La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient....

+9
Alexandre Trudel
Ludwig Desjardins
Frederick Blais
Alain Roy
Patrick Désy
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
Patrick Pollefeys
Michelle Champagne
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient....

Message par Yves Martineau Sam 6 Oct 2018 - 12:26

Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 Img_5310

Toute une découverte lundi dernier, quelqu'un connait ce producteur?

Gravner Breg Venezia Giulia IGT 2007
Vin presque orange, voire couleur cognac, avec un nez de pêche, des notes de vin liquoreux ou presque, alors que le vin est bien sec en bouche. La bouche montre une réelle profondeur, une grande longueur, avec une salinité extraordinaire. Ma découverte de l'année jusqu'ici. 93-94 pts

Accord merveilleux avec le fromage Comté.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient....

Message par Patrick Désy Sam 6 Oct 2018 - 12:50

Martineau qui se met à l'orangeade, maintenant! lol

C'est cher pour du orange, mais Gravner fait partie des meilleurs.

Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient....

Message par Michelle Champagne Sam 6 Oct 2018 - 12:51

Yves Martineau a écrit:Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 Img_5310

Toute une découverte lundi dernier, quelqu'un connait ce producteur?

Gravner Breg Venezia Giulia IGT 2007
Vin presque orange, voire couleur cognac, avec un nez de pêche, des notes de vin liquoreux ou presque, alors que le vin est bien sec en bouche. La bouche montre une réelle profondeur, une grande longueur, avec une salinité extraordinaire. Ma découverte de l'année jusqu'ici. 93-94 pts

Accord merveilleux avec le fromage Comté.

Jamais goûté aux vins de ce producteur mais Gravner est l'un des tops de sa région avec Radikon, il me semble.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient....

Message par Frederick Blais Sam 6 Oct 2018 - 13:15

Yves Martineau a écrit:Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 Img_5310

Toute une découverte lundi dernier, quelqu'un connait ce producteur?

Gravner Breg Venezia Giulia IGT 2007
Vin presque orange, voire couleur cognac, avec un nez de pêche, des notes de vin liquoreux ou presque, alors que le vin est bien sec en bouche. La bouche montre une réelle profondeur, une grande longueur, avec une salinité extraordinaire. Ma découverte de l'année jusqu'ici. 93-94 pts

Accord merveilleux avec le fromage Comté.

j'ai gouté ce vin l'an dernier chez Niepoort pour la première fois, j'ai adoré aussi! Regouté cette année, toujours constant.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient....

Message par Pierre Beauregard Sam 6 Oct 2018 - 14:41

À lire la description que tu en fais Yves, on dirait que tu décris un Coulée de Serrant de plusieurs années.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient....

Message par Patrick Désy Sam 6 Oct 2018 - 16:11

Pierre Beauregard a écrit:À lire la description que tu en fais Yves, on dirait que tu décris un Coulée de Serrant de plusieurs années.

Je dirais assez proche comme style de texture, mais moins côté aromatique.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient....

Message par Patrick Désy Sam 6 Oct 2018 - 16:20

Michelle Champagne a écrit:
Yves Martineau a écrit:

Toute une découverte lundi dernier, quelqu'un connait ce producteur?

Gravner Breg Venezia Giulia IGT 2007
Vin presque orange, voire couleur cognac, avec un nez de pêche, des notes de vin liquoreux ou presque, alors que le vin est bien sec en bouche. La bouche montre une réelle profondeur, une grande longueur, avec une salinité extraordinaire. Ma découverte de l'année jusqu'ici. 93-94 pts

Accord merveilleux avec le fromage Comté.

Jamais goûté aux vins de ce producteur mais Gravner est l'un des tops de sa région avec Radikon, il me semble.

J'ai un petit penchant pour les cuvées de Radikon. C'est plus abordable en prix. Et j'adore le format 500ml pour ce genre de vin. Aussi, un peu plus wild et moins en finesse, mais souvent aussi profond, la cuvée Ageno d'Elena Pantaleoni. Une aubaine! J'ai ouvert la cuvée Ines 2016 de Bruno Duchêne le mois dernier, moins convaincant que sur 2015 et 2014. Pas de 2017. Tout est parti en couille. Pas facile de faire de la bonne orangeade!

En tous cas, je suis partant pour une déguss d'orange! Idea cheers
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient....

Message par Alexandre Trudel Sam 6 Oct 2018 - 21:17

Château Talbot 2000, Médoc, St. Julien
Vraiment extra comme vin, meilleur que ma 1re bouteille qui me semblait sur la pente descendante, alors que celle-ci est en plein sur son sweet spot, bien qu'elle pourrait encore vieillir une autre décennie je crois. Les notes tertiaires ajoutent de la complexité, mais il y en encore beaucoup de fuit et de matière. Grande densité en bouche, assez longue finale sur des tannins fins et une bonne acidité pour appuyer le tout. Finesse, élégance et puissance: tout ce qu'on attend d'un grand bordeaux à maturité. Impressionné par cette bouteille. 94

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient....

Message par Jean-Frédéric Laberge Dim 7 Oct 2018 - 4:13

Patrick Désy a écrit:Je me suis un peu égaré sur le potentiel de garde.  drunken

Vincent, si je résume les points négatifs que tu évoques: "Peu complexe. Corps modeste. Finale diffuse, courte et brouillonne. Un vin sympathique et plaisant, qui manque de précision et de fond pour le prix demandé. Y voir un grand vin est une vue de l’esprit à mon avis".

Moi, c'est le contraire.

J'y trouve une intensité fruitée qui me rappelle illico DRC, Leroy, Prieuré Roch. Une grande maîtrise à la vigne et en vinification. C'est complexe et ça évolue favorablement sur 48h d'ouverture facile. On est ailleurs. Et c'est ce qui me transporte. Me fait souffler. À l'aveugle, ça vient me chercher droit au cœur.

Est-ce pour autant un grand vin? J'ai tendance encore à être d'accord avec toi: non. C'est pourquoi j'ai rapidement évoqué son potentiel de développement, base fondamentale pour le désigner ainsi. Mon observation est surtout basée sur des vins classiques. Je n'ai pas encore assez de recul pour me prononcer.

Au final, je persiste à croire que les rouges de Ganevat (cuvées domaine), surtour sur 2015, sont remarquables et splendides. Émotions à chaque bouteille Like a Star @ heaven .

Je crois que les village de Rousseau avec quelqjes années de garde défoncent aisément ce vin.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient....

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 8 Oct 2018 - 12:51

Avec des mezzes variés :

Bott-Geyl Sonnenglanz pinot gris grand cru alsace 2007 : Couleur assez foncée, mais brillante. Nez de pêche, de cire chaude et de pain d’épices. Bouche large et assez grasse, dotée d’un bel éclat malgré la richesse, et de précision. Si on est clairement en territoire demi-sec, ce vin ne manque pas de tension et la finale, longue et plutôt ciselée, ne fatigue aucunement le palais. Assurément très bien, le principal défi consistant à le placer convenablement à table. S’il s’accommodera assurément de fromages et d’une tarte aux fruits peu sucrée, il a plutôt bien accompagné les mezzes relevés.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient....

Message par Pierre Beauregard Lun 8 Oct 2018 - 16:57

Il nous arrive de participer à de grands diners/soupers dégustations sans faire de retour sur ceux-ci par manque de temps ou simplement par absence d’intérêt.  Comme ce superbe diner du vendredi 25 septembre dernier où tous les vins servis étaient magnifiques et certains très grands tels que les deux champagnes : Venus 2011 d’Agrapart et le Mesnil sur Oger 2006 de Pascal Doquet, le premier sur des notes de crème pâtissière, d’une belle rondeur, racé tandis que le second est vineux avec beaucoup de structure.  Et que dire des blancs dont entre autres les Preuses 2008 de Dauvissat avec son bon niveau d’acidité et ses notes de coquillages ou encore la Cuvée Paul 2008 de François Cotat, un vin d’une grande richesse et d’une finale qui ne veut pas s’estomper.  Des rouges de haut niveau dont entre autre un Clos de la Roche 2015 d’Armand Rousseau ou un plus qu’excellent Chambolle Les Sentiers 1999 de Groffier.  Il y avait du vin en ta … dans le Clos de la Roche tandis que le Sentier ne pouvait être servi à un meilleur moment, « on the spot » quoi ?  Un dîner comme on les aime.

Ce qui m’amène à parler du souper de samedi dernier à la maison avec 2 couples d’amis où les vins suivants ont été servis :

Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 Dscn0810

Maison Bollinger La Grande Année 2004 : dégorgement avril 2014, 66% pinot noir et 34 % chardonnay, un brut à dosage modéré, c’est-à-dire de 7-8 gr/l.  Le nez nous renvoi des notes de pain grillé et d’épices.  L’attaque en bouche est assez puissante mais ça demeure soyeux au final.  Beaucoup plus élégant que la bouteille de l’année dernière.  92 pts.

Champagne Egly-Ouriet GC - V.P. pour Vieillissement Prolongé (78 mois de cave) dégorgement effectué en janvier 2017.  Un extra brut composé de 70 % pinot noir et 30 % de chardonnay avec un bas dosage de 2 gr/l.    Robe ayant de fines bulles, arôme de pomme et de pâtisserie, la bouche est bien riche et somptueuse et d’une belle longueur tout en volume.  92pts.

Domaine Bouchard Père & Fils – Chevalier-Montrachet 2012 : Servi à l’aveugle (les blancs tout comme les rouges) il n’a bluffé personne.  Tous ont bien ressenti la puissance et la force de ce vin hors norme.  Robe jaune pâle, le vin dégage assez puissamment des arômes de noisettes, de fleurs et de beurre.  Ce vin aérien allie puissance et fraicheur appuyé par une tension et une richesse qui lui donne une grande profondeur.  Longue finale persistante sur des notes salines. Tout en jeunesse, l’avenir est promoteur.  Présentement 96 pts, plus dans au moins 5 ans.

Domaine Buisson-Charles – Meursault 1er Cru Bouches-Chères 2008 :  La robe est plus foncée, presque jaune or.  On est sur le miel, le citron et la poire.    Belle texture en entrée de bouche, le vin possède encore une grande richesse et un mélange de fleurs blanches et d’épice s’entremêlent au cours de la longue finale.  91 pts.

Les deux vins suivants ont été servis côte-à-côte.

Château Haut-Brion 1998 :  On est définitivement sur quelque chose de  grand.  Rive gauche tout en puissance tant au nez qu’en bouche.  Robe jeune sans évolution apparente.  Je reste toujours étonné par la puissance olfactive des GCC bordelais.  Cèdre, graphite, cassis.  On brasse encore le verre et des notes de café et de tabac s’ajoutent aux premières odeurs.   Un nez qui évolue, tout en conservant sa puissance.  La bouche n’est pas en reste.  Une bouche suave, soyeuse, affinée et de beaux tanins ronds.  Un ensemble doté d’un bel équilibre et d’une longue finale  à ne pas douter.  95 pts.

Château Bélair-Marquis d’Aligré, Margaux 1998.  Difficile de bien performer tant il diffère de son voisin.  Je me suis même demandé si je n’étais pas sur un vin du Rhône Nord, sur de la syrah principalement dû aux arômes de poivre blanc et d’épices que je percevais.  La bouche se présente avec une certaine souplesse mais les tanins demeurent encore serrés.   Après que la visite soit partie, j’ai pris le dernier verre restant, soit environ deux heures après le service et ce fut définitivement le meilleur verre de ce vin.  Il avait bien évolué et le côté rustre des tanins avait disparu.  90 pts.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient....

Message par Michel Therrien Lun 8 Oct 2018 - 20:40

Merci Pierre.
Pour avoir participé à ces deux dégustations, je suis en accord avec tes commentaires. Le Chevalier-Montrachet 2012 était un grand vin et juste un peu au dessus du Haut-Brion rouge 1998.
J'ai essayé un duel entre Haut-Brion et BAMA du même millésime....pas photo!

Le seul vin que j'ai apprécié plus que toi, était le dernier des 8 blancs du midi....soit Boudriottes 2004 de Ramonet.

Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 Img_2026

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 septembre 2018, si la tendance se maintient....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum