La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Quels sont les bons bourgognes sous les 40$?

+7
Julien Martel
Stéphanie Chénier
Frederick Blais
Jean-Philip Journeault
Olivier Russell
Alain Roy
Yves Martineau
11 participants

Aller en bas

Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? Empty Quels sont les bons bourgognes sous les 40$?

Message par Yves Martineau Dim 5 Avr 2020 - 12:34

Je ne parle pas de vin correct, passables, ou "honnêtes", mais de vins qui plaisent vraiment, donnant le goût de se resservir et d'en racheter?

À mon humble avis, en dehors de Chablis, c'est très difficile. J'en connais deux ou trois à peine, tous en I.P.

Quels sont vos suggestions?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? Empty Re: Quels sont les bons bourgognes sous les 40$?

Message par Invité Dim 5 Avr 2020 - 12:43

En succursale

Domaine Glantenay maison de dieu

Vignerons de Buxy 1er cru clos jus (reussi dans les millesimes plutot chauds)

Hate de lire les opinions des autres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? Empty Re: Quels sont les bons bourgognes sous les 40$?

Message par Alain Roy Dim 5 Avr 2020 - 12:52

Bourgogne pinot noir de Buisson-Charles ! Laughing  Wink
Me reste un 2009...
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? Empty Re: Quels sont les bons bourgognes sous les 40$?

Message par Alain Roy Dim 5 Avr 2020 - 12:56

C'est difficile d'en nommer quand on en goûte pas... Embarassed
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? Empty Re: Quels sont les bons bourgognes sous les 40$?

Message par Alain Roy Dim 5 Avr 2020 - 13:03

Yves, on parle de bourgognes génériques ou n'importe lequel ?


Dernière édition par Alain Roy le Dim 5 Avr 2020 - 13:16, édité 1 fois
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? Empty Re: Quels sont les bons bourgognes sous les 40$?

Message par Olivier Russell Dim 5 Avr 2020 - 13:07

J'ai beaucoup aimé celui-ci gouté il y a quelques semaines...

Domaine Parigot Bourgogne Hautes Côtes de Beaune Clos de la Perrière 2017

Pour 34$ c'est très bien fait et on a envie d'en racheter.

Sinon bu hier soir, Domaine Arnoux Père et Fils Chorey-les-Beaune Les Beaumonts 2015

Il en reste plus en succursale mais celui-ci était vraiment solide et s'était écoulé en un rien de temps.  Lui aussi 34$. Il m'en reste plus qu'une (!)

Le Auxey-Duresses de Agnès Paquet n'est pas piqué des vers non plus...
Olivier Russell
Olivier Russell

Messages : 110
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 38
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? Empty Re: Quels sont les bons bourgognes sous les 40$?

Message par Alain Roy Dim 5 Avr 2020 - 13:09

Olivier Russell a écrit:

Sinon bu hier soir, Domaine Arnoux Père et Fils Chorey-les-Beaune Les Beaumonts 2015

Il en reste plus en succursale mais celui-ci était vraiment solide et s'était écoulé en un rien de temps.  Lui aussi 34$. Il m'en reste plus qu'une (!)

.

Je plussoie ! Noté 10/10 en 2019 ! M'en reste qu'une aussi... Cool
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? Empty Re: Quels sont les bons bourgognes sous les 40$?

Message par Alain Roy Dim 5 Avr 2020 - 13:35

Alain Roy a écrit:C'est difficile d'en nommer quand on en goûte pas... Embarassed

"On exclut la personne qui parle", pas dans ce cas-ci !Pour éviter toute confusion, je parle de moi ! Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? Empty Re: Quels sont les bons bourgognes sous les 40$?

Message par Yves Martineau Dim 5 Avr 2020 - 15:48

Alain Roy a écrit:Yves, on parle de bourgognes génériques ou n'importe lequel ?

N'importe quel, mais ça m'étonnerait que quelqu'un trouve des premiers crus à ce prix Wink
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? Empty Re: Quels sont les bons bourgognes sous les 40$?

Message par Jean-Philip Journeault Dim 5 Avr 2020 - 17:01

Mon top rapport qualité prix est le Domaine Guillot-Broux Mâcon Les Genievrières qui est superbe millésime après millésime. Un cas de 6-12 bouteilles lors de son arrivé sur les tablettes !
Jean-Philip Journeault
Jean-Philip Journeault

Messages : 272
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? Empty Re: Quels sont les bons bourgognes sous les 40$?

Message par Jean-Philip Journeault Dim 5 Avr 2020 - 17:10

Jean-Philip Journeault a écrit:Mon top rapport qualité prix est le Domaine Guillot-Broux Mâcon Les Genievrières qui est superbe millésime après millésime. Un cas de 6-12 bouteilles lors de son arrivé sur les tablettes !  

Et je dirais que c'est pas mal le dernier car tous les autres que j'avais l'habitude d'acheter sont désormais autour de 50-60$ ......
Jean-Philip Journeault
Jean-Philip Journeault

Messages : 272
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? Empty Re: Quels sont les bons bourgognes sous les 40$?

Message par Alain Roy Dim 5 Avr 2020 - 17:21

Un autre que j'ai beaucoup aimé sur 2015:
Valérie Jeannot Santenay Vieilles Vignes 2016 Bourgogne 35,00 $
mais plus dispo.

Toutes les Digoine pré-2014 ! Laughing

Clos de Choué Givry 1er cru de Chofflet a dépassé de peu les 40$ sur 2016 mais tout un vin pour moi sur 2 X 2015 dégustées.

Bois Chevaux Givry 1er cru d'Erker, mais j'avoue celui-là j'ai pas aimé ! Very Happy

Un autre très beau Givry qui vient de passer de peu les 40$ et que j'ai adoré sur 2015, le "village" de Remoissenet.

Bon avec les inflations qui s'arrêtent jamais en Bourgogne, c'est sûr que dans ces eaux-là en bas de 40$ c'est devenu un rêve...Pour les bourgognes génériques, comme je disais y'en a beaucoup offerts à la saq et je demeure convaincu qu'il y en a des bons mais je n'y ai pas goûté.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? Empty Re: Quels sont les bons bourgognes sous les 40$?

Message par Frederick Blais Dim 5 Avr 2020 - 17:53

Jean-Philip Journeault a écrit:Mon top rapport qualité prix est le Domaine Guillot-Broux Mâcon Les Genievrières qui est superbe millésime après millésime. Un cas de 6-12 bouteilles lors de son arrivé sur les tablettes !  

J'ai eu du plaisirs avec certains millésimes!

Château de Chamirey tant en blanc et rouge est une référence de constance et de plaisir pour moi.

Buisson Charles pinot noir, comme Alain l'a mentionné, moi aussi il me reste une bouteille de 2009.

42$ maintenant, Faiveley Framboisière a toujours livré la marchandise avec potentiel de garde intéressant. J'achète souvent en mag!

Catherine et Claude Maréchal ont encore quelques vins sous les 40$, toujours un grand plaisir!



Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? Empty Re: Quels sont les bons bourgognes sous les 40$?

Message par Stéphanie Chénier Lun 6 Avr 2020 - 8:13

Plus grand chose sous les 40$...  Désolée...
Le seul de Catherine et Claude Maréchal sous les 40$ est le Bourgogne 2017.
Le Côte-de-Nuits Villages de Remoissenet est au-dessus de 40$ depuis 2014.

Honnêtement, en rouge, rien sous les 40$ du dernier millésime disponible qui me fait plaisir.

En blanc, il y a:
-le Chablis d'Isabelle & Denis Pommier
-le Bourgogne Côtes Salines et le Chablis de Céline & Frédéric Gueguen
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? Empty Re: Quels sont les bons bourgognes sous les 40$?

Message par Julien Martel Lun 6 Avr 2020 - 8:38

Les vins de Catherine et Claude Maréchal sont excellents pour le prix. La plupart sont plus que 40$, mais globalement ils sont abordables.

Sinon comme tu dis, c'est en Chablis qu'on trouve les meilleures aubaines à prix doux.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? Empty Re: Quels sont les bons bourgognes sous les 40$?

Message par Stéphanie Chénier Lun 6 Avr 2020 - 9:38

Julien Martel a écrit:Les vins de Catherine et Claude Maréchal sont excellents pour le prix. La plupart sont plus que 40$, mais globalement ils sont abordables.

Sinon comme tu dis, c'est en Chablis qu'on trouve les meilleures aubaines à prix doux.

Tout-à-fait d'accord avec toi Julien pour le Domaine Maréchal!
Ce qu'on aimait avant entre 20 et 40$, se situe maintenant dans la fourchette du 40 à 60$:

En SAQ:
-Domaine Joblot
-Domaine A et P de Villaine
-Domaine Caroline Morey (son Santenay village)
-Domaine Jean-Paul & Benoît Droin (le Chablis est sous les 40$, certains 1er crus sous les 60$) en blanc
-Domaine Gilbert Picq en blanc
-Domaine Samuel Billaud en blanc (certains 1er crus sont encore sous les 60$)

En IP:
-Domaine Bachelet-Monnot Maranges Clos de la Boutière
-Domaine Alain Gras St-Romain en rouge et en blanc



Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? Empty Re: Quels sont les bons bourgognes sous les 40$?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 6 Avr 2020 - 9:43

Il en reste peu dans le réseau, mais j'ai été passablement impressionné par le Clos des Myglands 2017 de Faiveley bu lors de la Paulée de NY. Mon coup de cœur dans les plus modestes vins présentés (avec le Morey de Dujac et le Beaune Clos des Aigrots de Lafarge).

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? Empty Re: Quels sont les bons bourgognes sous les 40$?

Message par Michelle Champagne Lun 6 Avr 2020 - 9:53

Yves Martineau a écrit:Je ne parle pas de vin correct, passables, ou "honnêtes", mais de vins qui plaisent vraiment, donnant le goût de se resservir et d'en racheter?

À mon humble avis, en dehors de Chablis, c'est très difficile. J'en connais deux ou trois à peine, tous en I.P.

Quels sont vos suggestions?

Sous la barre des 40$, les Bourgognes sont corrects, passables ou honnêtes. Le problème se situe là. Ce n’est pas normal. En blanc, c’est beaucoup plus facile et ça vaut pour toutes les régions du monde.

De mon côté, un vin que j’ai racheté sans hésitation: Jean-Luc Aegerter Hautes Côtes de Nuit Belle Canaille 2018.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? Empty Re: Quels sont les bons bourgognes sous les 40$?

Message par Patrick Désy Lun 6 Avr 2020 - 10:17

Stéphanie Chénier a écrit:Plus grand chose sous les 40$...  Désolée...

Il serait immensément triste de ne pas pouvoir trouver de plaisir avec les vins suivants:

Blanc
Bret Brothers Mâcon-Chardonnay Climat Les Crays
Bret Brothers Mâcon-Villages Cuvée Éphémère
Domaine François Carillon Bourgogne
Domaine Guillot-Broux Les Genièvrières
Domaine Simon Bize & Fils Les Champlains
Domaine Claudie Jobard Rully En Villerange
Domaine Nicolas Maillet Mâcon Verzé
Clos Salomon Montagny Le Clou
Domaine Buisson-Charles Bourgogne Aligoté
Domaine de la Cadette La Châtelaine
Delphine et Sébastien Boisseau Le Mouton blanc
Domaine Vincent Girardin Émotion des Terroirs
Claude Chevalier Bourgogne
Pierre Vessigaud Mâcon-Fuissé Haut de Fuissé
Domaine Soeur Cadette Bourgogne Vézelay Les Angelots
Albert Bichot Bourgogne Secret de Famille
Domaine de la Garenne Mâcon-Azé
Domaine Naudin-Ferrand Bourgogne Aligoté
Domaine Billard Père et Fils Bourgogne Aligoté 2018

Rouge
Catherine et Claude Maréchal Bourgogne Gravel
Agnès Paquet Auxey-Duresses
Domaine Guillot-Broux Les Genièvrières
Lucien Muzard Santenay Champs Claude Vieilles Vignes
Delphine et Sébastien Boisseau Mâcon Terre de Chazeux
Domaine Vincent Girardin Émotion
Didier Erker Givry premier cru Les Bois Chevaux
Pascal Marchand Bourgogne Pinot Noir
Domaine Chanzy Rully En Rosey
Château De Chamirey Mercurey
Jean-Paul Brun Bourgogne Terres Dorées
Albert Bichot Bourgogne Pinot Noir Secret de Famille
Domaine Billard Père et Fils Hautes-Côtes de Beaune
Domaine Perraud Les Forêts
Marchand-Tawse Bourgogne Joie de Vigne

Sans mentionner les nombreux chablis et saint-bris (tous les vins de chez Goisot) offerts à prix d'ami.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? Empty Re: Quels sont les bons bourgognes sous les 40$?

Message par Mario Vaillancourt Lun 6 Avr 2020 - 10:55

Il y en a pas mal sous les $40 en blanc tel que mentionné par plusieurs ici, surtout à Chablis mais aussi un peu en BG générique, Hautes Cotes, Maconnais et autres appellations moins prestigieuses. Plusieurs ont été mentionnés, Bize, Droin, Picq, Simon Billaud, Gueguen et plusieurs autres.

En rouge, c’est pas mal plus difficile.
Le Buisson-Charles et le Bourgogne des Maréchal en rouge sont de rares exemples, bien qu’honnêtement je suis moins porté à essayer des Bourgognes rouges à ces prix, car j’ai été aussi souvent déçu.


Comme Stéphanie le mentionne, la fourchette au dessus, soit de $40 à $60, regorge de très bons vins maintenant par contre autant en blanc qu’en rouge.

Il y a plein de Bordeaux génériques et de Bojos en bas de $40 par contre si on veut pour avoir une bonne bouteille à prix doux.

Chateau Belle-Vue Haut-Médoc, n’est qu’exemple autour de $30 et procure un plaisir immédiat sans attendre 10 ans
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les bons bourgognes sous les 40$? Empty Re: Quels sont les bons bourgognes sous les 40$?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum