La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti

+8
Alex Bélanger
Mario Vaillancourt
Carl Gauthier
Karl Duval
Patrice Breton
Luc Rodrigue
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti

Message par Invité Ven 4 Juin 2010 - 13:11

Michel Therrien a écrit:Un blog fort intéressant et une bouteille très rare...........de plus, le Sancerre 2008 MD de Boulay qui est disponible chez Rézin depuis quelques jours.

DRC Hautes Côtes de Nuits

un carton de 6 en cave!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti

Message par Michel Therrien Ven 4 Juin 2010 - 13:21

Patrick Desy a écrit:
Michel Therrien a écrit:Un blog fort intéressant et une bouteille très rare...........de plus, le Sancerre 2008 MD de Boulay qui est disponible chez Rézin depuis quelques jours.

DRC Hautes Côtes de Nuits

un carton de 6 en cave!

Boulay j'imagine?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti

Message par Pierre Beauregard Ven 4 Juin 2010 - 13:22

Michel Therrien a écrit:Un blog fort intéressant et une bouteille très rare...........de plus, le Sancerre 2008 MD de Boulay qui est disponible chez Rézin depuis quelques jours.

À moins qu'elles se soient tous vendues très rapidement, ce n'est pas la cuvée MD de Boulay qui est disponible mais plutôt sa cuvée de base.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti

Message par Invité Ven 4 Juin 2010 - 15:17

Pierre Beauregard a écrit:
Michel Therrien a écrit:Un blog fort intéressant et une bouteille très rare...........de plus, le Sancerre 2008 MD de Boulay qui est disponible chez Rézin depuis quelques jours.

À moins qu'elles se soient tous vendues très rapidement, ce n'est pas la cuvée MD de Boulay qui est disponible mais plutôt sa cuvée de base.

C'est bien le Les Monts Damnés 2008, disponible depuis hier, m'a dit Jean-Philippe. 44.25$ en carton de 6.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti

Message par Michel Therrien Jeu 8 Juil 2010 - 18:43

Une dégustation prestigieuse aura lieu samedi soir en compagnie de M. Aubert de Villaine: l'horizontale des vins du Domaine sur 2006.

Avez-vous des question particulières que vous auriez aimé lui demander? Question

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti

Message par Patrice Breton Jeu 8 Juil 2010 - 19:05

Oh que j'ai hâte! :-)

_________________
L'alcool tue lentement. On s'en fout. On n'est pas pressés.
Patrice Breton
Patrice Breton
Admin

Messages : 210
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 56
Localisation : Longueuil

http://www.viceversawine.com

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti

Message par Alex Bélanger Jeu 8 Juil 2010 - 21:13

moins de 48h!!!!! Laughing
Alex Bélanger
Alex Bélanger

Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.alexandrebelanger.ca

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti

Message par Michel Therrien Ven 9 Juil 2010 - 10:53

Patrice, Alex, Martin Letarte et moi serons présents.
Pas de questions pour M. De Villaine?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 11:04

Michel Therrien a écrit:
Pas de questions pour M. De Villaine?

Tu te suffiras certainement à toi-même de ce côté! clown

Bonne dégusse, les amis!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 9 Juil 2010 - 11:14

Deux questions de ma part:

Comment se passe l'intégration des vignobles sur Corton? Sont-ils contents de leur premier millésime (ils pouvaient tomber plus ma que sur 2009!)? Combien de cuvées produiront-ils (assemblages des parcelles ou non)?

La Bourgogne a énormément progresser au cours des trente dernières années: tables de tries, contrôle des températures, vendanges en vert, replantation en massale, réduction des rendements, abandon des produits photosanitaires. Le Domaine a souvent été un précurseur pour chacune de ces innovations. Que reste-t-il à faire? Quel est leur prochain "combat"?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 10 Juil 2010 - 11:41

Je vous souhaite une excellente soirée, tout en étant convaincu que ce sera grandiose!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti

Message par Alex Bélanger Dim 11 Juil 2010 - 3:37

Vincent, je sais que Michel a posé tes questions à monsieur de Villaine, je lui laisserai donc la chance d’énoncer les réponses.

Pour ma part, ce fût une très belle soirée arrosée de vins magnifiques. Une ambiance plus décontractée et plus joviale que lors de la dégustation du 30 avril!

J’ai tout d’abord été très impressionné par notre «hôte», monsieur Aubert de Villaine, grand homme du vin, très affable quant à ses vins et ses méthodes. Le comble fut de le voir, à un peu plus de 70 ans et ~35 d’expérience au domaine, alors qu’il débarquait de l’avion, sortir ses lunettes et prendre le temps de noter chacun des vins tel un père voulant voir l’évolution de ses rejetons. Il nous a d’ailleurs confié ne pas avoir touché aux 2006 depuis environ deux ans et d’être surpris de les trouver si ouverts! Nous côtoyions un grand homme de la Bourgogne.

Pour le CR, à noter une température de saison, canicule oblige, et une luminosité ambiante relativement faible et changeante au cours de la soirée…

L’âge des vignes est sensiblement le même, autour de 50 ans pour les Grands Crus.

Vosne-Romanée 1er Cru Cuvée Duvault-Blochet: Le nez est sur la rose avec une pointe d’épices. Sur une sensation crémeuse, douce. La bouche est fraîche, marquée par une acidité expliquée par monsieur de Villaine par le fait que la cuvée est composée des plus jeunes vignes des GC du domaine. Bien+

Échézeaux 4ha670/37h Les Poulaillères et Clos Saint-Denis (10%env.) en trois parcelles: Très accessible, plus que le GE, trait caractéristiquer du vin en jeunesse. Monsieur de Villaine en décrit la bouche comme «croquante». Très beau vin. Très bien.

Grands Échézeaux 3ha526/9ha soit environ le 1/3 du cru en un seul tenant, exactement sous les 2 parcelles de Les Poulaillères (séparés par une petite route): moins facile d’approche que l’Échézeaux, il est décrit comme un vin intelligent, vers lequel il faut aller. En regardant la carte du vignoble, on me fait réaliser que le climat est encavé par le Clos Vougeot, ce qui m’aide à mieux le comprendre. D’ailleurs, monsieur de Villaine nous informe que les moines l’incluaient quelques fois dans les cuvées du Clos. Le nez gagne beaucoup à l’aération. Une bouche serrée, terreuse. Les terroirs s’expriment vraiment ici sur deux parcelles contiguës. Bien, aujourd’hui… un cru qui a besoin de temps.

Romanée-Saint-Vivant 5ha285/9ha encore là en un seul tenant: le vin le plus féminin de la soirée, un beau fruit, une richesse et une finale extraordinaire. Très bien+!

Richebourg 3ha511/8ha034 en trois parcelles sur Les Richebourgs (2) et Les Véroilles (1): Un nez sur la rose, tout en étant plus terreux. La bouche est droite, sur les épices, les fruits rouges. Un cru avec plus de matière, traditionnellement plus masculin que la RSV, mais quand même en finesse, en pureté. Très bien.

La Tâche 6ha062 en monopole: Le nom du cru provient de la dénomination d’une parcelle (unité de mesure) accordée à un tâcheron, parcelle dont il avait la tâche d’entretenir durant l’année. Au nez, j’y ferais un rapprochement avec le Richebourg, quoi que plus intense. Grand vin complexe avec une finale hallucinante. Très bien++

Romanée-Conti 1ha805 en monopole: Un vin de dentelle, doux, long, profond. Quoi demander de plus? En jeunesse, le débat entre Tâche et Conti est toujours difficile, j’ai l’impression qu’il s’agit de la même dynamique qu’entre l’Échézeaux et le GE. D’ailleurs, monsieur de Villaine assure qu’il faut 20 ans à RC pour se placer. J’irais même jusqu’à trouver futile de tenter de les classer, je les vois plus comme deux membres d’un même couple, semblables et complémentaires à la fois.Très bien++

Montrachet 0ha676/+-8h: Vin hallucinant, mélange parfait entre gras et acidité, ananas confit, citron, miel. Voir CR précédent. Superbe!

Merci encore une fois à Pierre d’organiser de tels événements et à Monsieur de Villaine.

Plusieurs autres bouteilles en après-match entre amis. Cr à venir.


Dernière édition par Alex Bélanger le Dim 11 Juil 2010 - 13:34, édité 1 fois
Alex Bélanger
Alex Bélanger

Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.alexandrebelanger.ca

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti

Message par Alex Bélanger Dim 11 Juil 2010 - 3:41

Le domaine aura bientôt un site internet (en construction présentement):
www.romanee-conti.fr
Alex Bélanger
Alex Bélanger

Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.alexandrebelanger.ca

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti

Message par Frédéric Gauvreau Dim 11 Juil 2010 - 23:31

Déguster les vins de la DRC est un grand privilège. Faire l'exercice en compagnie de Aubert de Villaine l'est encore davantage. La rencontre de cet homme fut certes ma plus grande émotion de la soirée. Je comprends maintenant beaucoup mieux les vins du domaine; ils sont le reflet authentique de cet homme: posé, rigoureux, respectueux et d'une grande délicatesse. Il est réconfortant de savoir que des grands hommes comme M. de Villaine existent, ils nous incitent à s'améliorer et à tendre un peu plus vers la perfection. Les vins et l'homme derrière ceux-ci sont des modèles absolus.

Frédéric Gauvreau

Messages : 32
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti

Message par Michel Therrien Lun 12 Juil 2010 - 10:55

Frédéric Gauvreau a écrit:Déguster les vins de la DRC est un grand privilège. Faire l'exercice en compagnie de Aubert de Villaine l'est encore davantage. La rencontre de cet homme fut certes ma plus grande émotion de la soirée. Je comprends maintenant beaucoup mieux les vins du domaine; ils sont le reflet authentique de cet homme: posé, rigoureux, respectueux et d'une grande délicatesse. Il est réconfortant de savoir que des grands hommes comme M. de Villaine existent, ils nous incitent à s'améliorer et à tendre un peu plus vers la perfection. Les vins et l'homme derrière ceux-ci sont des modèles absolus.

Un commentaire tellement partagé de ma part!
Merci pour l'avoir si bien exprimé. Cool

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti

Message par Michel Therrien Lun 12 Juil 2010 - 14:52

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Deux questions de ma part:

Comment se passe l'intégration des vignobles sur Corton? Sont-ils contents de leur premier millésime (ils pouvaient tomber plus ma que sur 2009!)? Combien de cuvées produiront-ils (assemblages des parcelles ou non)?

La Bourgogne a énormément progresser au cours des trente dernières années: tables de tries, contrôle des températures, vendanges en vert, replantation en massale, réduction des rendements, abandon des produits photosanitaires. Le Domaine a souvent été un précurseur pour chacune de ces innovations. Que reste-t-il à faire? Quel est leur prochain "combat"?

°1 Une seule cuvée. Un très beau vin actuellement. L'étiquette n'est pas encore décidée........

°2 La compaction des sols...........un peu surpris de la question dans le sens d'une certaine gêne ou timidité.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 12 Juil 2010 - 14:53

Merci pour les réponses. En relisant les questions, j'ai constaté que j'aurais du écrire phyto et non photo ...

La réponse à la seconde question témoigne de l'humilité légendaire du Monsieur.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti

Message par Michel Therrien Mar 13 Juil 2010 - 19:43

Un peu de temps pour écrire mes impressions sur cette grande dégustation.
Je retiens surtout la présence de M. Aubert de Villaine. Un homme qui teinte la soirée par son humilité, sa disponibilité, sa timidité et sa passion. Tellement en accord avec Alex et Frédéric p/r à l'émotion procurée par l'attention sincère/le respect que M. de Villaine démontre envers la dégustation des grands terroirs qui lui sont confiés. Il prend la peine de se recueillir, d'écrire, de partager ses réflexions et encore mieux de prêter attention à nos commentaires de dégustation. Simplicité, classe, respect, authenticité, humilité et gardien de temple me viennent rapidement en tête en voulant décrire sa présence................

Quelques informations nouvelles retenues,

** Le domaine possède 1 hectare de vignes en 1er cru Suchots et l'intégralité est vendu au négoce..................secret bien gardé (l'identité du ou des négoces) où le négoce l'affichant perd le privilège d'en avoir tout simplement!

** Le domaine possède aussi quelques ares en 1er cru Reignots.

** Le 1er cru Vosne Duvault-Blochet ne provient que des terroirs des grands crus................le domaine ne veut qu'avoir des vins issus de grands crus bourguignons.

** Le miracle de l'arrière saison (vent) ayant sauvé le millésime 2006 s'est manifesté encore plus avec le millésime 2008.

** On ne mettait pas les chemins entre les climats n'importe où..................souvent sur une roche mère affleurante ou une distinction bien évidente du terroir/climat.

** 50-70% de vendanges entières sur ce millésime.

** Le Pinot fin porteur de petites grappes à baies millerandées...............grande importance dans ce millésime humide et froid ayant eu aussi des extrêmes de chaleur (en juillet et avril).

** 2006 se caractérise par celui du trie tout comme étant celui de la transparence des terroirs. Heureux ceux ayant une table de trie et les bonnes personnes à cette table!

CR des vins dégustés dans les prochains jours.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti

Message par Alex Bélanger Mer 14 Juil 2010 - 0:09

voici ma vision des supplémentaires (nombreuses et de grande qualité!):

Vosne-Romanée 1er cru Cuvée Duvault-Blochet 1999 en magnum, merci Pierre
Un vin apparaissant plus complet que le 2006, même si peut-être plus fermé en ce moment. Beaucoup de matière en bouche avec de la minéralité se terminant sur une très belle finale. Bien++

La Tâche 1986 (en semi-aveugle, cru dévoilé) Merci David
Une robe grenat, sur le vieux rose. Le nez est encore floral, mais doublé de notes d’évolution animale. La bouche, pourtant, tient encore bien la route avec une bonne acidité et une complexité soutenue dans une longue finale. Très bien(+?)

Manzone Le Granolere Barolo Manforte d’Alba 2000 (en aveugle) Merci Hubert
La robe est rubis moyennement profonde avec un dique grenat. Le nez montre encore de la jeunesse, du fruit avec une pointe d’épices dont la cannelle. En bouche, c’est exotique avec de la banane, de beaux tannins soutenus par une dose d’acidité et d’alcool. Bien+

La Tâche 1973 (en semi-aveugle, millésime dévoilé) Merci David
On a définitivement affaires ici à un patriarche portant la robe brun et tuilé. Le nez est superbe sur la rose séchée, la truffe noire et la cardamome. La bouche est évoluée, peut-être un poil fatiguée, mais du haut de cette bouteille, 37 années vous contemplent ! Très bien+

Clos de la Roche Vieilles Vignes Domaine Ponsot 2006 (en aveugle) Merci Martin
La robe a une belle teinte rubis. Un nez fruité à souhait sur la cerise rouge, la framboise. En bouche, le vin est plus que fin, précis, avec de tannins d’une finesse. Très bien(+)

Musigny Domaine Jacques-Frédéric Mugnier 2006 (en aveugle) Merci Martin
La robe éclate de mille feux sur une trame rubis pure. Au nez, on se fait presque bombarder par des effluves de fruits rouges et d’épices. La bouche est serrée avec beaucoup de matière, un côté sauvage, tout en étant précise. On y sent un grand terroir qui devra se laisser désirer longtemps… Très bien+(+)

Corton-Charlemagne Domaine Bouchard 2006 (en aveugle) Merci Michel
Une robe jaune pâle à reflets dorés. Le nez présente des notes de bois et de citron avec une bonne minéralité. La bouche suit, en étant montrant de la fermeté. Une finale assez longue avec une note poussiéreuse qui finit par disparaître. Très bien.

Chablis 1er cru Fourchaume William Fèvre 2007
Servi trop chaud, Michel où as-tu pris tes sacs avec alvéoles ice-pack? Je serais preneur… Robe jaune pâle riant sur le jaune vert. Un nez typique sur le citron et les coquillages. Malheureusement, la chaleur rend la bouche un peu caricaturale. Bien+(très bien)

Clos de la Roche Maison Lucien Lemoine 2007 (en aveugle) Merci Martin
(négoce, selon ce que je comprends du site web) Un nez plus ou moins ouvert sur la framboise et des notes torréfiées. La bouche révèle une acidité marquée ainsi que des traits poivrés et se resserre en finale. Bien+(+)

Corton Rognet Domaine Chevalier 2002
La fin de la soirée a fait que je n’ai pas vraiment pris de notes. La bouche était serrée, pure sur les fruits noirs.

Tout ceci n’a fait que couronner une superbe soirée! Merci encore à monsieur de Villaine et à Pierre pour l’organisation de la soirée.
Alex Bélanger
Alex Bélanger

Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.alexandrebelanger.ca

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti

Message par Julien Martel Mer 14 Juil 2010 - 10:07

Merci pour les CRs Alex; en effet de belles bouteilles, même en supplémentaire!

Pourrais-tu SVP expliquer la hiérarchisation de tes appréciations (i.e.: Bien, Très bien, + + + + ?). C'est difficile de comparer tes appréciations sans en connaître la portée. Merci
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti

Message par Alex Bélanger Mer 14 Juil 2010 - 10:15

Je n’aime pas vraiment les systèmes notés, alors je m’inspire des annotations de PatEssa:
Bien
Bien+
Bien++
Très bien
Très bien+
Très bien++
Superbe

Les annotations entre parenthèses sont ce que je perçois comme évolution.
Est-ce plus clair ainsi?
Alex Bélanger
Alex Bélanger

Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.alexandrebelanger.ca

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti

Message par Julien Martel Mer 14 Juil 2010 - 10:24

Oui c'est parfait, c'est exactement ce que je voulais cheers
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti

Message par Michel Therrien Mer 14 Juil 2010 - 14:54

Un bref CR de l'horizontale 2006 des vins du Domaine de La Romanée Conti

Vosne-Romanée 1er cru Duvault Blochet 2006
Cuvée, céée avec le millésime 1999, en l'honneur du puissant négociant de Santenay, M.Jacques-Marie Duvault Blochet, qui acquit le domaine en 1870. Un millésime antérieur, le 1934, avait été le fruit des jeunes vignes des grands crus et de quelques vignes du 1er cru Les Suchots (ce n'est plus le cas).
Un bouquet épicé et très vosnien. La bouche est ample sans être grasse avec un équilibre tannins-acidité surtout. Certains n'ont pas aimé le caractère acide du vin alors que moi j'ai bien aimé. Un vin qui devrait aller loin avec beaucoup d'extraits secs. 17,5/20.

Échézeaux 2006
4 ha 670 / 37 ha 692. Presque d’un seul tenant sur le finage de Flagey Échézeaux et au cœur de cette grande appellation.
Un bouquet de fruits rouges avec un peu de ronce et des notes chocolatées. Le vin est également ample mais avec un beau gras, une belle mâche, l'acidité est bonne mais en pas au premier plan p/r au vin précédent. Vin gourmand, suave et croquant au lieu d'être craquant. Vin de bonheur. 18,5/20.

Grands-Échézeaux 2006
3 ha 526 / 9 ha 144 situés entre Échezeaux et le Clos Vougeot sur le finage de Flagey Échézeaux.
Vin de caractère, droit et tannique où certaines notes végétales sont perçues. Ça demeure avec une bonne longueur mais bien viril......faudra être patient. M. de Villaine considère ce vin comme intellectuel et qu'il faut aller vers lui. J,aime moins que les 2 précédents sans l'ombre d'un doute. 17/20.

Romanée-St-Vivant 2006
5.28 hectares des 9,43 hectares du cru, près du village de Vosne, donc plus bas que Richebourg et juste sous La Romanée Conti. Le parcellaire provient de la famille Marey-Monge et fut acheté en 1966.
La robe la plus foncée de la soirée. Un bouquet floral avec de la pivoine et des fleurs séchées puis quelques notes réglissées et un fruité noir. La bouche est tendre et veloutée........une caresse s'installe......... puis une puissance / intensité revient en fin de bouche. Cette austérité relative vient-elle du monastère? Une finale monastique ai-je retenue du discours de M. de Villaine. 19,5/20. Quel vin que cette RSV concentrée.

Richebourg 2006
3,51 hectares des 8,03 hectares du cru, juste à côté de la Romanée Conti et de La Romanée.
Un bouquet de bonne intensité avec des notes sanguines et ferreuses sur un boisé apparent......rare au Domaine. La magie et la longueur n'opèrent pas dans ce millésime. 3 ième fois dégusté et peu d'enthousiasme de ma part. Mes 2 bouteilles en cave resteront longtemps en réclusion. Je pense d'ailleurs que l'on devrait modifier l'ordre de dégustation et inséré ce grand cru après Grands-Échézeaux. Pour avoir fait 2004-2005 et 2006 comme horizontale du Domaine dans les 2 dernières années, je pense que cette "gradation" engendrerait plus de vibrations.

La Tâche 2006
Monopole de 6 ha 062. On fait mention de ce cru à partir de 1622. La réunion de ce cru origine de vignes achetées en 1933 au domaine Liger-Bélair en plus d’une partie des Gaudichots acquis au 19ème siècle.
Le bouquet le plus fruité après l'Échézeaux mais avec plus de complexité dont épices, fleurs et fraises chaudes. Il y a beaucoup mais beaucoup de vin! On croque dans la matière, c'est dense, viril et frais. Un vin en devenir plus sexuel que sensuel et bien en chair. Intensité, grand vin. 19-19-5/20.

Romanée-Conti 2006
Monopole de 1 ha 805 sur le finage de Vosne Romanée qui n’ont pas varié depuis 1512. Un monopole du domaine comme La Tâche. Le terroir a été entièrement replanté entre 1946 et 1951 après son arrachage en 1945.
Ampleur, soyeux, florale, épices orientales, magie, finesse, délicatesse, féminité............tout en étant plus que long. Un vin de grâce et de race. 19,5-20/20.

Montrachet 2006
0 ha 676 / 7,99 hectares situé sur la commune de Chassagne.
Peu de notes prises car vécu comme un moment d'introspection en même temps que de recueillement.
Un vin droit, très long tout en étant gras et opulent.......un mélande de style où la mangue et le miel côtoient les poires et le poivre blanc, où la richesse de l'extrait se veut minérale et opulente tour à tour. Un vin qui fait perdre ses repairs tant la structure est présente mais sous avec une présentation charmante. Vin d'une vie et dans la même lignée que le 2004. Tous deux me semblent un bon cran au dessus du 2005. Il ne me reste plus qu'à convaincre Michel Dunberry de l'achat d'une 2007 pour boire avec nos douces et nos enfants dans 20 ans. Non quantifiable!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 14 Juil 2010 - 15:01

Merci beaucoup Michel de prendre le temps de nous retranscrire dans cette langue vivante et sentie ce moment d'exception.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 19 Juil 2010 - 9:34

Michel Therrien a écrit:Je pense d'ailleurs que l'on devrait modifier l'ordre de dégustation et inséré ce grand cru après Grands-Échézeaux. Pour avoir fait 2004-2005 et 2006 comme horizontale du Domaine dans les 2 dernières années, je pense que cette "gradation" engendrerait plus de vibrations.

Je ne sais si c'est l'ordre dans lequel il a dégusté les vins du Domaine, mais dans le précédent numéro de Decanter, Spurrier rapportait sa dégustation des 2007 en parlant du Richebourg avant la Romanée-St-Vivant.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2006: Domaine de La Romanée Conti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum