La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre

+12
Vincent Messier-Lemoyne
Patrick Essa
Martin Letarte
Frédéric Vadeboncoeur
Alexandre Deslauriers
Julien Martel
Michel Therrien
Olivier Collin
Pierre Séguin
Luc Rodrigue
Alex Bélanger
Mario Vaillancourt
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 Empty Re: Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre

Message par Mario Vaillancourt Lun 29 Nov 2010 - 14:18

Michel Therrien a écrit:Un Volnay 1er cru Santenots 2005, Buisson-Charles est ajouté.........gracieuseté de Patrick Essa.

ps: Natacha en liste d'attente si désistement.


Excellente nouvelle, merci à Patrick.

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 Empty Re: Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre

Message par Alexandre Deslauriers Lun 29 Nov 2010 - 18:20

Effectivement, un énorme merci à Patrick! Ça sera une très belle dégustation cheers
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 Empty Re: Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre

Message par Invité Lun 29 Nov 2010 - 20:25

Je serais partant si une place se libère

J'aimerais apporter comme offrande :

Marquis d'Angerville Clos des Ducs 1996

Oui je sais, je suis hors du thême 2002 ou 2005

Mais si je dois absolument le respecter alors j'aurai au choix Champans 2002 ou Clos des Chênes 2002, tous deux du Comte Lafon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 Empty Re: Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 29 Nov 2010 - 20:28

Une bien grande bouteille que ce Clos des Ducs 1996 ... une des grandes prises cette année en ce qui me concerne ... On commence d'ailleurs à approcher de l'heure des bilans!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 Empty Re: Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre

Message par Mario Vaillancourt Mar 30 Nov 2010 - 19:16

Alain Smith a écrit:Je serais partant si une place se libère

J'aimerais apporter comme offrande :

Marquis d'Angerville Clos des Ducs 1996

Oui je sais, je suis hors du thême 2002 ou 2005

Mais si je dois absolument le respecter alors j'aurai au choix Champans 2002 ou Clos des Chênes 2002, tous deux du Comte Lafon


Merci Alain,

Je vais éditer le message d'origine pour t'inclure sur la liste d'attente.

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 Empty Re: Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre

Message par Mario Vaillancourt Lun 6 Déc 2010 - 7:03

Cette dégustation avance à grands pas, incroyable comment le temps file.

Pour le service des vins, je pense que nous devrions faire 2 volets en groupant un peu les producteurs, voici ma proposition pour l'ordre de service:

1er volet:

Clos des 60 Ouvrées, Domaine de la Pousse d'Or
Bousse d'Or, Domaine de la Pousse d'Or
En Caillerets, Domaine de la Pousse d'Or
Les Angles, Lucien Boillot
Santenots, Rebourgeon-Mure
Clos des Chênes, Delagrange
Caillerets Ancienne cuvée Carnot, Bouchard Père


2e volet:

Brouillards, De Montille
Santenots, Buisson-Charles
Taillepieds, d'Angerville
Clos des Ducs, d'Angerville
Champans, d'Angerville
Champans, Comtes Lafon
Santenots, Comtes Lafon


Je pense que c'est un ordre logique. Qu'est-ce que vous en pensez?

Merci
Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 Empty Re: Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 6 Déc 2010 - 8:45

On peut sinon y aller avec un ordre aléatoire en deux vagues, sans divulgation après la première vague.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 Empty Re: Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre

Message par Luc Rodrigue Lun 6 Déc 2010 - 20:07

Malheureusement les amis, c'est à regret que je dois me désister.
Snif snif Sad
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 Empty Re: Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre

Message par Michel Therrien Lun 6 Déc 2010 - 21:06

Natacha sera donc présente si j'ai bien suivi.
Nous apporterons le vin de mise en bouche et un plus vieux millésime pour La Paulée d'après la dégustation! drunken cheers

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 Empty Re: Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre

Message par Mario Vaillancourt Lun 6 Déc 2010 - 21:31

Luc Rodrigue a écrit:Malheureusement les amis, c'est à regret que je dois me désister.
Snif snif Sad

Désolé Luc, on se reprendra.

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 Empty Re: Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre

Message par Mario Vaillancourt Lun 6 Déc 2010 - 21:32

Michel Therrien a écrit:Natacha sera donc présente si j'ai bien suivi.
Nous apporterons le vin de mise en bouche et un plus vieux millésime pour La Paulée d'après la dégustation! drunken cheers

Parfait, je vais donc éditer le message d'origine.

Merci
Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 Empty Re: Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre

Message par Mario Vaillancourt Lun 6 Déc 2010 - 21:41

Je propose donc de servir les vins de la façon suivante:

1er volet:

Clos des 60 Ouvrées, Domaine de la Pousse d'Or
Bousse d'Or, Domaine de la Pousse d'Or
Les Angles, Lucien Boillot
Clos des Chênes, Delagrange
Caillerets Ancienne cuvée Carnot, Bouchard Père
Brouillards, De Montille
Vin pirate


2e volet:

Santenots, Rebourgeon-Mure
Santenots, Buisson-Charles
Taillepieds, d'Angerville
Clos des Ducs, d'Angerville
Champans, d'Angerville
Champans, Comtes Lafon
Santenots, Comtes Lafon

Ainsi, nous aurions 7 vins lors du premier volet et 6 vins lors du deuxième.

Mario


Dernière édition par Mario Vaillancourt le Mer 8 Déc 2010 - 6:37, édité 1 fois
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 Empty Re: Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre

Message par Michel Therrien Mar 7 Déc 2010 - 20:51

Bien d'accord Mario. Like a Star @ heaven

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 Empty Re: Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre

Message par Pierre Séguin Mar 7 Déc 2010 - 20:56

Mario Vaillancourt a écrit:Je propose donc de servir les vins de la façon suivante:

1er volet:

Clos des 60 Ouvrées, Domaine de la Pousse d'Or
Bousse d'Or, Domaine de la Pousse d'Or
Les Angles, Lucien Boillot
Santenots, Rebourgeon-Mure
Clos des Chênes, Delagrange
Caillerets Ancienne cuvée Carnot, Bouchard Père
Brouillards, De Montille


2e volet:

Santenots, Buisson-Charles
Taillepieds, d'Angerville
Clos des Ducs, d'Angerville
Champans, d'Angerville
Champans, Comtes Lafon
Santenots, Comtes Lafon

Ainsi, nous aurions 7 vins lors du premier volet et 6 vins lors du deuxième.

Mario

Vous oubliez mon pirate qui devrait faire partie de la première vague. Je déplacerais donc le Santenot de Rebourgeon et nous aurons 7 vins dans chaque vague et tous les Santenots seront dans la même vague...
Pierre
Pierre Séguin
Pierre Séguin

Messages : 325
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : L'Assomption, Qc.,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 Empty Re: Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre

Message par Patrick Essa Mer 8 Déc 2010 - 1:07

Intéressant car Rebourgeon est dans le "Dessous" des Santenots, Lafon dans le "Milieu" et nous dans le "Dessus". Des vins radicalement différents.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 Empty Re: Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre

Message par Mario Vaillancourt Mer 8 Déc 2010 - 6:38

Parfait Pierre, excellente suggestion, je viens d'éditer le message. Nous aurons donc 7 vins dans chaque volet et un trio de Santenots dans le 2e volet.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 Empty Re: Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre

Message par Mario Vaillancourt Mer 8 Déc 2010 - 6:39

Patrick Essa a écrit:Intéressant car Rebourgeon est dans le "Dessous" des Santenots, Lafon dans le "Milieu" et nous dans le "Dessus". Des vins radicalement différents.


Patrick, Quelles sont les différences fondamentales entre les différentes sections des Santenots?

Merci
Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 Empty Re: Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 8 Déc 2010 - 9:01

Un début d'explication: http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=17974&KW=santenot

Puis un texte sur le finage de volnay: http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=18472&KW=volnay

Enfin, le "making of" du Volnay Santenots 2005: http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=3660&KW=santenot

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 Empty Re: Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre

Message par Invité Mer 8 Déc 2010 - 16:21

Je dois retirer mon nom de la liste d'attente.

Désolé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 Empty Re: Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre

Message par Mario Vaillancourt Dim 12 Déc 2010 - 14:47

En plus des excellents liens fournis par Vincent sur le site de Patrick Essa, en voici un autre sur certains producteurs de Volnay. D'ailleurs une fois sur le site vous pouvez faire une recherche pour Volnay et une foule d'informations y sera disponible.

http://degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=5330&KW=volnay
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 Empty Re: Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre

Message par Mario Vaillancourt Dim 12 Déc 2010 - 15:57

Voici maintenant un peu de lecture pour nous préparer en vue de la dégustation de Jeudi prochain qui arrive à grands pas Very Happy . Petit texte sur Volnay que j'ai tiré en grande partie de livre de Clive Coates, ''The wines of Burgundy'', University of California Press.


VOLNAY

PRÉSENTATION :
Volnay est un très beau village situé entre Pommard et Meursault, haut perché ce village de 355 habitants étroit et pentu, compte un très grand nombre de producteurs dédiés dont plusieurs produisent des vins fins, élégants, délicats, aromatiques, séduisants et féminins. Une analogie pourrait être faîte entre les vins de Chambolle-Musigny en Côte-de-Nuits et ceux de Volnay en Côte-de-Beaune.

HISTOIRE :

Volnay est un petit village localisé dans le coteau en haut du vignoble et assez loin de la route principale. Le nom proviendrait des temps Celtique d’un dieu de l’eau De Volen. Naturellement l’histoire du village est intimement lié à l’Église.

La mode ''d’embouteiller au domaine'' peut être considérée comme ayant débuté à Volnay. Le grand-père du Marquis d’Angerville était un critique virulent de la fraude pratiquée par les marchands locaux dans les années 30 avec comme résultat que ceux-ci ont refusé d’accepter ses vins, il a donc du regarder au-delà de la négoce locale pour embouteiller ses vins. Il fut suivi dans ce mouvement par ses amis Armand Rousseau de Gevrey-Chambertin et Henri Gouges de Nuits-St-Georges. Encouragés par le journaliste vinicole et consultant gastronomique de grands restaurants Raymond Beaudoin, ces grands producteurs ont graduellement vu plusieurs de leurs confrères les imiter et c’est ainsi qu’aujourd’hui presque tous les bons producteurs embouteillent eux-mêmes.

VIGNOBLE :

Volnay est une des plus petites communes de la Côte de Beaune, les vignobles en premier cru se trouvent des 2 côtés de la route Beaune-Autun alors que les Villages se prolongent du côté Nord jusqu’à l’autoroute Beaune-Chagny. Il y a aussi plus de Villages qui se retrouvent en haut du village lui-même sur les pentes plus abruptes.

Même si la géologie est complexe, les sols de Volnay sont en général plus légers que ceux de Pommard et c’est ce qui explique sans doute la délicatesse des vins.

CARACTÈRES DES VINS :

Sylvain PItiot et Jean-Charles Servant, Les vins de Bourgogne :

Les vins de Volnay allient à la race, la noblesse, la finesse, l’élégance, la féminité, et offrent aux connaisseurs leur incomparable bouquet. Leur robe, du tendre vermeil au rubis plus profond, leur délicat bouquet de baies rouges (framboise, mûre), de violette, leurs tanins des plus doux aux plus robustes, leur rondeur élégante les placent parmi les meilleurs représentants de la Côte de Beaune.

PREMIERS CRUS :

Il y a 35 premiers crus en partie ou au total à Volnay qui couvrent 136.28 ha de vignes (incluant Santenots). Il y a 98.37 ha de Volnay Villages.

Quels sont les meilleurs premiers crus? Selon Coates, il y a 5 climats qui sont en avance sur les autres, soit, Les Caillerets, Clos des Chênes, Taille Pieds, Les Champans et Les Santenots du Millieu. Parmi ceux-ci, quels sont les meilleurs, difficile à dire selon Coates et cela dépend toujours du millésime, du producteur et des goûts personnels. Néanmoins, il pense que les vins situés au Sud de la commune lui donnent le plus de satisfaction, ils sont séduisants et intrigants mais de façon différente.

Clos des Chênes (15.41 ha) :

Clos des Chênes : Calcaire Bathonian, couleur pâle, sol pauvre en nutriments, rocheux, très pentu et orienté plus vers le Sud que les autres premiers crus.

Quelques propriétaires recommandés : Bitouzet-Prieur, JM Bouley, Bernard Glantenay, Michel Lafarge, Drouhin..

Clos des Chênes est un vin plus plein que Les Caillerets mais pas aussi plein que les Santenots du Milieu. C’est un vin avec une expression de fruit très pure, une bonne poigne d’acidité et l’habileté à bien se garder. La structure est bien présente mais elle est cachée un peu et il y a beaucoup de finesse.

Première section (livre de Coates) :
Taille Pieds (7.13 ha) :
Quelques propriétaires recommandés : Marquis d’Angerville, Bitouzet-Prieur, De MOntille, Roblot-Monnot, Rossignol-Jeanniard, Comtes Lafon, René Monnier.

Clos de l’Audignac (1.11 ha) :
Monopole du Domaine de la Pousse d’Or.

Clos du Verseuil (0.68 ha) :
Monopole du Domaine Yvon Clerget.

Clos de la Bousse d’Or (2.14 ha) :
Monopole du Domaine de la Pousse d’Or. Bousse d’Or veut dire bousses de terres ou bonnes terres.

Clos du Chateau des Ducs (0.57 ha) :
Monopole du Domaine Michel Lafarge.

Clos de la Barre (1.32 ha) :
Exclusif à Louis Jadot.

Clos des Ducs (2.41 ha) :Monopole du Domaine Marquis d’Angerville.

Les vins provenant de Taille Pieds sont des Volnay complets, corps plein, belle texture, très élégants. Ceux des autres climats ont plus de tannins en jeunesse ce qui peut parfois masquer leur élégance. Ils sont parfois un peu plus austères que Taille Pieds, ils ne sont pas aussi lourds que ceux de Champans par exemple et sont capables de maturer gracieusement et d’avoir la vie très longue. Ce sont de très beaux vins à attendre un peu.

2e section :
Les Pitures-Dessus (4.08 ha) :
Quelques propriétaires recommandés : Jean-Marc Boillot (Pommard), Bitouzet-Prieur.

Les Chanlins (2.86 ha) :
Les Frémiets (7.40 ha) :

Quelques propriétaires recommandés : Marquis d’Angerville, Jean Boillot, Rossignol-Jeanniard.

Les Angles (3.34 ha) :
Quelques propriétaires recommandés : Louis Boillot (Chambolle).

Les Brouillards (5.63 ha) :
Quelques propriétaires recommandés : Louis Boillot (Chambolle), Joseph Voillot, Régis Rossignol.

Les vins provenant de Les Chanlins et Les Frémiets montrent leur petit côté Pommard avec un côté robuste et musclé alors que ceux de Les Angles et Les Brouillards sont un peu plus carré. En général, ces Volnay manquent un peu de flair vs le reste de la commune mais il peut en ressortir néanmoins de belles bouteilles que l’on devrait payer moins cher.

3e section :
Les Mitans (3.98 ha) :
Quelques propriétaires recommandés : De Montille.

Les Grands Champs (0.24 ha)
En l’Ormeau (4.33 ha)
La Gigotte (0.54 ha) :

Quelques propriétaires recommandés : Darviot-Perrin (Monthélie).

Carelle sous la Chapelle (3.73 ha) :
Quelques propriétaires recommandés : Jean-Marc Boillot (Pommard), JM Bouley, Yvon Clerget, Paul Pernot (Puligny).

4e section :
Champans (11.19 ha) :
Quelques propriétaires recommandés : Marquis d’Angerville (4 ha), Joseph Voillot, Michel Lafarge.

Le Ronceret (1.90 ha) :Quelques propriétaires recommandés : Jean-Marc Boillot (Pommard), Paul Garaudet (Monthélie).

Les Aussy (1.70 ha)
Les Lurets (2.07 ha)
Robardelle (2.94 ha)


Champans et certains climats sous lui produisent des vins riches, gras, robustes avec plus de profondeur et de distinction que la section de climats mentionnés plus haut. Ils n’ont certes pas l’élan de TaillePieds ou Caillerets mais sont néanmoins d’excellents Volnay. Champans lui-même est un très bon climat.

5e section :
Les Caillerets (14.36 ha) :
Quelques propriétaires recommandés : Bouchard Père, Bitouzet-Prieur, Jean Boillot, JM Bouley, Yvon Clerget, Michel Lafarge, de Montille, Rossignol-Jeanniard, Pousse d’Or, Joseph Voillot.

Clos des 60 Ouvrées :
Monopole du Domaine de la Pousse d’Or.

En Chevret (6.35 ha) :
Quelques propriétaires recommandés : Jean Boillot, Nicolas Rossignol.

Ces climats produisent du Volnay à son mieux, peut être pas aussi structurés que Taille Pieds ou Clos des Chênes ou aussi robustes que Santenots et Champans, mais du Volnay texturé à la soie, à la dentelle et la complexité de tous les petits fruits rouges que vous pouvez imaginé. Les portions plus hautes de ces climats ou le sol est très mince produisent des vins avec plus de finesse et de distinction. C’est ici en Caillerets-Dessus que vous retrouvez le Clos des 60 Ouvrées du Domaine de la Pousse d’Or.

6e section :
Les Santenots (22.73 ha) :
Quelques propriétaires recommandés : Leroy (Auxey-Duresses), Robert Ampeau, Comtes Lafon, François Mikulski (Meursault rouge Caillerets), Jacques Prieur (Clos des Santenots), Nicolas Rossignol, Le marquis d’Angerville produit un blanc le Meursault-Santenots.

Le meilleur secteur de ce climat très grand est les Santenots du Milieu dont fait partie le Clos des Santenots du domaine Jacques Prieur. Les terres plus basses (Les Santenots-Dessous) et plus au Sud (Les Plures) produisent des vins plus communs.

Un bon Santenots du Milieu est plein, riche, robuste et se garde très bien. Même si ils sont moins délicats et élégants que Les Caillerets, surtout en jeunesse, ils compensent en richesse et profondeur lorsqu’ils vieillissent.

PRODUCTEURS :

Voici enfin un petit résumé très court sur la plupart des producteurs que nous aurons en dégustation, avec le village ou ils sont situés, le nombre d'hectares total leur appartenant, une mention de quelques Grands Crus et/ou Premiers crus qu'ils élevent ou vinifient.

Buisson-Charles, Meursault (5.5 ha) :
1er : Bouchères, Charmes, Les Cras, Gouttes d’Or, Lieu-Dits : Tessons, Villages Vieilles Vignes, Volnay 1er Les Santenots

Michel Buisson qui a plus de 70 ans a cédé la responsabilité du domaine à son beau-fils Patrick Essa, mari de sa fille Catherine. 20 à 30% de bois neufs, embouteillé après 12 à 14 mois.

**Marquis d’Angerville, Volnay (14 ha) :
1er : Clos des Ducs (monopole), Champans, Les Frémiets, Taille Pieds, Les Cailelrets, Meursault 1er Santenots

Ce domaine dirigé aujourd’hui par Guillaume d’Angerville et son beau-frère Renaud de Villette utilisent les méthodes de vinification suivantes; égrapapge complet, macération à froid, fermentation à basse température, pas de pigeage, 15% de bois neufs. Les vins d’Angervile sont exemplaires, purs, uniques à chaque terroir, élégants et intenses. Les vignes des Caillerets sont jeunes en ce moment.

*** Comtes Lafon, Meursault (13.8 ha) :
GC : Montrachet. 1er : Perrières, Charmes, Genevrières, Gouttes d’Or. Lieu-Dits : Clos de la Barre, Désirée

Le meilleur domaine de vin blanc en Bourgogne et ils font aussi de très bons rouges. Dominique Lafon (a pris les guides en 1982) et son directeur Stéphane Thibodaux en sont responsables. Les vins blancs étaient autrefois vinifiés par Pierre Morey. Le domaine s’est maintenant converti à la bio-dyanmie. Le Montrachet voit 100% de bois neuf contre 20 à 50% pour les autres cuvées. Les vins sont embouteillés après 18 à 22 mois de barriques dans les caves profondes et froides du domaine. Les vins sont pleins, ronds, gras, riches et finement boisé et très longs. La Désirées est une parcelle célèbre depuis au moins deux siècles, ce vin est remarquable et sa puissance lui assure un long vieillissement.

*Hubert de Montille, Volnay (17.0 ha) :
Corton Clos du Roi (0.84 ha), Clos de Vougeot (0.29 ha), Corton-Pougets (0.55 ha), Corton-Charlemagne (0.45 ha), Vosne-Romanée Les Malconsorts, Pommard Les Rugiens, Les Grands Épenots, Volnay Les Carelles, Les Brouillards, Les Champans, Les Mitans, Les Taillepieds.

Un autre excellent domaine de Volnay, les vins sont très purs, peut-être un peu minces et austères en jeunesse mais ils vieillissent admirablement bien. Jusqu’à tout récemment, ce petit domaine familial de 8 ha était géré par Hubert de Montille, avocat de profession, et son fils Étienne, banquier et aussi gérant du Château de Puligny-Montrachet. Puis en 2005 les de Montille en compagnie de Jacques Seysses (domaine Dujac) ont acheté le domaine Charles Thomas de Nuits et l’ont partagé entre eux. Les vins sont maintenant faits dans une cave de Meursault. Depuis 2002, les vins provenant de vignes du domaine original sont entièrement en bio-dynamie, les nouvelles parcelles achetées en 2005 y sont converties graduellement.

**Bouchard Père et Fils, négociant, Beaune (130 ha) :
En 1995, Joseph Henriot de la maison Cahmpenoise du même nom fit l’acquisition de bouchard Père. Son but était de rehausser la qualité des vins du domaine et on peut dire mission accomplie avec l’aide de Philippe Prost le vinificateur et Bernard Hervet le directeur. La maison est établi dans l’ancien château de Beaune qui date du 16e ou 17e siècle, ce magnifique château compte 4.5 kilomêtres de caves et est tout simplement magnifique.

Domaine Rebourgeon-Mure, Pommard (7.11 ha) :
Pommard 1er cru Le Clos des Arvelets, Les Charmots, Le Clos Micault et Les Grands Epenots. Volnay 1er cru Les Caillerets, Les Mitans et Les Santenots.

Daniel Rebourgeon est l’un des meilleurs vignerons de Pommard. Égrappage total et 30% de bois neufs sont utilisés entre autres comme méthode de vinification, ce qui donne des vins au style attrayants sans être des bombes de concentration.

Domaine de la Pousse D’Or, Volnay (15.5 ha):
Corton Clos du Roi, Corton Bressandes, Clos de la Bousse d’Or (monopole), Les Caillerets-Clos des 60 Ouvrées (monopole), Clos de l’Audignac (monopole), Pommard 1er cru Les Jarolières.

Ce domaine, dont les batiments sont impressionnants, fut crée en 1964 par Gérard Potel et vendu après sa mort à Patrick Landanger, qui avait fait fortune auparavant dans la vente d’équipements chirurgicaux. On retrouve les méthodes de vinifications suivantes; égrappage total et 30% de bois neuf.

Autres Producteurs basés sur la commune de Volnay et classés selon Clive Coates (nb étoiles) :

3 étoiles :
Michel Lafarge (11.5 ha)

1 étoile :
Jean Boillot
Deux Montilles
Roblot-Monnot
Nicolas Rossignol/Rossignol-Jeanniard
Roblet-Monnot

Aucune étoile :
Bitouzet-Prieur
Jean-Marc Bouley
Yvon Clerget
Vincent Perrin
Joseph Voillot
Cécile Tremblay
Régis Rossignol-Changarnier


Merci
Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 Empty Re: Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 12 Déc 2010 - 21:56

Merci Mario.

Peux-tu nous envoyer tes coordonnées par pm?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 Empty Re: Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre

Message par Mario Vaillancourt Lun 13 Déc 2010 - 19:57

Je viens d'envoyer un PM pour mes coordonnées, nous commencerons à 19h00.

Si possible, prévoir les vins à bonne température, merci et au plaisir.

Bien hâte à Jeudi, plus que 3 dodos!!!

Merci
Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 Empty Re: Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre

Message par Mario Vaillancourt Mer 15 Déc 2010 - 18:59

Alors, tout le monde est prêt pour demain?

Nous débuterons à 19h00, je vous ai tous envoyés l'adresse et mes coordonnées par MP.


Je vous rappelle l'ordre de service.

1er volet:
Clos des 60 Ouvrées, Domaine de la Pousse d'Or
Bousse d'Or, Domaine de la Pousse d'Or
En Caillerets, Domaine de la Pousse d'Or
Les Angles, Lucien Boillot
Santenots, Rebourgeon-Mure
Clos des Chênes, Delagrange
Caillerets Ancienne cuvée Carnot, Bouchard Père


2e volet:
Brouillards, De Montille
Santenots, Buisson-Charles
Taillepieds, d'Angerville
Clos des Ducs, d'Angerville
Champans, d'Angerville
Champans, Comtes Lafon
Santenots, Comtes Lafon

N'oubliez pas vos verres, au plaisir de vous voir et de déguster ensemble.

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 Empty Re: Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre

Message par Michel Therrien Mer 15 Déc 2010 - 19:20

Salut Mario,
Vraiment très hâte.........j'ai soif!
Nous apporterons un vin pour la supplémentaire i:e pour La Paulée d'après.
2 questions,
En Caillerets n'est-il pas absent? Ou le pirate de Pierre.
Brouillards dans le 1er volet et les Santenots tous ensemble?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre - Page 2 Empty Re: Dégustation commune de Volnay le 16 Décembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum