La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Semaine du 10 mars  EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 10 mars  EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 10 mars  EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 10 mars  EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 10 mars  EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 10 mars  EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 10 mars  EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 10 mars  EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 10 mars  EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 10 mars  EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 10 mars  EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 10 mars  EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 10 mars  EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 10 mars  EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 10 mars  EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Semaine du 10 mars

+2
Frederick Blais
Patrick Ayotte
6 participants

Aller en bas

Semaine du 10 mars  Empty Semaine du 10 mars

Message par Patrick Ayotte Dim 10 Mar 2019 - 19:10

Semaine du 10 mars  Domaine-Henri-Gouges-Nuits-St-Georges-2007

Domaine Henri Gouges Nuits-St-Georges 2007
Couleur grenat assez translucide. Nez fin sur des arômes de fruits rouges, de feuilles d'automne, d'épices, de terre et de vieux bois. Texture suave avec des saveurs de fraises, d'épices et de conifère. Une belle demi-bouteille. J'aurais tellement dû en acheter plus! Excellent (91)

*Provient de la vente Prestige et Patrimoine
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 10 mars  Empty Re: Semaine du 10 mars

Message par Frederick Blais Lun 11 Mar 2019 - 20:02

Niepoort Colheita 1998, Porto Embouteillé en 2008 ce Colheita a clairement encore une belle couleur de jeunesse sur le fauve avec une pointe de rubis encore. Le vin débute à acquérir ces notes de vieillissement en bouteille. On le sent surtout par sa texture caressante et moins sauvage qu'après son embouteillage. Le nez est sur la cannelle, figues confites, bonbon clair, muscade. La bouche est caressante, grande fraicheur et profondeur, encore beaucoup de fruits pour ce style de Porto. Longue finale sur les noisettes et le caramel, pointe chaleureuse agréable. Du bonbon! 17.5/20+
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 10 mars  Empty Re: Semaine du 10 mars

Message par Michel Therrien Ven 15 Mar 2019 - 20:24

Semaine du 10 mars  Img_2064

Repas entre amis hier soir et la famille.... Tamara et Natacha.
Ma devise....jamais sans Natacha une DRC.

Meursault En La Barre 2016, Heitz-Lochardet IP 90$
Pour faire découvrir à Julien.
Robe pâle. Bouquet floral avec poires et un peu de cailloux.
Bouche ample sans être grasse, texture fine, finale saline. Jolie bouteille.
Julien a lancé Chassagne ou Meursault, puis En La Barre de Lafon d'un jeune millésime. Les deux sont sous Diam d'ailleurs!

Romanée-Saint-Vivant 2011, Domaine de La Romanée-Conti
Année de naissance de la plus jeune de Julien.
Bouquet florale et de ronce avec fines épices. Typé DRC.....Julien le mentionne immédiatement.
La robe est rubis moyenne et bien dense.....je suis surpris de cette intensité.
Bouche droite, juteuse, pleine avec longue finale épicée et encore serrée.
Éclat mais avec une droiture surprenante....j'aurais été plus vers Grands-Échézeaux ou même Richebourg. Une très belle bouteille à partager....les autres attendront!
18,5/20.

Gevrey-Chambertin 1er cru Clos St-Jacques 2009, Domaine Armand Rousseau
Bouteille dégustée sans chaussette.
La robe est rubis pâle.
Bouquet de griottes, de fleurs séchées et de réglisse rouge.
Bouche ample, fine, soyeuse, tannins abondants et fins avec très longue finale salivante sur un fruité rouge légèrement confit et épicé. Vraiment élégant mais sans la densité du précédent.
18/20. Merci Julien.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 10 mars  Empty Re: Semaine du 10 mars

Message par Yves Martineau Sam 16 Mar 2019 - 10:41

Ça buvait plus modeste ici que chez le Baron cette semaine... Shocked Laughing

Pierre Gaillard St. Joseph Clos de Cuminaille 2009
Un nez fumé, avec un peu de fruit noir, de lard. En bouche, c’est équilibré, minéral, subtil et précis, mais il a eu besoin d’une bonne heure d’aération pour révéler ces qualités. J’aime bien, mais ça manque tout de même un peu de fruit et de concentration à mon goût. 87-88 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 10 mars  Empty Re: Semaine du 10 mars

Message par Michelle Champagne Sam 16 Mar 2019 - 11:30

Difficile de parler vin après une si belle brochette...je m’excuse! Laughing

Hier, une très belle soirée avec l’Amicale. Mes impressions d’une dégustation qui aurait bien pu avoir comme thème: « vins au rapport qualité/prix douteux ».

Service 1: les mousseux

1. Le Mesnil, Prestige Grand cru blanc de blancs 2006: très beau champagne intense et vineux. 70.75$ prix correct.

2. Argile, blanc de blancs 2012 Orégon. Sans éclat, à l’acidité élevée semblable à un blanc du Québec. J’étais au Canada...59$, une farce!

Service 2: les blancs

3. Guigal, Hermitage blanc 2013. Très beurré et gras à l’acidité basse. J’étais en châteauneuf blanc mais avec cet élevage luxuriant, j’ai déménagé aux Etats-Unis avec le même type d’assemblage. Erreur...j’avais oublié qu’il n’y a que Guigal pour boiser autant dans le Rhône. 69$ Ouf! Pour les amateurs de Guigal seulement.

4. Inglenook, Blancaneaux 2014 Napa Valley. À sa défense, le premier lui a fait ombrage. Ce vin a paru bien simple avec ses petites fleurs blanches un peu tristounet. 84.50$ Du vol!

Service 3: les rouges légers

5. David Duband, Gevrey-Chambertin 2013, Côté de Nuits. Un nez de fraises et de framboises confiturées très racoleur et puis; pouet!pouet!pouet! J’ai été largué. Pas de matière, pas de longueur...j’ai pensé un pinot du Nouveau monde. Ben non! C’est Duband qui vient de nous arnaquer pour 75$....

6. Hidden Bench, Locust Lane Vineyard Pinot noir 2013. Boisé dominant, j’étais aux E.U. Pas mauvais mais pas nécessairement bon non plus...Misère! 57.25$ pour ça! Y en aura pas de facile....

Service 4: les rouges puissants

7. Loacker Corte Pavone 2009, Brunello si Montalcino. J’étais en Italie mais pas sur un Brunello car un peu austère avec beaucoup de matière et à l’acidité toute italienne. Plus masculin que féminin. Du très bon jus. Mon vin de la soirée! 67.25$ prix correct.

8. Catena Zapata Malbec Alta 2015. Ouf! Du gros jus qui tache. Dire que j’ai déjà aimé ce type de vin. 50.50$ prix correct.

9. Domaine du Gros Noré 2009. Je n’ai pas reconnu le mourvèdre Embarassed Mais comme il était juste après le Catena, j’avais la « yeulle » complètement désemparée....Très beaux fruits noirs affinés et aux tanins bien aimables. Oups! 72.50$...

Service 5: la finale

10. Ridge Geyserville 2016 Alexander Valley. Le maître du zin! Encore une fois, il réussi à rendre frais et élégant ce cépage mal aimé. 67$ Tout augmente....

11. Vignalta, Alpiana Fior d’Arancio 2015, Colli Euganei. Une découverte pour moi. J’étais sur un Pantelleria. Pas trop loin! Une découverte pour moi. L’accord avec le canolis était vraiment réussi. 35.75$ (375 ml) Meilleur rapport qualité/prix de la soirée..lol!

Pensée du jour: parfois, je me demande s’il n’est pas préférable de se faire arnaquer d’un seul coup en buvant du DRC et prendre son pied plutôt que de se faire arnaquer à petite dose et ne pas avoir de plaisir....?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 10 mars  Empty Re: Semaine du 10 mars

Message par Pierre Beauregard Sam 16 Mar 2019 - 18:31

Au resto Kazumi mardi dernier avec Daniel et sa conjointe deux très beaux blancs (servis à l'aveugle) :

Domaine Pascal Cotat - La Grande Côte 2007 :  Robe jeune, nez tout en retenu sur des notes de coquillages et de fleurs blanches.  La bouche est svelte, élégante et la présence en bouche est très persistance en longueur.  Très beau vin.

Domaine Gérard Boulay - Les Monts Damnés 2009 :  Une autre robe très jeune mais celui-ci est plus expressif au nez.  Citron, pêche, fumé compose principalement le nez.  Complexe avec une finale acidulée.  Un autre grand Boulay.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 10 mars  Empty Re: Semaine du 10 mars

Message par Frederick Blais Sam 16 Mar 2019 - 22:58

Beau constat Michelle, il y a beaucoup trop de vins chers qui tachent! vaut mieux une Tâche! J'ai beaucoup aimé le Champagne Le Mesnil dégusté la semaine dernière.

De mon côté ce soir, un vin qui a piqué ma curiosité lors des derniers arrivages.  Jamsheed Pepé Le Pinot 2017, Yarra Valley Un vin Australien avec une marque au nom Francais et en plus à 12%, je me devais d'essayer ça!  Faible coubleur, rubis/grenat.  Nez fin, frais, petit fruit, mur mais ans trop d'extraction, coté animal et herbacé qui ressemble à quelques Pinot de NZ et Orégon.  En bouche, encore très frais, rond, sans amertume, sur le fruit mur mais avec élégance.  Un vin rafraichissant de ce pays mais qui manque d'intensité et de longueur en bouche pour le prix.  15/20  Vin de soif de l'Australie, mon premier, y'a un début à tout!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 10 mars  Empty Re: Semaine du 10 mars

Message par Invité Lun 18 Mar 2019 - 12:11

2017 Jean Foillard Morgon

Un très bon vin tout en douceur . Un vin qui est calme . Qui se laisse boire tout doucement . Sur la violette et la mûre. Finesse et élégance . Reste un bon rapport qualité prix pour 35$.
Beau maintenant . À boire avant les 2015.
91 pts

2014 J.L. Chave Sélection Côtes du Rhône Mon Coeur

Pour 23$, c'est un sacré bon coup . Un de mes coups de cœurs en bas de 25$.sur des notes de bleuets, de garrigue et d'épices douces.La syrah et la Grenache font un duo velouté pour cette bouteille. Un vin plaisant à boire tout simplement.
Pas le plus long mais très bien fait quand même.
90 pts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 10 mars  Empty Re: Semaine du 10 mars

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum