La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Semaine du 21 novembre - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 21 novembre - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 21 novembre - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 21 novembre - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 21 novembre - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 21 novembre - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 21 novembre - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 21 novembre - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 21 novembre - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 21 novembre - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 21 novembre - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 21 novembre - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 21 novembre - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 21 novembre - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 21 novembre - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Semaine du 21 novembre

+8
Alexandre Trudel
Patrick Ayotte
Mario Vaillancourt
Gael Giraud
Alain Roy
Olivier Collin
Vincent Messier-Lemoyne
Ludwig Desjardins
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 21 novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 21 novembre

Message par Patrick Ayotte Dim 28 Nov 2010 - 20:49

Château Gruaud Larose Saint-Julien grand cru classé 2004

Passé en carafe 2 heures avant le service

La robe est d'un rubis sombre, mais qui n'est pas opaque. Le nez offre une classe qui fait Bordeaux. Cuir, cèdre, un touche minérale accompagne un beau fruit. En bouche, les saveurs montent en intensité vers une belle finale. Le fruit (cerise), un doux boisé, un peu d'épices et de cuir forment un tout d'une belle amplitude. Jeune, mais bien bon Wink

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 21 novembre

Message par Mario Vaillancourt Lun 29 Nov 2010 - 14:16

Patrick Ayotte a écrit:
Mario Vaillancourt a écrit:Un Côte Rotie 2008 de Pierre Gaillard bu hier soir était bien décevant. Ayant visité le domaine lors des vendanges 2008, j'en ai acheté lors du solde du week-end dernier et n'ayant pu résister, je débouche afin de se remémorer de beaux souvenirs de voyages. Grosse déception, vous direz sans doute et non sans raison que nous avons bu ce vin bien trop jeune, mais ce vin ne montrait aucune promesse, pas de profondeur, finale rèche et asséchante avec bien peu de fruit à revendre, peu de promesse selon moi hélas.

As-tu aussi bu le 2007 ? Si oui, comment l'avais-tu trouvé ?

Patrick


J'avais bien aimé 2007, tout comme 2005 dont il me reste encore quelques fioles. Je savais que 2008 n'était pas un grand millésime, d'ailleurs le prix est en baisse un peu ce qui est plutôt rare, mais comme j'y étais lors des vendanges 2008, je n'ai pu résister, mais je n'ai acheté qu'une bouteille pour confirmer avant d'en acheter plus, ce qui ne se produira pas.

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 21 novembre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 29 Nov 2010 - 15:09

Château Coupe-Roses Granaxa minervois 2008 : Dernier millésime arrivé de cette cuvée que j’essaie de goûter année après année. Nez de fruits rouges bien mûrs, de prune, de cacao et d’herbes aromatiques. Le tout est typique, sans être confituré, ni très profond. Bouche agile, pleine, mais sans excès, bien équilibrée. Un vin de plaisir, gourmand et séduisant. Bien.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 21 novembre

Message par Alain Roy Lun 29 Nov 2010 - 17:33

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Château Coupe-Roses Granaxa minervois 2008 : Dernier millésime arrivé de cette cuvée que j’essaie de goûter année après année. Nez de fruits rouges bien mûrs, de prune, de cacao et d’herbes aromatiques. Le tout est typique, sans être confituré, ni très profond. Bouche agile, pleine, mais sans excès, bien équilibrée. Un vin de plaisir, gourmand et séduisant. Bien.

Un de mes favoris en bas de 25$...jamais déçu !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 21 novembre

Message par Alain Roy Lun 29 Nov 2010 - 17:39

[quote="Gael Giraud"]

Patrimonio Arena Carco 2006 et 2007.

2007 m'a paru fermé, en phase un peu ingrate, malgré une grande pureté et une structure imposante également. A garder.

Patrimonio 2005 Yves Leccia
Vin d'homme, proche du 2006 d'Arena avec plus de puissance et de tannins. Beaucoup de fruit et de plaisir combiné, potentiel de garde conséquent. Un des secrets les mieux gardés de la SAQ.

*******
Mon père détient toujours mes Leccia en otage, mais je me suis procuré un Carco 2007, et fermé ou pas, j'y goûte, je suis trop curieux !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 21 novembre

Message par Julien Martel Mer 1 Déc 2010 - 10:22

Quelques vins bus au courant des derniers jours/semaines:

2008 Arnaud Chopin & Fils Côte de Nuits Villages Les Monts de Boncourt
Un nez réservé et élégant, où tous les éléments s’expriment avec délicatesse, se complexifiant après une ouverture d’une heure, offrant des notes de beurre noisette, de citron, de citron confit, de silex, d’orange et de pâte d’amande. La bouche demeure toute aussi élégante, d’un bel équilibre, appuyée par une acidité qui me semble à point, avec prédominance aromatique de sésame, de silex et de citron. Ce vin se dégustait mieux à température ambiante. 90+

2008 Arnaud Chopin & Fils Côte de Nuits Villages Vieilles Vignes
Un nez initialement un peu racoleur, sur les fruits mûrs, les canneberges, les fraises mûres et séchées, s’ouvrant ensuite sur des notes torréfiées, légèrement animales, mais faisant place à un fruité aérien et une pureté qu’on espérait depuis le départ. La bouche est marquée par une densité et une matière de qualité impressionnante pour l’appellation, malgré un petit côté sucré et un léger profil acidulé. Considérant le prix, on peut parler d’une très belle surprise; ce vin demeure jeune, mais il sera très intéressant de suivre son évolution sur quelques années. À carafer si dégusté à court terme. 88-89+

2008 Les Héritiers du Comte Lafon Mâcon-Villages
Le genre de blanc sans prétention que je boirais à tous les jours : à la fois frais, élégant, modérément tendue, offrant une belle expression du Chardonnay, d’un gras et d’une rondeur très agréable après 60 minutes d’ouverture, sur le citron, la pomme verte, et les arômes métalliques. Certes un peu anonyme, mais très, très bien fait. 89-90

2005 Domaine du Château de Chorey (Germain) Beaune 1er Cru Les Cras Vieilles Vignes
Deuxième expérience avec ce vin, qui offre un nez initialement réservé, mais qui s’ouvrira rapidement sur des notes de vieux cuir, de canneberges, d’anis, accompagnés par une pointe de tabac et de biscuits au thé. Dans l’ensemble, le bouquet dégage l’impression d’un fruité pur et de qualité. La bouche confirme qu’on est en présence d’un vin extrêmement bien fait, fidèle au millésime où la concentration et la puissance rencontre la finesse et la délicatesse, avec une matière profonde et pleine, sans maquillage ou excès. La finale est soutenue, épicée, et modérément explosive. Avec les années, si ce vin se développe aromatiquement, il pourra devenir superbe. 92

2001 Cru Barréjats
Bu sur deux jours, avec impressions similaires le premier comme le second jour. Sans pour autant être sur la retenue, ce Sauternes ne possède pas le nez le plus exubérant, affichant plutôt un profil de contrôle, d’élégance, avec des arômes d’orange brûlée, d’abricots, de jus d’orange frais, de fumée, de biscuits au thé, accompagné d’une pointe de menthe. C’est en bouche que la magie opère, avec un équilibre tout simplement hors du commun, alliant à merveille le sucre, la richesse, la finesse et l’acidité, en plus d’être dotée d’une longue finale aromatiquement complexe, offrant des arômes de biscuits Amaretti, de réglisse noire, d’orange brûlée et d’épices. Si j’aime normalement mes Sauternes davantage botrytisés, celui-ci me plaît tout de même beaucoup. 93

2002 Louis Jadot Nuits St. Georges 1er Cru Les Boudots
Un vin qui a probablement souffert de V.E.S. Un nez qui s’ouvre principalement sur les canneberges, le caramel, le cassis, ainsi que quelques arômes associés aux fruits noirs. La bouche s’éloigne de l’idée que je me fais (à tort?) des Nuits-Saint-Georges qui sont tendus en jeunesse, sérieux, muets et peu expressifs, avec une matière lisse, presque fondue, équilibrée et balancée par une acidité à point. Sans être renversant, ce fut une belle bouteille, peut-être plus accessible en raison de son vieillissement sur les tablettes de la SAQ. 90

2004 Castelgiocondo (Marchesi de' Frescobaldi) Brunello di Montalcino
D’un format 375ml. Bu sur deux jours, et bien supérieur le second. Un nez frais, plus ou moins complexe, mais invitant et charmeur, offrant des arômes de fruits secs et mûrs, de caramel et de biscuits Amaretti. La bouche est caractérisée par une suavité et un soyeux d’ensemble surprenant, un grand équilibre, sans particularité autre. Bref, un beau fruité, sans surextraction. Sans être un expert des vins Italiens, celui-ci semble très bien fait, et voué à un bel avenir à qui sera patient. 89-91

2005 Bouchard Père et Fils Beaune 1er Cru Marconnets
Un vin au bouquet floral, sur les fruits bleus, les fruits sûrs, et les canneberges, possédant en plus un apport torréfié très présent qui dérange quelque peu initialement, mais qui s’estompe grandement après 60 minutes d’ouverture. La bouche est d’une belle intensité, au profil sauvage et masculin, tout en demeurant très soyeuse et suave, me rappelant de plus le fruité rouge, la gourmandise et la densité relative des terroirs de la Côte de Beaune. La finale offre un petit côté sucré racoleur, sur les épices douces. Aucune presse à ouvrir les prochaines bouteilles. 90

2007 Gérard Boulay Sancerre Clos de Beaujeu
Une belle expression du sauvignon, où l’on retrouve un bouquet de haut niveau, complexe, élégant, délicat, offrant au fil de la soirée des arômes de clémentine, de pâte d’amande, de pain blanc, de citron et de citron confit, de tisane camomille, de beurre, accompagné occasionnellement d’une pointe subtile de fougère. La bouche est d’un grand équilibre, d’une rondeur et d’une impression de gras surprenante, mais assurément agréable. Une réussite sans équivoque. 91-92

2008 François Lumpp Givry Le Pied du Clou
Notes assez fidèles à mes premières impressions. Un nez ouvert sur les épices douces, la cerise sûre et la rhubarbe. Une bouche un peu mince, certes facile d’approche et fruitée, mais non fidèle à l’idée de sérieux que je me fais du producteur. La finale est légèrement amère. Un vin à attendre, afin que s’installe la souplesse et la fluidité qui manquent actuellement. Demeure malgré tout un vin de plaisir, qui se boit bien présentement, mais il devrait gagner en harmonie à reposer un peu. 87-88
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 21 novembre

Message par Frederik Boivin Mer 1 Déc 2010 - 20:31

Julien Martel a écrit:2005 Domaine du Château de Chorey (Germain) Beaune 1er Cru Les Cras Vieilles Vignes
Deuxième expérience avec ce vin, qui offre un nez initialement réservé, mais qui s’ouvrira rapidement sur des notes de vieux cuir, de canneberges, d’anis, accompagnés par une pointe de tabac et de biscuits au thé. Dans l’ensemble, le bouquet dégage l’impression d’un fruité pur et de qualité. La bouche confirme qu’on est en présence d’un vin extrêmement bien fait, fidèle au millésime où la concentration et la puissance rencontre la finesse et la délicatesse, avec une matière profonde et pleine, sans maquillage ou excès. La finale est soutenue, épicée, et modérément explosive. Avec les années, si ce vin se développe aromatiquement, il pourra devenir superbe. 92


julien,
si tu n'avais qu'une seule bouteille, tu l'ouvrirais jeune (i.e. dans les prochains mois) ou tu laisserait vieillir un peu?
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 21 novembre

Message par Julien Martel Mer 1 Déc 2010 - 21:12

J'attendrais... Mais pas une décennie. Quelques années au plus, même s'il devrait se conserver très, très longtemps. (Une vraie réponse de politicien, n'est-ce pas?)
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 21 novembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum