La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

La fin des ventes de vins chez Iégor ?

+13
Gael Giraud
Michel Therrien
Patrick Ayotte
FrancisRémillard
Alexandre Trudel
Olivier Collin
Julien Martel
Vietque Vodignard
Frederick Blais
Vincent Messier-Lemoyne
Yves Martineau
Ludwig Desjardins
Jonathan Marquis
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 Empty Re: La fin des ventes de vins chez Iégor ?

Message par Alexandre Trudel Ven 23 Mai 2014 - 9:53

Olivier Collin a écrit:Euhhh... personne ne semble voir le problème suivant : la SAQ aurait certainement intérêt à ne plus vendre ses DRC et autres tels luxes aux clients selon les prix actuellement pratiqués, mais bien plutôt à les mettre à l'Encan qu'elle gèrerait.

Exemple : RC 2010 vendue 2 895$ au prix original versus vendue aux enchères... 6 000$, 10 000$, 15 000$?

Spéculer sur les vins - même les plus luxueux - ne fait pas partie du mandat de la SAQ. Par contre, elle pourrait détourner cette contrainte en gérant un encan, en devenant ainsi un intermédiaire entre vendeur et acheteur. Pour autant, je ne vois pas la SAQ mettre DRC ou autre directement à l'encan... à moins que son mandat ne change.

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 Empty Re: La fin des ventes de vins chez Iégor ?

Message par FrancisRémillard Ven 23 Mai 2014 - 9:55

En tous cas, j'espère que la SAQ réfléchit à une solution pour le marché de la revente de vins au Québec, que cette solution soit une prise de contrôle de sa part ou l'établissement d'une compétition entre différentes maisons d'encans. J'ose espérer que l'interdiction pure et simple ne fait pas partie des scénarios envisagés...
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 352
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 Empty Re: La fin des ventes de vins chez Iégor ?

Message par Julien Martel Ven 23 Mai 2014 - 10:08

Présentement, IEGOR fait parvenir à la SAQ la liste de tous les lots consignés quelques jours avant l'encan. La SAQ approuve tous les lots. C'est ainsi que les DRC 2009 avaient été retirés quelques heures avant la vente l'an passé. Depuis, la revente de DRC n'est pas autorisée chez IEGOR afin que la SAQ conserve son allocation. Inutile de dire que la SAQ ne mettra pas plus de bouteilles de DRC en vente, même si elle gérait l'encan.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 Empty Re: La fin des ventes de vins chez Iégor ?

Message par Julien Martel Ven 23 Mai 2014 - 10:09

FrancisRémillard a écrit:En tous cas, j'espère que la SAQ réfléchit à une solution pour le marché de la revente de vins au Québec, que cette solution soit une prise de contrôle de sa part ou l'établissement d'une compétition entre différentes maisons d'encans. J'ose espérer que l'interdiction pure et simple ne fait pas partie des scénarios envisagés...

+1
Même si je suis bien servi par IEGOR, la situation actuelle est la pire à mes yeux, à part l'interdiction pure et simple de revendre.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 Empty Re: La fin des ventes de vins chez Iégor ?

Message par Alexandre Trudel Ven 23 Mai 2014 - 11:18

Julien Martel a écrit:Présentement, IEGOR fait parvenir à la SAQ la liste de tous les lots consignés quelques jours avant l'encan. La SAQ approuve tous les lots. C'est ainsi que les DRC 2009 avaient été retirés quelques heures avant la vente l'an passé. Depuis, la revente de DRC n'est pas autorisée chez IEGOR afin que la SAQ conserve son allocation. Inutile de dire que la SAQ ne mettra pas plus de bouteilles de DRC en vente, même si elle gérait l'encan.

Est-ce moi qui as trop d'imagination ou bien on peut déduire certains trucs concernant la relation SAQ-Iegor dans l'histoire que tu racontes? Est-ce que la SAQ a perdu son allocation du DRC à cause de cet épisode des 2009?

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 Empty Re: La fin des ventes de vins chez Iégor ?

Message par Julien Martel Ven 23 Mai 2014 - 11:38

La SAQ n'a pas perdu son allocation de DRC puisqu'elle a vendu les 2010!

D'ailleurs, seuls les millésimes qui ont été vendus via le Courrier Vinicole sont interdits de revente. 2008 et plus anciens sont acceptés.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 Empty Re: La fin des ventes de vins chez Iégor ?

Message par Alexandre Trudel Ven 23 Mai 2014 - 11:48

Julien Martel a écrit:La SAQ n'a pas perdu son allocation de DRC puisqu'elle a vendu les 2010!

D'ailleurs, seuls les millésimes qui ont été vendus via le Courrier Vinicole sont interdits de revente. 2008 et plus anciens sont acceptés.

Une source venant de la SAQ m'a dit que les 2011 ne seront pas vendus au Québec (excepté en IP), j'en ai déduis sans doute faussement que la SAQ avait perdu son allocation...

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 Empty Re: La fin des ventes de vins chez Iégor ?

Message par Frederick Blais Ven 23 Mai 2014 - 12:58

De ce que j'ai entendu, la SAQ aura toujours son allocation mais à partir de 2011 les vins ne seront plus offert par courrier vinicole, donc fin aux poissons rouges. Mais la SAQ, de concert avec d'autres ressources décideront à qui "allouer" les vins.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 Empty Re: La fin des ventes de vins chez Iégor ?

Message par Olivier Collin Ven 23 Mai 2014 - 13:20

Frederick Blais a écrit:  Mais la SAQ, de concert avec d'autres ressources décideront à qui "allouer" les vins.

Qu'est-ce que cela veut dire Fred, concrètement?
Quelles sont ces "autres ressources"? L'agent importateur?
Serai-je considéré assez noble client pour avoir mon allocation?

Sous prétexte d'éviter les poissons rouges, on empêchera des clients honnêtes d'avoir accès au produit?
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 Empty Re: La fin des ventes de vins chez Iégor ?

Message par Frederick Blais Ven 23 Mai 2014 - 14:18

Olivier Collin a écrit:
Frederick Blais a écrit:  Mais la SAQ, de concert avec d'autres ressources décideront à qui "allouer" les vins.

Qu'est-ce que cela veut dire Fred, concrètement?
Quelles sont ces "autres ressources"? L'agent importateur?
Serai-je considéré assez noble client pour avoir mon allocation?

Sous prétexte d'éviter les poissons rouges, on empêchera des clients honnêtes d'avoir accès au produit?

Ce que je suis certain, c'est que le Domaine n'aime pas la façon dont la SAQ et la LCBO distribue une partie de ces vins dans les catalogues.

Je ne suis pas dans le secret des dieux, donc je ne peux pas dire si c'est l'agent ou le domaine qui va décider avec la SAQ qui a droit à quoi. Mais mon feeling selon ce que j'avais entendu c'est que la SAQ va décider qui a droit à telle bouteille et ensuite l'agent ou le domaine pourrait confirmer l'allocation. C'est ce que l'on m'a indiqué en mars dernier, cette solution n'est évidemment pas en place en ce moment et pourrait ne pas être retenue mais il y a définitivement des pour parler pour changer la méthode de distribution de l'allocation que la SAQ reçoit.

Aucune idée comment la SAQ va procéder pour déterminer qui a droit à quoi. J'ai eu du 2009 mais pas de 2010... vais-je être considéré? Est-ce que je dois faire parti du top 100 ou est ce que je dois acheter pour X$.....
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 Empty Re: La fin des ventes de vins chez Iégor ?

Message par Patrick Ayotte Ven 23 Mai 2014 - 14:57

Je suis vraiment en train de perdre espoir de mettre un jour la main sur une bouteille de DRC...

Au moins, il existe une panoplie de bons vins sur lesquels se tourner !
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 Empty Re: La fin des ventes de vins chez Iégor ?

Message par Julien Martel Sam 24 Mai 2014 - 13:53

C'est officiel : terminé les encans de vin chez IEGOR

http://www.lapresse.ca/vins/actualites/201405/24/01-4769533-fini-les-encans-de-vin-chez-iegor.php
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 Empty Re: La fin des ventes de vins chez Iégor ?

Message par Invité Sam 24 Mai 2014 - 16:41

Julien Martel a écrit:C'est officiel : terminé les encans de vin chez IEGOR

http://www.lapresse.ca/vins/actualites/201405/24/01-4769533-fini-les-encans-de-vin-chez-iegor.php

C'est maintenant officiel !

Décision ultime sans aucun plan de rechange apparemment !

Aucun échéancier pour une formule de remplacement ! Bravo ! Cela nous indique qu'il y a anguille sous roche.

Notre monopole nous défend de vendre nos vins et s'assure d'éliminer toutes portes de sorties. Que devenons-nous comprendre ?

C'est de l'abus de pouvoir purement et simplement !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 Empty Re: La fin des ventes de vins chez Iégor ?

Message par Yves Martineau Sam 24 Mai 2014 - 16:41

Quelle belle planification :

Les collectionneurs qui veulent se départir de leur cave ou acheter des vins rares devront prendre leur mal en patience. La SAQ dit ne pas avoir d'échéancier quant à la mise en place d'une nouvelle méthode pour la revente des vins.

Une mauvaise nouvelle pour les amateurs et tout ceci sent l'improvisation
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 Empty Re: La fin des ventes de vins chez Iégor ?

Message par Michel Therrien Sam 24 Mai 2014 - 17:06

Le gouvernement demande plus de rendement. La SAQ décide d'aller chercher l'argent de ce marché, tout simplement. Ce monopole est pour nous, les citoyens et non pour nous, les amateurs de vins.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 Empty Re: La fin des ventes de vins chez Iégor ?

Message par Yves Martineau Sam 24 Mai 2014 - 18:49

D'accord jusqu'à un certain point Michel, mais en ce moment on réduit à néant ce marché, sans solution de rechange de prête. Où est le rendement?

Et la SAQ fixera-t-elle les réserves pour s'assurer que les vins vendus soient au même prix que les vins qu'elle a dans son réseau?

En 2013, 27.5% de mes achats (bouteilles) furent chez Iegor, à un prix moyen plus élevé que mes achats à la SAQ ou en IP ,  parce que j'y trouvais à l'occasion des aubaines, qui me faisaient acheter des vins que j'ignore quand ils sont à la SAQ à prix trop élevé. Je n'aurais pas consacré ces $ à d'autres achats de vin. En ce moment, la SAQ perd des revenus en flushant son fidèle partenaire, sans même avoir de solution de rechange en place.

Très décevant cette attitude monopolistique et pas payant pour le citoyen ni personne.

En attendant une solution, il y aura plus de revente au noir.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 Empty Re: La fin des ventes de vins chez Iégor ?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 25 Mai 2014 - 10:48

La SAQ a du finir par se rendre compte que les encans d’Iégor nuisaient à ses ventes de vins chers et de millésimes anciens. Le revenu disponible des Québécois a une limite et ce qui est dépensé à un endroit ne peut l’être ailleurs … Mais plutôt que d’agir comme une société bien gérée (comment offrir des millésimes anciens à bons prix pour concurrencer le marché secondaire?), la SAQ s’assoie sur ses lauriers en usant de sa force monopolistique.

C’est de courte vue toutefois de prétendre que nous y perdons collectivement quand Iégor organise des ventes aux enchères de vins. D’abord, les lots sont sujets à la taxe de vente. Et les profits d’Iégor sont imposables également. Comme le souligne Yves, les gens vont se tourner vers le marché noir et ce sera une perte nette pour l’état. C’est une attitude à la fois myope et arrogante de la SAQ que d’agir de la sorte.

Si l’état veut augmenter ses revenus, qu’il hausse les taxes sur l’alcool (comme sur l’essence d’ailleurs), mais qu’il laisse aux individus la possibilité de faire des choix. L’état devrait générer des revenus en taxant, pas en opérant une société. À ce compte-là, et devant l’état de nos finances publiques, la solution devrait-elle de nationaliser d’autres secteurs du commerce de détail? L’épicerie, la pharmacie et l’essence? Voilà des biens passablement plus essentiels que l’alcool il me semble et où une uniformité de service et de prix serait davantage défendable.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 Empty Re: La fin des ventes de vins chez Iégor ?

Message par Gael Giraud Dim 25 Mai 2014 - 18:18

Et si on taxait un peu plus les transactions financières et la spéculation boursière, et qu'on lachait un peu la grappe aux "petites gens", en taxant encore et toujours plus les biens de consommation courante ?
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 Empty Re: La fin des ventes de vins chez Iégor ?

Message par Julien Martel Dim 25 Mai 2014 - 19:51

Gael Giraud a écrit:Et si on taxait un peu plus les transactions financières et la spéculation boursière, et qu'on lachait un peu la grappe aux "petites gens", en taxant encore et toujours plus les biens de consommation courante ?

Non.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 Empty Re: La fin des ventes de vins chez Iégor ?

Message par Ludwig Desjardins Dim 25 Mai 2014 - 20:24

Julien Martel a écrit:
Gael Giraud a écrit:Et si on taxait un peu plus les transactions financières et la spéculation boursière, et qu'on lachait un peu la grappe aux "petites gens", en taxant encore et toujours plus les biens de consommation courante ?

Non.

Suggestion cinéma: Le loup de Wall Street  jocolor 

C'est probablement "gauchiste" de vouloir taxer la spéculation et les produits boursiers occultes, mais n'empêche que toutes les crises causées par ce système nous rappellent à chaque fois son immoralité.

Ceci dit, je trouve que beaucoup de monde ici prêtent des intentions à la SAQ sans avoir aucune idée des motivations derrière la décision. Attendons donc ce voir ce qui sera fait...

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 Empty Re: La fin des ventes de vins chez Iégor ?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 25 Mai 2014 - 20:40

Pas contre taxer les transactions financières ... Comme les émissions de carbone d'ailleurs. Le problème, c'est l'applicabilité. Pour que ça fonctionne, il faudrait que toutes les nations agissent de concert.

Taxer les biens de luxe, comme l'alcool, épargnent les petites gens justement!

Pour ce qui est des supputations quant aux motivations de la SAQ, tu n'as pas tord Ludwig. Mais c'est à la SAQ de bien gérer ses communications. Qu'est-ce que ça coûterait de bien faire les choses? Pas grand chose ... C'est juste une occasion de plus de voir comment notre cher monopole nous gère.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 Empty Re: La fin des ventes de vins chez Iégor ?

Message par Alain Roy Dim 25 Mai 2014 - 21:12

L'alcool, un bien de luxe ? Ouais, peut-être bien...même les pauvres se le paient ! Et ils sont plus nombreux que les riches...Qui serait le plus pénalisé par cette taxe de luxe ? Le top 100 évidemment !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 Empty Re: La fin des ventes de vins chez Iégor ?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 25 Mai 2014 - 21:32

Vous me faites rire à défendre l'alcool comme s'il s'agissait de bien de première nécessité.

Les taxes à la consommation affectent ceux qui consomment le plus ...

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 Empty Re: La fin des ventes de vins chez Iégor ?

Message par Ludwig Desjardins Dim 25 Mai 2014 - 21:59

N'empêche Vincent que le plus impacté dans son budget (en proportion) par les taxes sur l'alcool n'est pas le membre moyen de ce forum qui achète des vins de luxe et qui a du fric, mais bien le petit consommateur.

Que ça soit un bien de première nécessité ou non, c'est la réalité, en proportion du budget ça fait plus mal.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 Empty Re: La fin des ventes de vins chez Iégor ?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 25 Mai 2014 - 22:10

Moi ce qui me préoccupe, c'est l'état des finances publiques et l'équité des mesures qu'on prend pour améliorer le tout. Que les gens qui n'ont pas les moyens de boire de l'alcool en boivent moins ou consomment autre chose.


Dernière édition par Vincent Messier-Lemoyne le Dim 25 Mai 2014 - 22:11, édité 1 fois

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La fin des ventes de vins chez Iégor ? - Page 2 Empty Re: La fin des ventes de vins chez Iégor ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum