La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 18 février 2018 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 18 février 2018 - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 18 février 2018 - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 18 février 2018 - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 18 février 2018 - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 18 février 2018 - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 18 février 2018 - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 18 février 2018 - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 18 février 2018 - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 18 février 2018 - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 18 février 2018 - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 18 février 2018 - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 18 février 2018 - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 18 février 2018 - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 18 février 2018 - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
anipassion.com

Semaine du 18 février 2018

+12
Olivier Collin
Yves Martineau
Alain Roy
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
Michelle Champagne
Ludwig Desjardins
Pierre Beauregard
Stéphanie Chénier
Patrick Ayotte
Eric Lefebvre
Jonathan Marquis
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 18 février 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 février 2018

Message par Alain Roy Lun 26 Fév 2018 - 13:21

Simon, on est quand même une bonne p'tite gang à faire des cr sur des vins "abordables" et pas rares: moi, Patrick A., Philippe G., Yves, Michelle, Vincent et Michel à l'occasion Laughing , et j'en oublie. Tous ne sont pas aussi experts ou ne prennent pas le vin aussi sérieusement qu'Olivier, mais au moins il y en a pour tout les goûts et c'est ce qui est cool ! À côté du "noyau" dont fait mention Olivier, il y full d'autres membres de tout acabit, il faut pas oublier non plus que c'est un forum publique et que beaucoup de visiteurs viennent zieuter nos élucubrations, ça c'est cool aussi ! Au niveau des dégustations, parfois c'est décadent, parfois non...En tout cas arrête pas d'écrire, tes vins que tu juges inintéressants à partager ici, je suis certain qu'ils agrémentent plusieurs lecteurs, dont moi en tout cas. cheers
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 février 2018

Message par Invité Lun 26 Fév 2018 - 13:46

Ahhh le temps !

J’en avais me semble il y a un an Smile
Je lis la plupart des CR des membres . Même si la bouteille ne m’intéresse pas . Je fais moins de CR car je bois moins . J’ai mon petit bonhomme qui m’occupe jusqu’à 19h environ . La douce fait du triathlon alors la semaine avec les entraînements, on est tranquille sur le vino.
Le sport prend une place bien importante dans ma vie. La bière aussi remplace tranquillement le vin. On Est au Québec et on fait de la maudite bonne bière. Je vais ouvrir des bouteilles avec des amis qui ont un intérêt moindre pour le vin. Je commencerai pas à sortir mon calepin et prendre des notes . Faut bien profiter de nos amis et le temps précieux partager avec eux. Je vais continuer à faire des CR non scientifique et par pur plaisir. Les notes que je prends sont pour moi avant tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 février 2018

Message par Michel Therrien Lun 26 Fév 2018 - 14:13

Simon Grenier a écrit:

Merci Ludwig et Olivier pour prendre le temps de vous positionner sur la question de Michelle. Je partage tout à fait votre point de vue sur l'aspect de manque de temps. La vie familiale, les occupations professionnelles, les autres loisirs sont tout autant de raisons qui réduisent le nombre de CRs produits.

........

Depuis un moment, j'ai plutôt l'impression que le forum se transforme peu à peu en vitrine où la démonstration de la grosseur de sa cave et du fait qu'on boit des grandes étiquettes avec sa pizza du mercredi soir est ce qui importe et je trouve ça dommage (et encore une fois, il n'est pas dit que cette idée se généralise, c'est une perception).

.......

J'avais peut-être mal compris la relation qui est faite entre l'idée d'être passionné et l'obligation implicite de boire des GC de Bourgogne, des 1ers GCC de Bordeaux ou des vins en production confidentielle à toutes les semaines.

......

Au plaisir,

Simon

Désolé Simon de t'importuner avec pizza et DRC.
Ça ne devrait peut-être pas m'interpeller mais je ne me souviens pas d'un autre CR de l'accord DRC / pizza que le mien il y a quelques années.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 février 2018

Message par Simon Grenier Lun 26 Fév 2018 - 14:38

Michel Therrien a écrit:
Simon Grenier a écrit:

Merci Ludwig et Olivier pour prendre le temps de vous positionner sur la question de Michelle. Je partage tout à fait votre point de vue sur l'aspect de manque de temps. La vie familiale, les occupations professionnelles, les autres loisirs sont tout autant de raisons qui réduisent le nombre de CRs produits.

........

Depuis un moment, j'ai plutôt l'impression que le forum se transforme peu à peu en vitrine où la démonstration de la grosseur de sa cave et du fait qu'on boit des grandes étiquettes avec sa pizza du mercredi soir est ce qui importe et je trouve ça dommage (et encore une fois, il n'est pas dit que cette idée se généralise, c'est une perception).

.......

J'avais peut-être mal compris la relation qui est faite entre l'idée d'être passionné et l'obligation implicite de boire des GC de Bourgogne, des 1ers GCC de Bordeaux ou des vins en production confidentielle à toutes les semaines.

......

Au plaisir,

Simon

Désolé Simon de t'importuner avec pizza et DRC.
Ça ne devrait peut-être pas m'interpeller mais je ne me souviens pas d'un autre CR de l'accord DRC / pizza que le mien il y a quelques années.

Salut Michel,

En fait, j'ai vraiment référé à cet agencement au hasard pour imager mon propos et parce qu'il me semblait improbable! Je ne te visais pas particulièrement. Tu remarqueras que j'ai tenté de rester assez général dans mon positionnement et je ne voulais surtout pas te pointer toi, plus qu'un autre.

Honnêtement, je ne me rappelles même pas d'avoir lu un CR sur Pizza et DRC, ça devait être bon!!


Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 février 2018

Message par Frederick Blais Lun 26 Fév 2018 - 14:42

Depuis le début des forums, il y aura toujours des gens qui ont des affinités ensemble, des gens qui aiment montrer qu'ils boivent gros mais incapable de faire un CR, des gens qui boivent et veulent seulement ce qui est à la mode... On s'en fou! il faut arrêter de regarder et simplement lire et partager ce qui nous intéresse!

90% de mes CR n'ont pas de réponse, c'est pas la fin du monde. Cela ne m'arrête pas de parler de ce qui m'intéresse. Parfois un Alain ou Francis vont se laisser tenter par une de mes suggestions, je ne le fais pas pour avoir un retour.

En bout de ligne je sais que plusieurs personnes sont intéressés à ce que j'écris car je reçois plusieurs messages privées concernant le Portugal, les vins et les voyages. Les amis vont toujours se relancer, et c'est pas parce que personne nous relance sur nos CR qu'il n'y a pas d'intérêt.

Mais pour moi, le but premier est simplement d'écrire sur ce qui m'intéresse, ouvrir les yeux de certains mais surtout consolider ma mémoire sur ce que je déguste.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 février 2018

Message par Alain Roy Lun 26 Fév 2018 - 14:47

Voilà une opinion d'une belle sagesse Frédérick ! Wink
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 février 2018

Message par Jonathan Marquis Lun 26 Fév 2018 - 15:02

Frederick Blais a écrit:Depuis le début des forums, il y aura toujours des gens qui ont des affinités ensemble, des gens qui aiment montrer qu'ils boivent gros mais incapable de faire un CR, des gens qui boivent et veulent seulement ce qui est à la mode... On s'en fou!  il faut arrêter de regarder et simplement lire et partager ce qui nous intéresse!  

90% de mes CR n'ont pas de réponse, c'est pas la fin du monde.  Cela ne m'arrête pas de parler de ce qui m'intéresse.  Parfois un Alain ou Francis vont se laisser tenter par une de mes suggestions, je ne le fais pas pour avoir un retour.

En bout de ligne je sais que plusieurs personnes sont intéressés à ce que j'écris car je reçois plusieurs messages privées concernant le Portugal, les vins et les voyages.  Les amis vont toujours se relancer, et c'est pas parce que personne nous relance sur nos CR qu'il n'y a pas d'intérêt.

Mais pour moi, le but premier est simplement d'écrire sur ce qui m'intéresse, ouvrir les yeux de certains mais surtout consolider ma mémoire sur ce que je déguste.

Mes cr je les fait avant tout pour moi...

Cependant, j’aime les cr des autres... ça me fait évoluer et je découvre parfois une dimension que je n’avais ps remarqué

Cependant, j’aime les cr pour références future... parfois sur le coup je n’accroche pas sur le cr d’un membre, mais des semaines plus tard je recherche sur ce vin et la le cr prend son sens

Faites des cr! C’est la richesse de la communauté, même si c’est un de temps en temps
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 février 2018

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 26 Fév 2018 - 15:55

Frederick Blais a écrit:Mais pour moi, le but premier est simplement d'écrire sur ce qui m'intéresse, ouvrir les yeux de certains mais surtout consolider ma mémoire sur ce que je déguste.

Je ne pourrais être plus en accord!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 février 2018

Message par Olivier Collin Lun 26 Fév 2018 - 16:07

Simon Grenier a écrit:


Merci Ludwig et Olivier pour prendre le temps de vous positionner sur la question de Michelle. Je partage tout à fait votre point de vue sur l'aspect de manque de temps. La vie familiale, les occupations professionnelles, les autres loisirs sont tout autant de raisons qui réduisent le nombre de CRs produits.

Je pense toutefois que toute l'essence du commentaire de Michelle prend racine dans le passage en gras ci-dessus et je peux me tromper. Par exemple, j'avais beaucoup de plaisir à te lire Olivier, tes descriptions très précises, ton amour pour le vin et les respect qu'il faut lui accorder, etc.. Ta capacité à réconcilier le travail bien fait dans la bouteille et la reconnaissance du travail technique d'un vigneron qui ne fait pas nécessairement partie des étoiles d'une appellation m'interpellait beaucoup.

Depuis un moment, j'ai plutôt l'impression que le forum se transforme peu à peu en vitrine où la démonstration de la grosseur de sa cave et du fait qu'on boit des grandes étiquettes avec sa pizza du mercredi soir est ce qui importe et je trouve ça dommage (et encore une fois, il n'est pas dit que cette idée se généralise, c'est une perception).

Bien que je n'ai jamais été un très grand contributeur au forum, j'ai moi aussi ralenti sur les CRs car je juge que le vin que je bois est de très peu d'intérêt pour les membres très actifs du forum et que je perdrais donc mon temps en en laisser trace. Je sais que je ne suis pas le seul à le vivre ainsi aux vues de certains échanges que j'ai eus récemment.

J'avais peut-être mal compris la relation qui est faite entre l'idée d'être passionné et l'obligation implicite de boire des GC de Bourgogne, des 1ers GCC de Bordeaux ou des vins en production confidentielle à toutes les semaines.

Pour moi, la passion réside dans autre chose (capacité de trouver des bijoux à prix abordable, initier ou introduire des amis/es à des vins qu'ils ne se paieraient pas dans la mesure de mon portefeuille à moi, encaver sur des années significatives et pouvoir discuter de ces événements avec des gens que j'aime lorsque j'ouvre une bouteille). Ce dernier exemple est intéressant. Dans la foulée de la discussion sur le dernier courrier vinicole, j'ai ouvert sur l'idée que j'appréciais Joblot et que ça me peinait de ne pas avoir accès à plus de vin du producteur cette année car c'est l'année de naissance de mon garçon (et je sais bien que ce n'est pas vraiment un vin à laisser vieillir pendant 20 ans pour en boire une bouteille avec lui). Cet aspect a été vite tourné à la dérision par un membre qui jugeait Joblot comme un producteur beaucoup moins intéressant que Raveneau ou Rayas par exemple!!

Il est très correct que la passion se décline de façons différentes en fonction des perspectives de chacun. Toutefois, je crois qu'il est intéressant de nommer la chose pour le mettre sur la table et permettre d'ouvrir la discussion et je crois que c'est un peu ce que Michelle tentait de faire.

Au plaisir,

Simon

Merci pour une réponse si détaillée, Simon, qui soulève des points importants. Je suis tout à fait pour que ce genre de chose soit discuté de manière réfléchie comme tu l'as fait. Je te suis sur l'essentiel des points, dont celui de l'utilité de partager les bons tuyaux sur des vins qui nous plaisent indépendamment de leur statut d'icône ou non.

En relisant le commentaire d'un membre sur Joblot, je le lis comme un humour un peu maladroit et, tu noteras, il n'y a pas eu grand écho de Joblot-bashing par la suite. Je pense d'ailleurs que la vaste majorité qui boit régulièrement du très grand vin sait, qu'à l'anonyme, peu ont les moyens comme dégustateur de reconnaître si un vin est ou non de haut pedigree.

Le medium crée parfois la confusion (comme on l'a vu quand Michel s'est senti visé par un commentaire que tu voulais purement caricatural!) et il faut accepter que c'est normal d'avoir à clarifier certaines situations. Je suis content que le message de Michelle serve, in fine, à cela.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 février 2018

Message par Ludwig Desjardins Lun 26 Fév 2018 - 18:24

Yquem et popcorn c’est encore meilleur!

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 février 2018

Message par Michel Therrien Lun 26 Fév 2018 - 20:06

Patrick Ayotte a écrit:

Domaine Felettig Nuits-Saint-Georges 2014
Beau rubis translucide. Arômes de fruits rouges (fraises, canneberges, griottes), d’épices, de terre et un peu de fleurs. En bouche le fruit est pur et croquant, un peu de terre et de notes d’épices. Le niveau d’acidité est bon, la fraîcheur est là, les tannins fins aussi et la finale est de bonne longueur. Top Villages! Excellent (91)

Merci Patrick du partage.
Anecdote
Nous avions demandé une bouteille à Gilbert Felettig, pour une Paulée à notre appartement de Beaune, qui se déguste bien en ce moment.....NSG 2014 qu'il nous avait remis.
Bien hâte de la déguster à nouveau mais en sol québécois.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 février 2018

Message par Stéphanie Chénier Lun 26 Fév 2018 - 20:25

Simon j'ai apprécié ton commentaire honnête mais respectueux.  Les réponses qui ont suivi ont le même ton: merci la gang!

Je partage le sentiment de tous ceux qui s'expriment ici: merci à tous pour les CR, les courts et les plus longs, les simples et les complexes, ceux sur les vins que j'aime et ceux qui me rejoignent moins.

Écrivez, si et quand vous pouvez.  Des CR oui, mais aussi des questions, des commentaires, des suggestions de vins/d'aération/de temps de garde, des informations sur les arrivages.  Nous en profitons, les membres réguliers et les multiples lecteurs non membres silencieux qui peuvent parfois se sentir gênés ou maladroits de contribuer leurs écrits.  À ces derniers, je veux vous dire: n'hésitez pas et lancez-vous!  La sincérité, un bon orthographe et du respect sont à mon avis les seuls critères de base, mais à part ça, l'expression demeure personnelle.

Et non, on ne rejoint pas tout le monde.  J'ai passé beaucoup de temps sur des CR de visites de domaines donc certains résonnent moins dans le groupe, mais je l'ai fait d'abord pour moi, puis pour quelques uns qui s'en inspireront peut-être.  Et je n'ai pas fini: Yves, prépare-toi car j'en ai d'autres en banque!   Laughing

Finalement Simon, je viens de boire un Joblot Servoisine 2008 (35$ à l'époque): excellent!  Autant je trouve les vins un peu austères et surtout très acides en jeunesse, celui-ci était superbe après 10 ans, sur la cerise croquante et à peine quelques discrets arômes de terre.  Santé!   Razz
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 février 2018

Message par Simon Grenier Lun 26 Fév 2018 - 21:10

Merci à tous! Ça valait la peine de soulever le point et on verra comment tout cela évoluera.

Merci Stéphanie, j'aurai mes premiers Joblot de dix ans l'année prochaine, je résiste à ouvrir les deux 2009 qu'il me reste.

Au plaisir de vous revoir et d'écrire!

Simon

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 février 2018

Message par Simon Grenier Lun 26 Fév 2018 - 21:14

Michel Therrien a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:

Domaine Felettig Nuits-Saint-Georges 2014
Beau rubis translucide. Arômes de fruits rouges (fraises, canneberges, griottes), d’épices, de terre et un peu de fleurs. En bouche le fruit est pur et croquant, un peu de terre et de notes d’épices. Le niveau d’acidité est bon, la fraîcheur est là, les tannins fins aussi et la finale est de bonne longueur. Top Villages! Excellent (91)

Merci Patrick du partage.
Anecdote
Nous avions demandé une bouteille à Gilbert Felettig, pour une Paulée à notre appartement de Beaune, qui se déguste bien en ce moment.....NSG 2014 qu'il nous avait remis.
Bien hâte de la déguster à nouveau mais en sol québécois.

Intéressant comme anecdote. Je n'ai pas bu de 2014 sur NSG mais à la lecture des appréciations sur ce millésime, ce n'est pas exactement l'image que je m'en faisais. Ce vin semble superbe pour un village!

Vous avez donc NSG et Chambolle, d'autres appellations dans votre portfolio Michel?

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 février 2018

Message par Michel Therrien Mar 27 Fév 2018 - 7:49

Nous avons aussi des vins de Morey, Gevrey et Vosne de ce producteur.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 février 2018

Message par Mario Vaillancourt Mar 27 Fév 2018 - 7:59

Stéphanie Chénier a écrit:Simon j'ai apprécié ton commentaire honnête mais respectueux.  Les réponses qui ont suivi ont le même ton: merci la gang!

Je partage le sentiment de tous ceux qui s'expriment ici: merci à tous pour les CR, les courts et les plus longs, les simples et les complexes, ceux sur les vins que j'aime et ceux qui me rejoignent moins.

Écrivez, si et quand vous pouvez.  Des CR oui, mais aussi des questions, des commentaires, des suggestions de vins/d'aération/de temps de garde, des informations sur les arrivages.  Nous en profitons, les membres réguliers et les multiples lecteurs non membres silencieux qui peuvent parfois se sentir gênés ou maladroits de contribuer leurs écrits.  À ces derniers, je veux vous dire: n'hésitez pas et lancez-vous!  La sincérité, un bon orthographe et du respect sont à mon avis les seuls critères de base, mais à part ça, l'expression demeure personnelle.

Et non, on ne rejoint pas tout le monde.  J'ai passé beaucoup de temps sur des CR de visites de domaines donc certains résonnent moins dans le groupe, mais je l'ai fait d'abord pour moi, puis pour quelques uns qui s'en inspireront peut-être.  Et je n'ai pas fini: Yves, prépare-toi car j'en ai d'autres en banque!   Laughing

  Razz


Les commentaires de Stéphanie me rejoignent, je partage plusieurs de ses commentaires sur la question évoquée par Simon et Michelle. J'aime lire tous les CR, peu importe le prix du vin d'ailleurs. J'aime les  questions, les commentaires et je pense qu'ils peuvent tous apporter quelque chose. J'ai très souvent ( même très récemment) acheté des vins suite à des CR ici ou à des recommandations des membres sur le forum, et pas seulement des Bourgognes!  

L'activité sur ce site est souvent très irrégulière en termes de CR et même en général, parfois les ''polémiques'' ou ''sujets chauds'' (comme tout ce qui touche la SAQ et la disponibilité des vins), prennent plus de place que le vin en tant que tel, et je pense que c'est normal, chacun a droit à son opinion et de participer à ce genre de débats ou non. Même chose pour tout ce qui s'écrit ici, je lis ce que je veux et ce qui m'intéresse, je me mouille ou m'intéresse rarement dans ce genre de débats, mais je respecte le choix de ceux qui le font et certains de ces débats peuvent être intéressants, comme celui-ci.

C'est difficile pour moi de faire des CR de façon régulière ici, je me suis remis à en faire sur CT plus pour moi qu'autre chose, car je me sers de CT maintenant pour gérer la cave. Je trouve que c'est une bonne façon d'apprendre que de se concentrer et de faire un petit CR, ne serait-ce que quelques notes parfois et j'ai la chance de ne pas être seul à la maison à ''tripper'' vin, donc c'est très intéressant pour moi de vivre cette passion et de la partager. J'aime aussi encore parfois juste boire du vin et ne pas me casser la tête au-delà de prendre quelques notes ou essayer de faire une rapide appréciation du vin, en le dégustant très simplement. Comme Stéphanie le mentionne, il ne faut pas se gêner pour en faire, pas facile pour tout le monde car cela peut être intimidant de le faire ici, car tout le monde est identifié et personne n'est caché sous un pseudonyme. Je connais quelques membres qui se sentent intimidés ou encore pas à l'aise de participer activement au forum, j'en connais certains qui lisent à tous les jours sans jamais se connecter. Chacun son choix.

Stéphanie, concernant tes CR de visites de domaine, svp continue à les faire, j'adore ce genre de CR et j'en ai fait quelques fois (quand j'avais le temps et la chance de voyager un peu plus pour le vin). J'ai aussi toujours fait ces CR pour moi d'abord car j'ai toujours pensé que j'apprenais beaucoup en les faisant et cela fait toujours de beaux souvenirs de voyage.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 février 2018

Message par Stéphanie Chénier Mar 27 Fév 2018 - 8:06

Merci beaucoup Mario.
Je n'arrêterai pas d'écrire: c'est ma thérapie qui me fait décrocher du stress du travail!
En plus, ça prend une touche féminine sur le forum!

Wink
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 février 2018

Message par Patrick Ayotte Mar 27 Fév 2018 - 8:19

Michel Therrien a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:

Domaine Felettig Nuits-Saint-Georges 2014
Beau rubis translucide. Arômes de fruits rouges (fraises, canneberges, griottes), d’épices, de terre et un peu de fleurs. En bouche le fruit est pur et croquant, un peu de terre et de notes d’épices. Le niveau d’acidité est bon, la fraîcheur est là, les tannins fins aussi et la finale est de bonne longueur. Top Villages! Excellent (91)

Merci Patrick du partage.
Anecdote
Nous avions demandé une bouteille à Gilbert Felettig, pour une Paulée à notre appartement de Beaune, qui se déguste bien en ce moment.....NSG 2014 qu'il nous avait remis.
Bien hâte de la déguster à nouveau mais en sol québécois.

Fait plaisir! Si tous les bouteilles que j'ai eu se présentent aussi bien, elles ne dureront pas longtemps en cave Smile
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 février 2018

Message par Mario Vaillancourt Mar 27 Fév 2018 - 8:20

Stéphanie Chénier a écrit:Merci beaucoup Mario.
Je n'arrêterai pas d'écrire: c'est ma thérapie qui me fait décrocher du stress du travail!
En plus, ça prend une touche féminine sur le forum!

Wink

Bienvenue Stéphanie. Excellent! bien heureux de savoir que je vais continuer à lire tes impressions et comptes-rendus. Bien d'accord pour la touche féminine aussi, vous êtes trop peu sur le site!
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 février 2018

Message par Patrick Ayotte Mar 27 Fév 2018 - 8:30

Mario Vaillancourt a écrit:J'aime aussi encore parfois juste boire du vin et ne pas me casser la tête

C'est aussi quelque chose que je fais de plus en plus... écrire moins (mais quand même un peu!) et juste prendre le temps d'apprécier le vin. C'est aussi une des raisons qui fait que j'assiste à moins de dégustation. J'aime apprécier le moment! Suis allé dans la région de Prince Edward County il y a deux semaines et je suis revenu sans notes... avec fierté! J'ai tout simplement profité du moment...

Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 février 2018

Message par Arnaud Bridon Mar 27 Fév 2018 - 13:15

je m'étais donné de bonnes résolutions en essayant d'écrire, ce que j'avais bien commencé, mais la résolution a été de courte durée, je suis coupable! pourtant j'aimerai partagé les cuvées qui me semblent intéressantes à découvrir pour vous au Québec, en dehors des "étiquettes habituelles"
je ne suis pas franchement un expert des CR techniques avec la flopée d'arômes que l'on peut trouver et qui sont souvent propres à chacun, je vais donc me mettre un petit coup de pied au c.l et partager un peu plus.

Arnaud Bridon

Messages : 186
Date d'inscription : 22/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 février 2018

Message par Simon Grenier Mar 27 Fév 2018 - 13:24

Arnaud Bridon a écrit:je m'étais donné de bonnes résolutions en essayant d'écrire, ce que j'avais bien commencé, mais la résolution a été de courte durée, je suis coupable! pourtant j'aimerai partagé les cuvées qui me semblent intéressantes à découvrir pour vous au Québec, en dehors des "étiquettes habituelles"
je ne suis pas franchement un expert des CR techniques avec la flopée d'arômes que l'on peut trouver et qui sont souvent propres à chacun, je vais donc me mettre un petit coup de pied au c.l et partager un peu plus.

Super Arnaud, au plaisir de te lire!

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2018 - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 février 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum