empty Re: Soirée de Fête au Quartier Général le 15 août 2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum