La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley! EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley! EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley! EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley! EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley! EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley! EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley! EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley! EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley! EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley! EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley! EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley! EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley! EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley! EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley! EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley!

5 participants

Aller en bas

Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley! Empty Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley!

Message par Michelle Champagne Lun 27 Mai 2019 - 9:40

Hier, un petit Margaux, le Château Ferrière 2009. Carafé une heure, cerise noire au disque rosé. Beau nez de cassis et de violette. Bouche suave, tendre et saline sur des tanins fondus et un doux tabac blond nous accueille en final. Élégant et équilibré, du bon jus! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley! Empty Re: Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley!

Message par Michelle Champagne Mar 28 Mai 2019 - 8:05

Bon ben....hier, une nouveauté pour moi, Domaine Jean-Marc Boillot Mâcon-Villages 2015. Pas donné, ce petit Mâcon mais il livre la marchandise. Couleur d’un chardonnay qui a fait de la barrique, jaune doré brillant. Finement boisé au nez et en bouche. Nez de fleurs blanches et de poires confites. Attaque sucrée sur les fruits mûrs, acidité juste qui empêche la lourdeur et nous laisse sur un goût de noisette. Pas nécessairement mon style mais c’est bien fait et j’ai aimé. Belle découverte!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley! Empty Re: Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley!

Message par Michel Therrien Mar 28 Mai 2019 - 18:59

Que boire avec du Homard....du Bâtard!

Bâtard-Montrachet 2012, Domaine Morey-Coffinet
La robe est jaune vieil or.
Bouquet de poires, fines épices, ananas et du caramel au beurre.
Bouche concentrée et peu ample à l'attaque, puissante en son centre, un gras s'installe puis finale un peu tannique en structure avec des notes caramélisées. Joli vin sans être grand. Une certaine déception.
17-17,5/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley! Empty Re: Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley!

Message par Michel Therrien Mar 28 Mai 2019 - 19:12

Une belle bavette de boeuf dimanche soir.
On sort alors de beaux grands verres "ballon" Bourgogne rouge.

Vin servi sous chaussette.

Mystère rouge ?
Au service, Tamara et Natacha note le belle couleur rubis pâle....."un beau bourgogne avec de l'âge" ai-je entendu.
Puis les commentaires suivants....
Cerises griottes, encens, notes épicées et fumées.
Puis la bouche est sur le noyau de cerise, concentrée, une belle masse tannique mais enrobée, finale de fruits rouges et noirs.

Tamara mentionne : Je ne suis pas habituée à boire ça mais j'aime beaucoup.
Natacha : Nous sommes en Bourgogne vers la Côtes-de-Nuits, peut-être Chambolle-Musigny.

Oui nous sommes en Bourgogne mais celle de la Méditerranée.

Etna Rosso Calderara Sottana 2012, Tenuta delle Terre Nere

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley! Empty Re: Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley!

Message par Michelle Champagne Mar 28 Mai 2019 - 19:51

Michel Therrien a écrit:Une belle bavette de boeuf dimanche soir.
On sort alors de beaux grands verres "ballon" Bourgogne rouge.

Vin servi sous chaussette.

Mystère rouge ?
Au service, Tamara et Natacha note le belle couleur rubis pâle....."un beau bourgogne avec de l'âge" ai-je entendu.
Puis les commentaires suivants....
Cerises griottes, encens, notes épicées et fumées.
Puis la bouche est sur le noyau de cerise, concentrée, une belle masse tannique mais enrobée, finale de fruits rouges et noirs.

Tamara mentionne : Je ne suis pas habituée à boire ça mais j'aime beaucoup.
Natacha : Nous sommes en Bourgogne vers la Côtes-de-Nuits, peut-être Chambolle-Musigny.

Oui nous sommes en Bourgogne mais celle de la Méditerranée.

Etna Rosso Calderara Sottana 2012, Tenuta delle Terre Nere

Ta fille avait perçu la différence cheers . Cela dit, je suis très surprise de lire autant de finesse dans ce vin de la Sicile. La preuve qu’il faut l’attendre un peu. Je prends des notes!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley! Empty Re: Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley!

Message par Yves Martineau Mar 28 Mai 2019 - 20:39

Michel Therrien a écrit:
Cerises griottes, encens, notes épicées et fumées.
Puis la bouche est sur le noyau de cerise, concentrée, une belle masse tannique mais enrobée, finale de fruits rouges et noirs.

Tamara mentionne : Je ne suis pas habituée à boire ça mais j'aime beaucoup.
Natacha : Nous sommes en Bourgogne vers la Côtes-de-Nuits, peut-être Chambolle-Musigny.

Oui nous sommes en Bourgogne mais celle de la Méditerranée.

Etna Rosso Calderara Sottana 2012, Tenuta delle Terre Nere

Hey, très original, un beau piège! Cool

j'ai deux bouteilles de 2012 Tenuta delle Terre Nere Etna Rosso Santo Spirito....c'est prêt ou j'attends?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley! Empty Re: Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley!

Message par Michel Therrien Mar 28 Mai 2019 - 21:07

Pas mal convaincu que tu aurais du plaisir.
J'ai servi en pure aveugle à Julien Martel et André Laurendeau la grande cuvée de Terre Nere 2012 .....il y a environ deux ans. J'avais entendu "grand vin de Chambolle-Musigny" pour le 2012 Prephylloxera La Vigna di Don Peppino.
Un Domaine que j'aime beaucoup tout comme les vins (plus modernes) de Passopisciaro.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley! Empty Re: Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley!

Message par Jean-Philippe Marcoux Mer 29 Mai 2019 - 12:05

Bonjour Michel, ces vins de Sicile que tu aimes, tu les prends en IP ou en SAQ ?

Merci

Jean-Philippe Marcoux

Messages : 25
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley! Empty Re: Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley!

Message par Michel Therrien Mer 29 Mai 2019 - 12:09

Jean-Philippe Marcoux a écrit:Bonjour Michel, ces vins de Sicile que tu aimes, tu les prends en IP ou en SAQ ?

Merci

Les 2012 étaient en IP.
J'ai acheté ses 2015 et 2016 via courrier vinicole mais il y en a actuellement à la SAQ.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley! Empty Re: Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley!

Message par Michel Therrien Jeu 30 Mai 2019 - 22:53

Un contre filet de boeuf bien saignant.
Pas de gros verres mais de simple riedel ouverture vin rouge.

Service sous chaussette.

La robe est rouge cerise avec légère évolution au ménisque.
Un nez de framboises, un peu de terre et des poivrons.
Bouche avec une certaine rondeur, une belle sève, des tannins un rien dodus, une finale épicée de belle longueur avec un fruité rouge légèrement confit. Très bel accord. Encore un peu de changement à table cette semaine.
Natacha lance du cabernet....c'est franchement parfait comme hypothèse. 17/20. À son apogée et pur plaisir.

Saumur Motelles 2009, Domaine Guiberteau

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley! Empty Re: Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley!

Message par Michelle Champagne Ven 31 Mai 2019 - 9:36

Michel Therrien a écrit:Un contre filet de boeuf bien saignant.
Pas de gros verres mais de simple riedel ouverture vin rouge.

Service sous chaussette.

La robe est rouge cerise avec légère évolution au ménisque.
Un nez de framboises, un peu de terre et des poivrons.
Bouche avec une certaine rondeur, une belle sève, des tannins un rien dodus, une finale épicée de belle longueur avec un fruité rouge légèrement confit. Très bel accord. Encore un peu de changement à table cette semaine.
Natacha lance du cabernet....c'est franchement parfait comme hypothèse. 17/20. À son apogée et pur plaisir.

Saumur Motelles 2009, Domaine Guiberteau

Deuxième service sous chaussette: est-ce que tu prépares ta blonde à un concours? Laughing

La semaine dernière à la SAQ, mon conseiller milleniaux préféré, m’a présenté un pinot à 15.95$ muni d’un twist cap....ouch! Tu es sérieux? Misère, c’est déjà difficile d’avoir de bon pinot noir à bon prix mais il ne faut pas exagérer...ça fait peur! Bah! Je n’ai pas grand chose à perdre et de plus, j’ai un souper de filles la semaine prochaine Idea

C’était mon souper de filles hier. J’ai longuement hésité avant d’apporter ce pinot, j’ai quand même une réputation à conserver....j’ai donc fait des recherches sur le net et vlan! Élise Lambert en avait fait l’éloge à Médium Large, le Société Saget La Perrière La Petite Perrière Pinot Noir 2017. Me voilà sauvée! Si ce n’est pas bon, ce sera la faute d’Élise....Il me fallait également un rosé, pas cher, évidemment...J’ai consulté le dossier des vins rosés du JM. Très bien en passant. J’ai choisi un top 5 de Patrick, le Buti Nages rosé 2018. Pas cher, beau compte rendu et ça change du Pive...Je vais donc à la SAQ dans les arrivages rosés. Je cherche le Buti Nages rosé 2018 conseillé par Patrick Désy. Le commis me répond: Patrick qui? (Mais non, c’est une blague Patrick)...le commis me répond: ah! C’est un classique, il est ailleurs sur les tablettes. Ce vin manquait à ma culture! scratch

Mission accomplie! Les vins étaient agréables. J’ai bien aimé l’amertume sympathique du rosé et le fruit du pinot qui ne goûtait pas le « cheapo ». Les filles étaient contentes. Ça fait longtemps que j’ai compris qu’il est plus important d’investir dans l’amitié que dans le vin lors de soupers de filles....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley! Empty Re: Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley!

Message par Yves Martineau Sam 1 Juin 2019 - 9:32



Domaine Louis Boillot et Fils Gevrey-Chambertin 1er Cru Cherbaudes 2011
Ouvert deux heures à l’avance, bonne décision. Trois heures seraient encore mieux.

Un beau nez parfumé de griottes, la bouche n’est pas très dense, vu le millésime, mais un heureux mélange de finesse et de poigne, avec une belle trame minérale. C’est la finale qui me charme : longue, séveuse, avec une magnifique complexité aromatique, sur les cerises et les épices. Un très beau 2011.

Fonseca Porto Vintage Port 1994
Ouvert en demi-bouteille pour le fromage, il fut tellement meilleur le lendemain. L’alcool proéminent à l’ouverture est bien intégré. Dense et profond, très minéral, voire ferrugineux, avec une superbe finale sur le caramel salé. Longueur époustouflante. Grand porto, encore très jeune. Exceptionnel. 96+ pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley! Empty Re: Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley!

Message par Stéphanie Chénier Sam 8 Juin 2019 - 12:55

Yves Martineau a écrit:

Domaine Louis Boillot et Fils Gevrey-Chambertin 1er Cru Cherbaudes 2011
Ouvert deux heures à l’avance, bonne décision. Trois heures seraient encore mieux.
Un beau nez parfumé de griottes, la bouche n’est pas très dense, vu le millésime, mais un heureux mélange de finesse et de poigne, avec une belle trame minérale. C’est la finale qui me charme : longue, séveuse, avec une magnifique complexité aromatique, sur les cerises et les épices. Un très beau 2011.

Louis et Ghislaine (et plusieurs autres) font des vins avec un côté très sérieux qui demande de la patience et/ou de l'aération. L'attente en vaut la peine!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley! Empty Re: Semaine du 26 mai et de la finale de la coupe Stanley!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum