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Message par Vincent Messier-Lemoyne le Mar 14 Jan 2020 - 20:01

https://www.lapresse.ca/gourmand/restaurants/202001/14/01-5256769-alain-ducasse-fait-la-promotion-du-vin-a-la-bouteille.php

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Message par Ludwig Desjardins le Mar 14 Jan 2020 - 22:15

Le vin au verre est tellement une arnaque!

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Message par Patrick Désy le Mer 15 Jan 2020 - 8:46

« Je remarque cette tendance, mais je ne veux ni voir, ni entendre, ni écouter cette tendance, je vais m’y opposer », conclut M. Ducasse. (en parlant du « Dry january » (littéralement « Janvier sec »).

Et comment!

Prendre conscience de sa consommation d'alcool est à encourager, voire essentiel. Si on a on se rend compte qu'on a un problème, il existe des gens pour vous aider (AA, Jean Lapointe). Ce qui est à proscrire, à mon avis, c'est le tout ou rien. Tout arrêter pour tout bêtement recommencer. Comme dans le vin, l'équilibre est certainement plus bénéfique, du moins à long terme.

J'ai abordé le sujet en fin de semaine dans le Journal et à QUB Radio avec Martineau:

https://www.journaldemontreal.com/2020/01/10/faire-janvier-a-sec--kosse-ca-donne

https://www.qub.radio/balado/politiquement-incorrect/episode/faire-janvier-sec-les-pour-et-les-contre
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Message par Ludwig Desjardins le Mer 15 Jan 2020 - 18:15

Moi je ferais bien une année complète dry-Martineau  Very Happy 

Pas celui d’ici évidemment...

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Message par Yves Martineau le Mer 15 Jan 2020 - 21:09

encore mieux qu'un dry martini!
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Message par Stéphanie Chénier le Mer 15 Jan 2020 - 21:16

Ludwig Desjardins a écrit:Le vin au verre est tellement une arnaque!
Intéressant Ludwig, mais que veux-tu dire exactement?  Que les restaurateurs peuvent vendre cher le verre et donc faire davantage de profits qu'en vendant la bouteille, sans que les gens ne s'en rendent compte?  En particulier si le vin est en IP et que les gens ne connaissent pas la valeur de la bouteille?  Merci!
Stéphanie Chénier
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Message par Ludwig Desjardins le Mer 15 Jan 2020 - 22:01

Stéphanie Chénier a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:Le vin au verre est tellement une arnaque!

Intéressant Ludwig, mais que veux-tu dire exactement?  Que les restaurateurs peuvent vendre cher le verre et donc faire davantage de profits qu'en vendant la bouteille, sans que les gens ne s'en rendent compte?  En particulier si le vin est en IP et que les gens ne connaissent pas la valeur de la bouteille?  Merci!

Je trouve le ratio souvent délirant... À 13$ le verre ce qui fait 17$ avec taxe et pourboire tu as souvent un vin qui se vend à la source 25$ la bouteille... Surtout quand ils font exprès pour servir des vins au verre qui ne se retrouvent pas sur la carte en bouteille, ce qui empêche toute comparaison.

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Message par Patrick Désy le Jeu 16 Jan 2020 - 8:44

Ludwig Desjardins a écrit:
Stéphanie Chénier a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:Le vin au verre est tellement une arnaque!

Intéressant Ludwig, mais que veux-tu dire exactement?  Que les restaurateurs peuvent vendre cher le verre et donc faire davantage de profits qu'en vendant la bouteille, sans que les gens ne s'en rendent compte?  En particulier si le vin est en IP et que les gens ne connaissent pas la valeur de la bouteille?  Merci!

Je trouve le ratio souvent délirant... À 13$ le verre ce qui fait 17$ avec taxe et pourboire tu as souvent un vin qui se vend à la source 25$ la bouteille... Surtout quand ils font exprès pour servir des vins au verre qui ne se retrouvent pas sur la carte en bouteille, ce qui empêche toute comparaison.

Clairement une arnaque le vin au verre. Même dans les meilleurs établissements. Seul l'Express, qui vendait son vin au poids, s'en sortait honorablement!
Patrick Désy
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Message par Yves Martineau le Jeu 16 Jan 2020 - 9:19

Patrick Désy a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:
Stéphanie Chénier a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:Le vin au verre est tellement une arnaque!

Intéressant Ludwig, mais que veux-tu dire exactement?  Que les restaurateurs peuvent vendre cher le verre et donc faire davantage de profits qu'en vendant la bouteille, sans que les gens ne s'en rendent compte?  En particulier si le vin est en IP et que les gens ne connaissent pas la valeur de la bouteille?  Merci!

Je trouve le ratio souvent délirant... À 13$ le verre ce qui fait 17$ avec taxe et pourboire tu as souvent un vin qui se vend à la source 25$ la bouteille... Surtout quand ils font exprès pour servir des vins au verre qui ne se retrouvent pas sur la carte en bouteille, ce qui empêche toute comparaison.

Clairement une arnaque le vin au verre. Même dans les meilleurs établissements. Seul l'Express, qui vendait son vin au poids, s'en sortait honorablement!

Ludwig, oui grosse marge certes, mais tu veux que le restaurant fasses son argent où? Une table de une ou deux personnes n'osera pas commander une bouteille et les marges sur les plats sont minimes, de quoi faire fermer beaucoup d'établissements si l'alcool ne compense pas.

Ceci dit, j'étais bien content, seul à l'Express récemment, de trouver un choix fort honorable de vins au verre. Était-ce 12 ou 14$ le verre (au poids Pat???) j'ai oublié. Mais c'était moins que le prix d'une bouteille que je n'aurais qu’entamée. Personnellement c'est le piètre choix de vin au verre qui m'afflige dans beaucoup de restaurants. Genre "chardonnay français", de producteur, millésime et appellation non mentionnés.
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Message par Patrick Désy le Jeu 16 Jan 2020 - 10:49

Yves Martineau a écrit:
Ceci dit,  j'étais bien content, seul à l'Express récemment, de trouver un choix fort honorable de vins au verre. Était-ce 12 ou 14$ le verre (au poids Pat???) j'ai oublié. Mais c'était moins que le prix d'une bouteille que je n'aurais qu’entamée.  Personnellement c'est le piètre choix de vin au verre qui m'afflige dans beaucoup de restaurants. Genre "chardonnay français", de producteur, millésime et appellation non mentionnés.  

Oui, au poids! On pesait la bouteille avant ouverture, le client se servait ce dont il avait besoin, on pesait la bouteille à la fin et on facturait le ratio consommé. On proposait le reste de la bouteille au verre aux clients suivants dans la journée/soirée. C'était le bon vieux temps!
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Message par Stéphanie Chénier le Jeu 16 Jan 2020 - 13:09

C’est vrai que les vins sont rarement offerts en bouteille pour comparer les prix dans les restos autres que les chaînes (St-Hubert, Pacini, ...).

La sélection est souvent très limitée et peu intéressante. Exception: quelques restos dans certaines grandes villes (ex:NYC) mais davantage dans les bars à vin où le but est de découvrir des domaines ou cuvées qu’on peut ensuite acheter.
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Message par Mario Vaillancourt le Jeu 16 Jan 2020 - 14:04

Patrick Désy a écrit:
Yves Martineau a écrit:
Ceci dit,  j'étais bien content, seul à l'Express récemment, de trouver un choix fort honorable de vins au verre. Était-ce 12 ou 14$ le verre (au poids Pat???) j'ai oublié. Mais c'était moins que le prix d'une bouteille que je n'aurais qu’entamée.  Personnellement c'est le piètre choix de vin au verre qui m'afflige dans beaucoup de restaurants. Genre "chardonnay français", de producteur, millésime et appellation non mentionnés.  

Oui, au poids! On pesait la bouteille avant ouverture, le client se servait ce dont il avait besoin, on pesait la bouteille à la fin et on facturait le ratio consommé. On proposait le reste de la bouteille au verre aux clients suivants dans la journée/soirée. C'était le bon vieux temps!

Patrick a raison, je me souviens très bien et j’aimais cette formule, cela donnait aussi plus de choix de vins au verre, car ils étaient prêts à ouvrir pas mal de trucs.
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Message par Ludwig Desjardins le Jeu 16 Jan 2020 - 16:40

Yves je suis d’accord que les restos ne font souvent pas fortune. Mais je suis allé dernièrement dans un resto assez à la mode et pour deux personnes avec 4 vins au verre je suis sorti de là avec une facture de plus de 200$ Pour un repas très bon mais quand même... 

Quand la stratégie est évidente de choisir des vins au verre obscurs, de l’IP surfacturé, je me sens floué comme client.

C’est la même chose avec ces fameux concepts de “plats à partager” où rien n’apparaît cher mais quand on additionne à la fin ça coûte plus cher que si on avant mangé un trois services...

Certains arrivent à offrir de la qualité moins cher, j’imagine donc qu’ils sont plus créatifs que d’autres pour faire leurs frais.

Ludwig Desjardins

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