La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019.

+7
Patrick Essa
André Laurendeau
Francois Fontaine
Yves Martineau
Patrick Désy
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
11 participants

Aller en bas

Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. Empty Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019.

Message par Michel Therrien Ven 5 Avr 2019 - 8:26

De Santenay à Aloxe-Corton des opérations de brûlage de paille, des bougies et des éoliennes à Meursault.
En espérant que la température soit à la hausse ou que les moyens mis en place réussissent à protéger les vignes.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. Empty Re: Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019.

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 5 Avr 2019 - 10:00

http://winehog.org/frost-and-danger-of-frost-damage-37399/

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. Empty Re: Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019.

Message par Patrick Désy Ven 5 Avr 2019 - 11:17

On dit qu'une image vaut mille mots...

Hier, en Côte de Beaune Sad

Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. 56422410

D'autres images (toujours impressionnantes tout de même!):

https://www.bienpublic.com/edition-cote-de-beaune/2019/04/05/la-cote-de-beaune-illuminee-pour-lutter-contre-la-gelee-dans-les-vignes
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. Empty Re: Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019.

Message par Yves Martineau Sam 6 Avr 2019 - 12:17

Pas de gel à Chablis (passé proche jeudi) et bonne météo pour les deux prochaines semaines, selon Christian Moreau.

Meursault semble aussi ok selon l'ami Patrick Essa et il est optimiste sur sa page FB.

Maintenant, la question qui tue: s'ils font trois bonnes récoltes de suite en Côte d'Or, les prix baisseront-ils?

Malheureusement, rien n'est moins sûr...à suivre!

p.s.: gel assez important en Muscadet et à Chinon semble-t-il... Crying or Very sad
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. Empty Re: Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019.

Message par Michel Therrien Sam 6 Avr 2019 - 16:18

Aucune baisse, selon plusieurs vignerons mais stabilisation des prix!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. Empty Re: Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019.

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 14 Avr 2019 - 9:01

Autres risques de gel la nuit dernière: https://www.bienpublic.com/edition-cote-de-beaune/2019/04/14/bataille-contre-le-gel-dans-les-vignes-de-cote-d-or

Les photos de Dancer sont magnifiques.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. Empty Re: Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019.

Message par Francois Fontaine Dim 14 Avr 2019 - 11:54

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Autres risques de gel la nuit dernière: https://www.bienpublic.com/edition-cote-de-beaune/2019/04/14/bataille-contre-le-gel-dans-les-vignes-de-cote-d-or

Les photos de Dancer sont magnifiques.

Solide les photos effectivement!

Francois Fontaine

Messages : 285
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. Empty Re: Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019.

Message par André Laurendeau Dim 14 Avr 2019 - 12:37

Il est très intéressant de lire les commentaires des habitants de la région au bas de la page du Bien Public (lien de Vincent). Des choses comme :

"Ils nous pourrissent notre eau avec leurs traitements, maintenant ils nous pourrissent notre air avec la bénédiction des autorités. Tout ça pour leur pinard qu'on n'a pas les moyens d'acheter ! Abject !"

Il y a toujours deux côtés à une médaille ...

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. Empty Re: Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019.

Message par Michel Therrien Dim 14 Avr 2019 - 14:36

J'ai aussi lu les commentaires d'en bas.
Ça demeure une région vinicole quasi exclusive comme économie.
Combien de gens y achètent des propriétés afin de faire fructifier leur richesse mais ne voudraient pas laisser les vignerons protéger leur récolte.....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. Empty Re: Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019.

Message par Patrick Essa Lun 15 Avr 2019 - 4:25

Michel, Je n’ai pas fait brulé de bougies de paraffine, ni allumé de bottes de pailles. J’assume.
Sur un plan éthique je m’interroge.
Pas seulement sur la perception négative qu’auront forcément les gens du secteur non directement concernés  de ces mises en œuvre très d’excessives mais surtout sur leurs finalités.
Le vigneron cherche t’il à préserver sa production dans les zones historiquement gélives? Non.
Le vigneron a t’il agit en tenant compte de tous les paramètres qu’il associe habituellement au climat? Non.
Le vigneron déborde t’il du cadre dans lequel sont intervention à une incidence sur le caractère du millésime? Oui

Chacun est libre d’agir dans un cadre légal mais lorsqu’il se revendique bio et travaillant avec les astres, le climat et la nature, il se doit de considérer que parfois elle ne joue pas dans le sens souhaité. Ou alors il nie l’ensemble de ses convictions.
Dois je vous rappeler combien l’on trouve par ici incongru l’irrigation en Oregon ou au Chili? Dois je souligner que c’est parceque nous sommes en limite Nord qu’une fois tous  les trois ans notre irrégularité accouche de bouteilles géniales. Et que ce sont pour ces raisons que nos vins si confidentiels se vendent si chers.
 Aujourd’hui les bougies sont disposées où le risque de perte financier est le plus élevé. Je n’ai quasiment rien vu dans les vraies zones gélives...qui d'ailleurs - comme je l’avais annoncé - n’ont pas gelé, alors que le 4/04 sans vent de Nord, certaines zones basses et fraîches ou très élevées ont été impactées.
 Bref c’est avant tout la pérennité financière des exploitations qui a été à l’origine de ces grandes manœuvres. Peu écologiques, disproportionnées elles n’ont pas mon adhésion et révèlent surtout à la face du monde que les vignobles nantis ne veulent plus de risques et se fondent sur un principe simple, celui de la précaution. Nous n’allons pas tarder à demander des autorisations d’irrigation par temps de canicule. Cela procédera du même raisonnement.
 Je rappelle à tous que Puligny par exemple n’a pas perdu de récolte depuis plus de dix ans en dehors du Montrachet en 2016...
 Observez bien ou se trouvent les bougies.

 J’ai participé à l’achat d’une tour à vent cette année car parfois il faut jouer « collectif » mais cela sers  sans moi pour les feux, les filets et l’irrigation et s’il faut refaire dix années comme celles passées...je signe tout de suite.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. Empty Re: Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019.

Message par Michel Therrien Lun 15 Avr 2019 - 8:58

Patrick Essa a écrit:

.......... Aujourd’hui les bougies sont disposées où le risque de perte financier est le plus élevé. Je n’ai quasiment rien vu dans les vraies zones gélives...qui d'ailleurs - comme je l’avais annoncé - n’ont pas gelé, alors que le 4/04 sans vent de Nord, certaines zones basses et fraîches ou très élevées ont été impactées.
 Bref c’est avant tout la pérennité financière des exploitations qui a été à l’origine de ces grandes manœuvres. Peu écologiques, disproportionnées elles n’ont pas mon adhésion et révèlent surtout à la face du monde que les vignobles nantis ne veulent plus de risques et se fondent sur un principe simple, celui de la précaution. Nous n’allons pas tarder à demander des autorisations d’irrigation par temps de canicule. Cela procédera du même raisonnement.
 Je rappelle à tous que Puligny par exemple n’a pas perdu de récolte depuis plus de dix ans en dehors du Montrachet en 2016...
 Observez bien ou se trouvent les bougies.

 J’ai participé à l’achat d’une tour à vent cette année car parfois il faut jouer « collectif » mais cela sers  sans moi pour les feux, les filets et l’irrigation et s’il faut refaire dix années comme celles passées...je signe tout de suite.

Merci Patrick pour tes propos clairs et sans langue de bois...

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. Empty Re: Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019.

Message par Yves Martineau Lun 15 Avr 2019 - 10:09

Je trouve ce débat très intéressant, avec des arguments valables pour défendre les deux points de vue..

Vu d'un autre côté, quelle industrie ne prend pas de moyens pour se protéger de risques financiers importants?

Pour x domaines bien nantis, il y en a aussi d'autres qui ne peuvent se permettre des pertes de plus de 50 à 90% plusieurs années de suite. J'en sais quelque chose, le domaine de mes beaux-parents à Vézelay ferme ses portes en raison de ces pertes financières. Ils sont allés au bout de leurs convictions, et le chemin menait au gouffre..
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. Empty Re: Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019.

Message par Patrick Essa Lun 15 Avr 2019 - 10:54

Yves, oui je comprends aussi cela et l’entends plus que tu ne pourrais le penser. Et je suis effondré d’apprendre ce qui est arrivé à tes beaux parents.
Mais je raisonne en fonction des caractéristiques de notre région et en l’état Le domaine Buisson-Charles est un petit parmi les petits. Je continue donc de penser que garder une certaine mesure est possible si ce n’est nécessaire.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. Empty Re: Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019.

Message par Mario Vaillancourt Lun 15 Avr 2019 - 12:15

Yves Martineau a écrit:Je trouve ce débat très intéressant, avec des arguments valables pour défendre les deux points de vue..

Vu d'un autre côté, quelle industrie ne prend pas de moyens pour se protéger de risques financiers importants?

Pour x domaines bien nantis, il y en a aussi d'autres qui ne peuvent se permettre des pertes de plus de 50 à 90% plusieurs années de suite. J'en sais quelque chose, le domaine de mes beaux-parents à Vézelay ferme ses portes en raison de ces pertes financières.  Ils sont allés au bout de leurs convictions, et le chemin menait au gouffre..

Bien désolé de lire cela Yves, une réalité de bien des petits domaines familiaux sans aucun doute.

Le débat est intéressant et même si je peux comprendre le point de vue des environnementalistes, je ne suis pas 100% d’accord avec l’argument sur les prix de vente aux consommateurs mentionné sur cette page, je sais que ce ne sont pas les vignerons qui bénéficient totalement de l’augmentation des prix, mais plusieurs autres intermédiaires qui en profitent aussi. Il y a aussi naturellement une question d’offre et de demande bien sur pour expliquer les prix ( que je trouve moi aussi frustrant de voir monter à chaque année).

Il est normal que les vignerons tentent de protéger leur gagne-pain, mais aussi c’est souvent une passion transmise de génération en génération et une question de survie pour plusieurs de ces petits producteurs. En autant que les moyens utilisés pour contrecarrer un tant soit peu l’effet de la température soient autant que possible légaux et acceptés, je n’ai pas de problème avec cela. Il y a plusieurs exemples qu’on pourrait citer pour parler de l’environnement avant les bougies.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. Empty Re: Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019.

Message par Patrick Essa Lun 15 Avr 2019 - 14:22

Décidément la France  est entre le feu et là glace durant cette semaine Sainte. Notre Dame est en feu et tous les français pleurent...
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. Empty Re: Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019.

Message par Arnaud Bridon Lun 15 Avr 2019 - 14:27

Patrick Essa a écrit:Décidément la France  est entre le feu et là glace durant cette semaine Sainte. Notre Dame est en feu et tous les français pleurent...

quelle tristesse cette fleche qui tombe.

Arnaud Bridon

Messages : 186
Date d'inscription : 22/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. Empty Re: Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019.

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 15 Avr 2019 - 19:55

Une grande tristesse en effet. C'est tout un patrimoine qui part en fumée.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. Empty Re: Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019.

Message par Yves Martineau Lun 15 Avr 2019 - 20:29

Elle avait résisté au Moyen-Âge, à la révolution, la Commune, DEUX guerres mondiales, la conquête...

....mais pas aux rénovations, c'est d'une cruelle ironie et d'une indicible tristesse. Je n'aurais pas crû me voir dire aux enfants, j'ai eu la chance de la visiter plus d'une fois. C'était une évidence que leur tour viendrait.... Crying or Very sad


Dernière édition par Yves Martineau le Mar 16 Avr 2019 - 20:06, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. Empty Re: Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019.

Message par Simon Dagenais Lun 15 Avr 2019 - 20:43

Sous-sol??? Ma compréhension, de ce qui a été mentionné, l'origne du feux provient des combes (structure qui supporte le toit). Mais bon, je ne sais pas si cette info est confirmé...
Simon Dagenais
Simon Dagenais

Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. Empty Re: Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019.

Message par Francois Fontaine Mar 16 Avr 2019 - 6:34

Simon Dagenais a écrit:Sous-sol??? Ma compréhension, de ce qui a été mentionné, l'origne du feux provient des combes (structure qui supporte le toit). Mais bon, je ne sais pas si cette info est confirmé...

Pour y avoir assisté sur place, je vous confirme que les échafaudages étaient en place pour des travaux en hauteur (combes/toit). Je peux vous dire que je n’en croyait pas mes yeux. Les gens dans les rues étaient sans mots. Quelle tristesse effectivement.

Francois Fontaine

Messages : 285
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. Empty Re: Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019.

Message par Stéphanie Chénier Mar 16 Avr 2019 - 7:30

Yves Martineau a écrit:Je trouve ce débat très intéressant, avec des arguments valables pour défendre les deux points de vue..

Vu d'un autre côté, quelle industrie ne prend pas de moyens pour se protéger de risques financiers importants?

Pour x domaines bien nantis, il y en a aussi d'autres qui ne peuvent se permettre des pertes de plus de 50 à 90% plusieurs années de suite. J'en sais quelque chose, le domaine de mes beaux-parents à Vézelay ferme ses portes en raison de ces pertes financières.  Ils sont allés au bout de leurs convictions, et le chemin menait au gouffre..

Crying or Very sad
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019. Empty Re: Risque de gel en Côte de Beaune 5 avril 2019.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum