La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage EmptyAujourd'hui à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage

5 participants

Aller en bas

Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage Empty Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage

Message par Alex Savoie Jeu 29 Mar 2012 - 8:08

Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage IMAG0172

Principal sujet de discussion tournait autour de l’égrappage qui chez Combier est total contrairement à son voisin et copain Graillot qui n’égrappe pas. Pour Combier le fait de ne pas égrapper apporte au mieux rien et au pire des tannins rugueux, secs et verts. Ainsi il privilégie l’égrappage qui lui permet de faire une macération plus longue pour extraire le fruit, impossible avec les rafles à moins qu’elles ne soient parfaitement mûres.

Autres petits faits intéressants, Crozes est une région où il y a beaucoup d’arbres fruitiers, notamment des abricotiers. Seulement la moitié des terres cultivables de l’appelations sont plantées, soit environ 1,500 hectares.
Le grand-père et le père de Laurant étaient des arboriculteurs, ils avaient de la vigne pour diversifier leur production. Quand Laurent a repris le domaine en 1990, il a cessé de vendre à la cave de Tain et développé le vignoble en plus de construire un caveau, mais il y a toujours plusieurs hectares d’abricotiers sur ses terres.
Le Domaine a toujours été en bio, avec certitude depuis au moins 1970, pour Laurent c’est une évidence, ça va de soi. Il nous dit aussi que beaucoup de ses voisins même s’il n’ont pas le label bio sont dans une démarche bio, ça s’en vient populaire dans le coin.
Très honnêtement, un des vignerons les plus sympathiques et ouverts que j’ai rencontré.
À notre départ à 18h il recevait un autre groupe d’environ 15 personnes… pas toujours facile la vie de vigneron.

Selon lui 2010 est sont plus beau millésime, 2009 était un millésime pour les critiques avec toute son exubérance, 2010 est un millésime plus classique mais avec toutes les conditions réunis pour faire un vin au summum de sa forme. Rendements environ 30% plus bas que 2009, on a donc une concentration naturelle qui donne du tonus aux vins avec une maturité du raisin un peu moins importante qu'en 2009.

Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage IMAG0171

Dégustation des 2011 en fût:
- Jeunes vignes de Marsanne: ça sent la banane à un niveau que je n’aurais jamais pensé.
- Marsanne: en milieu ou fin de malo probablement, belle fraischeure, une touche d’amertume, bien droit, c pas mal.
- Roussanne: je dois dire que je commence à avoir un faible pour ce cépage, alors qu’il y a 6 mois ça ne me disait rien et que ce n’est toujours pas mon style de vin blanc, ça peut vraiment donner des trucs intéressants comme ici.

On goûte aussi 2 crozes blancs 2010 en bouteille, très bien fait mais doit encore diggéré leur bois.

En rouge, il fait 4 cuvées, on goûte sur fût les 2011 mais c encore du jus alors difficile de tirer des conclusions, sinon:

- Cuvée Laurent Combier (étiquette bleue, à droite)2010: il achète le raisin d’un de ses voisins avec lequel il fait un vin sur le fruit pour l’apéro, à boire jeune. Du coup c’est fruité, agréable et bien fait, connaissant l’objectif du vin, rien à redire.
- Domaine Laurent Combier 2010 (celui à la SAQ, au milieu sur la photo): ses propres vignes sa cuvée classique. Ici on a toute l’expression d’un bon Crozes, du fruit mais assez serré, des tanins fins, une forte acidité (qu’on retrouve sur tous ses rouges), des notes de graphite et de plomb, le focus est là, la profondeur aussi, c’est bon et à boire avec le repas mais pas besoin de le garder des années, un bon coup de carafe et ça devrait être prêt à boire.
- Cuvée Cap Nord 2010: Pas encore en bouteille et nouvelle cuvée dans son premier millésime. Le nord de l’appelation Crozes ayant des sols différents, Laurent a décidé de faire une cuvée avec les vignes plantées sur ces sols. Profil plus Saint-Joseph apparemment….oublié mes impressions de ce vin, désolé.
- Clos des Grives en verticale de 2010 à 2005: Sa top cuvée, sur une parcelle délimitée qu’il juge supérieure. Énorme générosité de sa part puisqu’il n’a rien à vendre à part son 2010 qui vient juste d’être mis en bouteille. Le 2010 est très jeune pour être bu on a encore une fois le fruit, l’acidité, des tannins fins mais du coup plus présents, la mine à crayon et une focus incroyable, ce vin ne prend pas 36 détours et ne tente pas de nous bluffer, mais on a également un niveau de complexité supplémentaire…vraiment excellent.

Rapidement pour les autres
2009 : Plus de fruit, plus exubérant, charmeur.
2008 : Bon à boire maintenant ou dans un an, on a déjà une certaine finesse dû au millésime qui tenait moins de matière.
2007 : Je ne me rappelle plus
2006 : Se boit très bien assez charmeur, une indication de ce que fera 2009 dans quelques années à un moindre degré.
2005 : Tissé serré, excellent focus, commence à s’ouvrir mais arrivera au top surment dans 4-5 ans mais en ce moment le meilleur de la gamme, développe un côté fumé, poivré.

Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage IMAG0183

Passage à la Cave de Tain dimanche ce sont les vignerons qui sont présents ce jour de la semaine, très acceuillants et généreux de leur temps et de leur vin, on goûte une quinzaine de vins qui sont à des prix très honnêtes.

Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage IMAG0180

Du bas de la Colline de L’Hermitage:

Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage IMAG0181

Du haut de la colline de L’Hermitage:

Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage IMAG0184

La Chapelle mythique de l’Hermitage:

Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage IMAG0186
Alex Savoie
Alex Savoie

Messages : 80
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 43
Localisation : Paris/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage Empty Re: Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage

Message par Yves Martineau Jeu 29 Mar 2012 - 9:58

Merci de partager ce superbe reportage Alex, au plaisir de te lire ici souvent. Cool

Les photos sont magnifiques, surtout celle de l'émouvante chapelle.

Daniel Gauthier m'a souvent parlé de la cuvée Clos des Grives, malheureusement non disponible ici.

Est-ce que selon toi la différence de style entre Graillot et Combier est si marquée en raison de l'égrappage?

J'ai souvent trouvé trop verts les petits millésimes de Graillot et je soupçonne un lien avec la vendange entière....
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage Empty Re: Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage

Message par Michel Therrien Jeu 29 Mar 2012 - 10:01

Combier nettement meilleur Yves! Wink
Clos de Grives, un peu cher, mais vraiment bon.
Si jamais tu vas en Bourgogne, les prix au resto sont dérisoires à Ma Cuisine et au Comptoir des Tontons sur plusieurs millésimes.
Un poulain de Rézin............sécurité!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage Empty Re: Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage

Message par Yves Martineau Jeu 29 Mar 2012 - 10:12

Michel Therrien a écrit:Combier nettement meilleur Yves! Wink

Pas d'accord! J'ai mis à égalité les 2009 et une légère préférence pour Graillot en 2007.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage Empty Re: Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage

Message par Alex Savoie Ven 30 Mar 2012 - 3:16

Merci bien et au plaisir de discuter et se rencontrer à mon prchain passage à Montréal ou votre prochain passage à Paris.

Pas dégusté Graillot assez souvent pour m'affirmer, mais je peux affirmer que les 2009 et 2010 de Combier pour en avoir bu quelques fois depui sont excellent. Ce qui est certain c'est qu'il n'y a rien de vert dans les vins de Laurent, de mémoire les vins de Graillot sont un peu plus austères jeunes avec une très belle matière, mais jamais goûté un millésime avec plusieures années de bouteille

Le Clos des Grives paraît cher pour un Crozes, mais c'est un Crozes pour la garde, je garderai les miens 8-10 et ça devrait être excellent. Le 2005 dégusté au domaine commençait tout juste à dévoiler son potentiel après 6 ans.
Alex Savoie
Alex Savoie

Messages : 80
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 43
Localisation : Paris/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage Empty Re: Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage

Message par Martin Loranger Dim 22 Avr 2012 - 20:05

Le Crozes rouge 2010 vient d'arriver sur les tablettes!

http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=2168859&langId=-2&parent_category_rn=&top_category=

Martin

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage Empty Re: Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage

Message par Ludwig Desjardins Jeu 7 Fév 2013 - 9:00

Clos des Grives fera son entrée chez Signature dans deux semaines. Le 2010 ou 2011 de mémoire. Près de 50$, toujours un peu cher cette cuvée.

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage Empty Re: Rencontre avec Laurent Combier à Crozes-hermitage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum