La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 24 Mai - Page 2 EmptyAujourd'hui à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 24 Mai - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 24 Mai - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 24 Mai - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 24 Mai - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Semaine du 24 Mai - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 24 Mai - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Semaine du 24 Mai - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 24 Mai - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 24 Mai - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 24 Mai - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 24 Mai - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 24 Mai - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Semaine du 24 Mai - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Semaine du 24 Mai - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Semaine du 24 Mai

+7
Michel Therrien
Ludwig Desjardins
Vincent Messier-Lemoyne
Alain Roy
Yves Martineau
Michelle Champagne
Mario Vaillancourt
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 24 Mai - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Frederick Blais Sam 30 Mai 2020 - 15:50

De Buana Jera 2016, El Hato y el Garabato, Arribes: Lorsque j'ai rencontré Jose Manuel Beneitez en 2015, je savais qu'il allait réussir à faire des vins que j'allais aimer! Ce vin est vraiment surprenant, à la frontière de l'Espagne et du Portugal, lorsque le Douro flirte avec les 2 pays, cette région sauvage et aride contient encore plusieurs parcelles de vielles vignes pouvant donner des vins singuliers, originaux de très haut niveaux. Ouvert hier, voici quelques notes de mémoire.

Couleur ruby, grenat, nez sur les fruits rouges, cuir, épices, avec le temps des notes de fleurs arrivent. En bouche, belle acidité, tanins et chaire rustique, grains fins et de qualité. Longue finale aromatique. À l'aveugle, je dirais Barolo! pour 3 fois moins cher, on achète à la caisse!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par André Laurendeau Sam 30 Mai 2020 - 19:49

Frederick Blais a écrit:[b]À l'aveugle, je dirais Barolo!  pour 3 fois moins cher, on achète à la caisse!
Et on achète où ?  Au Portugal ?? ;-)

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Frederick Blais Sam 30 Mai 2020 - 19:52

Aucune idée, on a fait un échange de vins.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 31 Mai 2020 - 8:32

Chose promise, chose due et je ne me suis pas fait prier pour manger encore du homard :

Chapoutier De l’Orée hermitage 2009 : Couleur plus pâle qu’attendue, bien brillante. Nez moyennement intense, mais profond et complexe, sur des notes de liqueur de poire, de noix torréfiées, de crème anglaise, avec des touches épicées et fumées. La bouche est passablement plus intense, expressive et puissante. Elle n’est toutefois pas vraiment ronde, mais surtout large, avec une impression grasse et une très grande longueur. On y sent une amertume constitutive à partir du milieu de bouche, avec une salinité étonnante également. Vin baroque, avec du caractère et quelque chose de sauvage, impressionnant, dont l’intensité toutefois écrasait un peu le homard nature. Peut-être aurait-il été plus adapté au homard à la vanille du défunt Senderens. La parenté avec le Charmes 2009 de la semaine dernière est plutôt évidente, même si ce dernier a quelque chose de plus séduisant et d’assemblé, alors que l’Hermitage est probablement encore dans sa phase ascendante. Excellent, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Michelle Champagne Dim 31 Mai 2020 - 12:51

Difficile de parler d'une niaiserie après ce commentaire salivant….mais bon! Hier, un vin étrange où j'aurais du me méfier de l'étiquette présentant un oiseau de proie sur le ventre d'un homme mort. scratch Maquina & Tabla Paramos de Nicasia Rueda 2015 . Verdejo 100 %. Jaune paille assez foncé. Un nez de gomme Bazooka que l'on retrouve également en bouche. Cet arôme bizaroïde n'a pas quitté le verre de la soirée qui m'a accompagné "Jusqu'au déclin"...Quelle soirée! Rolling Eyes
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Alain Roy Lun 1 Juin 2020 - 11:26


Pomerol 2016, Moueix, 33$.


En carafe 5 heures. Robe grenat vif et brillant, opaque, assez brouille. Bouquet typique jeune bordelais: poussières, mines de crayon (graphite), du fruit rouge cuit (confitures), bois noble mouillé (et/ou vanille). Intense et cru.

En bouche l’attaque se fait en douceur avec sa texture de velours, soyeuse, presque grasse. Puis viennent squatter le palais une ribambelle de fruits rouges cuits, pulpeux, généreux, un brin sucrés, le tout reposant sur une tension (acidité) plutôt basse, ce qui n’allège pas le monstre, et des amers solides. Ces derniers font perdre des points en finale car ils y ressortent avec force…c’est normal le vin est un nouveau-né. Dans l’ensemble j’aime bien sans être ému, c’est assez approchable en tête-à-tête vu son jeune âge mais ce type de vin appelle la bouffe.

Lendemain: ouais, y’é dark en ta ce vin. bouquet unidimensionnel, plus timide, axé sur la vanille fraîche (élevage). en bouche c’est pareil: unidimensionnel ! ça se boit bien quoique un peu lourd, un crowd-pleaser sûrement, fruité dense et sucré, mais pour la finesse faut pas chercher, y’en a pas !

Bourgogne pinot noir 2009, Buisson-Charles, acheté en 2011, 25$.

Pnp. Rubis-orange vif, très brillant, peu soutenu, limpide, tuilé au collet. Bouquet timide, subtil mais racé sur les petits fruits rouges frais et fleurs des champs. Rien d'élevé ni d'épicé, tout naturel.

En bouche, ça passe d'abord comme un coup de vent, lire comme une douce brise. L'entrée est aérienne, sur une texture de nuage, féérique puis le fruit rouge absolument naturel caresse littéralement la langue et le palais tout entier. La vivacité est en retenue et les amers taquins. C'est un vin d'été en renfort (en réconfort !) de confinement: doux, zen, tranquille, calme, en harmonie, apaisant, savoureux. Rien d'intense, mais une belle finesse prête à être cueillie.

Lendemain: me semble qu'y'a fonci ! bouquet dégourdi, en fleurs, mais légère pointe oxydative. en bouche: pas mauvais mais y'en a perdu, la pointe oxydative au nez annonçant une austérité qu'il n'avait pas hier...plus de bouquet, plus de vivacité, plus d'amers mais moins de finesse, ma foi j'ai bien peur qu'il se soit oxydé durant la nuit...avec le temps et la bouffe j'en suis même certain.

Frédérick B.: j'ai lu qu'il t'en restait une, si tu l'ouvres bois-la toute ! Very Happy
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Yves Martineau Lun 1 Juin 2020 - 21:08

Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2007
Une bouteille en pleine forme contrairement à la précédente. Le nez est épicé avec des notes de dattes et de viande grillée. La bouche est pleine, vigoureuse, mais bien équilibrée, très classique exemple d’un Châteauneuf traditionnel. Il s’améliore notablement après une heure d’aération, développant complexité et se révélant long et savoureux. Il n’y manque que la finesse des meilleurs Charvin, qu'une longue aération aurait peut-être révélée. 92 (+?) pts

Alain Gras Auxey-Duresses Très Vieilles Vignes 2018
Un nez envoûtant de fruits rouges, floral. le vin est bien frais, expressif, petite bombe de fruit avec une jolie dimension minérale. Belle concentration et une qualité remarquable pour le prix, considérant la région.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Yves Martineau Lun 1 Juin 2020 - 21:10

Domaine Michel Lafarge Meursault 2014
Le domaine est connu pour ses magnifiques rouges et ses blancs n'atteignent pas les mêmes sommets. Toutefois, cette bouteille valait vraiment le détour.

Un très joli Meursault équilibré, léger et salin, très digeste et franchement délicieux. La finale est délicate, toute en finesse. Un vin charmant. Le meilleur Meursault du domaine que j’ai pris, il me semble juste à point.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Pierre Beauregard Lun 1 Juin 2020 - 21:30

Yves Martineau a écrit:Domaine Michel Lafarge Meursault 2014
Le domaine est connu pour ses magnifiques rouges et ses blancs n'atteignent pas les mêmes sommets. Toutefois, cette bouteille valait vraiment le détour.

Un très joli Meursault équilibré, léger et salin, très digeste et franchement délicieux. La finale est délicate, toute en finesse. Un vin charmant. Le meilleur Meursault du domaine que j’ai pris, il me semble juste à point.
L'effet millésime ?
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Yves Martineau Lun 1 Juin 2020 - 21:57

Pierre, c'est fort possible en effet. Quoique c'est la première fois que j'en prenais un qui avait quelques années, il y a peut-être ça aussi.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum