La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras!

+7
Vincent Messier-Lemoyne
Stéphanie Chénier
Pierre Beauregard
Patrick Essa
Yves Martineau
Michelle Champagne
Michel Therrien
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Empty Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras!

Message par Michel Therrien Ven 1 Fév 2019 - 20:10

Un nouveau mois.
4 vins ce midi.
CNP blanc Clos des Papes 2016
Pégau Réservée 2003
Pégau Réservée 2006
Marie-Beurrier 2013

CR à venir

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Img_2054

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Empty Re: Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras!

Message par Michel Therrien Sam 2 Fév 2019 - 9:48

Combien de blancs seront ouverts au cours de ce mois?
En voilà un.

CNP Blanc Clos des Papes 2016
La robe est jaune or pâle.
Bouquet de bonne intensité. Pêches et fleur de vigne avec un peu d'abricots et de fines épices.
Bouche ample, peu grasse mais large, demeure fraiche avec une acidité moyenne. La complexité et la longueur sont le fruit des amères qui transportent ce vin. Une très belle bouteille.
17,5/20.

Vin issu de l'assemblage quasi à part égale entre tous les cépages blancs du sud rhodanien soit Roussanne, Clairette, Grenache blanc, picardan, bourboulenc et picpoul. Élevé en cuve inox et béton sans fermentation malo-lactique. Il m'en reste une....soyez aux aguets pour les 2-3 prochaines années!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Empty Re: Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras!

Message par Michelle Champagne Sam 2 Fév 2019 - 10:38

Michel Therrien a écrit:Combien de blancs seront ouverts au cours de ce mois?
En voilà un.

CNP Blanc Clos des Papes 2016
La robe est jaune or pâle.
Bouquet de bonne intensité. Pêches et fleur de vigne avec un peu d'abricots et de fines épices.
Bouche ample, peu grasse mais large, demeure fraiche avec une acidité moyenne. La complexité et la longueur sont le fruit des amères qui transportent ce vin. Une très belle bouteille.
17,5/20.

Vin issu de l'assemblage quasi à part égale entre tous les cépages blancs du sud rhodanien soit Roussanne, Clairette, Grenache blanc, picardan, bourboulenc et picpoul. Élevé en cuve inox et béton sans fermentation malo-lactique. Il m'en reste une....soyez aux aguets pour les 2-3 prochaines années!

Pourquoi, seulement 2-3 prochaines années?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Empty Re: Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras!

Message par Michel Therrien Sam 2 Fév 2019 - 10:51

Je préfère l'aromatique jeune des CNP blanc et j'avoue avoir peur qu'une certaine lourdeur se développe au fil du temps.

Mais on ne sait jamais....

https://www.lespassionnesduvin.com/clos-des-papes-chateauneuf-du-pape-blanc-2016.html

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Empty Re: Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras!

Message par Michelle Champagne Sam 2 Fév 2019 - 11:30

C'est vrai que tout est une question de goût. C'est pourquoi, il est toujours préférable quand cela est possible, d'acheter 3 bouteilles pour ne rien manquer... Wink
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Empty Re: Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras!

Message par Yves Martineau Sam 2 Fév 2019 - 11:37

Ne pouvant attendre le 1er février, j'ai pris de l'avance cette semaine! Embarassed

Domaine du Pégau Châteauneuf-du-Pape Cuvée Réservée 2005
Nez enivrant, de la lavande, confiture, des herbes grillées.
L’attaque est bien fraiche, avec un côté perlant qui étonne à l’ouverture, mais se dissipera pour laisser place au fruit gourmand. Ce vin arrivé à maturité parait encore jeune avec ce fruit frais. D’une belle profondeur, il est un peu plus droit qu’à l’habitude (Pegau est souvent très sphérique!), mais sans les tanins secs qui affligent certains vins de ce millésime. Un bel élixir de kirsch, on ne sent pas l’alcool et on se régale. 93 pts

Mon seul bémol est que la finale a de la mâche, qui finit par prendre le dessus après quelques heures, le rendant un peu moins agréable. À boire sur deux heures donc, en évitant la carafe!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Empty Re: Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras!

Message par Patrick Essa Sam 2 Fév 2019 - 14:40

Clos des Papes 2015: Bu au Soufflot a Meursault pour une somme modique - 60 euros sur table! - Il s’est montré aussi élégant que raffiné et complexe. Un superbe vin où rien ne dépasse, pas trop d’alcool, pas trop de sucrosité, pas trop ni pas assez d’acidité et des arômes ductiles du nez à la finale de bouche. Un régal. Si j’etais Le Baron Martineau je donnerais 93 points. Donc Note BM 93

Chateauneuf du Pape: Le Cèdre 2007 - Jaboulet: je pense que vous connaissez ma passion pour les cdp et ma relative prudence avec les 2007 que je trouve trop alcooleux, souvent.celui-ci ne fait pas exception à la règle car en dépit de sa matière dense, son fruité un peu cuit qui tire vers le Porto est too much pour moi. Bon dans le contexte de l’annee Mais pas mon drôle. Note BM: 89
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Empty Re: Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras!

Message par Yves Martineau Sam 2 Fév 2019 - 17:02

Note BM ....lol!
Patrick, hélas! Je ne suis qu'un modeste Chevalier de Batz, sans terre et sans reproche! Wink

Il ne faut pas me confondre avec le Baron de Saint-Charles-Boromée.... on a la noblesse qu'on peut par ici!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Empty Re: Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras!

Message par Pierre Beauregard Sam 2 Fév 2019 - 17:54

C'est ce que je me disais. Very Happy Plutôt une note CM.

Yves Martineau a écrit:Note BM ....lol!
Patrick, hélas! Je ne suis qu'un modeste Chevalier de Batz, sans terre et sans reproche! Wink

Il ne faut pas me confondre avec le Baron de Saint-Charles-Boromée.... on a la noblesse qu'on peut par ici!
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Empty Re: Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras!

Message par Stéphanie Chénier Dim 3 Fév 2019 - 11:47

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Img_3011
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Empty Re: Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras!

Message par Stéphanie Chénier Dim 3 Fév 2019 - 11:53

J'ai pensé à vous et pour accompagner le rôti d'agneau aux olives avec la ratatouille:

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Img_3012

Châteauneuf-du-Pape Pignan 2006
Je n'ai pas ouvert la bouteille la veille car je me suis décidée sur le tard.
Un peu d'amertume qui se serait atténuée avec l'aération optimale.
Malgré ceci, j'aime beaucoup les arômes de prunes, les épices, qui se marient très bien avec l'agneau.  Un facteur limitant pour moi avec les vins de régions plus chaudes est le taux d'alcool - ici le 14% est plus digeste.  Très bien.  À ouvrir la veille.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Empty Re: Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras!

Message par Patrick Essa Dim 3 Fév 2019 - 13:44

Ok pour la note CM!
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Empty Re: Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 3 Fév 2019 - 13:57

Hier soir, avec des copains :

Bois de Boursan Cuvée des Félix châteauneuf-du-pape 2004
: ouvert sur l’heure du midi, puis remis à la cave sans bouchon, le vin a bénéficié d’environ 7h d’oxygénation lente. Couleur assez profonde, brillante. Nez de fraises des bois compotées, de liqueur de cassis, de viande rôtie, de réglisse et de cuir. La bouche offre le côté suave, presque moelleux, du grenache à maturité, peaufinée par son séjour en bouteille. Le milieu de bouche est épanoui, gourmand et la finale a quelque chose de vaporeux, mais sans chaleur ni amertume. Une bien meilleure prestation que la précédente d’il y a quelques années … je l’avais trouvé un peu creux et chaleureux (comme beaucoup de vins de ce millésime en rhône sud). La garde l’a assurément bonifié et la lente oxygénation lui a permis de s’exprimer de son mieux. Excellent.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Empty Re: Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras!

Message par Michel Larouche Jeu 7 Fév 2019 - 18:24

Clos des Papes 2005 au programme en fin de semaine

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Empty Re: Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras!

Message par Stéphanie Chénier Dim 10 Fév 2019 - 10:43

Michel Therrien a écrit:Combien de blancs seront ouverts au cours de ce mois?
En voilà un.

CNP Blanc Clos des Papes 2016
La robe est jaune or pâle.
Bouquet de bonne intensité. Pêches et fleur de vigne avec un peu d'abricots et de fines épices.
Bouche ample, peu grasse mais large, demeure fraiche avec une acidité moyenne. La complexité et la longueur sont le fruit des amères qui transportent ce vin. Une très belle bouteille.
17,5/20.

Vin issu de l'assemblage quasi à part égale entre tous les cépages blancs du sud rhodanien soit Roussanne, Clairette, Grenache blanc, picardan, bourboulenc et picpoul. Élevé en cuve inox et béton sans fermentation malo-lactique. Il m'en reste une....soyez aux aguets pour les 2-3 prochaines années!

Je me devais de répondre à ton invitation Michel!

Château Rayas Châteauneuf-du-Pape 2006 blanc
Très intéressant.  Un nez sur les fruits exotiques (ananas) en accord avec la bouche qui se poursuit sur le cantaloup, les poires mûres.  Peu d'acidité mais quand même une belle fraîcheur qui transparaît.  L'alcool volatil est moindre que d'autres vins de la région.  Change en cours de dégustation et se montre très complexe. Un vin de réflexion.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Empty Re: Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras!

Message par Michel Therrien Dim 10 Fév 2019 - 10:47

Salut Stéphanie,
Est-ce que tu avais pris ce vin avec moins d'âge?
Si oui. Préfères-tu jeune ou avec une dizaine d'année?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Empty Re: Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras!

Message par Stéphanie Chénier Dim 10 Fév 2019 - 10:53

Michel Therrien a écrit:Salut Stéphanie,
Est-ce que tu avais pris ce vin avec moins d'âge?
Si oui. Préfères-tu jeune ou avec une dizaine d'année?

Non c'était ma 2e expérience avec le Rayas blanc.
J'ai bu le 2003 en 2017 qui était beaucoup plus évolué avec des notes franchement oxydatives.
Je n'aime pas trop ces notes donc j'ai nettement préféré celui-ci.
En jeunesse, ça ressemble à quoi un assemblage Clairette et Grenache blanc?
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Empty Re: Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras!

Message par Michel Therrien Dim 10 Fév 2019 - 13:12

Stéphanie Chénier a écrit:
Michel Therrien a écrit:Salut Stéphanie,
Est-ce que tu avais pris ce vin avec moins d'âge?
Si oui. Préfères-tu jeune ou avec une dizaine d'année?

Non c'était ma 2e expérience avec le Rayas blanc.
J'ai bu le 2003 en 2017 qui était beaucoup plus évolué avec des notes franchement oxydatives.  
Je n'aime pas trop ces notes donc j'ai nettement préféré celui-ci.
En jeunesse, ça ressemble à quoi un assemblage Clairette et Grenache blanc?

Pas vraiment plus d'expérience ....
J'ose penser fruité jaune mûr, fruité exotique, notes florales et épices.
Bouche non lourde et non huileuse comme le Rhône Nord. Bonne acidité et densité sans lourdeur ROH lorsque bien fait. En me relisant, ça doit être bon!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Empty Re: Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras!

Message par Michelle Champagne Lun 11 Fév 2019 - 16:27

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Dsc01115

J'avais l'idée de commencer tranquillement avec ce petit Châteauneuf 2015 de Jean-Paul Daumen . Ayant tellement aimé son Côtes-du-Rhône 2016, mes attentes étaient très élevées. Je pensais faire la découverte du siècle...eh bien non! À l'ouverture, la framboise se révélait avec beaucoup de densité, j'ai donc décidé de carafé car le vin semblait bien jeune. Mais la carafe n'a fait que diminuer l'intensité des arômes assez modestes de petits fruits rouges et de quelques épices ici et là. Bouche suave qui a pris un peu de volume durant la soirée tout en restant souple, fraîche aux tanins bien accrochés. Pas très complexe à ce stade. Rien ne dépasse, c'est "clean" mais ordinaire. Pour 41.75$, j'achète deux CDR 2016 et je prends mon pied! Laughing

Tranche de vie

Moi: où as-tu mis la bouteille de Châteauneuf?
Mon chum: je l'ai descendu dans le bac.
Moi: lorsque tu descendras dans la cave, est-ce que tu pourrais me l'a rapporter?
Mon chum dans la cave: est-ce le Givry? Shocked
Moi: ben non! Le vin d'hier, le Châteauneuf, le Daumen….Hélas, je n'invente rien...Peut-être est-il TDAH ? scratch
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Empty Re: Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras!

Message par Michel Therrien Mar 12 Fév 2019 - 20:07

Soirée de tempête, un peu de feu....du châteauneuf avec une bavette!

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Img_2058

Châteauneuf-du-Pape La Crau 2005, Domaine Du Vieux Télégraphe
Bouteille ouverte 3 heures avant avec décantation et remise en bouteille très douce.
La robe est pourpre foncé vers le tuilé....très dense en son centre.
Bouquet intense de dattes, figues et épices chaudes.
Bouche ample aux tannins ronds, un rien gommeux, un velours en milieu de bouche avec une finale chaude, longue et épicée. Je ne sais trop. Tamara adore alors que Natacha et moi sommes en retenu. C'est bon mais un peu trop chaud. Servi à 16*.
17/20. Ma dernière et la meilleure. Payé 67$.
Assemblage grenache noir 65%, mourvèdre 15%, syrah 15%, cinsault, clairette et autres 5%

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Empty Re: Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras!

Message par Stéphanie Chénier Mar 12 Fév 2019 - 20:30

Michel Therrien a écrit:Soirée de tempête, un peu de feu....du châteauneuf avec une bavette!

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Img_2058

Châteauneuf-du-Pape La Crau 2005, Domaine Du Vieux Télégraphe
Bouteille ouverte 3 heures avant avec décantation et remise en bouteille très douce.
La robe est pourpre foncé vers le tuilé....très dense en son centre.
Bouquet intense de dattes, figues et épices chaudes.
Bouche ample aux tannins ronds, un rien gommeux, un velours en milieu de bouche avec une finale chaude, longue et épicée. Je ne sais trop. Tamara adore alors que Natacha et moi sommes en retenu. C'est bon mais un peu trop chaud. Servi à 16*.
17/20. Ma dernière et la meilleure. Payé 67$.
Assemblage grenache noir 65%, mourvèdre 15%, syrah 15%, cinsault, clairette et autres 5%

Michel, je t'ai donné le goût de prendre le poster en photo!
Wink
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Empty Re: Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras!

Message par Michel Therrien Mar 12 Fév 2019 - 20:55

et qui ouvrira le premier vin issu des 13 cépages?
8 rouges, 5 blancs....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Empty Re: Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras!

Message par Yves Martineau Sam 16 Fév 2019 - 10:41

Domaine Pierre Usseglio & Fils Châteauneuf-du-Pape 2010
Légère déception sur cette bouteille, car j’aime beaucoup ce domaine et cette cuvée d’entrée de gamme au prix sage. Nez d’anis, encre, fruit noir. Bouche pleine et ronde, assez puissante, avec la fraicheur du millésime et un fruit mûr, mais pas très long. Il manque encore de nuances et de définition, laissant l’impression d’un vin non abouti. À revoir dans deux ou trois ans. ou ouvrir quelques heures à l’avance. Sans doute meilleur que ce que ma note reflète actuellement, vu l’historique de cette cuvée. 88(+) pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Empty Re: Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras!

Message par Patrick Essa Dim 17 Fév 2019 - 13:30

chateauneuf du Pape Blanc La Roquette 2015:Un blanc d’annee Chaude et précoce sur un terroir chaud et précoce...d’une remarquable fraîcheur pourtant. Acidité basse qui porte des arômes de fruits blancs sur une ligne nasale très mûre. Matière généreuse, beaux et discrets amers qui procure une heureuse fraîcheur à un ensemble raffiné. Quel beau blanc!

chateauneuf du Pape Les Cailloux 2012 - Brunel: le genre de vin que l’on boit a petites lampées en regardant la France se faire étrier par l’Angleterre au Rugby. Nos humeurs de dogues n’int Toutefois pas manque de salut ce vin gourmand et ample qui en dépit d’une ductilité un peu insistante a su adoucir nos mœurs avant que nous claquions un Rayas pour conjurer le sort.

Chateauneuf du Pape Rayas 1999: un joli vin souple et fruité à la texture enveloppante et à la complexité montant en puissance au fil de l’aeration. Un style un peu sucré et facile qui nous un peu déstabilisé car nous nous attendions à un fond plus dense et à une complexité aromatique supérieure...comme pour le Rugby, nous n’y étions pas!
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Empty Re: Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras!

Message par Vietque Vodignard Dim 17 Fév 2019 - 19:07

Châteauneuf-du-Pape Le Vieux Donjon 2007
Carafé 1h30 en avance. Une robe pourpre foncée qui commence à s’atténuer sur les bords. Nez laissant dégager une belle épice, des arômes de cèdre et de fruits confits. Un boisé intense en bouche, des fruits noirs goumands, de la figue, des prunes et une finale poivrée intéressante. Belle acidité et tannins encore bien présents sans être aggressifs. Très bon, bien mieux que la bouteille ouverte il y a quelques années. Ce vin pourra attendre encore 5-8 ans, mais donne beaucoup de plaisir maintenant.

Vietque Vodignard

Messages : 286
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras! Empty Re: Février 2019 : Châteauneuf-du-Pape tu ouvriras!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum