La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Est-il pertinent de mentionner le prix payé pour un vin décrit dans un CR ? EmptyHier à 18:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Est-il pertinent de mentionner le prix payé pour un vin décrit dans un CR ? EmptyMar 26 Mar 2024 - 10:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Est-il pertinent de mentionner le prix payé pour un vin décrit dans un CR ? EmptyMar 26 Mar 2024 - 10:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Est-il pertinent de mentionner le prix payé pour un vin décrit dans un CR ? EmptyLun 25 Mar 2024 - 23:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Est-il pertinent de mentionner le prix payé pour un vin décrit dans un CR ? EmptyLun 25 Mar 2024 - 10:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Est-il pertinent de mentionner le prix payé pour un vin décrit dans un CR ? EmptyDim 24 Mar 2024 - 18:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Est-il pertinent de mentionner le prix payé pour un vin décrit dans un CR ? EmptySam 16 Mar 2024 - 14:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Est-il pertinent de mentionner le prix payé pour un vin décrit dans un CR ? EmptyVen 15 Mar 2024 - 11:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Est-il pertinent de mentionner le prix payé pour un vin décrit dans un CR ? EmptyMer 13 Mar 2024 - 12:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Est-il pertinent de mentionner le prix payé pour un vin décrit dans un CR ? EmptyJeu 7 Mar 2024 - 9:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Est-il pertinent de mentionner le prix payé pour un vin décrit dans un CR ? EmptyMer 6 Mar 2024 - 11:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Est-il pertinent de mentionner le prix payé pour un vin décrit dans un CR ? EmptyDim 3 Mar 2024 - 11:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Est-il pertinent de mentionner le prix payé pour un vin décrit dans un CR ? EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Est-il pertinent de mentionner le prix payé pour un vin décrit dans un CR ? EmptyJeu 22 Fév 2024 - 14:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Est-il pertinent de mentionner le prix payé pour un vin décrit dans un CR ? EmptyLun 19 Fév 2024 - 20:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Est-il pertinent de mentionner le prix payé pour un vin décrit dans un CR ?

+2
Julien Martel
Alain Roy
6 participants

Aller en bas

Est-il pertinent de mentionner le prix payé pour un vin décrit dans un CR ? Empty Est-il pertinent de mentionner le prix payé pour un vin décrit dans un CR ?

Message par Alain Roy Mer 11 Aoû 2010 - 14:17




Pour moi en tout cas, absolument ! Ce serait fort apprécié d'ailleurs afin de m'aider à me situer face à une multitude de vins et de maisons mentionnés sur ce site que je ne connais pas du tout...Spécifier l'année de l'achat m'apparait également tout aussi pertinent, si ce n'est que pour pouvoir observer l'évolution du prix d'un même vin. A titre d'exemple, si je fais un CR sur un Château Le Gay 2000 pomerol, ça me semble intéressant de mentionner que je l'ai payé 60$ en 2001, permettant ainsi de comparer à 2010 où nous devons débourser 170$ pour du 2009 !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Est-il pertinent de mentionner le prix payé pour un vin décrit dans un CR ? Empty Re: Est-il pertinent de mentionner le prix payé pour un vin décrit dans un CR ?

Message par Julien Martel Mer 11 Aoû 2010 - 14:33

Je suis 100% d'accord. J'écris toujours (ou presque) le prix d'acquisition de la bouteille dans mes CRs, et idéalement, son origine. Cela aide le lecteur à mettre les choses en perspective. Il est beaucoup plus facile de tomber sur une grande bouteille payée au gros prix, que celle qui coûte moins de 40$. Une appréciation, une note ou une hiérarchisation, vaut moins sans le contexte du prix.

J'ai remarqué d'ailleurs que les gens tendent moins à indiquer le prix d'acquisition lorsqu'il est élevé... Serait-on gêné d'admettre boire des bouteilles qui valent des fortunes?
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Est-il pertinent de mentionner le prix payé pour un vin décrit dans un CR ? Empty Re: Est-il pertinent de mentionner le prix payé pour un vin décrit dans un CR ?

Message par Michel Therrien Mer 11 Aoû 2010 - 16:01

Je tente de le faire le plus possible tout comme la provenance (I.P. vs SAQ vs voyage vs LCBO.........).
Impossible de dire son prix d'achat s'il n'est pas mentionné sur la bouteille ou par mémoire (elle est assez bonne par ailleurs!) car je ne garde pas les factures ni ne possède d'inventaire.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Est-il pertinent de mentionner le prix payé pour un vin décrit dans un CR ? Empty Re: Est-il pertinent de mentionner le prix payé pour un vin décrit dans un CR ?

Message par Patrick Ayotte Mer 11 Aoû 2010 - 16:12

Je ne marque jamais les prix sauf lorsque c'est un vol total ou un RQP du tonnerre. J'essai par contre d'indiquer la provenance et le code de produit (SAQ ou LCBO) ou si le produit a été acheté aux USA, là j'indique généralement le prix...

Julien Martel a écrit:J'ai remarqué d'ailleurs que les gens tendent moins à indiquer le prix d'acquisition lorsqu'il est élevé... Serait-on gêné d'admettre boire des bouteilles qui valent des fortunes?

Est-ce par gêne ? Sûremement. Mais rare sont (pour le moment - va bien falloir boire ce qui est en cave un jour) les bouteilles acquisent à prix plus élevés a être ouvert ces temps-ci...

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Est-il pertinent de mentionner le prix payé pour un vin décrit dans un CR ? Empty Re: Est-il pertinent de mentionner le prix payé pour un vin décrit dans un CR ?

Message par Franz-E. Schürch Mer 11 Aoû 2010 - 21:53

Julien Martel a écrit:
J'ai remarqué d'ailleurs que les gens tendent moins à indiquer le prix d'acquisition lorsqu'il est élevé... Serait-on gêné d'admettre boire des bouteilles qui valent des fortunes?

Ce n'est pas de la gêne, mais de la pudeur, sentiment qui me semble plutôt recommandable.
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-il pertinent de mentionner le prix payé pour un vin décrit dans un CR ? Empty Re: Est-il pertinent de mentionner le prix payé pour un vin décrit dans un CR ?

Message par Eric Lefebvre Jeu 12 Aoû 2010 - 10:31

La plupart du temps, je n'ai aucune idée du prix payé des bouteilles que je bois - j'essaie d'oublier autant que possible ce détail. Quand elles arrivent dans le cellier, elles valent toutes $0.01. De cette façon, ça ne me fait de pas pincement au coeur quand je les bois...

Eric Lefebvre

Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-il pertinent de mentionner le prix payé pour un vin décrit dans un CR ? Empty Re: Est-il pertinent de mentionner le prix payé pour un vin décrit dans un CR ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum